COVID-19 : la fabrication de masques #sauvons des vies

Rappel du dernier message de la page précédente :
pitschifter
Ils se sont décidés à sortir quelques infos sur le fameux masque homologué par le chu de lille

Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
casseoreille
Le journal "Le Progrès" devient passionnant à lire, aujourd'hui, il nous cite l'action de deux frères Oyonnaxiens, Oscar et Eugenio Cisteros, qui n'imaginaient pas que leur petite entreprise bénévole et éphémère allait être sollicitée à ce point.

Au départ de leur initiative, c'est un infirmier d'Oyonnax, qui leur a dit que l'Hôpital Fleyriat à Bourg en Bresse manquait de tout. Ils ont réfléchi, commencé à dessiner, imprimer, optimiser, nous dit Oscario designer de métier.

Sur Facebook, l'appel à contribution devient viral. Le réseau économique local se greffe immédiatement, un noyau dur de 30 personnes se forme autour de cet objet léger (70 gr). Eugénio chef d'entreprise en lunetterie, assisté de 12 imprimeurs 3D conjuguent leurs efforts, et la production grimpe à 140 pièces par jour. Ils vont augmenter la cadence car les commandes affluent de partout : Espagne, Portugal, Nice, Nantes.... Les besoins sont énormes, les Hospices Civils de Lyon en réclament 1 000!

La matière première plus les frais de port seront réglés par les grandes surfaces où l'objet sera vendu 17 euros, mais sera gratuit pour tous les professionnels soignants, ou au service de la Nation (pompiers, forces de l'ordre, etc).

Mais Oyonnax, capitale mondiale du plastique, se mobilise pour cette belle cause, l'entreprise Decoracet dirigée par Alexis Convert fournit l'acétate de cellulose transparente, Gergonne fourni les bandes de mousse polyuréthane adhésive, cette mousse vient contre le visage pour améliorer le confort de l'usager et pour assurer une parfaite étanchéité. L'association des lunetiers d'Oyonnax (Aloma) vient d'acheter des imprimantes 3D qui se vendent comme des petits pains et dont les prochains acheteurs vont devoir patienter.

J'arrête là, le résumé d'une page de journal, heureux de voir qu'Oyonnax, ville réputée mondialement pour la qualité de ses lunettes, prend en main ce problème de matériel de protection et va apporter une aide appréciable à nos soignants.

A travers tous les témoignages, on se rend compte, que les besoins de ces matériels étaient très importants et très indispensables pour nos soignants, à qui, l'on doit une fière chandelle d'avoir travaillé dans des conditions aussi déplorables et dangereuses!

La France entière leur est reconnaissante, puisque les radios nous informent en boucle que les initiatives bénévoles affluent de tous les coins de France. Jamais je n'aurais imaginé de tels gestes de solidarité, force est de reconnaître que les conditions de travail de nos soignants ont bouleversé le pays!
Sola
  • Sola
  • Special Top utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Sola
    le 05 Apr 20, 12:24
Le roi Dagobert fait des masques ?
Le bonheur rangé dans une armoire
casseoreille
Dans le journal "Le Progrès" d'aujourd'hui encore un article de solidarité ayant pour titre :

"A 15 ans, il s'investit pour aider le personnel médical"

Tom Vieillard-Grelet a 15 ans et vit à Saint Cyr sur Menthon. Depuis quelques jours il vient en aide au personnel médical du département en fabriquant des lunettes de protection. Depuis le 30 mars, il imprime des montures de lunettes grâce à son imprimante 3D. Lunettes qu'il distribue ensuite à différents établissements médicaux du département, avec l'aide de sa professeure de technologie, Emmanuelle Le Cerisier, à l'initiative du projet.

Il commence toutefois à manquer de matière, et pour maintenir sa production, il est à la recherche de bobine de PLA 1,75, cette bobine d'un kilo coûte 30 euros et permet de fabriquer une cinquantaine de montures.

Depuis le 30 mars, Tom a déjà fabriqué plus de 70 lunettes, à raison d'une quinzaine par jours. Elles ont été distribuées aux Centres Hospitaliers de Mâcon et de Bourg en Bresse, ainsi qu'à la Clinique Convert. Maintenant, il va fournir les infirmières libérales qui se rendent aux domiciles de leurs patients.

Toutes ces initiatives bénévoles démontrent une motivation et un dynamisme que notre gouvernement ne semble pas avoir, car malgré des annonces largement médiatisées, les masques ne semblent pas être arrivés à destination dans notre département. Et ces actions d'artisans amateurs sont accueillies les bras ouverts, les soignants se sentaient abandonnés, et reprennent confiance et moral suite aux gestes de solidarité de plus en plus nombreux de ces ingénieux et généreux bénévoles.
Mellow_man
Sans machine à coudre, un bandanas ou équivalent, deux élastiques à cheveux, un peu de pliage et on obtient, en - de 2 minutes un masque douze couches qui plaque bien le visage, je l'ai dèjà testé et adopté, petit bonus le look mode



oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
J'vais essayer avec le carré Hermès de ma femme...... Mais on peut encore respirer avec ça sur le pif ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Lao
    le 07 Apr 20, 15:08
Dans quel sens ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Mellow_man
Il n'est pas interdit d'y glisser, au premier pliage, au centre, une couche filtrante supplémentaire, ouate, filtre à café plié etc.... et bien sur le laver après 3, 4 heures d'usage.
en avoir plusieurs et faire le roulement.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Mais Pt1 comment on va être immunisé si on n'est pas contaminé d'abord ? ? ? Se faire contaminer c'est en quelque sorte se faire vacciner
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Hier (JT France 2), ils ont balancé un chiffre : 9% de la population française contaminée.
Ca veut dire 91% contaminable

Je comprends le but de ce confinement pour désengorger les hôpitaux, mais bordel, on en est pas sorti à ce rythme là...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
  • #28
  • Publié par
    hoboy
    le 08 Apr 20, 12:23
Avec 9% de contaminés, on en est a plus de 10000 morts recensés.
Moi, je suis pas pressé d'arriver au chiffre de 120000 morts!
pitschifter
Dodo13 a écrit :
Hier (JT France 2), ils ont balancé un chiffre : 9% de la population française contaminée.
Ca veut dire 91% contaminable

Je comprends le but de ce confinement pour désengorger les hôpitaux, mais bordel, on en est pas sorti à ce rythme là...


En même temps pas besoin de sortir pour voir que les gens suivent le confinement à leur convenance.

L'entreprise d'espace vert de ma voisine est passée ce matin pour faire son jardin pendant que ma femme qui est médecin à eu ordre de fermer le cabinet.
Le vendeur de spiritueux du coin est ouvert, mon voisin a fait la fête ce WE jusque 4h du mat etc etc.
J'ai parfois l'impression d'être dans le truman show, enfermé chez soi pendant que beaucoup vivent normalement.


Ce qui est con c'est que moins ce sera suivi plus ce sera long et difficile.

Pour la contamination, tu l'as peut être déjà eu en prenant ça pour un gros rhume, apparemment tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

Pour en revenir aux masques, la fablab du coin commence la prod des garridou (CHU de lille). Je vais certainement couper des metres de tissus les prochains jours.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
shaolintao
Je l'ai déjà posté dans le topic principal du Covid19, mais pour que cela ne soit pas noyé dans la masse je le reposte ici :

Pour ceux qui croient encore qu'on craint rien sans masque et en se tenant un peu à l'écart, avec de l'air conditionné (magasins, entreprises, etc) :

AALTO University, Finnish Meteorological Institute, Technical and Innovation Centre VTT and Helsinki University





6 putains de MINUTES
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur backstage...