kma a écrit :
pour ma part, je n'y crois pas, et j'ai autant raison que ceux qui y croient:IMPROUVABLE. pour moi, il est le pere Noel des "Grands"...l'humanité en avait besoin il y a 10 000 ans et plus recemment, mais maintenant, cette croyance donne l'impression de faire reculer l'etre humain par toutes les complications que ça apporte! j'ai l'impression que ça empeche l'humain de prendre à bras le corps ses problemes, car en attente de je ne sais trop quoi! Mais encore une fois, j'ai autant raison que les croyants, pas plus, pas moins.Je n'ai pas l'impression de detenir une verité, ni de me sentir superieur à un croyant, et quand je discute de ça avec un croyant, j'essaye de me mettre à sa place, de capter un minimum.
Pas question de se sentir supérieur ou inférieur - mais tu n'as pas "autant raison que les croyants".
Le commentaire le moins polémique qu'on puisse faire, c'est que vous ne vous placez pas du tout sur le même plan.
Tu raisonne de manière rationnelle (ce qui est la moindre des choses dans la plupart des autres domaines !), et tu arrives à la conclusion imparable que la notion de "dieu" est absolument improuvable.
En quoi tu as parfaitement raison - cette notion repose sur des on-dits, et sur RIEN d'autre.
Le croyant, en ce qui concerne cette notion de dieu, ne raisonne pas.
Il croit, voilà tout.
Il lui arrive de douter, aussi, et si ce doute provient sans doute d'un raisonnement qui se tient, il ne l'écarte certes pas à l'aide d'un raisonnement rationnel.
Il se raccroche à sa foi, c'est-à-dire à son besoin de croire contre vents et marées.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)