Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bucheron rocker
bizkitman a écrit :
Pour tout ceux qui s'étonnent de la longévité du topic il y a une citation qui dit :

Dieu certains y croivent, certains n'y croivent pas mais tout le monde en parle...

Mais où est Laurent Baffie???

On me signale qu'il fait un micro-trottoir au Vatican!!

Mes Ventes:

ZOOM RFX-300: https://www.guitariste.com/for(...)ight=

STARFIELD dédiced by Alvin LEE:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
J'ai voté oui mais je ne suis d'aucune confessions c plus une evidence scientifique pour moi.
J'ai adoré la vision de Spinoza sur la question dans de dieu partie 1 de l'ethique donc ce genre de dieu.
666nightmare666
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin
Frthsvn
bizkitman a écrit :
Pour tout ceux qui s'étonnent de la longévité du topic il y a une citation qui dit :

Dieu certains y croivent, certains n'y croivent pas mais tout le monde en parle...

y croivent ouais bien sur
Farf@dey
Je pense qu'il est inutile de croire en un Dieu ( c'est mon avis)! L'homme a toujours eu besoin d'avoir quelqu'un au dessus de lui, qui le protege et est tout puissant! Lorsque l'homme nait, cet etre se revele etre son pere, puis en grandissant, le pere ne se revele plus etre tout puissant, d'où la nécessité de recourir a Dieu!
Mais ce qu'il faut remarquer en plus de cela, c'est que , et c'est mon avis, la religion semble avoir ete inventée pour controler les gens, une sorte de renfort a la justice:tu ne doit point tuer....et tu pourras aller au paradis...bref, du chantage pour eviter certains comportements!
En gros, et cela mecoeur, on se sert de la nature humaine(nature humaine=agir dans son propre interet,en fonction des besoins et des desirs...),en reliant buts de servir la religion, et interet personel!
Donc,si tu croise un mendiant dans la rue, tu lui donne des pieces parce que si tu fais ca, tu iras a la vie eternelle...je trouve ca malsaint...
Par contre, un altruiste athée est beaucoup plus credible, parce que lui au mois, agit non pour lui, mais vraiment pour les autres,sans rien en retour, c'est lui qui le decide et personne ne lui a demandé de la faire!
L'homme a toujours voulu avoir la vie eternelle, donc on l'invente!
De grands philosophes athées ont bien mieux compris qu'il etait bien plus sage d'etre epicurien ou stoicien, et c'est bien vrai!!!
Alors moi je pense qu'il ne faut non pas croire en un dieu, mais en l'Homme!
"Je suis aller vers Dieu juste pour voir,et c'est moi que je regardais"
Seul l'homme est maitre de son avenir!

Une chose dont je serais curieux, c'est que si la science,un jour, permettaient aux hommes de devenir eternels: que feraient les croyants!
Deviendraient ils laches ! Cela est fort possible!!!
Redstein
Conditionnés dès l'enfance ?

Vous avez un jour comparé la religion aux virus et j'imagine que vous avez reçu pas mal de critiques pour cela. Feriez-vous encore le même rapprochement aujourd'hui ?

Richard Dawkins : le mot virus n'était peut-être pas le mieux approprié, car il est associé à la maladie. On pouvait en déduire que les gens religieux ont un esprit malade, et affirmer cela n'est pas vraiment le meilleur moyen de se faire des amis...

Je pense tout de même que la comparaison est bonne. Si vous songez à un virus informatique, à l'essence de ce virus, vous trouvez une information codée très simple, " copiez-moi ". Maintenant, si vous lancez un message avec la mention " Faites deux copies de cette lettre et envoyez-les à deux amis ", que ces deux amis l'envoient à huit, les huit à seize et ainsi de suite, votre message aura rapidement fait le tour du monde. Il est rare que de telles choses arrivent, car les personnes qui reçoivent la missive ont plutôt tendance à s'en débarrasser. Le résultat est beaucoup plus efficace si vous précisez " Faites deux copies et vous recevrez un million " : nous avons tous reçu ce genre de message en chaîne. Tout le monde ne se prête pas au jeu, mais il suffit d'une petite proportion résiduelle pour le message circule sans s'arrêter. L'incitation relève parfois de la superstition, avec des menaces comme : " Vous jouerez de malchance et vous tomberez horriblement malade si vous ne faites pas deux copies ". Là encore, il suffit qu'une minorité s'en laisse conter pour que le message se diffuse largement.

Ce procédé de circulation est comparable à un virus : il se diffuse de la même manière, bien qu'il s'agisse d'un virus mental, et non d'un virus physique. La question est : existe-t-il de tels exemples de virus de l'esprit dans la vie réelle ? Les messages en chaîne en sont un. Je crois que la religion en est un autre, car elle fonctionne au fond de la même manière. Quand vous êtes enfant, vous croyez ce que vous disent vos parents. Vous avez d'ailleurs d'excellentes raisons biologiques de le faire : un bébé et un enfant ont beaucoup à apprendre et leur survie dans un environnement sauvage dépend de leur capacité innée à intégrer la sagesse de leur culture. Ne pas traverser la rivière car il y a des crocodiles, ne pas manger des baies rouges qui peuvent être empoisonnées, ne pas ramasser les serpents… autant de conseils sages qui sauvent la vie des enfants. La voix intérieure qui nous dit " Crois ce qu'affirment tes parents " est donc très puissante du point de vue psychologique. Mais c'est aussi une porte ouverte aux parasites - non les parasites biologiques, mais les parasites spirituels.

Supposons une société dans laquelle, en plus du mot d'ordre " Ne pas ramasser de serpent ", il devienne coutumier pour quelque raison que ce soit (et la raison d'origine importe peu) de sacrifier un bouc pour s'attirer la faveur des dieux et faire venir la pluie. Chaque enfant entend : " Tu dois sacrifier un bouc quand tu seras grand sinon il ne pleuvra plus et nous mourrons tous de faim ". Pourquoi ne le croirait-il pas, puisque cette règle correspond au principe général " croire ce que les parents disent " ? Dans la mesure où personne ne fait un test pour vérifier s'il pleut en l'absence de sacrifice, la coutume se répand de génération en génération.
Je pense que la religion correspond à ce processus et, si j'ai raison, on devrait s'attendre à trouver le même phénomène partout, avec des détails très différents. Là, on sacrifie une chèvre, ici, on monte sur une montagne pour implorer Dieu, plus loin on abreuve le sol de sang… Toute société, toute tribu a ses propres rituels et coutumes. Cette diversité est prédictible si le procédé est aussi arbitraire que le message en chaîne, à ceci près qu'il se transmet ici longitudinalement, à travers les générations. Cela n'explique sans doute pas tout ce qu'est une religion, mais au moins une partie substantielle du phénomène.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
RedStein a écrit :
Conditionnés dès l'enfance ?

Vous avez un jour comparé la religion aux virus et j'imagine que vous avez reçu pas mal de critiques pour cela. Feriez-vous encore le même rapprochement aujourd'hui ?

Déjà là c'est faux, j'ai déjà parlé de la religion comme d'un virus, j'ai reçu des contre-arguments (pas des critiques). Bien sûr que je ferai toujours le même rapprochement aujourd'hui.

Richard Dawkins : le mot virus n'était peut-être pas le mieux approprié, car il est associé à la maladie. On pouvait en déduire que les gens religieux ont un esprit malade, et affirmer cela n'est pas vraiment le meilleur moyen de se faire des amis...

Ca veut dire qu'on doit se plier à ce que pensent nos amis ?

Pour le reste, je trouve la comparaison avec les chaines plutôt douteuse. Et le fait que nos parents nous disent "ne fait pas ci" n'a rien à voir avec la religion... Ni le transfert de connaissances de générations en générations, bien sûr nos parents nous transmettent leurs connaissances, ce qui leurs semblent bon, etc... Mais après on a tous une identité, on prends tous des décisions selon nos choix et envies personelles... Des jeunes deviennent religieux même si leurs parents sont athés, et inversement...
M'enfin...
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Non. Mais je suis plus qu'athéiste, je suis agnostique.
Pour paraphraser: "c'est une évidence scientifique".

Cela ne m'a pas empêché de m'intéresser à nombre de philosophies, de sciences occultes (ou pas), aux expériences psychiques, aux savoirs spirituels...... toujours avec le regard scientifique (= expérimental).
Sur chaque sujet abordé, je n'ai jamais vu la nécessité de l'existence d'un dieu quelconque (ce n'était pas mon but il faut le dire)

Phrase interessante (fronton du temple de Delphes):
Citation:
Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux
............ qui ne prouve rien Seule la pratique apporte quelque chose.

En tout cas, je veux faire la remarque suivante: la pensée occidentale est centrée sur l'idée du dieu unique venant du monde juif (les 3 religions monothéistes fouteuses de merde).
Il faut nous sortir de cet état d'esprit pour comprendre qu'il y a d'autres visions du monde (y compris psychiques et spirituelles) qui sont loin d'être dénuées d'intérêt et même (de mon point de vue) beaucoup plus enrichissantes
Allez, voyagez un peu
Farf@dey
Pourquoi dieu a inventé la cruauté, les guerres...Un croyant repond a cela que ce n'est pas dieu mais lhomme qui les a crees!
Dieu laisse les hommes libres de construire leur destins.Le mal ne depend que de la volonté des hommes!
Pourtant, un jour, j'ai demandé pourquoi Dieu avait inventé les maladies, il n'a rien su me repondre...
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
7th Son a écrit :
Pourtant, un jour, j'ai demandé pourquoi Dieu avait inventé les maladies, il n'a rien su me repondre...

T'as déjà parlé à Dieu, toi ? Chapeau, pour avoir son numéro, balèze :mdr:
Redstein
CYD a écrit :
7th Son a écrit :

T'as déjà parlé à Dieu, toi ? Chapeau, pour avoir son numéro, balèze :mdr:

Eh oui, impossible de le trouver, ce fichu numéro (sans parler de son adresse, email ou pas)... et voilà pourquoi "on" fait dire tout ce qu'on veut à ce fantoche tellement pratique

SaturaxBarbaria
a tout les croyant par "heritage" (qui croient parcequ'on leur a dit depuis tout jeune) mais qui se posent des questions (ça a été mon cas), je conseil un livre:
"la plus belle histoire du monde" par un collectif d'auteur (notement Yves coppens)
je suis maintenant agnostique.
Comment l'humain, creature primitive, peut il avoir la pretention de comprendre et d'interpreter une force qui le depasse totalement..
La téhorie de la relativité d'Heinstein pose aussi pas mal de questions qui font resembler les livres saints a des contines pour (grands) enfants..

soyons serieux... on ne peux savoir..

Les religion sont crée de toute piece pour repondre aux ignorance de l'homme, et le conforter dans ses peur de l'inconue.
(et puis faire aussi un peu de propagande, mais ça c'est une autre histoire.. )
Hammer Smashed Face
dégolas
SaturaxBarbaria a écrit :
a tout les croyant par "heritage" (qui croient parcequ'on leur a dit depuis tout jeune) mais qui se posent des questions (ça a été mon cas), je conseil un livre:
"la plus belle histoire du monde" par un collectif d'auteur (notement Yves coppens)
je suis maintenant agnostique.
Comment l'humain, creature primitive, peut il avoir la pretention de comprendre et d'interpreter une force qui le depasse totalement..
La téhorie de la relativité d'Heinstein pose aussi pas mal de questions qui font resembler les livres saints a des contines pour (grands) enfants..

soyons serieux... on ne peux savoir..

Les religion sont crée de toute piece pour repondre aux ignorance de l'homme, et le conforter dans ses peur de l'inconue.
(et puis faire aussi un peu de propagande, mais ça c'est une autre histoire..
)

Tu ne peux pas savoir

Ok, croyez vous logique que Dieu fasse tout soi même sur une terre que nous revendiquons ?
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
Redstein
dégolas a écrit :
Ok, croyez vous logique que Dieu fasse tout soi même sur une terre que nous revendiquons ?

Depuis quand un dieu est-il censé se soucier des "revendications" de ses créatures ?

Tout faire, il est réputé le pouvoir (on le dit omniscient et omnipotent, après tout) - mais tout porte à croire au contraire qu'il ne fait rien de rien

SaturaxBarbaria
[quote="dégolas"]

Tu ne peux pas savoir
quote]

Comment prendre au serieux des livres et des dogmes ecrits a une epoque ou l'homme pensait que la terre était plate et qu'elle était le centre de l'univers, que le ciel était un plafond qui pouvait tomber n'importe quand, et j'en passe et des meilleurs..

Le clergé a toujours dirigé l'homme avec les religions en lui faisant peur..
les roi aussi... c'est un moyen de soumettre le peuple par la crainte du chatiment divin...
La religion a été politique et propagande depuis la nuit des temps, et l'est encore de nos jours plus que jamais..

l'Homme se justifie au nom de dieu, de Bush a Ben Laden...
la religion est une arme de destruction massive.
Hammer Smashed Face

En ce moment sur backstage...