Cryptomonnaies (pour les nuls)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jerome.A
le probleme du ''mining''

https://www.lefigaro.fr/secteu(...)11201

...la demande en électricité a bondi de 8 % depuis le début de l’année...contre 1 à 2 % de croissance les années précédentes...pics de consommation sont ingérables et le réseau ne suit pas...
stege106
les vrais bénéficiaires des cryptos, c'est les fabricants de matériel informatique.



skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Lao a écrit :


PS : j'ai calculé que ma dernière acquisition de guitare m'a coûté 1,4 centime de bitequoïne


Il faut se méfier avec la manie des commerçants de toujours arrondir à 1,99.
Bonjour les trolls
wahmi
  • #18
  • Publié par
    wahmi
    le 02 Dec 21, 10:21
j'en ai acheté pendant le premier confinement, j'ai fait X10 depuis.

C'est un marché principalement spéculatif quoi qu'on en dise, même si quelques monnaies reposent vraiment sur une innovation technique. On peut très bien l’assimiler à l'achat d'actions, "l'entreprise" étant la technologie soutenue.

En très très très simplifié :il y a 3 manières de l'appréhender, en investisseur en spéculateur ou en parieur.

Soit tu achètes une devise pour la garder sur le long terme en espérant la voir grimper et considérant que ton investissement de départ est perdu.Tu vends une fois un objectif prédéfini atteint.

Soit tu fais un échange à court terme pour empocher une petite marge.

Soit tu n'en achètes pas, mais tu paries à la hausse ou à la baisse sur le cours de la devise.Un peu comme on parie sur un match de foot, mais en plus vicieux car on peut ressortir en négatif du pari.

Perso je l'ai fait à la naissance de mon fils, pour lui, histoire de pas avoir été ce papa qui n'a pas mis quelques euros il y a 20 ans sur un truc obscure. Si le soufflet retombe je m'en fiche je considère de toute façon cet argent comme perdu.

Attention à ne pas spéculer n'importe comment, il faut observer des logiques de paliers pour lisser le risque et comprendre a minima les retracements de Fibonnaci.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Fro
    le 02 Dec 21, 10:35
Proof of Work (preuve de travail) c'est la façon dont fonctionnent les cryptos comme le bitcoin. On doit utiliser de la puissance de calcul hardware pour "miner" la monnaie.

Les cryptos Proof of Stake (preuve de participation) fonctionnent différemment. On n'utilise pas de la puissance de calcul brute pour générer de la nouvelle monnaie. A la place on doit "participer" à la blockchain en mettant à disposition les cryptos qu'on a pour en générer de nouvelles. Ce mode de fonctionnement est beaucoup moins consommateur en électricité.

https://www.coinhouse.com/fr/a(...)take/

Dark Schneider a écrit :

Quant à la pollution, il parait que le blockchain éthereum travaille justement pour aboutir à une version 2.0 beaucoup moins gourmande en énergie, mouais.


-> Oui, ils passent de PoW à PoS.


Il y a encore beaucoup de gens qui capitalisent sur des cryptos polluantes malheureusement, mais tout n'est pas noir.
Par contre oui ne nous voilons pas la face, c'est bien du trading déguisé en technologies innovantes. 95% des gens ne s'intéressent qu'à l'aspect spéculatif
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Lao
    le 02 Dec 21, 11:06
Mon point de vue, mais bon je ne suis ni un expert et certainement pas un pro-spéculation (dans les 2 sens de pro), c'est que les cryptomonnaies risquent de mettre à mal les états en s'attaquant à la génération de monnaie ("Le monopole d'émission monétaire est le droit exclusif d'émettre des billets de banque d'un pays."). De fait je ne comprends pas que les états laissent couler ces histoires. Il semble que les dirigeants chinois ont vu le problème assez rapidement ; il faut dire qu'ils ont du recul vis à vis du capitalisme libéral.
Je ne vois ça que comme une étape supplémentaire de la privatisation du monde mais ça me semble un pas significatif.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
wahmi
  • #21
  • Publié par
    wahmi
    le 02 Dec 21, 12:10
je ne suis pas certain, pour moi l'appellation "monnaie" est marketing, c'est simplement un actif.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Dodo13
Il est très bizarre ce topic, avec tous ces posts qui commencent par "je ne suis pas certain", "je ne suis pas expert", "il faut que je me renseigne"... On est sur Backtage ou quoi ??

Un truc que j'ai bien compris sur le bitcoin, c'est que tu peux continuer à vivre en faisant comme si ça n'existait pas.
Et le truc que j'ai moins bien compris, c'est que je n'entends que des témoignages de gens qui ont gagné plein d'argent avec ça... ceux qui en perdent sont automatiquement euthanasiés ?

Bref, un peu comme la bourse en 2020 il y a plein d'argents à gagner sans trop d'efforts tant que ça n'entre pas en conflit avec tes valeurs (à mon avis Lao, tu peux passer ton chemin )
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Lao
    le 02 Dec 21, 13:20
Dodo13 a écrit :
Il est très bizarre ce topic, avec tous ces posts qui commencent par "je ne suis pas certain", "je ne suis pas expert", "il faut que je me renseigne"... On est sur Backtage ou quoi ??


Dodo13 a écrit :
Un truc que j'ai bien compris sur le bitcoin, c'est que tu peux continuer à vivre en faisant comme si ça n'existait pas.
peut-être qu'effectivement ça n'existe pas ?

Dodo13 a écrit :
(à mon avis Lao, tu peux passer ton chemin )

J'aime bien la posture consistant à être spectateur de l'agitation mentale des humains - ça relativise ma propre agitation.
wahmi
  • #24
  • Publié par
    wahmi
    le 02 Dec 21, 14:00
Dodo13 a écrit :

Un truc que j'ai bien compris sur le bitcoin, c'est que tu peux continuer à vivre en faisant comme si ça n'existait pas.
Et le truc que j'ai moins bien compris, c'est que je n'entends que des témoignages de gens qui ont gagné plein d'argent avec ça... ceux qui en perdent sont automatiquement euthanasiés ?






le bitcoin est bull depuis sa création pour le moment personne n'a perdu d'argent, sauf les spéculateurs qui tradent au jour le jour et on subi la baisse de 2020, il suffisait d'attendre 1 mois pour que tout reparte.

Certains mineurs qui ont investi sur le tard on peut être perdu de l'argent, mais c'est une activé connexe.


fictivement j'ai perdu un gain potentiel en vendant trop tôt de l'ethereum V2, mais rien perdu en capital.

ATTENTION je n'incite personne à faire ce que je fais, je viens témoigner c'est tout. J'ai la chance d'avoir de l'argent en surplus en fin de mois ou d'année, mais ne jouez pas avec ce dont vous avez besoin..

Il faut mettre ça au même niveau que la FDJ pas comme un placement sérieux, ni se priver pour investir. Contrairement à la FDJ les crypto ont le mérite d'être intéressantes, de faire réfléchir et de donner aux gens qui s'y mettent sérieusement quelques réflexes en finance. C'est toujours cool d'apprendre.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Dodo13
Lao a écrit :
Dodo13 a écrit :
(à mon avis Lao, tu peux passer ton chemin )

J'aime bien la posture consistant à être spectateur de l'agitation mentale des humains - ça relativise ma propre agitation.


Moi ça me rend nerveux. Même si ça ne m'intéresse pas, je ne peux pas m'empêcher de penser que je rate quelque chose, donc ça me stresse. Un peu comme quand, petit, je me réveillais en stress si je n'étais pas le premier debout dans la maison

wahmi a écrit :
ATTENTION je n'incite personne à faire ce que je fais, je viens témoigner c'est tout. J'ai la chance d'avoir de l'argent en surplus en fin de mois ou d'année, mais ne jouez pas avec ce dont vous avez besoin..


Je comprends bien la démarche de partage de ton expérience, tu ne vantes en aucun cas le modèle ou l'utilisation que tu en fais pour gagner de l'argent.
Mais sans porter aucun jugement sur ta démarche, il y a aussi des gens qui ont l'argent disponible, les compétences intellectuelles et les connaissances nécessaires, mais qui refusent par principe de s'enrichir par ces méthodes.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Olivier
wahmi, tu passes par quelle plateforme pour acheter des cryptos ?
wahmi
  • #27
  • Publié par
    wahmi
    le 02 Dec 21, 17:55
Dodo13 a écrit :

Mais sans porter aucun jugement sur ta démarche, il y a aussi des gens qui ont l'argent disponible, les compétences intellectuelles et les connaissances nécessaires, mais qui refusent par principe de s'enrichir par ces méthodes.


A cause de l'impact écologique à court terme, ou par rejet de la finance en général ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
lo-fi reup
moi je refuse de jouer avec

pourtant mon boulot c est de faire des algos toute la journée

d abord c est nul de vouloir gagner de l'argent pour un truc qui ne fait pas avancer les choses
ensuite il y a une descendance , donc je n'ai pas envie de leur laisser une planete pourrie pour une poignée de dollars et de participer à ce jeu de cons :clinteastwood:
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    Lao
    le 03 Dec 21, 00:01
lo-fi reup a écrit :
moi je refuse de jouer avec

pourtant mon boulot c est de faire des algos toute la journée

d abord c est nul de vouloir gagner de l'argent pour un truc qui ne fait pas avancer les choses
ensuite il y a une descendance , donc je n'ai pas envie de leur laisser une planete pourrie pour une poignée de dollars et de participer à ce jeu de cons :clinteastwood:
+1
Blow Up
lo-fi reup a écrit :

pourtant mon boulot c est de faire des algos toute la journée


Condoléances
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...