Cryptomonnaies (pour les nuls)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
Fro a écrit :

Du coup que Bernard Arnault gagne l'équivalent d'un smic annuel toutes les 10 minutes ça te choque pas j'imagine? Après tout, c'est un chef d'entreprise


Si bien sûr, mais je lui reconnais au moins le mérite de contribuer à une économie réelle.

Fro a écrit :
Je trouve ça un peu fort d'accuser les cryptos d'être "une n-ième façon de créer des inégalités" alors que tout le monde peut essayer, selon moi c'est même plutôt l'inverse: ça donne la possibilité à tout le monde de s'essayer au trading alors que jusque là ça restait un domaine réservé à une "élite" qui s'enrichissaient dans leur coin.


C'est un peu naïf non ? Un peu comme penser que l'accès aux grandes écoles (gratuites en France pour un très grand nombre) est possible pour tous.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    Lao
    le 07 Dec 21, 17:40
wahmi a écrit :
...
attention cependant se cultiver sur le sujet peut provoquer une perte de repères ou de foi en l'humanité.
....
autant s'abstenir ...

Blow Up a écrit :
.... C'est pas la personne qui vend les légumes (ou qui spécule sur le prix des légumes, ou la faillite à la baisse de ses concurrents) qui devrait être le mieux rétribuée, c'est la personne qui les cultive. Tout le problème vient de là.
que du bon sens.

J'ai vraiment été effondré le jour où ma belle sœur malgache m'a expliqué qu’après un cyclone sur l'île et dévastation de cultures, les négociants gardaient le riz en attendant que les prix grimpent. En même temps, c'est cohérent avec ce qu'on connaît ...

mais, on s'écarte des cryptomachins ...
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
wahmi
  • #47
  • Publié par
    wahmi
    le 07 Dec 21, 17:50
Dodo13 a écrit :
Fro a écrit :

Du coup que Bernard Arnault gagne l'équivalent d'un smic annuel toutes les 10 minutes ça te choque pas j'imagine? Après tout, c'est un chef d'entreprise


Si bien sûr, mais je lui reconnais au moins le mérite de contribuer à une économie réelle.


C'est bizarre ça ne m'a jamais choqué non plus. Mais j'ai surement été désensibilisé très tôt au contact de gens de "ce monde".

Le décalage vient peut être du fait qu'on compare le salaire gagné avec le travail produit. Honnêtement passés les 15 000 € nets par mois ( salaire et dividendes compris) en province il n'y a plus de corrélation entre le travail produit et la rémunération. Même un chef d'entreprise en plomberie est concerné, les différences de montant viennent de l'étendu de l'activité.

Perso, même pour 100 000 € mensuels, je ne me prive pas de voir grandir mes gosses et je ne voudrais pour rien au monde la vie d'un patron du CAC.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Dodo13
Tu veux un exemple aussi absurde que déprimant de ce qu'est la spéculation ?
J'ai pas mal joué à Fifa sur playstation. Au mode en ligne, tu achète des joueurs aux enchères pour jouer avec ou participer à des jeux ou les revendre. Certains passent des heures, établissent des tactiques pour acheter des cartes de joueurs au plus bas prix pour les revendre ensuite et gagner des crédits.
Certains se filment en train de faire ça pour gagner des vues sur YT.

On est déjà loin et on peut se dire que l'humanité ne mérite pas de rester sur Terre, mais c'est loin d'être fini

En 2020, un joueur de la Fiorentina, David Astori, est décédé. Anticipant que le jeu n'allait pas sortir de nouvelles cartes de ce joueur, et donc une pénurie, certains ont acheté autant de cartes qu'on pouvait trouver aux enchère à ce moment.
Et un peu plus tard, ils ont remis les cartes en vente 10 fois plus cher
Pour finir, Fifa a retiré sa carte du jeu parce que ça devenait franchement glauque.

Donc non, je ne pense pas qu'avec les exemples sur le riz, les légumes ou les cartes Fifa on s'écarte des cryptomonnaies. C'est pareil : trouver une méthode facile, sans effort physique ni intellectuel de s'enrichir, en ne proposant rien qui contribue à la société.
Mais forcément, on vit dans un monde ou quand tu tapes sur google "moyen fa" il te propose "moyen facile de gagner de l'argent", et où gagner de l'argent est devenue une fin en soi, donc pas étonnant qu'on ne se préoccupe pas trop des conséquences.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Kandide
Dodo13 a écrit :
...on vit dans un monde ou quand tu tapes sur google "moyen fa" il te propose "moyen facile de gagner de l'argent", et où gagner de l'argent est devenue une fin en soi, donc pas étonnant qu'on ne se préoccupe pas trop des conséquences.
lo-fi reup
à la limite vouloir gagner de l'argent c est humain et pourquoi pas si ca n'enlève rien aux autres

mais là tu pourris la planete et tu essaye juste d etre du "côté des gagnants" par rapport a un jeu qui n'a aucun sens

En ce moment sur backstage...