Cryptomonnaies (pour les nuls)

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Lao
    le 11 Nov 21, 14:28
Aujourd'hui les états commencent à réagir et à comprendre qu'un des pouvoirs régaliens qui permettent d'assurer leur survie (en tant qu'organe) pourrait leur échapper : l'émission de la monnaie fiduciaire, qui voit poindre la concurrence des cryptomonnaies .
La création d'argent échappant de plus en plus aux institutions étatiques et les monnaies devenant de plus en plus abstraites, quelles relations va t'on avoir entre le travail productif et un revenu correspondant ?

En tant que candide, je me pose donc quelques questions basiques
- comment est calculé la valeur ?
- pourquoi faut il une myriade de centrales nucléaires pour la calculer ?
- c'est quoi la "preuve de travail" ?
- Seriez vous prêts à être payé en cryptomonnaie pour votre travail ou des ventes ?
- 1 bitcoin = 56 931,61 Euro aujourd'hui ; Je fait comment pour m'acheter du pain avec ça ?

Tout ça me dépasse un peu ; "la finance est mon ennemi" mais surtout c'est tellement virtuel
Je compte bien sur les experts backstagiens ....


PS : j'ai calculé que ma dernière acquisition de guitare m'a coûté 1,4 centime de bitequoïne
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
lo-fi reup
quelles relations va t'on avoir entre le travail productif et un revenu correspondant -> c 'est dejà plus le travail qui donne des revenus significatifs...

- comment est calculé la valeur ?

calculé? offre et demande

- pourquoi faut il une myriade de centrales nucléaires pour la calculer ?

hein?

- c'est quoi la "preuve de travail" ?

je ne sais pas mais ca a l air chiant

- Seriez vous prêts à être payé en cryptomonnaie pour votre travail ou des ventes ?

si c est payé cher

- 1 bitcoin = 56 931,61 Euro aujourd'hui ; Je fait comment pour m'acheter du pain avec ça ?

tu le revends (tu peux deja acheter pas mal de choses avec)



Tu as oublié :
-est ce que ca vaut le coup d'empirer encore le dereglement climatique juste pour que n'importe quel couillon ait l'impression de pouvoir speculer
-moins d'etat, moins de controle... encore plus de chacun pour soi?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Lao
    le 11 Nov 21, 17:35
lo-fi reup a écrit :
.....
- c'est quoi la "preuve de travail" ?
je ne sais pas mais ca a l air chiant
c'est bien pour ça que je délègue un peu aux aficionados de la finance ....
lo-fi reup
c'est plus une notion "info" que finance, liée a la blockchain


je me renseignerai a mon boulot si tu veux
( moi je touche pas à ca, ca a l'air vraiment dégueulasse. mais si ca se trouve y'a un peu de cryptographie du coup ca devient cool )
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Lao
    le 11 Nov 21, 21:04

Oui c'est basé sur des techniques de blockchain donc de cryptograpphie mais l'application est financière, monétaire même.

J'ai lu d'excellents avis sur le genre humain qui m'ont fait remarquer que ce sont les dominants qui ont les moyens d'utiliser le plus les nouvelles technologies à leur profit.
Et de fait mes lectures SF me font craindre que les états disparaissent progressivement au profit de conglomérats d'entreprises internationalisées (je ne suis pas complotiste, c'est juste une hypothèse sur la tendance globale).
Or comme me l'a fait remarquer il y a longtemps un collègue au boulot ; " Il n'y a pas de démocratie en entreprise". De ce point de vue, plus les entreprises ont le pouvoir, plus la démocratie s'étiole.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Redstein
Mais la démocratie, c'est fini... Noyée dans les zéros sociaux et l'ultraconsommation.

D'ailleurs, vu que Bezos aura bientôt installé une station spatiale privée quelque part en orbite (ou à un point Lagrange ?), il va être temps de relire The Moon is a Harsh Mistress et The Cat Who Walks Through Walls...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
icks
  • #7
  • Publié par
    icks
    le 12 Nov 21, 11:20
lo-fi reup a écrit :

- pourquoi faut il une myriade de centrales nucléaires pour la calculer ?

hein?


Je ne suis pas du tout un expert et ne saurais répondre à aucune de ces questions.
Mais le "mining" de cryptomonnaies est très énergivore. Ça consomme à mort et certaines "usines" de création de ces monnaies ont un besoin en énergie tellement gros qu'elles n'hésitent plus à produire leur propre électricité pas les moyens les moins chers possibles (comme le charbon).

https://apnews.com/article/bit(...)bad20
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Lao
    le 12 Nov 21, 12:02
Dans wikipedia on peut lire
Citation:
Le 21 août 2019, des employés de la centrale nucléaire d'Ukraine du Sud qui l'ont connectée à internet pour miner de la cryptomonnaie se sont faits arrêter par les services secrets.
pas très compréhensible mais
Dark Schneider
Je ne comprends franchement pas grand chose à la cryptomonnaie. Certaines sont soi-disant porteuses d'un projet technologique, mais faut pas se leurrer, 99% des gens qui investissent dans la crypto le font pour spéculer. D'ailleurs, suffit de voir le succès des "shit coins", c'est à dire des cryptomonnaies qui ne servent strictement à rien et qui sont à la base des mêmes internet.

Mais voilà, y'a moyen de se faire de l'argent. J'ai suivi depuis quelques temps le milieu (sur youtube, twiter, reddit etc). J'en conclu une chose : la crypto a démocratisé la trading. Plein de jeunes s'y mettent, beaucoup de gens à petits salaires aussi : y'en a pleins qui investissent des petites sommes comme 50, ou 100 euros. La très forte volatilité fait que parfois tu peux avoir l'impression de t'enrichir très vite, mais aussi de tout perdre très rapidement. Bien sûr, y'en a toujours des plus doués que la moyenne, des jeunes qui ont réussi à faire fructifier leur investissement et qui ont des revenus appréciables : parfois ce sont que des étudiants et ils affirment qu'ils ne travailleront pas après leurs études... Évidement pour beaucoup ça envoie du rêve, la perspective de vivre sans travailler... sauf que ce n'est pas si simple ! En réalité pour réussir à dégager constamment des profits intéressants, il faut constamment être connecté, suivre les cours etc... franchement c'est quasi un job à plein temps, pas très gratifiant intellectuellement sauf si vous êtes un trader né. C'est super, les mecs ne travaillent pas mais sont en permanence le nez devant leurs écrans de trading...

Quant à la pollution, il parait que le blockchain éthereum travaille justement pour aboutir à une version 2.0 beaucoup moins gourmande en énergie, mouais.
Jerome.A
la cripto a plusieurs aspect, c est un jeux de trading pour bcp de tout petits porteur, mais egalement un gros compte en suisse (coffre fort) accessible de n'importe ou pour bcp. sans pour autant parler de darkweb.
quand des pays parlent de controle des capitaux (chines russie) il y a bcp d achat de crypto pour diversifier ses risques (planquer ses economies). De meme qd un pays d'amerique latine a une crise monetaire ou qu un pays africain laisse son inflation flambe a plus de 20%...
Le probleme majeur pour un utilisateur lamba est de reussir a les utiliser, tres limite aujourd'hui.
Tu peux egalement cacher tes revenus au fisc puisque les portefeuilles ne sont pas detenu par des banques (et tous les controlent quien decoullent, les taxes, CSG, les plue value...)
puis vient le probleme de controle de la politique monetaire par les Banques centrales si tes citoyens commencent a se desolidariser de la devise que frappe ton etat.
Vaste sujet.
Blow Up
Ca fait monter le prix du hardware informatique pour ceux qui en ont vraiment besoin pour autre chose qu'agioter sur du vide. Carte graphique et maintenant stockage disque avec le Chia.

Et visiblement ça ne pollue pas que l'environnement, ça pollue pas mal les esprits aussi. On se croirait dans les années 20 avant le krach, quand une partie des gens pensaient pouvoir s'enrichir en ne foutant rien dans un système vertueux et durable. Sauf que là c'est encore pire, car c'est un phénomène de masse planétaire, qui est en plus opaque et qui arrange bien les fraudeurs et les mafieux.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Lao
    le 12 Nov 21, 15:17
Dark Schneider a écrit :
Je ne comprends franchement pas grand chose à la cryptomonnaie....
Jerome.A a écrit :
....
puis vient le probleme de controle de la politique monetaire par les Banques centrales si tes citoyens commencent a se desolidariser de la devise que frappe ton etat.
Vaste sujet.

J'ai vaguement écouté un thinkerview hier sur ce sujet. Effectivement les partisans évoquent des aspects tels que 'liberté', 'autonomie', 'sécurité', 'indépendance' et les détracteurs 'décorrélation de l'économie réelle', 'spéculation virtuelle', 'concurrence avec les banques centrales donc des états', ...
Il faut dire que le détracteur a des arguments issus d'une longue expérience.
lo-fi reup
l’éthique wébérienne” dont font montre les entrepreneurs patrimoniaux soucieux “tout autant de leur intérêt que de celui des autres”.


C'est celààaaaa oui
ChopSauce
Jerome.A a écrit :
l
puis vient le probleme de controle de la politique monetaire par les Banques centrales si tes citoyens commencent a se desolidariser de la devise que frappe ton etat.
Vaste sujet.


Justement, ce n'est plus vraiment l'état qui frappe la monnaie - il paraît ...

Même si avec la banque centale les politiques ont peut-être récupéré un peu la main, on se demande où est la solidarité de ceux d'en haut ...
Jerome.A
le probleme du ''mining''

https://www.lefigaro.fr/secteu(...)11201

...la demande en électricité a bondi de 8 % depuis le début de l’année...contre 1 à 2 % de croissance les années précédentes...pics de consommation sont ingérables et le réseau ne suit pas...

En ce moment sur backstage...