Débuter en HIFI

Rappel du dernier message de la page précédente :
corto30
j'ai un 1060 en rade depuis un moment.. pas le temps de m'en occuper.. en fait il fonctionne très bien sans terre, une sacré patate ce vieux machin (made in usa) de 10 kg
par contre si je le mets à la terre le differentiel saute illico donc inutilisable avec une source elle meme reliée a la terre

des amplis plus recents fonctionnent tout aussi bien, marantz serie pm, pio en mosfet genre Axxx
Nutrisco et Extinguo
FORD PREFECT
Salut à tous,

Je dois remplacer mes enceintes Hi-Fi et je cherche une paire bibliothèque puissante à moins de 500 Euros.

J'ai un vieil ampli YAMAHA AX-892 115W et la pièce doit faire +/- 20m2.

https://manuall.fr/yamaha-ax-8(...)teur/


Voici ma sélection :

- CABASSE Antigua MT32/2 made in Plouzané (Finistère) 75W 259 Euros
https://www.cabasse.com/antigua-mt322/
https://www.lesnumeriques.com/(...).html

- FOCAL Chorus 706 made in Saint-Etienne 120W 369 Euros
https://www.focal.com/fr/home-(...)s-706
https://www.lesnumeriques.com/(...).html

- TRIANGLE Borea BR03 made in Soissons 100W 449 Euros
https://www.trianglehifi.fr/co(...)paire
https://www.lesnumeriques.com/(...).html

Que me conseillez-vous, s'il vous plaît ?


En vous remerciant par avance.

Meilleurs Voeux.
FORD PREFECT
Salut à tous,

Je vais affiner ma demande, vous parlez un peu de moi et vous faire une petite récap quant à ma demande, mon petit cahier des charges précis pour cette nouvelle paire d'enceintes bibliothèques.

Attention, je n'ai jamais dit que les borniers double n'étaient pas de qualité. Ils sont prévus pour la bi-amplification (bi-amping) et on les retrouve le plus souvent sur les produits orientés Home Cinema ou mixtes Hi-Fi / Home Cinema et ce n'est pas du tout ce que je recherche car je n'en aurais pas l'utilisation et pas la possibilité de le faire de toute façon !

J'aimerais acquérir une vraie paire d'enceintes bibliothèques orientée Hi-Fi, complète avec presque "les performances d'enceintes colonnes" et capable de fonctionner seule sans un caisson de grave, une voie centrale et des satellites !

J'écoute du rock des 70's, 80's et 90's, beaucoup de blues, de la Soul, du Funk et énormément de Jazz / Jazz Fusion / Jazz-Rock.

J'utilise une platine CD YAMAHA CDX-993, un ampli YAMAHA AX-892 (le haut de gamme Yamaha de l'époque) bien trop puissant mais bon et une paire de JBL TLX-500 depuis des années. C'était pas mal pour mettre un pied dans la Hi-Fi. Je pourrais en changer, revendre mais c'est un cadeau (affect) et ça fonctionne toujours.

Sans doute sur les conseils du vendeur en magasin, on m'a offert ce pack YAMAHA / JBL pour mes 18 ou mes 20 ans, je ne sais plus !? Autant vous dire que mes parents s'étaient saignés pour m'offrir tout ça ! 22 ou 24 ans de bons et loyaux services, une utilisation quotidienne, des milliers de disques écoutés et réécoutés...

Tout est comme neuf, l'ampli n'a pas bronché, le moteur du plateau de la platine CD est fatigué, il s'ouvre un peu plus lentement mais fonctionne toujours et une des enceintes JBL TLX-500 vient de me lâcher. Je souhaite donc remplacer les enceintes. Je pourrais réparer mais j'ai envie de goûter à autre chose sans me ruiner pour autant. Une paire d'enceintes bibliothèques costaude me tentent davantage que des colonnes et plutôt neuve pour la garantie !

Voici mon petit cahier des charges :

- Format : enceintes bibliothèques Hi-Fi avec "les performances d'enceintes colonnes" (restitution et puissance)
- Utilisation : stéréo gauche/droite sans caisson de grave, sans voie centrale, sans rien, juste la paire toute seule !
- Event : frontal (mur à proximité)
- Couleur : plutôt noires
- Look : peu importe
- Pièce : +/- 20m2
- Musiques : Blues / Jazz / Jazz Fusion / Soul / Funk / Rock
- Budget : 500 Euros la paire maximum (je veux bien considérer les modèles jusqu'à 600 Euros comme c'est bientôt les soldes !)
- Conditions : neuves sous garantie

MON AMPLI : YAMAHA AX-892 puissant (115W)

https://manuall.fr/yamaha-ax-8(...)teur/ (caractéristiques page 42)

Puissance dynamique/Canal (8/4/2 ohms) : 150/250/330 W
Facteur d'amortissement (8 ohms, 20-20 000 Hz) : 320
Rapport signal/bruit (CD) : 110 dB
Puissance RMS/Canal : 115Wx2 (0,015%)

Je crois que je vous ai tout dit... !?

J'avais présélectionné ces 3 modèles made in France en m'appuyant sur des tests, les prix et autres récompenses mais je suis ouvert sur les marques, les provenances, les lieux de fabrication... Si je peux monter en gamme et surtout en qualité en bénéficiant d'une belle offre... Et je sais bien qu'on écoute rarement de la musique avec le volume soutenu mais il y aura bien un couillon un jour pour tourner à fond le bouton et me flinguer mes enceintes !

Idéalement, j'aimerais acquérir une bonne paire d'enceintes bibliothèque joufflue, costaude, puissante, qui encaisse, robuste, fiable, complète, autonome, équilibrée, pas épuisante mais avec de la dynamique et du caractère quand même, précise mais pas agressive, avoir une belle stéréophonie, une certaine immersion sans exploser mon budget de 500 Euros ! Au départ, je tablais plutôt sur un budget de 300/400 Euros...

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de tout écouter au même endroit dans les mêmes conditions avec le même ampli, la même platine et le même disque...

Dernières questions à propos des câbles :

- Il faut vraiment mettre 100 ou 150 Euros dans une paire de câbles de qualité ? Des conseils ? Des astuces ? Des bons plans à partager ?

- La longueur, c'est important ? Il faut avoir les 2 câbles de la même longueur ou on peut faire du sur-mesure genre 1 court et 1 long ?

- C'est quoi le mieux ? Les fils nus, les fiches type banane ou les fiches type fourche Y ?

- Les borniers de mon ampli YAMAHA AX-892 m'autorisent que les fils nus ou puis-je aussi utiliser des fiches type fourche Y ?

PHOTO DU CUL DE L'AMPLI : https://www.springair.de/media(...)c.jpg


Merci pour tout et merci d'avoir eu le courage de tout lire !
oldamp
T'aurais de meilleurs réponses sur un forum de hifi ! Ici, ça va partir dans tous les sens comme d'hab
Mais déjà, enceintes bibliothèque et bonne réponse en basse à 500 balles la paire faut oublier...
Doc Loco
oldamp a écrit :

Mais déjà, enceintes bibliothèque et bonne réponse en basse à 500 balles la paire faut oublier...


J'en ai bien peur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
FORD PREFECT
Des colonnes, j'aimerais bien mais je ne peux pas, je n'ai pas la place, pas le budget et mes voisins se plaignaient déjà avec mes zinzins JBL pas terribles !

Il me faut quelque chose de plus petits, une paire posée en hauteur sur les meubles avec des mousses ou des pointes, une isolation acoustique tout en conservant un son intelligible de qualité parce qu'à même le sol, c'est mort de chez mort !

Pour la réponse dans les graves, je sais bien qu'avec un format bibliothèque à moins de 500 balles, ça risque d'être difficile mais pas impossible, pas complètement... En cherchant bien, on trouve des fins de série haut de gamme bradées, des ventes privées et c'est bientôt les soldes !

J'ai essayé les forums Hi-Fi / Home Cinema mais là-bas aussi, c'est la guerre entre les considérations de chacun, celui qui veut que j'achète les mêmes que lui pour se rassurer ou persuadé d'avoir les meilleures enceintes, il faut trier entre les Jackies (1 Jacky / des Jackies) et les vrais audiophiles, les militants, les patriotes, etc...

Ce n'est pas tant une question de prix mais plutôt de savoir ce que l'on va en faire, ses goûts, ce que l'on écoute, son système, son ampli, sa platine, sa pièce, le placement... Je n'ai clairement pas l'utilité d'une grosse paire d'enceintes de ouf ultra haut de gamme, je ne pourrais pas l'apprécier dans mon petit salon et mes voisins vont péter un câble !

Je vous demande à vous parce que même si on se prend parfois la tête, qu'on se les compare sur la table et bah moi, je vous aime tous, même les plus relous ! C'est la famille, les guitaristes, la communauté, je me sens bien au chaud à la maison sur G.com avec vous tous et dans vos oreilles de musiciens ou musiciens / audiophiles, ça m'intéresse plus de savoir ce que vous attendez d'une paire d'enceintes Hi-Fi, ce que vous utilisez et ce que vous conseillez VOUS !
tiboard
je ne connais ni les cabasse, ni les triangles. Chez focal, tu devrais jeter un coup d'oeil pendant les soldes aux aria 906, on les trouve déjà à 590 euros la paire (dealabs) et c'est autre chose que les chorus (sans dénigrer les chorus)

et dans ces gammes, mettre 150 balles dans des câbles, ça vaut pas le coup à mon avis. Un bon câble hifi en cuivre à quelques euros et ça roule.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je suis en train de cherche un ensemble hifi aussi.

J'ai essayé des colonnes sur pointes, ça doit peut être pas trop transmettre chez les voisins du dessous ? Chez Q acoustic.

J'attends les soldes aussi, et côté ampli/lecteur je partirai sur Yamaha AS301/501 ou Marantz PM6007.

Mais, pas simple.
TheSoulsRemain
tiboard a écrit :


et dans ces gammes, mettre 150 balles dans des câbles, ça vaut pas le coup à mon avis. Un bon câble hifi en cuivre à quelques euros et ça roule.


Dans n'importe quel gamme ça sert à rien de mettre 150 balles
tiboard
TheSoulsRemain a écrit :
tiboard a écrit :


et dans ces gammes, mettre 150 balles dans des câbles, ça vaut pas le coup à mon avis. Un bon câble hifi en cuivre à quelques euros et ça roule.


Dans n'importe quel gamme ça sert à rien de mettre 150 balles


je n'osais pas le dire.
mjolk
tiboard a écrit :
je ne connais ni les cabasse, ni les triangles. Chez focal, tu devrais jeter un coup d'oeil pendant les soldes aux aria 906, on les trouve déjà à 590 euros la paire (dealabs) et c'est autre chose que les chorus (sans dénigrer les chorus)

et dans ces gammes, mettre 150 balles dans des câbles, ça vaut pas le coup à mon avis. Un bon câble hifi en cuivre à quelques euros et ça roule.


Oui j ai eu les chorus et les aria (que je vends !) et je confirme qu il y a un petit gap entre les deux. Attention suivant les amplis les focals peuvent manqué de rondeur et être trop dans les aigus/medium. On peut aimer mais c est souvent fatiguant a la longue.

Le mieux serait de pouvoir essayer, les avis sur le matos hifi c est compliqué. Tu n as pas un magasin ou tu pourrais tester differents modèles ?
mjolk
TheSoulsRemain a écrit :
tiboard a écrit :


et dans ces gammes, mettre 150 balles dans des câbles, ça vaut pas le coup à mon avis. Un bon câble hifi en cuivre à quelques euros et ça roule.


Dans n'importe quel gamme ça sert à rien de mettre 150 balles


150 balles c est vraiment bas de gamme !

https://www.leboncoin.fr/image(...)3.htm

yonder
Sinon tu peux regarder du côté de REGA. Ils ont une paire de bibliothèque qui semble dans ta gamme de prix.
J’avais les Colonnes r3 à l’époque et un autre Copain avait acheté les plus grosses rs5. Ils ont une conception assez simple et de bon rapport qualité prix
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Masha
Moi j'ai ça et j'en suis content :

https://www.hifilink.fr/annonc(...)-es2/
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
manulonch
tiboard a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
tiboard a écrit :


et dans ces gammes, mettre 150 balles dans des câbles, ça vaut pas le coup à mon avis. Un bon câble hifi en cuivre à quelques euros et ça roule.


Dans n'importe quel gamme ça sert à rien de mettre 150 balles


je n'osais pas le dire.


Du cuivre c'est du cuivre, c'est une vérité chimique.
Un fil de cuivre ça reste donc du fil de cuivre, toutes les enluminures ésotériques qui tournent autour du blabla hifi-ste ne sont que fumisteries.
Ce qui compte c'est la section du cable en fonction de la puissance de l'ampli, c'est tout.
Du bête 2.5mm² multibrin de GSB fera très très bien l'affaire (et le 2.5 sera déjà trop gros d'ailleurs, mais qui peut plus peut moins).

En ce moment sur backstage...