Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Merci pour cette vidéos...très instructive....le problème c'est quand tu appuies avec les jambes...à la main le problème est moindre....mais j'ai réglé en parti mon problème...reste le dérailleur avant..
Biosmog
En cette période de confinement, un article que j'ai trouvé touchant. Pas trop fan de course cycliste, son nom ne me disait rien.

Pour les non-helvètes, AI, c'est l'assurance invalidité (handicap, maladie chronique)

https://www.letemps.ch/sport/j(...)ainer

Oups je crois que c'est réservé aux abonnés. Le Temps me pardonnera:

Citation:
Jean Nuttli, le forçat du home-trainer, Laurent Favre


Il y a vingt ans, le monde du cyclisme découvrait un ancien obèse devenu coureur professionnel à force de volonté et de sueur sur son home-trainer. Un cas unique. La carrière de Jean Nuttli fut brève mais elle a marqué les esprits

La dernière fois que l’on a parlé de Jean Nuttli, c’était en décembre 2015. Son record de Suisse de l’heure tombait deux fois en deux heures sur la piste du vélodrome de Granges, battu par Laurent Beuret puis par Marc Dubois (48,337 km). Les 47,093 km de Nuttli avaient tenu treize ans. Pas mal pour un lamentable échec. Car le Lucernois avait établi sa marque lors d’une tentative largement ratée (de plus de 2 kilomètres) contre le record du monde du Britannique Chris Boardman, le 16 novembre 2002.

La dernière fois qu’un journaliste a rencontré Jean Nuttli, c’était en janvier 2009. Daniel Leu l’avait retrouvé pour Sport Magazin sur la route du col du Susten, dans un hameau appelé Obermaad, à 1200 m d’altitude. L’ancien coureur cycliste avait fui la foule et la société de consommation, et vivait là depuis six mois, à l’écart du monde, d’une maigre pension de l’AI, toujours boulimique de sport, la seule réponse qu’il ait jamais trouvée à ses troubles métaboliques (son corps transforme immédiatement les glucides en graisse) et psychologiques.

La dernière fois que l’on a pensé à Jean Nuttli, c’était la semaine dernière, en découvrant que le confinement avait tari le marché des home-trainers et fait exploser le nombre des coureurs virtuels sur l’application Zwift. Une version collective, ludique, presque glamour, quand Jean Nuttli fit du vélo d’appartement une relecture gore et éleva son modèle à 100 francs au rang d’accessoire SM. Durant des années, il s’échina seul des heures, des jours, des nuits, pédalant sans jamais quitter le grenier de la maison familiale de Kriens. Il s’en échappa néanmoins le temps de courir quatre saisons chez les professionnels (2000-2004) et de signer quelques victoires de prestige dans les contre-la-montre.

«Science & Vie était venu l’étudier»
Il n’y a jamais eu de cas semblable avant lui, et il n’y en eut jamais après. Vingt ans après, Jean Nuttli demeure unique. Extraordinaire. «Tous les coureurs détestent le home-trainer!» s’exclame Jean-Jacques Loup, qui fut son directeur sportif, et aussi son mentor, en 2000 et 2001 chez Phonak. «Mais si Jean n’a pas fait école, c’est parce qu’il était hors norme à tous points de vue. Son passage chez les pros a été court mais a marqué les esprits. Même le magazine Science & Vie était venu l’étudier.»

Par le plus grand des hasards, Jean-Jacques Loup avait parlé à Jean Nuttli au téléphone la veille de notre appel. Ils ont promis de se voir bientôt, lorsque le confinement sera levé. «Il y a quatre ans, le Tour de Suisse empruntait le col du Susten et passait devant chez lui. J’avais prévu de m’y arrêter pour le saluer mais la course s’est emballée à cet endroit précis et ce n’était plus possible. Je l’ai juste aperçu.» Avant cela, chez Phonak, ils s’étaient parlé au téléphone tous les jours pendant deux ans. «Je garde un excellent souvenir de ce garçon très chaleureux mais discret et très sensible», se souvient Jean-Jacques Loup.

Il l’avait repéré en 1999 lors d’une course où il était encore amateur. «On l’avait laissé s’échapper, pensant le rattraper plus tard mais lorsque l’on s’est mis en chasse, on ne l’a jamais revu. Il pouvait développer une puissance phénoménale!» Mais Jean-Jacques Loup n’est pas au bout de ses surprises, car l’homme est encore plus surprenant que le coureur. «Jean était un adolescent complexé, qui avait fait du vélo en juniors mais sans résultat puisqu’il était en surpoids. Un jour, il est allé s’acheter un home-trainer, un vieux modèle, tenu à l’avant par la fourche et posé à l’arrière sur deux rouleaux, et il s’est mis à pédaler comme un forcené.»

Son vélo oxydé par la sueur
Entre août et Noël 1996, Jean Nuttli perd 55 kilos, passant de 123 à 68. Peintre dans la carrosserie familiale, il ôte sa salopette et monte en selle, jusqu’à sept heures d’affilée, ne s’autorisant que 500 calories par jour. Il transpire tant que l’acidité de sa sueur ronge le cadre de son vélo. Il en changera cinq fois, et huit fois de guidon, usera 50 rouleaux. «Il s’est endurci physiquement et moralement sur ce home-trainer, sur lequel il pouvait se mettre plus que minable», souligne Jean-Jacques Loup qui, vingt ans après, n’arrive toujours pas à trouver le bon mot pour décrire la relation de cet homme à sa machine: ami? divan? punching-ball? «Ce qui est sûr, c’est qu’il s’est révélé et valorisé grâce à cela. Un jour, il a brûlé toutes les photos de lui gros.»

Il reprend une licence et cette fois brille. Il est encore amateur lorsque Swiss Cycling le sélectionne pour le contre-la-montre des Mondiaux 2000 à Plouay. Il s’y classe 11e, et premier Suisse. Derrière, il remporte le Chrono des Herbiers, devant certains des meilleurs rouleurs de l’époque. L’année suivante, il est chez Phonak, devient champion de Suisse du contre-la-montre (devant Fabian Cancellara), récidive aux Herbiers. «Sur le Tour de Suisse, où l’on défendait le maillot, il s’était mis à rouler et les autres équipes étaient venues lui dire de ralentir, se rappelle Jean-Jacques Loup. Il avait une efficacité hors norme, malgré un surplus de graisse dont il ne parvenait pas à se débarrasser.»

Jean Nuttli en janvier 2009.
Kilian Kessler
«On l’a exhibé comme une bête de foire»
Sa carrière paraît lancée mais elle va bientôt se terminer en queue de poisson. Fin 2001, il n’est pas conservé par Phonak, tente de rebondir dans une petite équipe française, Saint-Quentin-Oktos, puis rejoint l’année suivante la formation autrichienne Volksbank, qui le libère au terme de la saison 2004. Jean Nuttli a la force, qu’il continue d’exercer avec une assiduité féroce dans son grenier, mais pas la finesse technique pour rouler en peloton, ni le sens tactique. Des choses qui ne s’apprennent pas sur un home-trainer. Il n’est pas très bien conseillé non plus. «Autour de lui, on a trop vite cru qu’il pourrait gagner beaucoup d’argent, regrette Jean-Jacques Loup. On lui a fait croire qu’il pourrait battre le record de l’heure de Boardman et il a été exhibé un peu comme une bête de foire, alors que c’est un sensible, qui a besoin de sentir de l’affection autour de lui.»

Aujourd’hui, Jean Nuttli vit seul, s’estimant inapte à la vie en société et plus encore en couple. Selon le témoignage de 2009 de Daniel Leu, il s’inflige 1000 pompes et 2500 abdos par jour, 365 jours par an, puis part marcher en montagne. L’été, il coupe du bois; l’hiver, il pelle la neige. L’essentiel est d’occuper en permanence le corps et l’esprit. Amateur de statistiques, il estime avoir perdu 500 kilos dans sa vie et parcouru un total de 350 000 km sur son home-trainer. «Je dois vivre comme un athlète de haut niveau pour le reste de ma vie sans être un athlète de haut niveau», résumait à Sport Magazin le Sisyphe de l’Oberland. Aux dernières nouvelles, il y vit toujours et, comme le suggérait Camus, il faut imaginer Nuttli heureux.

REPÈRES

1974: Naissance à Kriens.

1996: Se met au home-trainer.

2000: 11e des Championnats du monde de contre-la-montre. Passe professionnel chez Phonak.

2002: Tentative contre le record du monde de l’heure.

2004: Seconde tentative de record de l’heure. Fin de carrière professionnelle.

2006: Tentative de come-back.

2008: Se retire à Obermaad (BE).
Vous battez pas, je vous aime tous
lo-fi reup
L'etat va offrir un cheque de 50e pour entretenir son velo

Pour moi ce sera des pneus anticrevaison

+ creer 650 km de piste cyclable en idf(doubler la ligne 13 par ex)

60% des trajets auto faisant moins de 5km c 'est pas un mal

Go go go!
Jim Morrison
lo-fi reup a écrit :
L'etat va offrir un cheque de 50e pour entretenir son velo

Pour moi ce sera des pneus anticrevaison

+ creer 650 km de piste cyclable en idf(doubler la ligne 13 par ex)

60% des trajets auto faisant moins de 5km c 'est pas un mal

Go go go!
Ha oui ? Bonne nouvelle.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
psm1962
Citation:
Le gouvernement va débloquer 20 millions d’euros pour les "vélotaffeurs" et aider villes et départements qui préparent des pistes cyclables et des zones piétonnes provisoires.

Ce plan prendra notamment :

- Un forfait de 50 euros pour faire réparer sa bicyclette d’occasion (changer des freins, des lumières, des pneus...). Les réparateurs seront référencés sur le site de la fédération française des usagers de la bicyclette.


Comme je fais l'entretient de mon vélo moi même, je passe à travers de la mesure. Par contre, le 11, comme on devrait avoir des horaires de travail qui me laisseront un peu de temps entre midi et deux, je pense que je vais aller bosser en vélo. 4 fois 6 bornes, plus un peu le soir, ça fera pas de mal après 2 mois sans le sortir.
Keep on the sunny side of life
Denis13
Idem, si je reprends le boulot le 11, ce sera vélotaf environ 3j/semaine (j'ai entre 45 et 50km AR)
Et sinon j'irai rouler dans tous les cas, direction l'océan avec tente et duvet, profiter du grand air
lo-fi reup
on a tous du gras a perdre je crois

pour moi ce sera pneus anticrevaison si c est possible

vous saviez que les employeurs doivent mettre a dispo une douche + de quoi se changer pour les entreprises assez grandes?

en tous cas cette crise on se rend compte que bien des déplacements peuvent etre evités
perso en télétravail j'avance pas si mal. ca demande de la discipline de tous c'est tout
une copine qui prend l'avion une fois par mois pour l'allemagne, apparament en visio on fait des choses aussi....etc
Blow Up
Le chèque de 50 boules, c'est pas grand chose.

Si ils veulent vraiment pousser les gens à utiliser le vélo. Ils devraient donner une subvention de 500 euros pour l'achat d'un vélo de qualité correcte (et de fabrication locale ou européenne, c'est encore mieux pour l'environnement et le reste) et repasser la subvention à 1000 euros comme il y a 3 ans pour les électriques qui sont plus chers à l'achat et a entretenir.

Il faudrait penser à faire des parcs sécurisés pour les vélos aussi, tout le monde n'a pas de place pour stocker un vélo chez soi, et dans certains coins, on a de grandes chances de le retrouver en pièces détachées ou pas du tout, si on le laisse trop à l'extérieur.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
lo-fi reup
a un moment on parlait de primes jusqu 'à 100e/mois pour les velotaffeurs

puis c est passé aux oubliettes
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Blow Up a écrit :


Il faudrait penser à faire des parcs sécurisés pour les vélos aussi, tout le monde n'a pas de place pour stocker un vélo chez soi, et dans certains coins, on a de grandes chances de le retrouver en pièces détachées ou pas du tout, si on le laisse trop à l'extérieur.



J'ai l'impression que c'est un argument important chez ceux qui refusent le vélo pour aller bosser. "Le vélo pourri la flemme, et le beau vélo je vais me le faire voler".

Alors ça serait peut être bien en effet.

Autre point : transmettre quelques rudiments aux nouveaux usagers, en particuliers à ceux qui ne sont pas très à l'aise. Mais visiblement ça existe, j'ai croisé un groupe de "vélo école" une fois. Et tant mieux !!

Ça reste relativement risqué comme pratique.


De mon côté je vais régulièrement faire quelques tours pour me défouler. 1km de rayon, ça fait 6km de périmètre, en rallongeant un poil ("à vue de nez") on a vite des tours de chez soi à 10km/tour De quoi se dégourdir les pattes !
Denis13
600 bornes de home trainer ce mois-ci
C'est sympa les applis sont bien foutues on découvre des belles routes un peu partout, ça permet de garder la forme et d'éviter les kg en trop, mais putain vivement pouvoir prendre la route pour de bon !

Pour la subvention vélo, il faudrait mettre en place un truc pour s'assurer de l'usage vélotaf avec fréquence ou km mini, sinon ça va coûter 30 millions de vélo
Jim Morrison
[quote="JayBea"]
Blow Up a écrit :

De mon côté je vais régulièrement faire quelques tours pour me défouler. 1km de rayon, ça fait 6km de périmètre, en rallongeant un poil ("à vue de nez") on a vite des tours de chez soi à 10km/tour De quoi se dégourdir les pattes !

Exactement pareil : j'ai déterminé une boucle de 6 kms autour de chez moi, et j'ai roulé chaque jour entre 12h et 13h. En avril j'ai fait 858 kms. Ca fait 143 tours
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Denis13
Jim Morrison a écrit :

Exactement pareil : j'ai déterminé une boucle de 6 kms autour de chez moi, et j'ai roulé chaque jour entre 12h et 13h. En avril j'ai fait 858 kms. Ca fait 143 tours

Belle motivation
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
En effet !

En ce moment sur backstage...