Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Mon poste à souder est arrivé…
Va falloir apprendre à faire fonctionner ce bouzin…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
Bon ben c'est parti !
Après avoir dessiné les plans, je me suis mis en quête d'un vélo, je suis aussi allé me fournir en tubes acier carrés de différentes sections, j'ai acheté quelques outils supplémentaires (meuleuse, pointes à tracer, pied à coulisse…)

Et un pote m'a filé 2 vélos ! Des anciens Roadside 500 de chez Décath', presque jamais servi, juste poussiéreux… et hop un coup de disqueuse plus tard j'ai les morceaux qui m'intéressent !
J'ai ensuite attaqué le chassis sous la caisse, l'axe inférieur, la poutre centrale… wow, la soudure à l'arc, c'est un métier, je vous raconte pas la tronche des premières…

Plus une belle entaille à l'index, bah oui, la ferraille ça mord…

A suivre !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Olivier
Et t'as prévu de t'attaquer aux guitares en métal un jour ?
Denis13
Bon, faut nous faire un reportage photos là
Colonel Blues
Olivier a écrit :
Et t'as prévu de t'attaquer aux guitares en métal un jour ?

Oh que non, et quand je vois le niveau de technique et de qualité de soudure que ça peut demander… même pas en rêve !!!
Et c'est là qu'on comprend vraiment que ceux qui savent faire ça ont un réel savoir faire, même s'ils ont sûrement un outillage bien plus pointu que le mien !

Denis13 a écrit :
Bon, faut nous faire un reportage photos là

Bah si ça n'ennuie personne, je veux bien… dans ce cas j'en fais quelques unes demain et je les poste ici, ça vous dit ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Olivier
Évidemment que ça nous dit !
Colonel Blues
Bon, voici les premières photos…

Alors, tout d'abord le cadre principal, c'est à dire le triangle arrière du vélo, soudé au niveau du boitier de pédalier sur un tube carré 35x35, entretoise de renfort faite avec un tube transversal du vélo, et douille de direction du vélo à l'extrémité du tube carré :


Détail de la douille de direction :


Vue rapprochée du triangle arrière, je vous épargne les péripéties de respect des angles, alignement des axes pour ne pas rouler en crabe, calculs de hauteur vu que les roues AV sont en 20 pouce et la roue AR en 700…


La qualité des soudures du pépère… solides, mais moooooches !!!
Avant peinture, je masquerai un peu les dégats au Syntofer…


Détail du cadre AV pivotant, celui qui recevra la caisse en bois, il y a la colonne de direction du vélo qui est soudée au centre :


Le cadre AV pivotant dans sa douille de direction :



Voilà… demain on "maquille" les soudures crados et on peint !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
shaolintao
Oh merde les soudures Bon courage mec tu t'es embarqué dans un truc de malade
Par contre les photos datent de 2008, j'ai pas dû tout comprendre alors, je suis un peu limité
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Colonel Blues
Nan… mon appareil était en rade de batterie et j'ai pas remis à la date !!!

Sinon, je débute total en soudure à l'arc, c'est pointu ce truc !
Entre l'épaisseur du tube de 1,5mm, la baguette en 2mm, le réglage de l'ampérage du poste, le "coup de patte" à choper, ça fait beaucoup de paramètre avant d'arriver au top…
Mais elles sont solides, donc pour l'instant je fais avec !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
Mouais c'est sûr, il reste :
- le masticage
- la peinture
- le montage du cadre complet avec les roues et le pédalier
- le freinage
- la caisse en bois
- le "guidon" et ses commandes

Mais je suis confiant, j'ai encore 8 jours de vacances, ça va le faire !

Et merci pour les encouragements !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
JLMAREUIL
Alors là bravo!!

Fallait oser s'attaquer à un truc pareil sans trop de connaissance en "ferronnerie"....

J'aurai été moins surpris de te voir monter un "Bassman Blonde" (6G6B)...
Colonel Blues
Oh que non ! Je me débrouille très bien en câblage, mais je suis une pince en électronique, transfos, lampes, condos et toussa !

Et sinon, cerise sur le gâteau, j'ai une commande de triporteur !!!
Un bon pote, boucher-traiteur de son état, en veut un à ses couleurs pour faire de l'événementiel depuis que je lui ai parlé de ce projet !!!

J'ai intérêt à m'entraîner dur question soudure…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
JLMAREUIL
Tu parles de triporteur .... ça me rappelle Darry COWL ..j'ai vu le film 1000 fois... (mais c'était une autre époque... )

En attendant ...Bon courage pour tes "Réalisations" !!!
Denis13
La lutherie ma parait tellement simple à côté
Colonel Blues
Les avancées du jour :

Petit montage à blanc pour avoir une idée globale du truc. j'ai mastiqué les horribles soudures les plus visibles, je les poncerai demain. Pour la peinture, il fait trop froid, c'est ballot… hé oui, je travaille dans mon garage ouvert à tous vents…


Pas peu fier, mes soudures progressent, non ? :


Gros boulot du jour, la réalisation des haubans qui servent à rigidifier la colonne de direction soumise à de fortes contraintes, c'est long et ça demande beaucoup de précision et d'ajustage, mais j'aime bien ce côté usine à gaz ! :


Voilà, à suivre !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur backstage...