Karadoc a écrit :
Tout a été assez clairement dit je pense.
Pour devenir enseignant, il faut passer un concours.
Pour passer ces concours, il faut obligatoirement une licence ou être mère de 3 enfants ou sportif de haut niveau.
Les concours sont tous relativement difficiles ( que ce soit pour être prof en college ou Lycée ou pour être en primaire, ce qui inclue la maternelle), mais le nombre de postes diffère en fonction de la matière convoitée ( là je parle des CAPES). Ainsi, un candidat au Capes d'anglais aura plus de chances d'être admis qu'un candidat en Staps...
Pour le concours de professeur des écoles c'est différent. En effet le nombre de postes dépend de l'académie dans laquelle on passe le concours.
Ainsi, à Versailles, le nombre tourne autour des 1200, et à Paris, il est autour des 200 (comme dans la plupart des autres académies d'ailleurs...)
Voilà, j'ai passé le concours de prof des écoles l'an dernier et j'espère avoir pu t'aider à mieux comprendre le truc !
Faut pas abuser non plus sur la difficulté du CAPES (ou même de l'agreg) et sur la 'rareté' des places... Pour faire un paralèle, je suis maître de conférences, et quand j'ai été recruté, il y avait dans ma discipline (au sens propre, pas au sens de la CNU) sept postes ouvert au concours pour toute la France.
Sinon, je confirme, ce qui compte c'est le 'niveau' pas la matière... Si tu es qualifié au concours de maître de conférences (Doctorat+expériences en enseignement+quelques articles de recherche convainquants) dans une matière tu peux très bien postuler sur des postes dans une autre matière... Bon bien sûr avec une thèse en maths appliquées si j'avais postulé sur un poste en philo j'aurais a priori eu peu de chances, mais si on postule dans une matière c'est qu'on maîtrise le sujet et qu'on aime ça, même si nos études n'étaient pas sur le sujet, donc pas de pb.... (j'ai été classé sur des postes en économie...)
Donc avec ta licence pro, si tu maîtrise le sujet, t'as toutes tes chances, même si ta licence n'était pas (on s'en doute ;-)) en musicologie...