Devenir enseignant?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
En fait c'est une idée qui m'est venu un peu comme ça...
J'ai aujourd'hui un métier...Trés interressant (BE en énergies renouvelables...) mais je me disais pourquoi pas d'ici une dizaine d'année devenir enseignant...(oui je me projette assez loin et je ne me voit pas passez ma vie en BE... )

En fait j'adore la musique...La théorie, l'histoire...Et j'adore parlé de cela, l'expliquer...J'ai des connaissances (faibles...) mais que j'etoffe en lisant divers bouquins, articles...Donc je me disais pourquoi pas mettre à profit cela en devenant carrement enseignant dans le musique...

Voilà...
Je sais pas, ça coute rien de tenter le CAPES à un moment où je me sentirai prés (en etant particulièrement conscient des (grosses!) difficulté que je risque de rencontrer...)
J'ai une amie qui est en musicologie, je lui demanderai de me brifer un poil al dessus.
Monsieur M
Autre chose.
Je ne sais pas si cela se fait en France (sur le sol français je veux dire), mais tu peux aussi faire contrat local. Par exemple tu vas à l'étranger, sans études (mais là ça devient tout de suite TRES dur je pense), sans avoir même passé le CAPES, tu vas t'adresser à une école, un collège ou lycée, et, s'ils ont des postes de contrats locaux à pourvoir, tu peux faire une demande. Mais dans ce cas, plusieurs choses : déjà pas de bonne mutuelle (même pas à une époque, il y a d'ailleurs eut des grèves contre cela), une rémunération mauvaise, qui dépend des écoles où tu es embauché, de gros horaires il me semble, et, du fait que tu sois embauché par l'école, pas de sûreté de l'emploi. Après c'est un compromis...

lui
Pendez-les tous.
Antoine C.
C'est en réalité très simple

Pour passer le concours de prof des écoles, il faut un diplôme de niveau 2.

La licence est un diplôme de niveau 2.
Le Deug de niveau 3, et le Bac de niveau 4
Le bafa, par exemple est de niveau 5.

Pour être prof d'histoire, à temps plein avec le statut de fonctionnaire et tout, il faut le concours CAPES d'histoire, et se présenter au concours, ben faut la licence d'histoire. Idem pour les autres matières
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Non on peut l'avoir avec une licence de géographie tout comme on peut devenir prof de maths avec une maitrise ou une licence de philo ou de physique ou de n'importe quoi. C'est exactement la même chose pour l'agreg.
La solidité du niveau est évaluée ensuite aux écrits et aux oraux.
fenderjeff
franck1482 a écrit :
skysurf51 a écrit :
franck1482 a écrit :
pour devenir prof de musique, il faut que tu aies le CAPES de musique, c'est un concours. Pour avoir accès à ce concours, tu dois avoir une maîtrise de musicologie.

Ton bac+3 t'ouvre le concours de prof des écoles.

Et c'est un professeur des ecoles qui dit des enormites comme ca?

bein écoute, dans le second degré, faut bien avoir la maîtrise de la matière que tu enseignes , non ?

non, la licence est toujours le seul diplome exigé
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
jeromeP
fenderjeff a écrit :
franck1482 a écrit :
skysurf51 a écrit :
franck1482 a écrit :
pour devenir prof de musique, il faut que tu aies le CAPES de musique, c'est un concours. Pour avoir accès à ce concours, tu dois avoir une maîtrise de musicologie.

Ton bac+3 t'ouvre le concours de prof des écoles.

Et c'est un professeur des ecoles qui dit des enormites comme ca?

bein écoute, dans le second degré, faut bien avoir la maîtrise de la matière que tu enseignes , non ?

non, la licence est toujours le seul diplome exigé

Je vous remercie tous pour vous reponse (plus ou moins clair...), c'est qu'une idée que j'ai comme ça...Que j'essayerai de concertiser plus tard (ou pas...)

Mais rapport à la licence je réalimente le débat, dans mon cas j'ai une licence...PRO...Pas que je soit un pro en quoique ce soit mais que j'ai fait BTS + 1 année de licence...
Invité
je pense que tu devrais te renseigner au sujet des postes d'intervenants en maternelle/primaire. Le secondaire est complètement bouché en musique: en 2006 il y avait 90 postes au capes de musicologie contre 1020 à celui d'Anglais...
Et puis je crains qu'une partie des choses requises pour les concours ne te dégoûtent de la zic
skysurf51
jjloco a écrit :
je pense que tu devrais te renseigner au sujet des postes d'intervenants en maternelle/primaire. Le secondaire est complètement bouché en musique: en 2006 il y avait 90 postes au capes de musicologie contre 1020 à celui d'Anglais...
Et puis je crains qu'une partie des choses requises pour les concours ne te dégoûtent de la zic

Oui c'est vrai, tout depend des matieres. Mais il faut aussi et surtout regarder le ratio nombre d'inscrits/nombre de recus. Le nombre de candidats inscrits pour le CAPES d'anglais est plus important que pour le CAPES musique.
Invité
skysurf51 a écrit :
jjloco a écrit :

Oui c'est vrai, tout depend des matieres. Mais il faut aussi et surtout regarder le ratio nombre d'inscrits/nombre de recus. Le nombre de candidats inscrits pour le CAPES d'anglais est plus important que pour le CAPES musique.

bonne remarque:
les stats de musico 2006: 674 présents aux écrits, 90 admis
pour l'Anglais en général il y environ 4000 présents pour un millier de postes.
Le ratio est plus défavorable aux musicologues
Karadoc
Tout a été assez clairement dit je pense.
Pour devenir enseignant, il faut passer un concours.
Pour passer ces concours, il faut obligatoirement une licence ou être mère de 3 enfants ou sportif de haut niveau.
Les concours sont tous relativement difficiles ( que ce soit pour être prof en college ou Lycée ou pour être en primaire, ce qui inclue la maternelle), mais le nombre de postes diffère en fonction de la matière convoitée ( là je parle des CAPES). Ainsi, un candidat au Capes d'anglais aura plus de chances d'être admis qu'un candidat en Staps...

Pour le concours de professeur des écoles c'est différent. En effet le nombre de postes dépend de l'académie dans laquelle on passe le concours.
Ainsi, à Versailles, le nombre tourne autour des 1200, et à Paris, il est autour des 200 (comme dans la plupart des autres académies d'ailleurs...)

Voilà, j'ai passé le concours de prof des écoles l'an dernier et j'espère avoir pu t'aider à mieux comprendre le truc !
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Karadoc a écrit :
Tout a été assez clairement dit je pense.
Pour devenir enseignant, il faut passer un concours.
Pour passer ces concours, il faut obligatoirement une licence ou être mère de 3 enfants ou sportif de haut niveau.
Les concours sont tous relativement difficiles ( que ce soit pour être prof en college ou Lycée ou pour être en primaire, ce qui inclue la maternelle), mais le nombre de postes diffère en fonction de la matière convoitée ( là je parle des CAPES). Ainsi, un candidat au Capes d'anglais aura plus de chances d'être admis qu'un candidat en Staps...

Pour le concours de professeur des écoles c'est différent. En effet le nombre de postes dépend de l'académie dans laquelle on passe le concours.
Ainsi, à Versailles, le nombre tourne autour des 1200, et à Paris, il est autour des 200 (comme dans la plupart des autres académies d'ailleurs...)

Voilà, j'ai passé le concours de prof des écoles l'an dernier et j'espère avoir pu t'aider à mieux comprendre le truc !

Faut pas abuser non plus sur la difficulté du CAPES (ou même de l'agreg) et sur la 'rareté' des places... Pour faire un paralèle, je suis maître de conférences, et quand j'ai été recruté, il y avait dans ma discipline (au sens propre, pas au sens de la CNU) sept postes ouvert au concours pour toute la France.

Sinon, je confirme, ce qui compte c'est le 'niveau' pas la matière... Si tu es qualifié au concours de maître de conférences (Doctorat+expériences en enseignement+quelques articles de recherche convainquants) dans une matière tu peux très bien postuler sur des postes dans une autre matière... Bon bien sûr avec une thèse en maths appliquées si j'avais postulé sur un poste en philo j'aurais a priori eu peu de chances, mais si on postule dans une matière c'est qu'on maîtrise le sujet et qu'on aime ça, même si nos études n'étaient pas sur le sujet, donc pas de pb.... (j'ai été classé sur des postes en économie...)

Donc avec ta licence pro, si tu maîtrise le sujet, t'as toutes tes chances, même si ta licence n'était pas (on s'en doute ;-)) en musicologie...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
skysurf51
Citation:
Faut pas abuser non plus sur la difficulté du CAPES (ou même de l'agreg) et sur la 'rareté' des places... Pour faire un paralèle, je suis maître de conférences, et quand j'ai été recruté, il y avait dans ma discipline (au sens propre, pas au sens de la CNU) sept postes ouvert au concours pour toute la France.

Ben ca ca veut pas dire que les places sont pas cheres, mais tout simplement que tu es une tronche.

Sinon, d'accord le CAPES reste relativement accessible. Par contre pour l'agregation je ne suis pas d'accord. C'est quand meme tres selectif cette chose.
Tout a été dit... Mais personne n'a parlé du Capes interne, et du Cafep pour l'enseignement privé!!!

Tu peux bosser dans le privé avec les mêmes exigences que dans le public: licence obligatoire avant de passer le concours (Cafep)

Mais tu peux aussi passer le concours interne (privé ou public) après avoir fait 3ans de remplacement... pour faire des rempla, il suffit d'avoir une licence, et qu'un directeur t'accepte le jour où son prof de zyk tombe malade... on peut aussi passer l'interne en cumulant des années de surveillant.
Heu je reste un peu dans le sujet en posant une autre question!!
Nous sommes francophone tous et pour la plupart francais et je me disais que on pourrai enseigner note langue sans probleme dans un pays autres (je pense aux pays anglosaxon) et eux (les anglosaxons) devrai pourvoir venir nous aprendre leur langue aussi!!! Je pense pour des gens sa leur pemetrai de trouver tres tres facillement du travail
Les prof d'anglais dorgine francais irai aprendre le francais en a Angleterre et les prof de francais anglais devrai venir nous aprendre l'anglais!!!
Enfin je ss peut etre trop reveur mais jpense que sa pourrai etre une solution pour raprocher un peu els peuples!!
skysurf51
sombre hero a écrit :
Heu je reste un peu dans le sujet en posant une autre question!!
Nous sommes francophone tous et pour la plupart francais et je me disais que on pourrai enseigner note langue sans probleme dans un pays autres (je pense aux pays anglosaxon) et eux (les anglosaxons) devrai pourvoir venir nous aprendre leur langue aussi!!! Je pense pour des gens sa leur pemetrai de trouver tres tres facillement du travail
Les prof d'anglais dorgine francais irai aprendre le francais en a Angleterre et les prof de francais anglais devrai venir nous aprendre l'anglais!!!
Enfin je ss peut etre trop reveur mais jpense que sa pourrai etre une solution pour raprocher un peu els peuples!!

Non, le fait que tu parles une langue couramment ne veut pas dire que tu es bon pedagogue.

En ce moment sur backstage...