Devenir enseignant?

jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Bonjour,

Voila j'me pose une 'tite question depuis un petit moment et je m'en référe à vous les enseignants (vous cachez pas je sais qu'y'en a!!!)

Et t'il possible de devenir enseignant sans pour autant avoir fait les études pour?

Pour pousser le vice on va carrement dire enseignant dans un collège dans...la musique (bah ouais , je pense que les connaissances théorique sont moindre ) alors qu'on est diplomé BAC+3 en génie méca/élec+thermique............
franck1482
pour devenir prof de musique, il faut que tu aies le CAPES de musique, c'est un concours. Pour avoir accès à ce concours, tu dois avoir une maîtrise de musicologie.

Ton bac+3 t'ouvre le concours de prof des écoles.
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
Perfect Tömmy
Pour être enseignant dans le primaire et le secondaire, il faut passer le CAPES qui est un coucours d'Etat. Pour avoir le droit de le passer, il faut être au minimum détenteur d'une licence universitaire, même si celle-ci n'est pas en rapport direct avec le CAPES envisagé (ex : un licencié en droit peut très bien passer le CAPES d'histoire-géographie...)

Mais peut-être que le CAPES d'éducation musicale nécessite une maîtrise et non une licence...
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
hummm prof de musique pour les gosses, ou comment ne jamais gagner sa vie correctement malgré le gros diplome et avoir un boulot de merde.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
C'est possible, mais faut magouiller et avoir beaucoup de bol...

Sinon, tu peux toujours faire des cours privé de musique, mais bonne chance pour trouver des clients...

Si je dis que c'est possible, c'est que je connais un peintre, sans papiers, qui donne des cours de dessin dans une école par ici. Il est employé de l'état donc... Mais il a eu beaucoup de bol et a magouillé comme je disais...
skysurf51
franck1482 a écrit :
pour devenir prof de musique, il faut que tu aies le CAPES de musique, c'est un concours. Pour avoir accès à ce concours, tu dois avoir une maîtrise de musicologie.

Et c'est un professeur des ecoles qui dit des enormites comme ca?
Unbearable-Severity
pour devenir enseignant il faut bac+3 (n'importe quelle filiere). apres tu suis une formation en fonction de ce que tu veux enseigner (c'est en tout ce que j'ai compris apres diverses discussions avec d'anciens prof, j'ai voulu etre prof un moment).
There's something in my mind ...
outmachin
si tu veux être prof de musique dans une académie(le conservatoire comme vous dites, les français), 'faut justement faire ce qui s'appelle le conservatoire en Belgique...
franck1482
skysurf51 a écrit :
franck1482 a écrit :

bein écoute, dans le second degré, faut bien avoir la maîtrise de la matière que tu enseignes , non ?
j'aurai pas idée de devenir prof de maths avec une licence d'histoire ou réciproquement.
De toute facon, il y a une partie notionnelle dans les épreuves donc si tu n'as pas le niveau maîtrise de la matière enseignée, tu fonces droit dans le mur
franck1482
skysurf51 a écrit :
franck1482 a écrit :

d'ailleurs, puisque tu as l'air au courant, pourquoi ne formules-tu pas ta réponse sur le post ?
super_mario
jerome88 a écrit :

Et t'il possible de devenir enseignant sans pour autant avoir fait les études pour?

non.
skysurf51
franck1482 a écrit :
skysurf51 a écrit :
franck1482 a écrit :

d'ailleurs, puisque tu as l'air au courant, pourquoi ne formules-tu pas ta réponse sur le post ?

Ben parce que d'autres ont deja repondu, a commencer par Perfect Tommy.
Mais bon, puisque tu insistes, sache que le CAPES est accessible avec une licence. C'est l'agregation qui necessite une maitrise, et encore (possible juste avec une licence, mais en interne, apres quelques annees d'enseignement).
skysurf51
super_mario a écrit :
jerome88 a écrit :

non.

Pour le CAPES et donc devenir professeur certifie, il faut une licence, ou un diplome equivalent reconnu Bac+3. Exceptions, les parents de trois enfants. Ou etre sportif de haut niveau.

Donc, techniquement, il est possible de devenir enseignant sans avoir fait les etudes pour. Mais il est bien evidemment recommande de faire les etudes.

Edit: on trouve aussi pas mal de profs qui ont exerce un autre metier avant (souvent des profs de techno, d'ailleurs) et ont un jour decide de changer et de preparer le concours.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
En fait c'est une idée qui m'est venu un peu comme ça...
J'ai aujourd'hui un métier...Trés interressant (BE en énergies renouvelables...) mais je me disais pourquoi pas d'ici une dizaine d'année devenir enseignant...(oui je me projette assez loin et je ne me voit pas passez ma vie en BE... )

En fait j'adore la musique...La théorie, l'histoire...Et j'adore parlé de cela, l'expliquer...J'ai des connaissances (faibles...) mais que j'etoffe en lisant divers bouquins, articles...Donc je me disais pourquoi pas mettre à profit cela en devenant carrement enseignant dans le musique...

Voilà...
Je sais pas, ça coute rien de tenter le CAPES à un moment où je me sentirai prés (en etant particulièrement conscient des (grosses!) difficulté que je risque de rencontrer...)
J'ai une amie qui est en musicologie, je lui demanderai de me brifer un poil al dessus.

En ce moment sur backstage...