C'est marrant cette hystérie de liberté d'expression. Ce sont les mêmes qui vont après admettre gravement qu'un mot, une phrase peut tuer aussi sûrement qu'une arme. Moi aussi, je prends au sérieux la langue, la culture, l'art, et c'est justement pourquoi, selon moi, la liberté d'expression n'a rien à voir avec le droit de tout dire. C'est d'ailleurs tout à fait dans ces termes que les penseurs des Lumières se sont battus pour la liberté d'expression, qui était une liberté de pensée, de réflexion, de conscience, c'est-à-dire le droit de poser rationnellement les problèmes en dehors de toute forme de préconception religieuse ou monarchique. C'était le droit de dire ses certitudes en conscience, et non celui de plaisanter avec les lois de la nature, ou ce qu'on appellerait aujourd'hui, la réalité objective.
Après certains nous parlent de cette réalité objective: il faut regarder la réalité en face nous dit-on, comme si on pouvait aussi ne pas la regarder, ou la regarder de biais. La réalité n'est que le produit de la censure. Il n'y a rien derrière les choses à part notre capacité à distinguer les choses, à les discriminer. Si on trouve Dieudonné drôle, c'est parce que l'on en a censuré d'autres, en ne leur mettant pas à disposition des lieux pour se produire, en n'assistant pas assez nombreux à leur spectacle, etc.. la censure est continuelle. Ici elle provient de l’État, parce qu'à un moment donné, l’État juge que le système culturel n'est pas capable de se réguler lui-même. Si vous êtes contre la censure de Dieudonné, vous êtes des libéraux: la seule censure doit provenir du système économique (la société) et pas politique (l'Etat), voilà le libéralisme. Ce n'est pas un tort en soi, mais il faut être cohérent, il faut aussi vous opposer à toute forme d'intervention de l’État dans la culture. Mon opinion, c'est que stratégiquement, c'était con de censurer Dieudonné, mais ce principe ne me choque pas, étant plutôt pour une participation du politique à la marche de la société (un gauchiste quoi )
Vous battez pas, je vous aime tous