Doc Loco a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Arrêtez de fantasmer les mecs... Les iraniens ne sont pas stupides, ils savent que s'ils s'en prennent à Israël c'est la 3e guerre mondiale, et si on est tous vitrifiés qui y gagne ?
Oh tu sais, quand on est intimement persuadé d'avoir dieu à ses côtés, on ne s'attache pas à ces détails ...
Justement ces détails ont de l'importance, je ne suis pas sûr que les Iraniens soient des fanatiques. Des rigoristes oui, mais pas au point de déclencher la guerre. L'intransigeance en matière de moeurs et le fanatisme absolu... y'a une marge entre les deux. Quelque soit la religion.
Citation:
Bien sur ca fait partie du jeu d'échecs mais les gouvernants iraniens l'entretiennent
C'est bilatéral. Israël se sert de ça aussi, il faut être de mauvaise foi pour nier que ce genre de truc est instrumentalisé par le pouvoir de droite. Ils ne seront pas les premiers à dénoncer une menace imaginaire pour montrer les dents !
Citation:
et le petit Kim ( le gars il a fait bouffer son oncle par des chiens ) eh ben il en a aussi
L'anecdote est fausse.
Sinon oui la Corée du Nord a la bombe, mais ils sont tenus en laisse par les chinois d'une part et les russes de l'autre.
Citation:
c'est un fait que les responsables iraniens aspirent ouvertement à la destruction d'Israël et cherchent à obtenir la bombe.
Non, je le redis, c'est faux, c'est un mensonge géopolitique. Les iraniens ont trop besoin d'Israël comme repoussoir (je ne nie pas qu'ils n'aiment pas Israël, attention), et ils ne sont pas idiots et ne prendront pas, non pas le risque, mais l'assurance de voir le monde rayé de la carte en quelques minutes. D'ailleurs Ahmadinedjad, quand il était au pouvoir, avait été désavoué discrètement sur ses propos les plus bellicistes par Khamenei. Sauf que peu de médias en avaient parlé, j'ai souvenir de l'avoir entendu sur France Inter.
Qu'ils cherchent à obtenir la bombe par contre, c'est possible, mais je pense que c'est dans la logique de contre-pouvoir face à Israël d'une part, et face à l'Inde et le Pakistan d'autre part. On peut regretter cette escalade mais plus du point de vue de la prolifération que de l'imminence d'un conflit. De toute façon, j'ai cru comprendre que la nouvelle politique des iraniens était de faire profil bas là dessus (on peut douter de leur sincérité, mais dans ce cas on peut douter de la sincérité de TOUS les acteurs de cette histoire).