uilean a écrit :
Citation:
Israël a menacé de bombarder l'Iran en dehors de toute résolution de l'ONU et de toute coalition selon leur propre estimation du risque et en devançant toute attaque de l'Iran.
c'est inadmissible : ils devraient attendre la bombe iranienne et leur faire tout plein de bisous
Si je te fous un coup de poing sous prétexte que potentiellement tu m'en aurais peut être mis un un jour parce que tu as deux poings et que tu commences à prendre des cours de boxe, c'est moi qui suis en tort.
Citation:
Israël se positionne dans une attitude ultra-défensive qui devient parfois assez pro-active, voire agressive, mais c'est en réponse à une attitude en face (légitime ou non) qui nie son droit à l'existence, qui s'attaque à l'existence d'Israël tout à fait concrètement par le biais de son bras "masqué", le Hezbollah. On peut quand même admettre ça sans prendre parti pour l'un ou l'autre.
C'est discutable. Israël a déja fait preuve par le passé d'une attitude franchement belliciste (donc active pour reprendre tes termes) et le discours actuel chez les dirigeants de ce pays dépasse parfois largement les limites de ce que l'on peut qualifier de "défensif". Que ce pays tape parfois du poing sur la table lorsqu'une menace réelle se manifeste, ok, c'est le droit de tout Etat à l'auto-défense. Mais actuellement vis à vis de l'Iran, on ne parle pas de ça.
Et je ne discute pas de ce qui se passe à Gaza, car répondre à des jets de pierre par des bombes, c'est avoir un sens assez bizarre de la riposte graduée.
Citation:
L'Iran dit qu'il veut rayer Israel de la Carte, Israel s'en prendrait aux sites nucléaires
Tu lis ce que j'écris et les liens que je mets dans mes posts ? Ta première affirmation est fausse.
Quant à la seconde, je doute que Israël ne déclenche que des frappes sur les sites nucléaires. Ils viseraient toutes les installations permettant une riposte de l'Iran. Ce qui impliquerait de tirer sur des cibles militaires en zone urbaine.
Par ailleurs vu la précision légendaire des tirs israéliens qui n'hésitent pas à tirer sur un immeuble où vivent plein de gens pour buter un type du Hamas... hem... on a le droit de pas trop leur faire confiance.
Citation:
dans le fond je pense quand meme que le maintien d'israel est une bonne chose pour le pouvoir fondamentaliste iranien, tout comme la radicalité de celui ci en est bonne pour la droite israelienne... même chose pour la non fondation d'un état palestinien qui arrange aussi bien le hamas que le likoud...
Mais tout à fait. C'est pour ça que je ne pense pas que l'Iran veuille attaquer Israël et qu'au fond je doute que Israël ose s'en prendre à l'Iran, ces deux pays ont besoin l'un de l'autre pour justifier leurs politiques respectives (ultra militarisme israélien avec le service militaire obligatoire et tout et ultra rigorisme et gesticulations des iraniens). Ces gens là ont besoin d'un épouvantail. Pendant ce temps les médias internationaux ne parlent pas trop des situations sociales respectives de ces deux pays.