Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
_Hazard_ a écrit :
manulonch a écrit :
Ouais, mais...

Les droits de l'homme servent vraiment à quelque chose.
La religion... non, à rien.
Je suis désolé de relever un petite contradiction là.
papibouzou a écrit :
Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Ce sont les même droits qui permettent aux tueurs et violeurs de sortir de taule avant leur fin de peine... cool.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Tu réponds à côté là.
Cet article reconnaît à chacun le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Je ne vois pas le rapport avec les droits que tu cites. Je ne suis même pas sûr que les droits de l'homme soient évoqués dans ces cas là, ce sont plutôt des dispositions législatives qui sont utilisées je pense.

De toute façon ce n'est pas mon intention de défendre la religion surtout dans ses aspects institutionnels.
Mais je vais dans le même sens que les droits de l'homme : chacun a le droit d'avoir une conscience et une conviction qu'elle soit intellectuelle, philosophique, métaphysique ou religieuse.

Par contre c'est plutôt la 2ème partie de l'article qui me gêne car il n'y a pas de limites posées.
Citation:
ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites
Et là, la possibilité de dérives est assez évidente : "liberté de manifester", "public", "enseignement".
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
manulonch a écrit :
_Hazard_ a écrit :
manulonch a écrit :
Ouais, mais...

Les droits de l'homme servent vraiment à quelque chose.
La religion... non, à rien.
Je suis désolé de relever un petite contradiction là.
papibouzou a écrit :
Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Ce sont les même droits qui permettent aux tueurs et violeurs de sortir de taule avant leur fin de peine... cool.

Amalgame du même niveau intellectuel "pipi-caca" que le message ci-dessus du 07 Apr 13 à 01:31 am.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
lartistafred
Redstein a écrit :
lartistafred a écrit :
Alors pourquoi s'emmerder à vouloir dissoudre les religions ?

Pour la simple raison que comme toute infection virulente, une religion qui n'est pas combattue se propage.

Évidemment, c'est d'abord par l'instruction des masses qu'elle se combat - combat perdu d'avance, donc ?

Ben tu vois, je n'ai pas fait de hautes études, mais vers l'âge de 10 ans je me suis dit "la religion, elle ne passera pas par moi"...
Parce que je suis né en France.
C'est sûr que si j'étais né en Iran ou dans le sud profond des Etats Unis je n'aurais peut être pas eu le même état d'esprit.

Vouloir dissoudre les religions de force est en effet un combat perdu d'avance car cela donne de la "valeur" à leur discours, et les plus fervents croyants pourront dire "vous voyez, ils veulent censurer le message de dieu"..
La loi de 1905 dispose que l'état ne reconnait, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte".
Dans les faits nous savons que c'est faux...mais que cela soit inscrit dans la loi était inespéré avant 1905.
Et nul besoin de dissoudre les religions si elles ne doivent attendre d'autre financement que celui de leurs adeptes.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
manulonch a écrit :
_Hazard_ a écrit :
De toute façon ce n'est pas mon intention de défendre la religion surtout dans ses aspects institutionnels.

Tu es donc prié de faire caca dessus alors.
Nous t'en remercions à l'avance.
Merci, mais je tiens à rester décent. .......... et tolérant.
Jimmy W
Putain j'ai loupé la messe ce matin
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
manulonch
bisrice a écrit :
Amalgame du même niveau intellectuel "pipi-caca" que le message ci-dessus du 07 Apr 13 à 01:31 am.

Quand je vois comment tu défends à corps et à cri des idées naïves d'un autre temps, je ne m'en fait pas trop pour mon niveau intellectuel...
CQFD.

Redstein
Bad Monkey a écrit :
Comme organisation oui.

Disons : à partir du moment où il y a dogme (ce qui est après tout la définition même de la religion)...

À partir du moment où un pékin débarque en disant "Je sais" et qu'il y a des gens pour le suivre les yeux fermés au lieu de lui faire avaler sa ligne directe avec Rien, en somme.

mjolk a écrit :
Moi aussi j'ai eu ma période religiophobe quand j'étais jeune et con, mais il y a un moment ou il faut grandir un peu...

Il arrive aussi qu'on régresse en vieillissant - c'est l'attrait grandissant de l'extrême-onction, faut croire

lartistafred a écrit :
Redstein a écrit :
lartistafred a écrit :
Alors pourquoi s'emmerder à vouloir dissoudre les religions ?

Pour la simple raison que comme toute infection virulente, une religion qui n'est pas combattue se propage.

Évidemment, c'est d'abord par l'instruction des masses qu'elle se combat - combat perdu d'avance, donc ?

Ben tu vois, je n'ai pas fait de hautes études, mais vers l'âge de 10 ans je me suis dit "la religion, elle ne passera pas par moi"...
Parce que je suis né en France.
C'est sûr que si j'étais né en Iran ou dans le sud profond des Etats Unis je n'aurais peut être pas eu le même état d'esprit.

Vouloir dissoudre les religions de force est en effet un combat perdu d'avance car cela donne de la "valeur" à leur discours, et les plus fervents croyants pourront dire "vous voyez, ils veulent censurer le message de dieu"..
La loi de 1905 dispose que l'état ne reconnait, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte".
Dans les faits nous savons que c'est faux...mais que cela soit inscrit dans la loi était inespéré avant 1905.
Et nul besoin de dissoudre les religions si elles ne doivent attendre d'autre financement que celui de leurs adeptes.

Mais justement : tes impôts et les miens financent en ce moment même des écoles confessionnelles.

J'ai bien précisé combattre par l'instruction. Personne ici n'envisage qu'on puisse/doive le faire par la force.

Le seul espoir est que les gens poursuivent leur évolution... Pas pour le plaisir de dissoudre, mais -- n'en déplaise aux conservateurs qui nous cernent -- parce que l'être humain, moi le premier, a salement besoin d'évoluer sur à peu près tous les plans... et de fait, pour ce qu'on a pu en voir, l'agonie et la disparition des religions sont bien le produit de l'évolution intellectuelle des masses, qu'on a très longtemps maintenu dans la superstition pour des raisons évidentes.

Et quand je dis instruction, je pense d'abord esprit critique, bien sûr, chose qui s'enseignait encore assez bien dans les lycées français au siècle dernier.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Je suis également totalement pour l'arrêt de la convention d'état avec des écoles confessionnelles. L'enseignement religieux n'a rien à voir avec le système éducatif public. Si des familles veulent abrutir leurs enfants avec leurs croyances religieuses, elles peuvent le faire en sus du système éducatif commun (dans la sphère privée).

J'ai vécu le système Lycée public + aumônerie externe et, ça me semble la seule organisation qui respecte la laïcité d'un côté et l'aspect privé de l'autre.
manulonch a écrit :
bisrice a écrit :

Quand je vois comment tu défends à corps et à cri des idées naïves d'un autre temps, je ne m'en fait pas trop pour mon niveau intellectuel...
CQFD.

Je ne m’inquiétais pas pour ton niveau intellectuel, mais pour celui volontairement bas de ton message ; par contre je m'en fais pour le mien, car je ne comprends pas ton CQFD ni les Ftttt (quatre t) de cette belle image (frottements des mains par angoisse ?) du jardin de Gethsemané ; une certaine religiosité peut certes être naïve et d'un autre temps ; mais Jésus-Christ en revanche est à la fois de toute éternité, en dehors du temps, et en même temps reviendra à un moment déterminé, de même qu'il a vécu en Palestine à une période précise.
manulonch
bisrice a écrit :
.. mais Jésus-Christ en revanche est à la fois de toute éternité, en dehors du temps, et en même temps reviendra à un moment déterminé, de même qu'il a vécu en Palestine à une période précise.

Jesus ?? un jeune saltimbanque qui était plus malin que les autres de son époque, qui a réussi à faire croire à un canulars planétaire qu'il était le fils d'un hypothétique dieu ??
De toute manière on ne le sauras jamais, tous les écrit ont été détournés par l'Eglise tout puissante pour que personne ne puisse connaitre les tenants et aboutissant... Bizness trop juteux pour le lâcher.

Si un dieu existe vraiment et s'il est si bon que vous le prétendez, il dirait certainement que le fondement de l'âme et de la rédemption devrait venir d'un accomplissement personnel et non d'une dévotion aveugle envers l'un ou l'autre potentiel envoyé de Dieu, que l'âme est dans le coeur et non dans les briques des lieux de cultes.

Je ne met pas en doute qu'il ait existé, tout comme les envoyés de Dieu des autres religions, mais de là à lui attribuer autant d'égard... faut être naïf.

Pour moi toutes les religions ne sont que naïvetés, et l'une n'est pas plus mauvaise que l'autre, elles finissent toutes par déclencher des guerres depuis plus de 2000ans.
Ce sont les plus grands pourvoyeurs de génocides depuis bien longtemps.
(alors que pour la plupart, un seul Dieu pour plusieurs prophètes... marrant non ? )

Mais je ne vais pas rentrer dans ton petit jeu, je sais que tu accordes beaucoup d'importance au langage de sourd, c'est flagrant sur ce forum.

Bonne journée à toi et je suis content si ta foie en Dieu et ses apôtres te rende heureux. Moi je n'ai pas besoin de ça pour bien vivre.
manulonch a écrit :
bisrice a écrit :
.. mais Jésus-Christ en revanche est à la fois de toute éternité, en dehors du temps, et en même temps reviendra à un moment déterminé, de même qu'il a vécu en Palestine à une période précise.

Jesus ?? un jeune saltimbanque qui était plus malin que les autres de son époque, qui a réussi à faire croire à un canulars planétaire qu'il était le fils d'un hypothétique dieu ??
De toute manière on ne le sauras jamais, tous les écrit ont été détournés par l'Eglise tout puissante pour que personne ne puisse connaitre les tenants et aboutissant... Bizness trop juteux pour le lâcher.

Si un dieu existe vraiment et s'il est si bon que vous le prétendez, il dirait certainement que le fondement de l'âme et de la rédemption devrait venir d'un accomplissement personnel et non d'une dévotion aveugle envers l'un ou l'autre potentiel envoyé de Dieu, que l'âme est dans le coeur et non dans les briques des lieux de cultes.

Je ne met pas en doute qu'il ait existé, tout comme les envoyés de Dieu des autres religions, mais de là à lui attribuer autant d'égard... faut être naïf.

Pour moi toutes les religions ne sont que naïvetés, et l'une n'est pas plus mauvaise que l'autre, elles finissent toutes par déclencher des guerres depuis plus de 2000ans.
Ce sont les plus grands pourvoyeurs de génocides depuis bien longtemps.
(alors que pour la plupart, un seul Dieu pour plusieurs prophètes... marrant non ? )

Mais je ne vais pas rentrer dans ton petit jeu, je sais que tu accordes beaucoup d'importance au langage de sourd, c'est flagrant sur ce forum.

Bonne journée à toi et je suis content si ta foie en Dieu et ses apôtres te rende heureux. Moi je n'ai pas besoin de ça pour bien vivre.

Un "saltimbanque" crucifié et ressuscité ; non-violent, pacifiste, donc rien à voir avec les "génocides" ; pas seulement prophète comme Mahomet, mais fils de Dieu ; la dissolution des religions, ce n'est pas grave ; Jésus-Christ c'est tout autre chose ;
tu dis "l'âme est dans le coeur et non dans les briques des lieux de cultes" ; et bien Jésus a dit à peu près la même chose lors d'un entretien avec une samaritaine (év. Jean, chap. 4) en évoquant le temple de Jérusalem.
Doc Loco
bisrice a écrit :

Un "saltimbanque" crucifié et ressuscité ; non-violent, pacifiste, donc rien à voir avec les "génocides"

Ca, c'est la salade que nous vend l'église depuis qu'elle a "trié" les textes des évangiles; celle de Luc par exemple était pourtant autrement instructive ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
African
Toutes les religions sont débiles. Comment croire au Catholicisme dont il ne cesse de dire n'importe quoi..

- Comment croire à la réssurection, déjà ça, croire à ça, démontre un degré élevé de sottise.

- Comme coire à la trinité, qui part du principe que Dieu, étant immensément puissant, immensément tout ce que vous voulez ..... est comme chacun de nous, il doit se connaitre lui même, ainsi dans son désir d'altérité pour se connaitre lui même, il crée le Fils qui devient son miroir, et en même temps, le Saint Esprit qui est la communication entre le père et le fils et le fils et le père.
- Croire en de telles fariboles, c'est aussi du très grand n'importe quoi, si Dieu est l'éternel... la puissance infini, pourquoi aurait il besoin de se mirer dans son fils... Outre le fait que certains théologiens ne sont pas d'accord avec cette version de la trinité et attribue à l'homme se rôle de miroir...
- Comment croire au rôle rédempteur de la souffrance, la majorité des théologiens expliquent que la souffrance est nécessaire, un bien, la souffrance nous attendrit, elle nous enlève toute fierté, nous rend humble, car il faut être explosé, en état d'épave pour faire la rencontre béatifique avec le doux jésus christ en notre mort..
- là on voit l'aspect Sado-Masochiste de la religion Catholique ... Je souffre comme Jésus à Souffert ... donc je jouis (lol)

Et puis, le catholicisme est tellement dingue et confus qu'on pense que le Pape Jean Paul II s'est converti à une religion aussi folle que le catholicisme, il se serait converti à l'Islam juste avant de mourir, il est vrai et on a les photos (photo du Pape Jean Paul II qui embrasse le Coran à la Mosquée du Caire)....

Que dire de pratiques aussi débiles que la communion, j'ai assisté à des cérémonies (lors de funérailles) ou l'on voit les gens avancer, tirer la langue au prêtre qui dépose une hostie sacrée sur leur organe dégoulinant de salive, outre le manque d'hygiène d'une telle pratique, entendre dire, manger le corps du Christ, c'est pas la peine de mépriser les Africains en nous traitant de cannibales, à un moment, il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciiles.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Bad Monkey
Le catholicisme c'est pas vraiment biblique hein! Faut pas confondre la Bible et l'Eglise...

La comunion, la trinité, le "rôle rédempteur de la souffrance" ne sont meme cités dans la Bible...

Par contre dire que "le catholicisme est tellement dingue et confus qu'on pense que le Pape Jean Paul II s'est converti à une religion aussi folle que le catholicisme, il se serait converti à l'Islam juste avant de mourir" c'est completement loufoque et croire en ça c'est se mettre au meme niveau d'idiotie que ceux que tu critique en disant "Comment croire à la réssurection, déjà ça, croire à ça, démontre un degré élevé de sottise."...

Comme croyance bordelique il n'y a pas pire que l'islam, chacun dit et fait ce qu'il veut...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur backstage...