Bad Monkey a écrit :
Comme organisation oui.
Disons : à partir du moment où il y a dogme (ce qui est après tout la définition même de la religion)...
À partir du moment où un pékin débarque en disant "Je sais" et qu'il y a des gens pour le suivre les yeux fermés au lieu de lui faire avaler
sa ligne directe avec Rien, en somme.
mjolk a écrit :
Moi aussi j'ai eu ma période religiophobe quand j'étais jeune et con, mais il y a un moment ou il faut grandir un peu...
Il arrive aussi qu'on régresse en vieillissant - c'est l'attrait grandissant de l'extrême-onction, faut croire
lartistafred a écrit :
Redstein a écrit :
lartistafred a écrit :
Alors pourquoi s'emmerder à vouloir dissoudre les religions ?
Pour la simple raison que comme toute infection virulente, une religion qui n'est pas combattue se propage.
Évidemment, c'est d'abord par l'instruction des masses qu'elle se combat - combat perdu d'avance, donc ?
Ben tu vois, je n'ai pas fait de hautes études, mais vers l'âge de 10 ans je me suis dit "la religion, elle ne passera pas par moi"...
Parce que je suis né en France.
C'est sûr que si j'étais né en Iran ou dans le sud profond des Etats Unis je n'aurais peut être pas eu le même état d'esprit.
Vouloir dissoudre les religions de force est en effet un combat perdu d'avance car cela donne de la "valeur" à leur discours, et les plus fervents croyants pourront dire "vous voyez, ils veulent censurer le message de dieu"..
La loi de 1905 dispose que l'état ne reconnait, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte".
Dans les faits nous savons que c'est faux...mais que cela soit inscrit dans la loi était inespéré avant 1905.
Et nul besoin de dissoudre les religions si elles ne doivent attendre d'autre financement que celui de leurs adeptes.
Mais justement : tes impôts et les miens financent en ce moment même des écoles confessionnelles.
J'ai bien précisé combattre par l'instruction. Personne ici n'envisage qu'on puisse/doive le faire par la force.
Le seul espoir est que les gens poursuivent leur évolution... Pas pour le plaisir de
dissoudre, mais -- n'en déplaise aux conservateurs qui nous cernent -- parce que l'être humain, moi le premier, a salement besoin d'évoluer sur à peu près tous les plans... et de fait, pour ce qu'on a pu en voir, l'agonie et la disparition des religions sont bien le produit de l'évolution intellectuelle des masses, qu'on a très longtemps maintenu dans la superstition pour des raisons évidentes.
Et quand je dis instruction, je pense d'abord esprit critique, bien sûr, chose qui s'enseignait encore assez bien dans les lycées français au siècle dernier.