Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey
Le catholicisme c'est pas vraiment biblique hein! Faut pas confondre la Bible et l'Eglise...

La comunion, la trinité, le "rôle rédempteur de la souffrance" ne sont meme cités dans la Bible...

Par contre dire que "le catholicisme est tellement dingue et confus qu'on pense que le Pape Jean Paul II s'est converti à une religion aussi folle que le catholicisme, il se serait converti à l'Islam juste avant de mourir" c'est completement loufoque et croire en ça c'est se mettre au meme niveau d'idiotie que ceux que tu critique en disant "Comment croire à la réssurection, déjà ça, croire à ça, démontre un degré élevé de sottise."...

Comme croyance bordelique il n'y a pas pire que l'islam, chacun dit et fait ce qu'il veut...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
African
Bad Monkey a écrit :
Le catholicisme c'est pas vraiment biblique hein! Faut pas confondre la Bible et l'Eglise...

La comunion, la trinité, le "rôle rédempteur de la souffrance" ne sont meme cités dans la Bible...

Par contre dire que "le catholicisme est tellement dingue et confus qu'on pense que le Pape Jean Paul II s'est converti à une religion aussi folle que le catholicisme, il se serait converti à l'Islam juste avant de mourir" c'est completement loufoque et croire en ça c'est se mettre au meme niveau d'idiotie que ceux que tu critique en disant "Comment croire à la réssurection, déjà ça, croire à ça, démontre un degré élevé de sottise."...

Comme croyance bordelique il n'y a pas pire que l'islam, chacun dit et fait ce qu'il veut...

En fait, je mets le catholicisme et l'islam au même niveau, j'avoue être un mécréant et je le revendique, les religions sont les cancers de l'humanité, l'Islam ne fait que reproduire aujourdh'ui les atrocités du catholicisme d'antan.
Quant à Jean Paul II, tu ne peux pas nier les faits et les photos qui en témoignent,
Il a embrassé le Coran à la mosquée du Caire et confesser des paroles qui ont été considéré par les musulmans Africains comme une conversion à l'Islam,
Un média très sérieux comme "Courier International" a relayé l'information comme quoi Jean Paul II s'était converti à l'Islam.
Par ailleurs, le Cardinal Catholique de Lyon, Mgr Barbarin a dit et redit qu'il avait prononcé sa profession de Foi Musulmane, la Chahada, il a même récité sa Chahada (dans un très bon arabe, parfaitement maitrisé du point de vue de la pronconciation), en pleine messe à Lyon.
Maintenant, je sais que ces multiples conversions catholiques vers l'Islam ne manquent pas de jeter le trouble et ce malgré l'évidence des faits, à ne pas être reconnu par des catholiques qui ont ça de particulier de croire en ce qu'ils ne voient pas et n'ont pu voir (la résurrection) et de nes pas croire en ce qu'ils sont témoins, la conversion à l'Islam de leurs hauts dignitaires.

Par rapport au reste, tu connais mal la Bible, la trinité trouve son origine dans la Bible, comme le rôle rédempteur de la souffrance, etc.. A moins qu'on lise pas la même Bible,

Pour ton info, je connais parfaitement la Bible, j'ai fait ma scolarité dans un institut Catholique et d'autre part mon père est d'origine Musulmane, par conséquent, je pense de part mes origines, connaître ces choses là, à la maison, on trouvait autant le Coran que la Bible, et c'est d'ailleurs pas étranger à mon aversion aux religions. On m'en a fait un peu trop bouffer.

évocation de la trinité :
http://www.eglise.catholique.f(...).html

le rôle de la souffrance, (Job):
http://www.pasteurweb.org/Etud(...)e.htm

Etc... Etc...

je peux te donner des centaines de liens sur ces thématiques.

C'est pareil, en Islam :

http://fiere-detre-musulmane.o(...).html

Toujours cet aspect doloriste, janséniste, pour ne pas dire sado-maso qu'on retrouvre en Catholicisme et en Islam.

En Islam, c'est très présent, Dieu se sert de la souffrance pour punir (il est sympa le Dieu tout puissant (lol)

http://www.islamophile.org/spi(...).html
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
Dans cette grande période de partage et de de tolérance, je nepeut que repenser à cette chanson qui n'a pas vieillie:

Drougy
  • Special Total utilisateur
Redstein a écrit :
-- n'en déplaise aux conservateurs qui nous cernent--

Elle est bonne. Pas la peine d'essayer de vous donner une contenance de rebelle opprimé, on est plus au dix-huitième siècle: sur ce topic comme dans la réalité française les athées sont plus nombreux et plus vocaux que les croyants. Etre athée et le déclarer en bavant sur les croyants c'est très consensuel.
Je remarque d'ailleurs qu'ici l'effet de groupe marche à fond: ça fait plus de 150 pages que vous vous amusez à traiter les croyants de débiles mentaux, indirectement de monstres ; certains ouvertement, d'autres sous couvert de smileys hypocrites. Pour l'instant, je ne crois pas avoir vu le moindre croyant venir vous traiter d'infidèles, de sous-hommes, ni vous menacer de vous trancher la gorge. Ça ne colle pas vraiment avec votre délire de persécution, non ? Jimmy W -résigné, je pense- poste de temps en temps quelques lignes douces amères et Bisrice, bien qu'un peu (très) insistant n'a jamais été agressif avec qui que ce soit.
Croire que le pouvoir religieux est blanc de tout crime est historiquement faux et intellectuellement malhonnête, comme tout pouvoir il a perpétré un certains nombre d'actes violents. Mais croire que la religion n'a rien apporter à l'humanité ou qu'elle est la principale source de son malheur l'est tout autant.
Des massacres de masse sans considérations religieuses de la part des massacrants, ou exécutés dans le but d'éradiquer une religion par un régime athée ont existé. Et ce ne sont pas les moindres. Ces massacres sont identitaires et la religion est un des facteurs les plus importants de définition de l'identité et du sentiment d'appartenance... tout comme l'orientation politique, la famille, la classe sociale. Accuser la religion de monter les hommes les uns contre les autres et appeler pour cela à son éradication, c'est appeler à la dissolution de l'identité. Pas souhaitable... si ?
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
African
Drougy,
La grande perversité et le grand mensonge de la religion est de continuer de faire croire que seule la religion peut fonder une éthique, une morale, une identité.
C'est faux et c'est mensonger.
J'ai entendu toute ma scolarité (chez les prêtres) que seul le baptême donnait une identité à la petite personne qui venait de naitre.
Il faut arrêter avec ces conneries, tu crois pas.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Drougy
African a écrit :
Par rapport au reste, tu connais mal la Bible, la trinité trouve son origine dans la Bible, comme le rôle rédempteur de la souffrance, etc.. A moins qu'on lise pas la même Bible,

Nope, la trinité ou la rédemption par la souffrance c'est bien plus ancien que la bible. Lis Georges Dumézil, il explique ça bien mieux que moi. http://www.universalis.fr/ency(...)tie/.
http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)ennes
Redstein
Drougy a écrit :
Redstein a écrit :
-- n'en déplaise aux conservateurs qui nous cernent--

Elle est bonne. Pas la peine d'essayer de vous donner une contenance de rebelle opprimé, on est plus au dix-huitième siècle: sur ce topic comme dans la réalité française les athées sont plus nombreux et plus vocaux que les croyants. Etre athée et le déclarer en bavant sur les croyants c'est très consensuel.
Je remarque d'ailleurs qu'ici l'effet de groupe marche à fond: ça fait plus de 150 pages que vous vous amusez à traiter les croyants de débiles mentaux, indirectement de monstres ; certains ouvertement, d'autres sous couvert de smileys hypocrites. Pour l'instant, je ne crois pas avoir vu le moindre croyant venir vous traiter d'infidèles, de sous-hommes, ni vous menacer de vous trancher la gorge. Ça ne colle pas vraiment avec votre délire de persécution, non ? Jimmy W -résigné, je pense- poste de temps en temps quelques lignes douces amères et Bisrice, bien qu'un peu (très) insistant n'a jamais été agressif avec qui que ce soit.
Croire que le pouvoir religieux est blanc de tout crime est historiquement faux et intellectuellement malhonnête, comme tout pouvoir il a perpétré un certains nombre d'actes violents. Mais croire que la religion n'a rien apporter à l'humanité ou qu'elle est la principale source de son malheur l'est tout autant.
Des massacres de masse sans considérations religieuses de la part des massacrants, ou exécutés dans le but d'éradiquer une religion par un régime athée ont existé. Et ce ne sont pas les moindres. Ces massacres sont identitaires et la religion est un des facteurs les plus importants de définition de l'identité et du sentiment d'appartenance... tout comme l'orientation politique, la famille, la classe sociale. Accuser la religion de monter les hommes les uns contre les autres et appeler pour cela à son éradication, c'est appeler à la dissolution de l'identité. Pas souhaitable... si ?

La dissolution d'une série d'identités tribales - structures mentales et sociales qui freinent l'évolution humaine, oui, farpaitement... Ça serait un sacré progrès.

Pour le reste, vois ce que tu t'es gardé de citer.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
African
Drougy a écrit :
African a écrit :

Nope, la trinité ou la rédemption par la souffrance c'est bien plus ancien que la bible. Lis Georges Dumézil, il explique ça bien mieux que moi. http://www.universalis.fr/ency(...)tie/.
http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)ennes

De toutes façons, la Bible n'est qu'une compilation de textes épars, tu peux lire aussi le livre très intéressant de Riley "Un Jésus, plusieurs Christs", ça montre qu'il n'y a pas de socle solide, précis.

Et c'est pareil pour le Coran qui n'est qu'un avatar judéo-Chrétien, ni plus ni moins.

Et que des choses aussi peu fiables, puissent encore de nos jours gouverner ou vouloir gouverner le monde ne manquent pas de poser des questions, car il faut bien se l'avouer, ce ne sont que sottises et fariboles.

Il fut un temps, dans les églises, on posait à côté de la Bible, la Somme théologique de Saint Thomas d'Aquin comme on mettait certains écrits de philosophes Grecs, d'ailleurs, la somme de St Thomas d'Aquin n'est rien d'autre qu'une synthèse de la pensée grecque pour l'intégrer dans le catholicisme.

Ceux qui encore une fois, en sont dans des délires de pureté, en sont pour leurs frais... La religion c'est comme le programme d'un parti politique, ça évolue au gré de la mode, des humeurs et des personnes. L'Islam qui était la pire des choses pour un catholique du temps des croisades est devenue (et tant mieux), la religion soeur du catholicisme, Jean Paul II s'est convertie à l'Islam comme Mgr Barbarin et ils prétendent que l'Islam a été prophétisé dès la Genèse dans la Bible, les musulmans étant la postérité nombreuse promise par dieu, les enfants d'Ismaël. Selon les théologiens Catholiques, dieu a promis trois religions, le judaïsme, le catholicisme, l'islam, ne doutons pas que bientôt, ils vont rajouter le mormonisme, Raël, et les adorateurs de l'oignon.

Dés Vatican II, par le texte, Nostra Aetate, l'Eglise affirmait la légitimité de l'Islam, renversant pour les catholiques intégristes !
Redstein
African a écrit :
Et que des choses aussi peu fiables, puissent encore de nos jours gouverner ou vouloir gouverner le monde ne manquent pas de poser des questions, car il faut bien se l'avouer, ce ne sont que sottises et fariboles.

Pas pour qui fonde son identité sur une narration dont la charge émotionnelle semble masquer totalement le caractère fictif, apparemment.

Drougy, il ne s'agit pas de "taper sur les croyants", mais de souligner une évidence telle que ce topic ne devrait avoir aucune raison d'être :

la croyance, c'est du vent...

...sinon, on parlerait tout bonnement de "connaissance".

En d'autres termes, et sans chercher d'aucune manière à vous agresser vous autres croyants : faites savoir à l'être suprême de votre choix qu'il aurait tout intérêt à se manifester globalement plutôt que dans le for intérieur de quelques élus auto-proclamés !

Drougy
Redstein a écrit :
La dissolution d'une série d'identités tribales - structures mentales et sociales qui freinent l'évolution humaine, oui, farpaitement... Ça serait un sacré progrès.

Parce que tu crois qu'une identité personnelle existe sans une identité dee groupe (par appartenance ou par opposition)

Redstein a écrit :

C'est-à-dire ?

EDIT: Au fait je précise -pour l'importance que ça a- que je suis un incroyant. Mais j'ai une assez grande fascination esthétique et morale pour le christianisme.
Redstein
Drougy a écrit :
Redstein a écrit :

Parce que tu crois qu'une identité personnelle existe sans une identité dee groupe (par appartenance ou par opposition)

La seule identité de groupe qui vaille, c'est une identité étendue à l'espèce entière.

Comme le démontre un rapide coup d'oeil sur l'Histoire, toutes les autres mènent droit dans le mur.

Drougy a écrit :
Redstein a écrit :

C'est-à-dire ? J'ai du temps à perdre.

Hey, tu sais où trouver le message en question, je ne vais pas te mâcher le boulot

African
Autre chose qui m'a toujours interpellé quand j'étais enfant, scolarisé dans un institut catholique.

Mon anecdote est la suivante, mon père d'origine modeste s'emportait parfois contre les injustices subies et pestait contre des personnes puissantes qui s'entouraient d'orgeuil parce qu'ils avaient les bras longs, les bras longs de celui qui a des contacts dans des directions, des adminstrations..

Je pensais à ces gens aux bras longs, et lorsqu'on m'évoquait la vie des saints, de ces gens qui se pavanaient selon quoi ils étaient des gens d'une extrême humilité, et qu'en même temps, ils avaient la communication avec Dieu, donc des bras super longs, car ci c'est une chose que d'avoir les bras longs dans la vie courante avec ses chefs, il en est une autre que de les avoir très longs en revendiquant qu'on a la communication avec dieu, j'étais extrêmement choquè par ça, cette énorme contradiction que l'on trouve dans toutes les spiritualités

une revendication effrénée d'humilité de la part de ces saints et en même temps prétendre à des extases et des communications avec le tout puissant, je vois là, une considérable contradiction, prétendere à une humilité infinie et en même temps revenidquer que l'on a ses entrées avec le Seigneur de tous les mondes.

Il suffit de lire la vie de Sainte Thérèse d'Avila pour découvir d'innombrables et consternantes contradictions, voir d'effroyables contradictions qui ne peuvent qu'éloigner de la religion, voir dégoûté de la religion. Nous avons une sainte qui prétend donc à la Sainteté et qui pourtant ne cesse de juger ces contemporains, les envoyant en enfer pour des broutilles et en même temps, proposer à Dieu, qu'elle vive mille morts pour sauver ne serait ce qu'une de ces âmes, qu'elle même condamne. Si elle était un moins cintrée que sainte, elle serait plus inspiré de ne pas condamner aussi vite en des châtiments infernaux des personnes qui après tout n'avaient guère à se reprocher.

J'avoue que ça m'amusait beaucoup et que par conséquent je trouvais ces saints moins simples et moins humbles qu'ils le prétendaient, le plus souvent des dingues de dieu comme on les appelle qui le plus souvent sont que de vrais dingues.

Ainsi on s'éloigne sans crainte d'une religion aussi stupide que le Catholicisme, et autant de l'Islam, parce que la cartographie des fous de dieu est identique.

Lol

fin d'anecdote.
Bad Monkey
African a écrit :
Bad Monkey a écrit :

Quant à Jean Paul II, tu ne peux pas nier les faits et les photos qui en témoignent,

Pour ton info, je connais parfaitement la Bible, j'ai fait ma scolarité dans un institut Catholique
évocation de la trinité :
http://www.eglise.catholique.f(...).html

le rôle de la souffrance, (Job):
http://www.pasteurweb.org/Etud(...)e.htm

La conversion de Jp est une grosse connerie... tout comme les pseudo-conversions de Michael Jackson et autres "stars", ce sont de gros mensonges propagés par certains musulmans comme propagande, rien de plus...

Tu me dis que je connais mal la Bible... vraiment? J'ai 40 ans et je lis la Bible depuis 30 ans, je crois la connaitre assez bien et je l'etudie encore.

Tu cites un lien qui ne prouve rien, mais rien du tout, de ce que tu avances sur la trinité... La trinité n'est PAS un concept biblique et chretien, n'importe quel idiot qui fait un peu de recherche le comprend rapidement.

Tu parles de la souffrance mais le lien que tu cites dit le contraire de ce tu avances encore cette fois...

Ensuite dire: "je connais parfaitement la Bible, j'ai fait ma scolarité dans un institut Catholique" me conforte dans mon opinion première, c'est à dire que tu as une vision extrèmement etriquée et érronée de la Bible due à ce "stage".

J'arrete là parce que ce n'est pas le sujet du topic, si tu es vraiment interessé ecris un mp, sinon bonne journée.

-Ritchie Blackmore

–John Norum
manulonch
bisrice a écrit :
Un "saltimbanque" crucifié et ressuscité ; non-violent, pacifiste, donc rien à voir avec les "génocides" ; pas seulement prophète comme Mahomet, mais fils de Dieu ; la dissolution des religions, ce n'est pas grave ; Jésus-Christ c'est tout autre chose ;

Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. (Luc, 19, 27).

Citation:
tu dis "l'âme est dans le coeur et non dans les briques des lieux de cultes" ; et bien Jésus a dit à peu près la même chose lors d'un entretien avec une samaritaine (év. Jean, chap. 4) en évoquant le temple de Jérusalem.

Allez HOP, on ferme et on rase toutes les églises, on prend les terrain pour en faire des logements sociaux.
Bad Monkey
manulonch a écrit :
bisrice a écrit :
Un "saltimbanque" crucifié et ressuscité ; non-violent, pacifiste, donc rien à voir avec les "génocides" ; pas seulement prophète comme Mahomet, mais fils de Dieu ; la dissolution des religions, ce n'est pas grave ; Jésus-Christ c'est tout autre chose ;

Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. (Luc, 19, 27).

Citation:
tu dis "l'âme est dans le coeur et non dans les briques des lieux de cultes" ; et bien Jésus a dit à peu près la même chose lors d'un entretien avec une samaritaine (év. Jean, chap. 4) en évoquant le temple de Jérusalem.

Allez HOP, on ferme et on rase toutes les églises, on prend les terrain pour en faire des logements sociaux.

Mmm, sortir du contexte une citation c'est pas très objectif... C'est une parabole a lire dans son ensemble (figure de rhétorique consistant en une courte histoire qui utilise les événements quotidiens pour illustrer un enseignement, une morale ou une doctrine.).

Ta seconde proposition par contre, oui, sans hesiter!

-Ritchie Blackmore

–John Norum
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Bad Monkey a écrit :
manulonch a écrit :
bisrice a écrit :

Citation:

Mmm, sortir du contexte une citation c'est pas très objectif... C'est une parabole a lire dans son ensemble (figure de rhétorique consistant en une courte histoire qui utilise les événements quotidiens pour illustrer un enseignement, une morale ou une doctrine.).

Ta seconde proposition par contre, oui, sans hesiter!

Je me demande quel contexte peut justifier d'égorger des gens

En ce moment sur backstage...