Je pense que l'on fait fausse route en se concentrant sur le bien fondé historique ou scientifique des religions (surtout que c'est finalement impossible à vérifier).
Le vrai problème et/ou le vrai but dans la vie est simplement le bonheur, être heureux.
Est ce que les gens (globalement) sont plus heureux aujourd'hui en ne croyant en rien de surnaturel et en étant sur-équipés de nouvelles technologie ou étaient-ils plus heureux avant, en s'imaginant retrouver les leurs "dans les nuages" après leur mort et en vivant dans la nature ?
C'est une question que je me pose de plus en plus.
Hier soir par exemple dans Thalassa, deux explorateurs voient une aurore boréal. On nous explique que ce sont des particules de vents solaires mais que les gens qui vivaient là croyaient que c'étaient l’âme des enfants que l'on voyait. Je ne sais pas si cela nous avance beaucoup de savoir que ce sont des vents solaires.
Sinon, on peut critiquer LA religion, les curés et les fidèles mais je trouve ça moyen de ridiculiser en permanence le personnage de Jésus. Soit le personnage a réellement existé et au delà du côté surnaturel il a délivré un message révolutionnaire et couillu pour son époque, soit il n'a pas du tout existé mais est une figure à laquelle des gens se raccrochent en toute bonne foi.