Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco a écrit :
DTC
........................................ - INRI -

CGU.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Since1979 a écrit :
Je pense que l'on fait fausse route en se concentrant sur le bien fondé historique ou scientifique des religions (surtout que c'est finalement impossible à vérifier).

Le vrai problème et/ou le vrai but dans la vie est simplement le bonheur, être heureux.
Totalement d'accord. Entre parenthèses, tu viens de présenter l'axiome de base du Boudhisme.

Since1979 a écrit :
Est ce que les gens (globalement) sont plus heureux aujourd'hui en ne croyant en rien de surnaturel et en étant sur-équipés de nouvelles technologie ou étaient-ils plus heureux avant, en s'imaginant retrouver les leurs "dans les nuages" après leur mort et en vivant dans la nature ?

C'est une question que je me pose de plus en plus.
C'est effectivement très relatif.

Since1979 a écrit :
Hier soir par exemple dans Thalassa, deux explorateurs voient une aurore boréal. On nous explique que ce sont des particules de vents solaires mais que les gens qui vivaient là croyaient que c'étaient l’âme des enfants que l'on voyait. Je ne sais pas si cela nous avance beaucoup de savoir que ce sont des vents solaires.
Ah! tu veux retourner à l'age des cavernes?
Je pense que tu confonds deux choses (confusion très courante) :
la connaissance et l'industrie. Le problème n'est pas la connaissance scientifique que l'on accumule au fur et à mesure mais notre tendance au matérialisme chère à notre égo et notre recherche de plaisirs immédiats (et dirigés - mais c'est un autre débat).
L'autre alternative (mais qui n'est pas contradictoire) c'est le "connais-toi toi-même".
King Crimson a écrit :
Knowledge is a deadly friend
when no one sets the rules"

Citation:
Sinon, on peut critiquer LA religion, les curés et les fidèles mais je trouve ça moyen de ridiculiser en permanence le personnage de Jésus. Soit le personnage a réellement existé et au delà du côté surnaturel il a délivré un message révolutionnaire et couillu pour son époque, soit il n'a pas du tout existé mais est une figure à laquelle des gens se raccrochent en toute bonne foi.
Je ne vois pas le HS là, on est en plein dans ce sujet.
Mon point de vue c'est que je respecte les gens qui ont une foi, ce d'autant plus qu'elle est tournée vers la connaissance de soi, de la tolérance et de la compassion (et le bonheur - c'est sous-entendu) Et non vers le prosélytisme. Ce en quoi ils croient ne m'intéresse absolument pas (que ce soit l'oignon ou les esprits des morts). Mais des gens comme ça on n'en rencontre pas tous les jours.
Par contre, les institutions qui (or)donnent des règles de vie non rationnelles sous prétexte de commandements dont la raison historique a totalement disparue, ce sont simplement des réactionnaires conservateurs au sens politique du terme. Et leurs Dieux ne sont que des morceaux de papier avec un peu d'encre dessus. Je pense qu'on peut les ridiculiser rien que pour le fun.
Doc Loco
Since1979 a écrit :

Sinon, on peut critiquer LA religion, les curés et les fidèles mais je trouve ça moyen de ridiculiser en permanence le personnage de Jésus. Soit le personnage a réellement existé et au delà du côté surnaturel il a délivré un message révolutionnaire et couillu pour son époque, soit il n'a pas du tout existé mais est une figure à laquelle des gens se raccrochent en toute bonne foi.

Oui, le personnage de Jésus tel que présenté est un bon baba bien sympa - sauf qu'il s'agit d'un travail d'épuration des évangiles par l'église, qui a retenu ce qui lui convenait du personnage, et a classé le reste verticalement. Or ces évangiles "non retenues" dressent le portrait d'un homme nettement moins aimant et tolérant ... Bref, si l'homme a existé, on ne sait pas grand chose de son message réel - l'AFP était en grève.

Quand on voit comment, de nos jours, on déforme déjà outrageusement la parole de certains hommes illustres d'il y'a 50 ou 100 ans, malgré tous nos moyens techniques, imagine à l'époque avec simplement des témoignages oraux ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Doc Loco a écrit :
l'AFP était en grève.
Incorrigibles ces Français...!
Invité
Doc Loco a écrit :
Since1979 a écrit :

Oui, le personnage de Jésus tel que présenté est un bon baba bien sympa - sauf qu'il s'agit d'un travail d'épuration des évangiles par l'église, qui a retenu ce qui lui convenait du personnage, et a classé le reste verticalement. Or ces évangiles "non retenues" dressent le portrait d'un homme nettement moins aimant et tolérant ... Bref, si l'homme a existé, on ne sait pas grand chose de son message réel - l'AFP était en grève.

Quand on voit comment, de nos jours, on déforme déjà outrageusement la parole de certains hommes illustres d'il y'a 50 ou 100 ans, malgré tous nos moyens techniques, imagine à l'époque avec simplement des témoignages oraux ...

Je ne conteste pas ce que tu dis mais je l'aborde autrement. Prenons un exemple concret que tu as peut-être malheureusement rencontré dans ton travail : un parent qui perd son enfant, un cancer.

Que penses tu de la religion comme effet placebo face à sa propre mort ou celle d'un proche ?

Dans ce cas, faut-il respecter les symboles de la religion vis à vis de certains croyants ?
Doc Loco
Ma position sur la question est simple: que chacun croit ce qu'il veut du moment que ça n'influence pas péjorativement son comportement vis-à-vis d'autrui et que ça n'entraîne aucun prosélytisme.

J'ai déjà expliqué que j'avais des patients de toutes confessions (depuis des témoins de Jéhovah jusqu'aux musulmans, une bonne proportions de chrétiens de diverses sensibilités etc etc ... ) et que je les soignais dans le respect de leurs croyances - tant que ça n'entrave pas la santé de leurs proches et ceux sur qui ils ont autorité. Autant dire que c'est pas tous les jours évident, même si les coutumes posent infiniment plus de problèmes que les religions à proprement parler (sauf que les gens ont une fâcheuse tendance à faire un amalgame des deux).
In rod we truss.

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Doc Loco a écrit :
..........même si les coutumes posent infiniment plus de problèmes que les religions à proprement parler (sauf que les gens ont une fâcheuse tendance à faire un amalgame des deux).
Concis et précis.
Invité
Tu fais une réponse de non croyant Doc. Tu soignes dans le respect de la religion mais pas en tenant compte de la religion comme médication pour empêcher l'être humain d'accepter l'inacceptable : la mort (ce qui est selon moi son véritable but).
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Ta phrase veut presque dire l'inverse de ce que tu penses.

Doc fait une réponse de no-croyant O_O.

Et la religion est une réponse dépassée pour ce qui concerne la vision de la mort. La science a fait place nette.
Pour info, le Dr Sydney Cohen a expérimenté les psychotropes sur des patients en fin de vie.
Grouïc!
Invité
_Hazard_ a écrit :
Ta phrase veut presque dire l'inverse de ce que tu penses.

Doc fait une réponse de no-croyant O_O.

Et la religion est une réponse dépassée pour ce qui concerne la vision de la mort. La science a fait place nette.
Pour info, le Dr Sydney Cohen a expérimenté les psychotropes sur des patients en fin de vie.
Grouïc!

Je me suis mal exprimé, je veux dire que selon moi Doc place la religion au même plan que l'adhésion à un parti politique : je suis chrétien, musulman, athée = je vote PS, UMP, abstention. (c'est ce que j'ai compris, il me corrigera si besoin). Et qu'à ce titre il la tolère uniquement au lieu de la considérer comme piste médicale.
Doc Loco
Since1979 a écrit :
Tu fais une réponse de non croyant Doc. Tu soignes dans le respect de la religion mais pas en tenant compte de la religion comme médication pour empêcher l'être humain d'accepter l'inacceptable : la mort (ce qui est selon moi son véritable but).

Ben, si tu suivais un peu mes posts (mais bon, y'a pas de raison ) tu saurais que c'est ce que j'ai toujours dit: la religion, pour moi, n'a pour seule finalité que de fournir un "médicament", un baume contre l'angoisse de notre finitude et du "rien" qui suit. C'est une réponse facile, un "pieux mensonge" qui permet de croire que tout ne s'arrête pas à la mort. Si au passage, ça donne à certains l'occasion d'en dominer d'autres, c'est encore mieux .Et évidemment que c'est une réponse de non-croyant, de pur mécréant .
In rod we truss.

Bad Monkey
bisrice a écrit :
Bad Monkey a écrit :
"Ils prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs."
"s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas. Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre, et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part."

C'est quand meme fort la Bible decrit bien la scène et ils ont encore le courage de dire que le suaire est réel...

Non ; le passage que tu cites est celui de l'évangile de Jean : il mentionne le suaire qui est le linge posé sur la tête, et d'autres linges, plus grands, qui correspondent notamment au linceul ; les trois autres évangiles, Matthieu, Marc et Luc, parlent du linceul.
L'expression Suaire de Turin n'est pas scientifiquement correcte, il faut parler du Linceul de Turin ; en revanche on peut parler du Suaire d’Oviedo.

http://www.interbible.org/inte(...)4.htm
http://www.suaire-turin.com/Re(...)e.pdf
http://eecho.fr/wp-content/upl(...)1.pdf

J'ai tout lu et encore une fois ce ne sont que suppositions.
Ni la Bible ni le ecrits antiques des premiers chretiens ou d'ecrivains "paiens" ne parlent de ce fameux "suaire", personne... Si il avait ete important il est certain que ses disciples en auraient parlés, non?
De plus c'etait absolument impensable qu'un chretien, souvent ex-juif, puisse adorer une relique, l'idolatrie etant formellement contraire à la loi juive et aux principes chretiens.
Le "suaire" est magiquement apparu au moyen-age, l'age d'or du commerce des reliques, comme les clous de la croix et autres "souvenirs" et n'a aucun lien avec le christianisme mais bien avec la tradition paienne d'idolatrer des reliques et autres representations de dieux, deesses, saints, ecc...
Meme si c'etait bien le vrai linge ça n'aurait aucune valeur spirituelle et n'aiderait personne de sincère à coire en Dieu.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Invité
Bad Monkey a écrit :
Meme si c'etait bien le vrai linge ça n'aurait aucune valeur spirituelle et n'aiderait personne de sincère à coire en Dieu.

Oui et non

Si on en vient finalement à la conclusion que Jésus n'a jamais existé parce il n'y a aucune preuve, la religion catholique s'effondre.
Si on prouve que Jésus a existé, le débat continue
Doc Loco a écrit :
Since1979 a écrit :

Affirmations gratuites non étayées ; pas d'argumentation.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Invité
bisrice a écrit :
Doc Loco a écrit :
Since1979 a écrit :

On se doute quant même que l'église n'est pas objective ...
Henry777
bisrice a écrit :
Doc Loco a écrit :
Since1979 a écrit :

Et les évangiles apocryphes tu en fais quoi?

Note: on a toujours pas ta réponse.

Tiens toute à l'heure en vtt, j'ai croisé une troupe de jeunesse chrétienne qui marchait dans les bois en chantant leur chanson cucu. J'aurai aimé qu'il y ait une bonne grosse flaque de boue à coté d'eux quand je suis passé.
O)))

En ce moment sur backstage...