Since1979 a écrit :
Je pense que l'on fait fausse route en se concentrant sur le bien fondé historique ou scientifique des religions (surtout que c'est finalement impossible à vérifier).
Le vrai problème et/ou le vrai but dans la vie est simplement le bonheur, être heureux.
Totalement d'accord. Entre parenthèses, tu viens de présenter l'axiome de base du Boudhisme.
Since1979 a écrit :
Est ce que les gens (globalement) sont plus heureux aujourd'hui en ne croyant en rien de surnaturel et en étant sur-équipés de nouvelles technologie ou étaient-ils plus heureux avant, en s'imaginant retrouver les leurs "dans les nuages" après leur mort et en vivant dans la nature ?
C'est une question que je me pose de plus en plus.
C'est effectivement très relatif.
Since1979 a écrit :
Hier soir par exemple dans Thalassa, deux explorateurs voient une aurore boréal. On nous explique que ce sont des particules de vents solaires mais que les gens qui vivaient là croyaient que c'étaient l’âme des enfants que l'on voyait. Je ne sais pas si cela nous avance beaucoup de savoir que ce sont des vents solaires.
Ah! tu veux retourner à l'age des cavernes?
Je pense que tu confonds deux choses (confusion très courante) :
la connaissance et l'industrie. Le problème n'est pas la connaissance scientifique que l'on accumule au fur et à mesure mais notre tendance au matérialisme chère à notre égo et notre recherche de plaisirs immédiats (et dirigés - mais c'est un autre débat).
L'autre alternative (mais qui n'est pas contradictoire) c'est le "connais-toi toi-même".
King Crimson a écrit :
Knowledge is a deadly friend
when no one sets the rules"
Citation:
Sinon, on peut critiquer LA religion, les curés et les fidèles mais je trouve ça moyen de ridiculiser en permanence le personnage de Jésus. Soit le personnage a réellement existé et au delà du côté surnaturel il a délivré un message révolutionnaire et couillu pour son époque, soit il n'a pas du tout existé mais est une figure à laquelle des gens se raccrochent en toute bonne foi.
Je ne vois pas le HS là, on est en plein dans ce sujet.
Mon point de vue c'est que je respecte les gens qui ont une foi, ce d'autant plus qu'elle est tournée vers la connaissance de soi, de la tolérance et de la compassion (et le bonheur - c'est sous-entendu) Et non vers le prosélytisme. Ce en quoi ils croient ne m'intéresse absolument pas (que ce soit l'oignon ou les esprits des morts). Mais des gens comme ça on n'en rencontre pas tous les jours.
Par contre, les institutions qui (or)donnent des règles de vie non rationnelles sous prétexte de commandements dont la raison historique a totalement disparue, ce sont simplement des réactionnaires conservateurs au sens politique du terme. Et leurs Dieux ne sont que des morceaux de papier avec un peu d'encre dessus. Je pense qu'on peut les ridiculiser rien que pour le fun.