Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey a écrit :
bisrice a écrit :
Bad Monkey a écrit :
"Ils prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs."
"s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas. Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre, et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part."

C'est quand meme fort la Bible decrit bien la scène et ils ont encore le courage de dire que le suaire est réel...

Non ; le passage que tu cites est celui de l'évangile de Jean : il mentionne le suaire qui est le linge posé sur la tête, et d'autres linges, plus grands, qui correspondent notamment au linceul ; les trois autres évangiles, Matthieu, Marc et Luc, parlent du linceul.
L'expression Suaire de Turin n'est pas scientifiquement correcte, il faut parler du Linceul de Turin ; en revanche on peut parler du Suaire d’Oviedo.

http://www.interbible.org/inte(...)4.htm
http://www.suaire-turin.com/Re(...)e.pdf
http://eecho.fr/wp-content/upl(...)1.pdf

J'ai tout lu et encore une fois ce ne sont que suppositions.
Ni la Bible ni le ecrits antiques des premiers chretiens ou d'ecrivains "paiens" ne parlent de ce fameux "suaire", personne... Si il avait ete important il est certain que ses disciples en auraient parlés, non?
De plus c'etait absolument impensable qu'un chretien, souvent ex-juif, puisse adorer une relique, l'idolatrie etant formellement contraire à la loi juive et aux principes chretiens.
Le "suaire" est magiquement apparu au moyen-age, l'age d'or du commerce des reliques, comme les clous de la croix et autres "souvenirs" et n'a aucun lien avec le christianisme mais bien avec la tradition paienne d'idolatrer des reliques et autres representations de dieux, deesses, saints, ecc...
Meme si c'etait bien le vrai linge ça n'aurait aucune valeur spirituelle et n'aiderait personne de sincère à coire en Dieu.

Si, le linceul (et non le suaire) ayant servi à ensevelir Jésus est mentionné 9 fois dans les évangiles :
- grec sindon (4 fois) : Matthieu 27 / 59 : σινδόνιι ; Marc 15 / 46, deux occurrences, : σινδόνα puis σινδόνι ; Luc 23 / 53 : σινδόνι
-grec othonion (5 fois) : Luc 24 /12 ὀθόνια ; Jean 19 / 40 : ὀθονίοις ; Jean 20 / 5 ὀθόνια ; Jean 20 / 6 : ὀθόνια ; Jean 20 / 7 : ὀθονίων

Pour Lazare (cf. l'évangile de Jean 11 / 44), en revanche il s'agit de bandelettes, et c'est un autre mot grec : κειρίαις (keiria).

Le suaire concerne le visage, et non le corps (qui lui est enveloppé par le linceul) ; le mot grec est soudarion ; il est mentionné dans l'évangile de Jean à la fois pour Lazare (Jean 11 /44 ; σουδαρίῳ ) et pour Jésus (Jean 20 / 7 : σουδάριον ).

Pour les anglophiles , je récapitule :

σινδών, sindon, linceul : linen cloth, especially that which was fine and costly, in which the bodies of the dead were wrapped ; linceul, drap ; tissu de lin, particulièrement celui qui était fin et le plus coûteux, dans lequel le corps d'un mort était enveloppé

ὀθόνιον, othonion, linges, linceuls, bandes : a piece of linen cloth used for burial, linen clothes, a piece of fine linen, plural strips of linen cloth for swathing the dead ; a linen bandage, a wrapping ;

κειρία, keiria, bandes, bandelettes : a kind of girdle made of cords ; a bandage, grave clothes. bands-of-cloth ; band of cloth or swathing when used for burial ; une bande, soit pour emmailloter un enfant, soit pour envelopper un cadavre de linges.

σουδάριον, soudarion, Suaire : face-cloth ; a small piece of cloth used as a towel, napkin ; i.e. Towel (for wiping the perspiration from the face, or binding the face of a corpse) -- handkerchief, napkin. 1) un mouchoir - 2) un tissu pour essuyer la transpiration du visage et pour le nettoyage du nez et également utilisé pour envelopper la tête d'un cadavre.

--------------------------------------

Le linceul de Turin ne doit pas être adoré ; c'est seulement un témignage scientifique et historique ; il est réapparu effectivement au Moyen-Age, pour des raisons historiques, et n'est devenu vraiment un objet scientifique qu'en 1898, lors de sa première photographie par l'avocat Secondo Pia.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
C'est marrant quand même, ces juifs avec des noms grecs.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
MorpheusNeon a écrit :
Since1979 a écrit :
stach stach a écrit :
Since1979 a écrit :
Tu fais une réponse de non croyant Doc. Tu soignes dans le respect de la religion mais pas en tenant compte de la religion comme médication pour empêcher l'être humain d'accepter l'inacceptable : la mort (ce qui est selon moi son véritable but).

le but de l'homme est de mourir... tordant
question : quand on meure jeune, ça veut dire qu on a mieux réussi dans la vie parce qu'on est parvenu au but en premier?

Mais tu n'as absolument rien compris ...

Je dis que la religion est là pour nous faire accepter que l'on va mourir ... un jour. Certaines personnes ne peuvent accepter qu'après la mort c'est fini, il n'y a plus rien, le néant et avec la religion ces personnes parviennent à échapper à cette peur. C'est aussi en cela que pour moi la religion n'est pas inutile (temps qu'elle n'est pas un outils de terreur bien sur)

C'est des conneries.
La religion est là pour nous faire détester la vie, et apprécier à mourir à petit feu dans l'ignorance.
Le fric c'est mal, la bouffe c'est mal, les plaisirs du corps c'est mal, etc...

Je ne parle pas des dogmes mais du principe de fond : un dieu existe, l’âme existe ... Et pas il faut pas bouffer de cochon, il faut être pauvre, il faut aller à la messe
Invité
Since1979 a écrit :
MorpheusNeon a écrit :
Since1979 a écrit :
stach stach a écrit :
Since1979 a écrit :
Tu fais une réponse de non croyant Doc. Tu soignes dans le respect de la religion mais pas en tenant compte de la religion comme médication pour empêcher l'être humain d'accepter l'inacceptable : la mort (ce qui est selon moi son véritable but).

question : quand on meure jeune, ça veut dire qu on a mieux réussi dans la vie parce qu'on est parvenu au but en premier?

Je dis que la religion est là pour nous faire accepter que l'on va mourir ... un jour. Certaines personnes ne peuvent accepter qu'après la mort c'est fini, il n'y a plus rien, le néant et avec la religion ces personnes parviennent à échapper à cette peur. C'est aussi en cela que pour moi la religion n'est pas inutile (temps qu'elle n'est pas un outils de terreur bien sur)

C'est des conneries.
La religion est là pour nous faire détester la vie, et apprécier à mourir à petit feu dans l'ignorance.

Je ne parle pas des dogmes mais du principe de fond : un dieu existe, l’âme existe ... Et pas il faut pas bouffer de cochon, il faut être pauvre, il faut aller à la messe

Mais je te parle du fond justement... Regardes le lien sur l'invention du christianisme avec Michel Onfray.
Je te conseil aussi, Also spracht Zarathoustra de Nietzsche qui est bien plus intéressant.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Since1979 a écrit :
A mon avis ce principe de fond est dogmatique mais, passons........
Un Dieu existe (laissons l'âme pour l'instant - les deux concepts peuvent être totalement dé-corrélés) :
- Pourquoi un seul?
- Son nom est Vishnou? Yavé, Zeus, Thor, Lug?
- Plus abstrait qu'homomorphe? Chaos, Le Grand Esprit, le Tao?
- Ou plus intégré à la nature comme dans les religions animistes (mais là on retrouve l'âme),
Tout ça pour dire qu'il y a plusieurs façons de "conceptualiser" le surnaturel, que c'est très lié à la culture des peuples, et la justification n'est pas que pour se réconforter vis à vis de la mort. La contemplation de la nature (la vie, terre, ciel, espace), sans oublier la sexualité (quoi de plus naturel) a également joué un grand rôle (sauf peut-être justement dans le monde judaïque et consorts - ou alors en mode refoulé).
Je dois avouer que j'ai toujours du mal à comprendre cette restriction des religions à la vision judaïque - mais bon j'essaie de faire avec.

Mais puisque la raison initiale de tes interrogations était la recherche du bonheur, comment peut on expliquer que le bouddhisme, qui pose cette question comme préalable à toute démarche, ne propose justement pas de concept de divin mais au contraire, ne jure que par l'expérimentation pratique de la méditation? idem pour les yogas, les arts martiaux, la sophrologie, etc...... Bref il existe d'autres voies à la recherche du bonheur et la dissolution de nos angoisses devant la mort et je ne vois pas pourquoi j'accorderai plus de crédits aux gens qui me proposent leur "Dieu" par rapport à tous ces autres chemins que je peux au moins comprendre rationnellement parlant (question d'éducation).

Personnellement, malgré le peu d'importance qu'on lui attribue à ces sujets de nos jours, j'espère que la science (biologie) dénouera l'écheveau du complexe génétique/hormonale/cérébral pour expliquer comment fonctionnent nos émotions et comment naissent toutes nos visions, qu'elles concernent l'harmonie ou le désordre, la contemplation ou la schizophrénie, l'amour ou la haine. Bref, sur le plan symbolique, je me sens plus proche de Prométhée et de Lucifer que de Paul de Tarse (comme métatarse ).
_Hazard_ a écrit :
Since1979 a écrit :
A mon avis ce principe de fond est dogmatique mais, passons........
Un Dieu existe (laissons l'âme pour l'instant - les deux concepts peuvent être totalement dé-corrélés) :
- Pourquoi un seul?
- Son nom est Vishnou? Yavé, Zeus, Thor, Lug?
- Plus abstrait qu'homomorphe? Chaos, Le Grand Esprit, le Tao?
- Ou plus intégré à la nature comme dans les religions animistes (mais là on retrouve l'âme),
Tout ça pour dire qu'il y a plusieurs façons de "conceptualiser" le surnaturel, que c'est très lié à la culture des peuples, et la justification n'est pas que pour se réconforter vis à vis de la mort. La contemplation de la nature (la vie, terre, ciel, espace), sans oublier la sexualité (quoi de plus naturel) a également joué un grand rôle (sauf peut-être justement dans le monde judaïque et consorts - ou alors en mode refoulé).
Je dois avouer que j'ai toujours du mal à comprendre cette restriction des religions à la vision judaïque - mais bon j'essaie de faire avec.

Mais puisque la raison initiale de tes interrogations était la recherche du bonheur, comment peut on expliquer que le bouddhisme, qui pose cette question comme préalable à toute démarche, ne propose justement pas de concept de divin mais au contraire, ne jure que par l'expérimentation pratique de la méditation? idem pour les yogas, les arts martiaux, la sophrologie, etc...... Bref il existe d'autres voies à la recherche du bonheur et la dissolution de nos angoisses devant la mort et je ne vois pas pourquoi j'accorderai plus de crédits aux gens qui me proposent leur "Dieu" par rapport à tous ces autres chemins que je peux au moins comprendre rationnellement parlant (question d'éducation).

Personnellement, malgré le peu d'importance qu'on lui attribue à ces sujets de nos jours, j'espère que la science (biologie) dénouera l'écheveau du complexe génétique/hormonale/cérébral pour expliquer comment fonctionnent nos émotions et comment naissent toutes nos visions, qu'elles concernent l'harmonie ou le désordre, la contemplation ou la schizophrénie, l'amour ou la haine. Bref, sur le plan symbolique, je me sens plus proche de Prométhée et de Lucifer que de Paul de Thrace.

Paul de Tarse (et non de Thrace) n'est qu'un messager ; Prométhée est un mythe ; je me permets de conseiller vivement la personne de Jésus-Christ Dieu plutôt que celle de Lucifer.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Effectivement je corrige pour Tharce.
Mais tu me permettras de choisir mes amis, moi-même. ;-)
MorpheusNeon a écrit :
Since1979 a écrit :
MorpheusNeon a écrit :
Since1979 a écrit :
stach stach a écrit :
Since1979 a écrit :

C'est des conneries.

Mais je te parle du fond justement... Regardes le lien sur l'invention du christianisme avec Michel Onfray.
Je te conseil aussi, Also spracht Zarathoustra de Nietzsche qui est bien plus intéressant.

Nietzsche : la loi du plus fort, le mépris des faibles, la folie, le désespoir, le suicide.
Jésus-Christ : la non-violence, la protection des plus faibles, la sagesse, l'amour, la résurrection, l’espérance, le salut.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Henry777
bisrice a écrit :
MorpheusNeon a écrit :
Since1979 a écrit :
MorpheusNeon a écrit :
Since1979 a écrit :
stach stach a écrit :
Since1979 a écrit :

C'est des conneries.

Nietzsche : la loi du plus fort, le mépris des faibles, la folie, le désespoir, le suicide.
Jésus-Christ : la non-violence, la protection des plus faibles, la sagesse, l'amour, la résurrection, l’espérance, le salut.

Ca c'est la version des évangiles canoniques, elle est différente dans certains évangiles apocryphes.
Mais bon je devrais arrêter d'argumenter avec toi étant donné que tu n'es jamais capable de répondre...
O)))
Doc Loco
bisrice a écrit :
MorpheusNeon a écrit :
Since1979 a écrit :
MorpheusNeon a écrit :
Since1979 a écrit :
stach stach a écrit :
Since1979 a écrit :

C'est des conneries.

C'est amusant de constater qu'au travers des siècles l'application sur le terrain des messages par les religions monothéistes (d'amour et de paix - sic) soit plus proche de la vision de Nietzsche que de celle de Jésus ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Nietzsche avait un grand coeur tu sais bisrice....
Invité
J'ai écouté les deux conférences d'Onfray, elles étaient assez intéressantes mais j'ai regretté qu'il n'y ait pas de débat ensuite avec d'éventuels contradicteurs.

Sinon je pense que je me suis mal exprimé en glissant sur le terrain du christianisme et de Jésus (même si je crois toujours que c'est pas génial de le moquer). En fait ce ne sont pas les religions qui sont indispensables et manquent à notre époque empêchant ainsi le bonheur mais plus généralement une part de surnaturel, d'inconnu, de magie qui nous place en dessous d'autre chose et nous rassure.
Bad Monkey
@Bisrice:
Quand je dis "Ni la Bible ni le ecrits antiques des premiers chretiens ou d'ecrivains "paiens" ne parlent de ce fameux "suaire", personne..." je parle bien sur du faux exposé à Torino et pas du linceul dont parle la Bible.

Il est evident que c'est de l'idolatrie, mais je precise que je ne suis pas d'accord avec ta remarque "il est réapparu", non, il est apparu au Moyen-Age, jamais avant personne n'en a parlé, meme pas les disciples de Jesus ni meme leurs ennemis.

J'insiste sur le fait que meme si c'etait vraiment le linceul ,suaire, ecc,... qui a ete utilisé pour Jesus ça n'aurait aucune valeur car completement contraire aux comandement biblique de fuir l'idolatrie et de n'adorer que Dieu.

C'est le classique substitut à la vraie adoration, comme les anges gardiens, les saints, la madonne, la tradition , les "pères" de l'eglise, ecc... Tu n'as jamais remarquè que toutes ces choses sont faites pour detourner les gens de Dieu?
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
MorpheusNeon a écrit :
Nietzsche avait un grand coeur tu sais bisrice....

C'est possible ; mais j'ai lu son livre "L'Antechrist" qui n'est pas spécialement compatissant.

En ce moment sur backstage...