Bad Monkey a écrit :
bisrice a écrit :
Bad Monkey a écrit :
"Ils prirent donc le corps de Jésus, et l
'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs."
"s'étant baissé,
il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas. Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre;
il vit les bandes qui étaient à terre, et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part."
C'est quand meme fort la Bible decrit bien la scène et ils ont encore le courage de dire que le suaire est réel...
Non ; le passage que tu cites est celui de l'évangile de Jean : il mentionne le suaire qui est le linge posé sur la tête, et d'autres linges, plus grands, qui correspondent notamment au linceul ; les trois autres évangiles, Matthieu, Marc et Luc, parlent du linceul.
L'expression Suaire de Turin n'est pas scientifiquement correcte, il faut parler du Linceul de Turin ; en revanche on peut parler du Suaire d’Oviedo.
http://www.interbible.org/inte(...)4.htm
http://www.suaire-turin.com/Re(...)e.pdf
http://eecho.fr/wp-content/upl(...)1.pdf
J'ai tout lu et encore une fois ce ne sont que suppositions.
Ni la Bible ni le ecrits antiques des premiers chretiens ou d'ecrivains "paiens" ne parlent de ce fameux "suaire", personne... Si il avait ete important il est certain que ses disciples en auraient parlés, non?
De plus c'etait absolument impensable qu'un chretien, souvent ex-juif, puisse adorer une relique, l'idolatrie etant formellement contraire à la loi juive et aux principes chretiens.
Le "suaire" est magiquement apparu au moyen-age, l'age d'or du commerce des reliques, comme les clous de la croix et autres "souvenirs" et n'a aucun lien avec le christianisme mais bien avec la tradition paienne d'idolatrer des reliques et autres representations de dieux, deesses, saints, ecc...
Meme si c'etait bien le vrai linge ça n'aurait aucune valeur spirituelle et n'aiderait personne de sincère à coire en Dieu.
Si, le linceul (et non le suaire) ayant servi à ensevelir Jésus est mentionné 9 fois dans les évangiles :
- grec sindon (4 fois) : Matthieu 27 / 59 : σινδόνιι ; Marc 15 / 46, deux occurrences, : σινδόνα puis σινδόνι ; Luc 23 / 53 : σινδόνι
-grec othonion (5 fois) : Luc 24 /12 ὀθόνια ; Jean 19 / 40 : ὀθονίοις ; Jean 20 / 5 ὀθόνια ; Jean 20 / 6 : ὀθόνια ; Jean 20 / 7 : ὀθονίων
Pour Lazare (cf. l'évangile de Jean 11 / 44), en revanche il s'agit de bandelettes, et c'est un autre mot grec : κειρίαις (keiria).
Le suaire concerne le visage, et non le corps (qui lui est enveloppé par le linceul) ; le mot grec est soudarion ; il est mentionné dans l'évangile de Jean à la fois pour Lazare (Jean 11 /44 ; σουδαρίῳ ) et pour Jésus (Jean 20 / 7 : σουδάριον ).
Pour les anglophiles , je récapitule
:
σινδών, sindon, linceul : linen cloth, especially that which was fine and costly, in which the bodies of the dead were wrapped ; linceul, drap ; tissu de lin, particulièrement celui qui était fin et le plus coûteux, dans lequel le corps d'un mort était enveloppé
ὀθόνιον, othonion, linges, linceuls, bandes : a piece of linen cloth used for burial, linen clothes, a piece of fine linen, plural strips of linen cloth for swathing the dead ; a linen bandage, a wrapping ;
κειρία, keiria, bandes, bandelettes : a kind of girdle made of cords ; a bandage, grave clothes. bands-of-cloth ; band of cloth or swathing when used for burial ; une bande, soit pour emmailloter un enfant, soit pour envelopper un cadavre de linges.
σουδάριον, soudarion, Suaire : face-cloth ; a small piece of cloth used as a towel, napkin ; i.e. Towel (for wiping the perspiration from the face, or binding the face of a corpse) -- handkerchief, napkin. 1) un mouchoir - 2) un tissu pour essuyer la transpiration du visage et pour le nettoyage du nez et également utilisé pour envelopper la tête d'un cadavre.
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Le linceul de Turin ne doit pas être adoré ; c'est seulement un témignage scientifique et historique ; il est réapparu effectivement au Moyen-Age, pour des raisons historiques, et n'est devenu vraiment un objet scientifique qu'en 1898, lors de sa première photographie par l'avocat Secondo Pia.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).