Bad Monkey a écrit :
@Bisrice:
Quand je dis "Ni la Bible ni le ecrits antiques des premiers chretiens ou d'ecrivains "paiens" ne parlent de ce fameux "suaire", personne..." je parle bien sur du faux exposé à Torino et pas du linceul dont parle la Bible.
Il est evident que c'est de l'idolatrie, mais je precise que je ne suis pas d'accord avec ta remarque "il est réapparu", non, il est apparu au Moyen-Age, jamais avant personne n'en a parlé, meme pas les disciples de Jesus ni meme leurs ennemis.
J'insiste sur le fait que meme si c'etait vraiment le linceul ,suaire, ecc,... qui a ete utilisé pour Jesus ça n'aurait aucune valeur car completement contraire aux comandement biblique de fuir l'idolatrie et de n'adorer que Dieu.
C'est le classique substitut à la vraie adoration, comme les anges gardiens, les saints, la madonne, la tradition , les "pères" de l'eglise, ecc... Tu n'as jamais remarquè que toutes ces choses sont faites pour detourner les gens de Dieu?
Je suis d'accord avec toi sur le fait que seul Jésus et Dieu ont droit à l'adoration ; le linceul n'y a pas droit (il n'est qu'un objet), non plus que Marie et les Saints ;
le linceul est mentionné dans les évangiles, mais pas dans les autres écrits du NT car il n'est réapparu que plus tard, après la rédaction des livres du NT;
jusqu'à preuve scientifique du contraire, le linceul de Turin (où il n’est arrivé qu'en 1578 ) n'est pas un faux, mais est le même que celui des évangiles ; si tu étudies scientifiquement le dossier, et le compare sérieusement avec le contenu détaillé des quatre évangiles, tu peux le vérifier ;
j'étais chrétien avant d'entendre parler de ce suaire, et s'il s'avérait un jour que c'était un faux, cela ne me ferait nullement perdre la foi dont il n'est pas le support ;
je m'y intéresse d'un point de vue scientifique (historiquement, il est effectivement moins convaincant ; son parcours est sinueux ;
je ne parle pas là de la datation au carbone 14 de 1988 qui n'est pas expérimentalement valide ; le Vatican doit autoriser une nouvelle datation C.14 à opérer cette fois-ci dans les règles de l'art, en respectant les protocoles scientifiques habituels, ce qui n'a pas été le cas en 1988 ; le Vatican n'est pas très net dans ce dossier).
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).