Lemonburst a écrit :
Kandide a écrit :
Ce qui est curieux ou plutôt paradoxal avec la religion:
La religion prône normalement la tolérance et c'est hélas pas toujours le cas... quand on regarde l'Histoire..........
D'un point de vue philosophique je me demande: S'il y avait pas de religion ; il y aurait forcément moins de guerre...
Le problème, c'est qu'en plus, les religions, on ne peut plus les critiquer, on assiste à un truc incroyable, c'est qu'au nom de la tolérance, on a plus le droit de critiquer, je critique les catholiques, je risque la poursuite pour diffamations, si on critique les musulmans, y compris les djihadistes qui sèment la terreur, c'est pareil, on est taxé de racistes islamophobes, on risque la poursuite judiciaire pour insultes racistes. Les religieux on su habilement faire glisser leurs activités partisanes sur le terrain de la culture alors que c'est tout le contraire.
La grande parade des religions, c'est qu'au nom de la tolérance et de la lutte contre le racisme, elles sont en passe de clouer le bec à la liberté d'expression, alors qu'elles mêmes, les religions, aucune est tolérante, elles sont toutes contre la liberté d'expression, pas un seul état religieux ou les gens vivent libres, c'est tellement évident que je me trouve réellement stupide de dire de telles évidences et pourtant...
Ce que tu dis, c'est ce que dénonce le philosophe Michel Onfray, au nom de la tolérance il faut tolérer l'intolérable, exemple, tu refuses le halal, tu es raciste, tu acceptes, t'es un mec open, logique complètement débile qu'il faut cependant adopter pour se faire accepter dans certains milieux branchés parce que c'est la mode au nom d'une forme de cosmopolitisme. C'est la répétition de ce qu'ont fait certains intellectuels dans les années 30 avec le nazisme dans lequel il voyait l'avènement d'un néo-paganisme. C'est en toute bonne foi et bonne conscience que ces intellectuels ont été attiré par le nazisme. Le nazisme n'a pas été un épiphénomène ex nihilo, on a tort de lui coller un seul personnage et un seul pays, ça été un énorme mouvement populaire qui a trouvé de l'écho bien plus loin que l'Allemagne, partout dans le monde y compris dans le monde Islamique de l'époque. Aujourd'hui, on revit la même chose avec l'Islam en particulier, qui pour l'instant est la religion la plus en vogue chez nous, une religion comme le catholicisme a perdu de sa capacité de nuisance car elle ne fait plus recette et n'apporte pas ce côté exotique et nouveau de l'Islam, une forme de dépaysement cultuel et culturel.