Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
skynet a écrit :
Creek a écrit :

Tu nous dis que tu viens d'une famille de tradition musulmane, ce que j'avais pressenti et m'a valu les critiques de rascalobobistro.

Et alors...!?

Rien de particulier, si ce n'est qu'on échappe pas à ces propres conditionnements familiaux, ce qui est normal, ce qui quelque part défie chacun de nous lorsqu'on veut s'exprimer au non de l'intelligence, du savoir, se mettre au dessus de la mêlée comme on dit, ce qui me semble difficile. En se lisant ou en lisant les intervenants, on saisit bien leurs ou nos propres conditionnements, on ne peut pas se situer en dehors de ça, le croire, c'est se tromper.
Personnellement, je ne cache pas, et j'ai jamais cherché à cacher le fait que je suis né dans une famille athée et très anti-cléricale, c'est pas non plus une raison, d'en être fier, ni d'en être complexé, ça peut aider les gens à mieux tolérer ce qu'on exprime.
Ceci étant dit, je suis cependant plutôt heureux, d'être né là ou je suis né, ne pas avoir été conditionné par des superstitions.
Je ne vois pas en quoi la religion puisse apporter quelque chose à l'humanité.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Creek a écrit :
Soso® a écrit :
En fait pour ma part, je ne suis pas plus attaché à l'islam qu'au christianisme qu'au judaisme plus au courant hindous ou buddhiste. par contre contre l'ignorance et la bêtise je me sens obligé d'intervenir, parce que le sujet là, c'est pas strat ou LP ?

Elle est bien bonne celle là, défendre les religions au nom de la lutte contre l'ignorance.

T'es athé, donc les autres sont ignorants?
Creek
skynet a écrit :
Creek a écrit :
Soso® a écrit :
En fait pour ma part, je ne suis pas plus attaché à l'islam qu'au christianisme qu'au judaisme plus au courant hindous ou buddhiste. par contre contre l'ignorance et la bêtise je me sens obligé d'intervenir, parce que le sujet là, c'est pas strat ou LP ?

Elle est bien bonne celle là, défendre les religions au nom de la lutte contre l'ignorance.

T'es athé, donc les autres sont ignorants?

Je pense effectivement que les religions sont un frein au développement de l'intelligence humaine, le seul endroit ou le catholicisme est un tout petit peu intelligent, c'est lorsqu'il s'est approprié la philosophie Grecque, celle d'Aristote, c'est un relatif sauvetage de la pensée Chrétienne faite pas St Thomas d'Aquin, très relatif tout de même.
Galilée a malgré ça fait les frais du côté très arriéré de la religion, il me semble.
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Creek a écrit :
skynet a écrit :
Creek a écrit :

Tu nous dis que tu viens d'une famille de tradition musulmane, ce que j'avais pressenti et m'a valu les critiques de rascalobobistro.

Et alors...!?

Rien de particulier, si ce n'est qu'on échappe pas à ces propres conditionnements familiaux, ce qui est normal, ce qui quelque part défie chacun de nous lorsqu'on veut s'exprimer au non de l'intelligence, du savoir, se mettre au dessus de la mêlée comme on dit, ce qui me semble difficile. En se lisant ou en lisant les intervenants, on saisit bien leurs ou nos propres conditionnements, on ne peut pas se situer en dehors de ça, le croire, c'est se tromper.
Personnellement, je ne cache pas, et j'ai jamais cherché à cacher le fait que je suis né dans une famille athée et très anti-cléricale, c'est pas non plus une raison, d'en être fier, ni d'en être complexé, ça peut aider les gens à mieux tolérer ce qu'on exprime.
Ceci étant dit, je suis cependant plutôt heureux, d'être né là ou je suis né, ne pas avoir été conditionné par des superstitions.

En fait le problème était que sous prétexte de mon "conditonnement" je ne suis d'aucune objectivité ? enfin, du coup par intéret quelconque je défendrais un parti au sein de la discussion ?
malheureusement non, je ne défends pas les causes religieuses par contre je ne tolère pas les discours incitant à la haine et ce toute directions confondues :

J'ai réagis à ce topic en premier lieu à cause de ça

Lemonburst a écrit :

c'est là ou malgré tout, le Catholicisme est moins toxique que l'Islam, parce que les familles Musulmanes que je connais dans mon voisinage, les gosses sont encore plus fadas que les parents, ces gens nous excluent complètement, je sens vraiment qu'avec ma dégaine, ils ont un regard haineux, j'ai le sentiment que je suis la vermine qu'ils veulent détruire, ils ont la haine de tout l'occident, au point que je me demande ce qu'ils viennent foutre en France, je comprends pas, ils viennent peut être nous convertir, sur ça, ils se mettent le doigt dans l'oeil, je suis comme michel Houellebeck, dans le palmarès des religions, l'Islam est la plus con de toutes.

remplacer islam musulman, par juif chrétien ou schtroumpf, ce n'est pas tolèrable
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
grr.egg
Creek a écrit :
skynet a écrit :
Creek a écrit :

Et alors...!?

Enfonçage de portes ouvertes, mais la croyance en un au delà est apparue à l'émergence de la conscience humaine par besoin, pour penser que tout ne se finissait pas comme cela, qu'il y a un au-delà etc... d'où les premiers rites funéraires le chamanisme.

La religion est nécessaire pour beaucoup d'entre nous, pour alimenter la croyance qu'il se passe quelque chose après la mort et que la vie n'est pas ce bref passage ici-bas... Il est vrai que si l'on raisonne en toute logique, on peut même se demander quel est l'intérêt de poursuivre son chemin si au final il n'y a rien au bout.

PS comme il faut te montrer son pédigré , je suis athée, né dans une famille chrétienne ou a part te baptiser et te demander de faire ta petite communion on parlait pas de religion...
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
Creek
Soso,

Il n'est pas question pour ma part d'inciter à la haine, je suis à l'opposé de cela. Je comprends le choc que tu ressens quand tu reçois un témoignage négatif comme celui que tu cites, parce que ce ne n'est pas l'idée dont tu te fais de l'islam, je comprends.

Cependant, on peut réfléchir sur la contribution que tu cites, ce n'est pas un discours incitant à la haine, c'est un témoignage.

On peut lui reprocher qu'à partir de sa seule expérience, négative, il extrapole et jette tout, le bébé avec l'eau du bain, je suis d'accord sur ça, il va vite en besogne, ce n'est pas suffisant comme critères pour refuser une religion si il se base sur cette seule expérience, pour autant, on n'a pas le droit de l'accabler parce qu'il dit ces choses, c'est son droit, si les religieux se comportaient mieux et se sentaient solidaires et responsables de la communauté humaine dans son ensemble, les choses iraient mieux pour tout le monde, ça éviterait ces discussions.

Il ne faut pas se plaindre parce que des personnes déplorent les agissements anormaux de religieux, il faut demander aux religieux de tous bords d'apprendre à mieux se comporter et être solidaires de toute la communauté humaine, il n'y aurait plus aucun conflit de cette nature, ceci dit, je rêve pas.
Kandide
Creek a écrit :
.... si les religieux se comportaient mieux et se sentaient solidaires et responsables de la communauté humaine dans son ensemble, les choses iraient mieux pour tout le monde

numero27
Kandide a écrit :
Creek a écrit :
.... si les religieux se comportaient mieux et se sentaient solidaires et responsables de la communauté humaine dans son ensemble, les choses iraient mieux pour tout le monde

Les religieux se comportent souvent très bien selon leurs principes, mais il y a des religions qui pronnent l'amour sans condition de son prochain, et d'autres au contraire qui appellent ouvertement à massacrer les mécréants, c'est pas vraiment la même vision des choses à la base.
skynet
    ModérateurModérateur
grr.egg a écrit :

La religion est nécessaire pour beaucoup d'entre nous, pour alimenter la croyance qu'il se passe quelque chose après la mort et que la vie n'est pas ce bref passage ici-bas... Il est vrai que si l'on raisonne en toute logique, on peut même se demander quel est l'intérêt de poursuivre son chemin si au final il n'y a rien au bout.

Pour d'autres, elle sera un bon moyen de contrôler les foules.
grr.egg
skynet a écrit :
grr.egg a écrit :

Pour d'autres, elle sera un bon moyen de contrôler les foules.

Oui mais le point de départ est la croyance, et celle-ci n'est que la réponse à cette peur de l'inconnu....
Si plus personne n'avait besoin de croire, nous vivrions peu être plus en harmonie (ou pas si il n'y avait pas cette crainte qu'on certains de la peur d'être puni dans l'au delà)....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
grr.egg
et une étude il y a quelques années avait démontré que les croyants vivaient plus longtemps que les athées (moins de stress apparement) il me semble dans un science et vie
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
numero27
ca dépend , si t'es chretien en Irak , tu vis moins longtemps, enfin c'est vrai qu'ils doivent être un peu stressés en ce moment.
Creek
grr.egg a écrit :
et une étude il y a quelques années avait démontré que les croyants vivaient plus longtemps que les athées (moins de stress apparement) il me semble dans un science et vie

Je ne suis pas certain de cette étude, ça ne veut pas dire grand chose, en France, c'est possible, car les catholiques pratiquant appartiennent à des catégories sociales plutôt aisées, les classes pauvres et défavorisées ne vont pas à l'église, donc forcément les catholiques vivent plus vieux.
C'est d'ailleurs le même phénomène un peu partout dans le monde, pouvoir consacrer plusieurs heures de prières à son dieu, c'est signe d'un certain confort de vie.
Le travailleur qui passe des heures au boulot et dans les transports en commun n'aura pas ce temps à consacrer.
La prière ou la méditation peut être considéré comme une sorte de luxe, ça relève du souci de soi, in fine, c'est très égoïste et ça va à l'encontre de leurs grands principes, on voit l'imposture de ces idéologies.
Ce qui compte pour vieillir, c'est la joie de vivre, pouvoir se maintenir en activité, physique et cérébrale, la qualité de la vie, avoir des perspectives.
On peut remplacer la méditation (ça peut être une bonne activité) par jouer aux échecs, le scrabble, etc, ça maintient tout autant en forme.
Je pense que nous assistons à toute une propagande du religieux, il suffit de voir les journaux, les magazines, les livres, c'est un secteur porteur, sans compter tout ce qui gravite autour, la franc maçonnerie spirituelle, l'occultisme sous toutes ses formes, tarot de marseille, voyance, médium, c'est un secteur très florissant.
Je pense que ça traduit plutôt un désarroi de personnes qui cherchent une évasion qu'on retrouve aussi dans le succès comme des films, le seigneur des anneaux, Harry Potter.
C'est dommage, il y a des choses beaucoup plus belles qui enseignent des valeurs autrement plus sérieuses que les religieux, comme la mythologie Grecque.
Ulysse refusant le contrat malhonnête de Calypso*, nous enseigne le refus de la peur et nous montre la beauté de la vie, l'acceptation dans le courage de notre condition humaine, je trouve ça mille fois supérieur aux enseignements religieux qui au contraire surfent sur les peurs.

*(Calypso pour s'accaparer Ulysse lui propose l'éternelle jeunesse et l'immortalité, ce que refuse Ulysse qui préfère la liberté et sa condition humaine).
skynet
    ModérateurModérateur
Déban de Rascalobistrot après une précision à propos du vocabulaire qu'il est permis d'utiliser.
lomdelamancha
Creek a écrit :
grr.egg a écrit :

Je ne suis pas certain de cette étude, ça ne veut pas dire grand chose, en France, c'est possible, car les catholiques pratiquant appartiennent à des catégories sociales plutôt aisées, les classes pauvres et défavorisées ne vont pas à l'église, donc forcément les catholiques vivent plus vieux.
C'est d'ailleurs le même phénomène un peu partout dans le monde, pouvoir consacrer plusieurs heures de prières à son dieu, c'est signe d'un certain confort de vie.
Le travailleur qui passe des heures au boulot et dans les transports en commun n'aura pas ce temps à consacrer.
La prière ou la méditation peut être considéré comme une sorte de luxe, ça relève du souci de soi, in fine, c'est très égoïste et ça va à l'encontre de leurs grands principes, on voit l'imposture de ces idéologies.
Ce qui compte pour vieillir, c'est la joie de vivre, pouvoir se maintenir en activité, physique et cérébrale, la qualité de la vie, avoir des perspectives.
On peut remplacer la méditation (ça peut être une bonne activité) par jouer aux échecs, le scrabble, etc, ça maintient tout autant en forme.
Je pense que nous assistons à toute une propagande du religieux, il suffit de voir les journaux, les magazines, les livres, c'est un secteur porteur, sans compter tout ce qui gravite autour, la franc maçonnerie spirituelle, l'occultisme sous toutes ses formes, tarot de marseille, voyance, médium, c'est un secteur très florissant.
Je pense que ça traduit plutôt un désarroi de personnes qui cherchent une évasion qu'on retrouve aussi dans le succès comme des films, le seigneur des anneaux, Harry Potter.
C'est dommage, il y a des choses beaucoup plus belles qui enseignent des valeurs autrement plus sérieuses que les religieux, comme la mythologie Grecque.
Ulysse refusant le contrat malhonnête de Calypso*, nous enseigne le refus de la peur et nous montre la beauté de la vie, l'acceptation dans le courage de notre condition humaine, je trouve ça mille fois supérieur aux enseignements religieux qui au contraire surfent sur les peurs.

*(Calypso pour s'accaparer Ulysse lui propose l'éternelle jeunesse et l'immortalité, ce que refuse Ulysse qui préfère la liberté et sa condition humaine).

Bien vu !!!

Quoi de plus horrible que rester jeune ?

L'immortalité est synonyme d'ennui car c'est le temps et son usage devant sa fuite et son élasticité relative qui nous pousse à l'action.
Le bon usage du temps importe plus que de vaines croyances ou incroyances à mon humble avis
skynet
    ModérateurModérateur
lomdelamancha a écrit :

Bien vu !!!

Quoi de plus horrible que rester jeune ?

L'immortalité est synonyme d'ennui car c'est le temps et son usage devant sa fuite et son élasticité relative qui nous pousse à l'action.
Le bon usage du temps importe plus que de vaines croyances ou incroyances à mon humble avis

Je ne sais pas: je n'ai pas essayé.

En ce moment sur backstage...