Creek a écrit :
grr.egg a écrit :
et une étude il y a quelques années avait démontré que les croyants vivaient plus longtemps que les athées (moins de stress apparement) il me semble dans un science et vie
Je ne suis pas certain de cette étude, ça ne veut pas dire grand chose, en France, c'est possible, car les catholiques pratiquant appartiennent à des catégories sociales plutôt aisées, les classes pauvres et défavorisées ne vont pas à l'église, donc forcément les catholiques vivent plus vieux.
C'est d'ailleurs le même phénomène un peu partout dans le monde, pouvoir consacrer plusieurs heures de prières à son dieu, c'est signe d'un certain confort de vie.
Le travailleur qui passe des heures au boulot et dans les transports en commun n'aura pas ce temps à consacrer.
La prière ou la méditation peut être considéré comme une sorte de luxe, ça relève du souci de soi, in fine, c'est très égoïste et ça va à l'encontre de leurs grands principes, on voit l'imposture de ces idéologies.
Ce qui compte pour vieillir, c'est la joie de vivre, pouvoir se maintenir en activité, physique et cérébrale, la qualité de la vie, avoir des perspectives.
On peut remplacer la méditation (ça peut être une bonne activité) par jouer aux échecs, le scrabble, etc, ça maintient tout autant en forme.
Je pense que nous assistons à toute une propagande du religieux, il suffit de voir les journaux, les magazines, les livres, c'est un secteur porteur, sans compter tout ce qui gravite autour, la franc maçonnerie spirituelle, l'occultisme sous toutes ses formes, tarot de marseille, voyance, médium, c'est un secteur très florissant.
Je pense que ça traduit plutôt un désarroi de personnes qui cherchent une évasion qu'on retrouve aussi dans le succès comme des films, le seigneur des anneaux, Harry Potter.
C'est dommage, il y a des choses beaucoup plus belles qui enseignent des valeurs autrement plus sérieuses que les religieux, comme la mythologie Grecque.
Ulysse refusant le contrat malhonnête de Calypso*, nous enseigne le refus de la peur et nous montre la beauté de la vie, l'acceptation dans le courage de notre condition humaine, je trouve ça mille fois supérieur aux enseignements religieux qui au contraire surfent sur les peurs.
*(Calypso pour s'accaparer Ulysse lui propose l'éternelle jeunesse et l'immortalité, ce que refuse Ulysse qui préfère la liberté et sa condition humaine).
L'immortalité est synonyme d'ennui car c'est le temps et son usage devant sa fuite et son élasticité relative qui nous pousse à l'action.
Le bon usage du temps importe plus que de vaines croyances ou incroyances à mon humble avis