Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey
C'est marrant mais un peu trop rapide comme raccourci...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
arsenelapin
Bad Monkey a écrit :

Certes, c'est toujours un peu saoulant d'opposer directement science et religion...

Mais bon faut avouer que la plupart des religieux sont bien à l'ouest parfois ...!
Colonel Blues
Et ça ne date pas d'hier…
Car le fond reste l'octroi du pouvoir face aux masses… ne l'oublions pas !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
arsenelapin
Colonel Blues a écrit :
Et ça ne date pas d'hier…
Car le fond reste l'octroi du pouvoir face aux masses… ne l'oublions pas !

Oula va falloir que je la relise deux trois fois pour la comprendre celle là !
Bad Monkey
arsenelapin a écrit :
Bad Monkey a écrit :

Certes, c'est toujours un peu saoulant d'opposer directement science et religion...

Mais bon faut avouer que la plupart des religieux sont bien à l'ouest parfois ...!

C'est pas faux... Faut quand meme essayer de faire le tri...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Depuis que j'ai lu Krishnamurti j'ai des réticences à utiliser le verbe "croire" et dès que je l'entend, je me méfie.
Jiddu Krishnamurti a écrit :
Il y a la croyance hindoue, la croyance chrétienne et la bouddhiste, d'innombrables sectarismes, des croyances nationales, des idéologies politiques de toutes sortes, toutes luttant contre les autres et cherchant à convertir. l'on peut voir sans difficulté que les croyances divisent et qu'elles engendrent l'intolérance.
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
La croyance est liée à la spiritualité , dans une culture empreint de monothéisme la croyance ce réfère à la divinité unique

"On lui demandait ce qu'il enseignait à son fils. Il répondit : « La philosophie, s'il doit vivre en compagnie des dieux, la rhétorique, s'il vit avec les hommes. »" Antisthène
"J’ai demandé à un homme ce qu’était le Droit. Il m’a répondu que c’était la garantie de l’exercice de la possibilité. Cet homme s’appelait Galli Mathias. Je l’ai mangé." Oswald de Andrade
arsenelapin
manulonch a écrit :
La croyance est surtout liée à la peur d'un tas de choses...

Possible, mais dans ce cas croire en la non existence de dieu est-elle liée à la peur qu'il existe vraiment ?

On tourne un peu en boucle avec ta phrase
Ouais , la peur est souvent un savoir eschatologique qui est à la base de bien des rites

Je suis athée , il n'y a pas de divin

Cependant la religion , forcément sans dieu , existe , elle est le fondement sociale ?
"J’ai demandé à un homme ce qu’était le Droit. Il m’a répondu que c’était la garantie de l’exercice de la possibilité. Cet homme s’appelait Galli Mathias. Je l’ai mangé." Oswald de Andrade
dark lapinou
AIROleding a écrit :
un savoir eschatologique

(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Bloiiing
La religion est un fondement social, avec l’art.

Les premières sociétés humaines se sont agrégées autour de shaman dont les transes rituelles, stimulées par des substances psychoactives, étaient considérées comme la manifestation d’une instance supérieure.

Eh oui c’est le cannabis qui est à l’origine de la civilisation, pas le pinard.

En ce moment sur backstage...