Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bloiiing
La religion est un fondement social, avec l’art.

Les premières sociétés humaines se sont agrégées autour de shaman dont les transes rituelles, stimulées par des substances psychoactives, étaient considérées comme la manifestation d’une instance supérieure.

Eh oui c’est le cannabis qui est à l’origine de la civilisation, pas le pinard.
La sagesse , au sens antique (sophie) , serai d'évité la question du divin à la manière du septique Protagoras

"Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine."

voir refuser le débat sur la/les religion et adopter une position à la Descarte ("changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde" )

"J’ai demandé à un homme ce qu’était le Droit. Il m’a répondu que c’était la garantie de l’exercice de la possibilité. Cet homme s’appelait Galli Mathias. Je l’ai mangé." Oswald de Andrade
Invité
AIROleding a écrit :
La sagesse , au sens antique (sophie) , serai d'évité la question du divin à la manière du septique Protagoras

"Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine."

voir refuser le débat sur la/les religion et adopter une position à la Descarte ("changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde" )

C'est un pompeur Descartes : il a piqué ça aux stoïciens - voire dans une certaine mesure aux épicuriens...

En général on considère que Protagoras est un relativiste , pas un sceptique ... mais je te donnerai raison : je crois que c'est un sceptique
quantat a écrit :
C'est un pompeur Descartes : il a piqué ça aux stoïciens - voire dans une certaine mesure aux épicuriens...

En général on considère que Protagoras est un relativiste , pas un sceptique ... mais je te donnerai raison : je crois que c'est un sceptique

Oui Descarte plagie Epictète ("le serviteur") espérant ce prémunir des foudres religieuses de son temps (un temps de guerre)

en parlant d'épicurien , le poète romain Lucrèce (1er s. av JC) a été très critique sur la religion

"La piété ce n’est point se recouvrir d’un voile,
Tourné vers une pierre ou courant les autels,
Ni se mettre à genoux, ni s’allonger par terre,
Mains tendues ; ce n’est pas inonder les autels
Du sang des animaux, ni faire vœux sur vœux :
C’est pouvoir, l’âme en paix, contempler toutes choses
"

Je ne sais pas comment est considéré Protagoras mais par contre Platon , qui fût un habile théologien , l'a détesté sur ces positions
"J’ai demandé à un homme ce qu’était le Droit. Il m’a répondu que c’était la garantie de l’exercice de la possibilité. Cet homme s’appelait Galli Mathias. Je l’ai mangé." Oswald de Andrade
Redstein
arsenelapin a écrit :
manulonch a écrit :
La croyance est surtout liée à la peur d'un tas de choses...

Possible, mais dans ce cas croire en la non existence de dieu est-elle liée à la peur qu'il existe vraiment ?

On tourne un peu en boucle avec ta phrase

Tut tut : d'abord, il n'y a pas un dieu, il y en a des dizaines (au bas mot) :

Agdistis or Angdistis
Ah Puch
Ahura Mazda
Alberich
Allah
Amaterasu SUN GODS AND GODDESSES
An
Anahita WAR GODS AND GODDESSES
Anansi
Anat
Andvari
Anshar
Anu
Aphrodite LOVE GODDESSES
Apollo SUN GODS AND GODDESSES
Apsu
Ares WAR GODS AND GODDESSES
Artemis MOON GODS AND GODDESSES
Asclepius
Athena WAR GODS AND GODDESSES
Athirat
Athtart
LOVE GODDESSES | WAR GODS AND GODDESSES
Atlas

Top of Page

- B -

Baal
Ba Xian
Bacchus
Balder
Bast
Bellona WAR GODS AND GODDESSES
Bergelmir
Bes
Bixia Yuanjin
Bragi
Brahma
Brigit

Top of Page

- C -

Camaxtli WAR GODS AND GODDESSES
Ceres
Ceridwen
Cernunnos
Chac
Chalchiuhtlicue
Chang Hsi See Heng-O.
Charun
Chemosh WAR GODS AND GODDESSES
Cheng-huang
Cybele

Top of Page

- D -

Dagon
Damkina (Dumkina)
Davlin
Dawn
Demeter
Diana MOON GODS AND GODDESSES
Di Cang
Dionysus

Top of Page

- E -

Ea
El
Enki
Enlil
Eos
Epona
Ereskigal

Top of Page

- F -

Farbauti
Fenrir
Forseti
Fortuna
Freya LOVE GODDESSES
Freyr SUN GODS AND GODDESSES
Frigg

Top of Page

- G -

Gaia
Ganesha
Ganga
Garuda SUN GODS AND GODDESSES
Gauri
Geb
Geong Si
Guanyin

Top of Page

- H -

Hades
Hanuman
Hathor LOVE GODDESSES
Hecate (Hekate)
Helios SUN GODS AND GODDESSES
Heng-o (Chang-o or Chang Hsi) MOON GODS AND GODDESSES
Hephaestus
Hera
Hermes
Hestia
Hod
Hoderi
Hoori
Horus
Hotei
Huitzilopochtli
WAR GODS AND GODDESSES | SUN GODS AND GODDESSES
Hsi-Wang-Mu
Hygeia

Top of Page

- I -

Inanna
LOVE GODDESSES | WAR GODS AND GODDESSES
Inti SUN GODS AND GODDESSES
Iris
Ishtar LOVE GODDESSES
Isis LOVE GODDESSES
Ixtab
Izanaki
Izanami

Top of Page

- J -

Janus WAR GODS AND GODDESSES
Jesus
Juno
Jupiter
Juturna

Top of Page

- K -

Kagutsuchi
Kartikeya WAR GODS AND GODDESSES
Khepri
Ki
Kingu
Kinich Ahau
Kishar
Krishna
Kuan-yin
Kukulcan
Kvasir

Top of Page

- L -

Lakshmi
Leto
Liza SUN GODS AND GODDESSES
Loki
Lugh SUN GODS AND GODDESSES
Luna MOON GODS AND GODDESSES

Top of Page

- M -

Magna Mater
Maia
Marduk
Mars WAR GODS AND GODDESSES
Mazu
Medb
Mercury
Mimir
Min
Minerva WAR GODS AND GODDESSES
Mithras SUN GODS AND GODDESSES
Morrigan WAR GODS AND GODDESSES
Mot
Mummu
Muses

Top of Page

- N -

Nammu
Nanna MOON GODS AND GODDESSES
Nanna (Norse)
Nanse
Neith WAR GODS AND GODDESSES
Nemesis
Nephthys
Neptune
Nergal
Ninazu
Ninhurzag
Nintu
Ninurta WAR GODS AND GODDESSES
Njord
Nugua LOVE GODDESSES
Nut

Top of Page

- O -

Odin
Ohkuninushi
Ohyamatsumi
Orgelmir
Osiris
Ostara

Top of Page

- P -

Pan
Parvati
Phaethon
Phoebe
Phoebus Apollo
Pilumnus
Poseidon

Top of Page

- Q -

Quetzalcoatl

Top of Page

- R -

Rama
Re SUN GODS AND GODDESSES
Rhea

Top of Page

- S -

Sabazius
Sarapis
Sarasvati
Selene MOON GODS AND GODDESSES
Shiva
Seshat
Seti (Set) WAR GODS AND GODDESSES
Shamash
Shapsu
Shen Yi
Shiva
Shu
Si-Wang-Mu
Sin MOON GODS AND GODDESSES
Sirona
Sol SUN GODS AND GODDESSES
Surya
Susanoh

Top of Page

- T -

Tawaret
Tefnut
Tezcatlipoca
Thanatos
Thor
Thoth
Tiamat
Tianhou
Tlaloc
Tonatiuh SUN GODS AND GODDESSES
Toyo-Uke-Bime
Tyche
Tyr WAR GODS AND GODDESSES

Top of Page

- U -

Utu SUN GODS AND GODDESSES
Ullr
Uzume

Top of Page

- V -

Vediovis
Venus LOVE GODDESSES
Vesta
Vishnu
Volturnus
Vulcan

Top of Page

- X -

Xipe
Xi Wang-mu
Xochipilli
Xochiquetzal

Top of Page

- Y -

Yam
Yarikh MOON GODS AND GODDESSES
Yhwh
Ymir
Yu-huang
Yum Kimil

(J'éprouve personnellement une certaine sympathie pour le dieu Top of Page, si je puis me permettre.)

Bref :

TOUS sont invisibles, inaudibles et absolument dépourvus de toute substance qui ne leur soit attribuée par la superstition, et tous inspirent chez les membres de la secte correspondante une croyance aveugle qui n'est que le symptôme d'une raison au point mort.

Bien sûr, certains sont nettement plus influents que d'autres, puisque parler de « dieu » évoque chez la plupart des gens l'un des patriarches malodorants et vindicatifs de l'une des grandes religions « du Livre », comme on dit - l'une des principales familles mafieuses à polluer sans vergogne depuis toujours l'imaginaire collectif des malheureuses populations de cette planète maudite.

Alors s'il est vrai qu'on insiste rarement sur ce point (bizarre, nan ? ), la moindre des choses est bien de croire en la non-existence de ces êtres surnaturels inventés par des crétins et glorifiés par des bandits, puisque personne ne les a jamais vus

dark lapinou a écrit :
AIROleding a écrit :
un savoir eschatologique

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
AIROleding a écrit :
[

Je ne sais pas comment est considéré Protagoras mais par contre Platon , qui fût un habile théologien , l'a détesté sur ces positions

Ben la réputation de Protagoras a été taillée par Platon .... le philosophe le plus vicieux que j'ai jamais lu ...il en est même fascinant

(quand on pense que nous continuons d'utiliser certains mots dans le sens que lui a voulu leur donner !!! le meilleur exemple est "sophiste" qui voulait dire "sage" mais qu'on comprend dans le sens de "manipulateur", "rhétoricien habile" etc...)
Kandide
Bloiiing a écrit :

Je connais un très grand buveur de rosé qui va être déçu...
manulonch
arsenelapin a écrit :
Possible, mais dans ce cas croire en la non existence de dieu est-elle liée à la peur qu'il existe vraiment ?

On tourne un peu en boucle avec ta phrase

Disons qu'en fait, je m'en tape complètement qu'il existe ou pas...
C'est juste pitoyable de voir les aberrations des " croyants ", quelque soit la confession.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Bloiiing a écrit :
La religion est un fondement social, avec l’art.

Les premières sociétés humaines se sont agrégées autour de shaman dont les transes rituelles, stimulées par des substances psychoactives, étaient considérées comme la manifestation d’une instance supérieure.

ça permettait d'asservir les gens pâr le biais de croyances qui leur faisaient peur.
MIA WALLACE
Kandide a écrit :
Bloiiing a écrit :

faut voir ce que ça a donné : des civilisations de drogués !
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Kandide
MIA WALLACE a écrit :
Kandide a écrit :
Bloiiing a écrit :

faut voir ce que ça a donné : des civilisations de drogués !

BluesBarbu
Ouaip, en attendant c'est paradoxalement dans des états totalitaires que la religion n'existe pas (Chine, Corée du nord ...).
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
BluesBarbu a écrit :
Ouaip, en attendant c'est paradoxalement dans des états totalitaires que la religion n'existe pas (Chine, Corée du nord ...).

Mais oui: l'Iran et j'en passe. Y a même un p'tit nouveau: "Daesh", je crois.
skynet a écrit :
ça permettait d'asservir les gens pâr le biais de croyances qui leur faisaient peur.

pas tout à fait , dans un groupe d'individus forment une communauté il semble qu'il y ai besoin d'un conciliateur capable de fédérer autour d'idées (de valeurs ?) en utilisant des méthodes "théâtrales"

les rites funéraires , qui sont pratiqués dans toutes sociétés par croyants et non-croyants , pourrait être les premiers faits religieux , l'apport du surnaturel et du divin c'est développé en allant avec la complexité et les orientations politiques (les nomades avaient des croyances animistes , la sédentarisation et les citées ont eu recours au polythéisme qui est une sorte d'anthropomorphisme du divin , le monothéisme a permis de justifier un pouvoir central "fort", ....)
BluesBarbu
skynet a écrit :
BluesBarbu a écrit :

Mon propos (peut-être mal formulé) est le totalitarisme existe sans la religion et pas tous les pays totalitaires sont sans religion
Doc Loco
BluesBarbu a écrit :
skynet a écrit :
BluesBarbu a écrit :

Mon propos (peut-être mal formulé) est le totalitarisme existe sans la religion et pas tous les pays totalitaires sont sans religion

C'est juste remplacer le culte de dieu par celui du chef. Au final, c'est kif-kif: avoir une autorité suprême qui te dicte ta pensée et tes actes sans possibilité de discussion.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur backstage...