Kandide a écrit :
Perso, je suis inquiet par les relents de violence qu'il y a un peu partout.
Même dans la vie de tous les jours... L'autre jour un type ignoble a insulté une caissière lorsque je faisais les courses...
Les matchs de foot qui ne sont qu'un prétexte à certains de montrer leur violence...
Les gens ne se disent même plus bonjour...
Enfin bon,...Bienvenue dans le meilleur des mondes...
Revenons à la dissolution des religions...
Je crois que par le passé, à une époque ancestrale, la religion a servi à canaliser le petit peuple et à instituer des règles de vie en commun. La religion a permis surtout à certains de bien exploiter ce bon peuple en leur disant ce n'est pas grave de travailler et être esclave sur Terre puisque après il y aura le ciel... Une manière de faire taire les éventuelles rébellions.....de faire taire les pulsions de violence individuelle... Et par là-même, asseoir la suprématie, le pouvoir de certains petits malins....
Je puis comprendre que l'être humain a besoin aussi de trouver du sens à sa vie.
Pourquoi pas une certaine forme de religion ?
Par contre toutes les religions sont censées prôner la paix... Or, si on regarde l'Histoire, c'est plus souvent l'inverse qui se produit et ça continue de plus bel aujourd'hui... retour criant hélas à l'obscurantisme...
Encore une fois, je suis effaré par toute cette violence alors que les textes parlent normalement d'Amour de respect entre les peuples.
Et comme l'a dit je ne sais plus qui: Dieu est assez grand pour se défendre tout seul... Et comment lui donner du crédit: il laisse ses propres enfants se massacrer entre eux...
Je ne comprends pas ? Mais je crois qu'il y a beaucoup de violence dans l'Homme et il trouve toujours un moyen montrer le côté le plus sombre... Aucun recul...
J'ai vraiment parfois honte d'être un être humain...
Heureusement qu'il y a ici ou là quelques lucioles qui brillent dans la nuit... Elles sont trop nombreuses, puissent-elles survivre encore un peu...
Je suis assez d'accord avec toi, mais pas complètement, assez d'accord sur le constat sur notre société, la violence, le manque de savoir vivre,
de mon côté, j'ai été sidéré de voir une femme déposer plainte contre une passante qui selon elle avait provoqué une rayure (invisible) sur son gros 4x4 Mitsubishi.
Cette dame voulait me prendre à témoin, effectivement, une personne avec son caddy avait effleuré (sans le faire exprès évidement) sa grosse auto, mais vraiment rien comme dégât, mais eut égard le fait que son 4 x4 était tout neuf, tout rutilant, elle cherchait à la loupe, en grossissant les photos avec iphone6 pour montrer ce que j'appelle une micro rayure, en plus, cette personne a fait un tel foin sur le parking d'Auchan, on aurait cru qu'il y avait eu des morts.
Des trucs comme ça, de ne pas savoir vivre, on en voit tous les jours, c'est attristant.
La faute à qui ?
Je n'en sais rien, je pense qu'au fond, ça dépasse toutes nos appartenances religieuses, philosophiques, etc..
Je veux dire qu'au delà de toutes nos appartenances qu'on revendique, le vrai fond de notre personnalité, notre tempérament est le plus fort.
Je connais un diacre de l'église Catholique, je ne connais pas pire personnage que cette personne, je ne voudrais pas juger, mais ces écarts de conduite sont si visibles, si évidents qu'on ne peut se dire, ce mec est un gros salopard, sa direction diocésaine a de la merde dans les yeux pour tolérer de tels personnages en son sein, un personnage qui dégoûterait le plus féru des croyants d'aller à l'Eglise.
Autrement dit, notre nature profonde, notre tempérament transcende toutes nos idéologies que nous nous déclarons les uns les autres.
A l'opposé, tu as des mecs qui revendiquent rien, qui n'ont pas cette forme de vantardise à se dire, moi je.. moi Je, et qui en toute simplicité ont des valeurs, c'est comme ça, c'est leur nature profonde, ce sont des gentils.
Autrement dit, les philosophies, les religions, ça va pour discuter, mais finalement ça change pas vraiment l'homme en soi.
Il y aura toujours des salauds, et par exemple, s'agissant de la religion musulmane, il y a des salauds qui utilisent cette religion pour étendard afin de dominer et de tuer.
Toutes les religions comme toutes les idéologies peuvent servie à ça.
Ceci étant, je pense que certaines religions sont plus propices que d'autres, pour être utilisées afin d'être détournées dans des buts peu louables.
Je pense que l'islam comme le catholicisme, sont des religions très propices pour être récupérées et utilisés par des salauds, l'histoire est là pour nous le prouver.
Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, selon quoi, dans leurs écrits, les religions professent l'amour.
Fais une lecture attentive de la Bible et du Coran, et pas seulement, du Livre des Mormons, il y a beaucoup de sang, moi je ne peux pas lire ces livres qui ne cessent de parler de vengeance, de punitions, de massacres, de meurtres, etc.. etc...
C'est pour cette raison que j'ai mis le post avant, un extrait du texte d'un livre de Monsieur René Pommier, et incitant à lire le livre en entier qu'on peut lire sur son site, livre sur Blaise Pascal, Etc.. etc..
René Pommier qui fût un grand professeur très reconnu dans le milieu universitaire n'a pas craint de se mettre le monde universitaire à dos pour le plaisir.
Il a montré les contradictions de certaines idéologues de gauche, se mettant ainsi toute la gauche sur le dos, il a montré la stupidité des religions, se mettant ainsi toute la droite sur le dos.
Voilà un professeur qui était promis à un très grand avenir, à connaître même la scène médiatique comme la connaît un de ses élèves, Michel Onfray, mais lui, intransigeant dans ses analyses, s'est condamné à la solitude, à la marginalité, et c'est bien dommage.
René Pommier montre le danger des religions, en particulier, celles dites du Livre, le Judaïsme, le Catholicisme, et par ricochet car c'est pareil, l'Islam.
Je pense qu'il faut lire cet auteur, c'est très intéressant, il démontre le danger des religions, quand on lit ces livres qui parfois ont plusieurs décennies, on s'aperçoit du visionnaire qu'il était, car ces livres, finalement, annoncent et dénoncent ce qu'il y a de plus profond dans chacune de ces religions, le nihilisme, or rien de bon à attendre d'idéologies nihilistes, ça semble évident, c'est ce qu'avait démontré Nietzsche, mais Nietzsche est plus compliqué à comprendre, alors que René Pommier, lui, est très simple, c'est normal, le projet de Pommier n'a pas la même portée, c'est moins ambitieux.
En tout cas, je ne crois pas au rôle alchimique que se donne les religions, transformer le plomb en or, faire à partir d'hommes ordinaires, en faire des saints. Un salaud converti en quelque religion que ce soit restera un salaud, la religion ne lui servira que d'un faux passeport pour se donner bonne conscience, pire, in fine, la religion n'aura pas transformé un salaud, mais l'aura doublé en hypocrite.
Je pense que nous avons des sagesses toutes simples, des aphorismes qui relèvent juste du bon sens commun, un fond qui est partagé par tous les hommes de la terre, ça suffit largement, la mythologie Grecque, les Fables de La Fontaine, etc...
Nul besoin de religion, tout le contraire, pour trouver bon sens, sens à la vie, et mode d'emploi pour bien vivre dans la vie.
Voilà pour le moment.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)