Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
StellarDrone

Citation:
Selon la religion aztèque, le sang humain (l'« eau précieuse ») était nécessaire au dieu soleil Huitzilopochtli pour pouvoir continuer à exister. Les sacrifices humains étaient donc courants. On sacrifiait également en l'honneur d'autres dieux. Le sacrifice concernait principalement les prisonniers, mais il pouvait également s'agir de volontaires.

Ce sang ce sont essentiellement des prisonniers de guerre qui le fournissent, parfois en grande quantité comme pour l'avènement d'Ahuitzotl où sans doute des dizaines de milliers de prisonniers sont sacrifiés.
Cela explique les guerres perpétuelles des souverains successifs, l'impressionnant «fleuve de sang» dans lequel baignent les populations soumises aux Aztèques.

Les formes de sacrifices sont variées, (pendaisons, crémation, écorchement, etc.) mais la forme la plus fréquente est l'arrachement du cœur sur une victime encore vivante sur la pierre du sacrifice (Une pierre de 2,5 mètres de diamètre sur 70 cm d'épaisseur avec une dépression en son milieu à l'endroit où étaient placés les cœurs humains).

Le plus surprenant est que de nombreux Aztèques sont aussi volontaires car selon leur croyance la vie qui les attend dans l'autre monde dépend non de leurs actions sur terre mais de leur trépas et les deux morts les plus glorieuses sont le sacrifice ou la mort au combat. Les formes de sacrifices multiples correspondent à différents dieux, dont le plus puissant et le plus assoiffé de sang est Huitzilopochtli. En effet la religion aztèque assimile tous les dieux y compris ceux des peuples vaincus qui entrent dans le panthéon des vainqueurs. Soit sa personnalité est en concordance et coïncide avec celle de l'un de leurs dieux soit ils lui rendent un culte dans un temple réservé à ces dieux étrangers.

Les chroniques rapportent qu'en 1487, au cours des cérémonies votives qui ont marqué l'inauguration du Grand Temple de Mexico et le début du règne d'Ahuitzotl, 80 000 prisonniers ont été sacrifiés en quatre jours!Si ce nombre paraît exagéré, on peut raisonnablement penser que la réalité se situe entre 16 000 et 20 000 personnes immolées. Dans un sanctuaire situé au sommet d'une pyramide, les prêtres extirpent avec un couteau sacrificiel en silex taillé le cœur de la victime vivante, et le placent dans un réceptacle. Le corps est dépecé; tandis qu'un prêtre revêt la peau du sacrifié, les restes sont précipités au bas de la pyramide. Le Soleil, alimenté par ce fleuve de sang, peut continuer sa course.

C'est sympas la religion...
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
fitipaldixxx
Bonjour,

Je mets cet extrait du livre de René Pommier qui expose la difficulté de la critique des religions, et si ça vous plait, je vous mets en lien, l'adresse ou vous pourrez télécharger le livre de René Pommier qui est une critique de Blaise Pascal, mais qui est valable pour toutes les religions,
Je trouve que le travail de René Pommier est excellent, je vous en souhaite bonne lecture :

http://rene.pommier.free.fr/Blaise.htm

Et l'extrait qui me semple très pertinent, et très actuel :

"..Les croyants pensent et disent volontiers que, faute de les partager, les incroyants doivent respecter leurs croyances. D'ailleurs pendant des siècles, ils ont exigé et obtenu des pouvoirs publics que les blasphémateurs soient punis et les libres penseurs ont à l'occasion payé de leur vie leur irrévérence. Et l'on sent parfois que certains regrettent cette époque, comme on l'a vu par les propos qu'ont tenus les autorités religieuses chrétiennes et musulmanes au moment des deux affaires du film de Martin Scorcese, La dernière Tentation du Christ et du livre de Salman Rushdie, Les Versets sataniques. Pour un peu nos évêques auraient exigé que les pouvoirs publics prissent des mesures et fissent voter des lois pour interdire que l'on plaisantât sur la religion. Mais j'ai observé en même temps avec une certaine satisfaction qu'au lieu d'invoquer d'abord, comme ils n'auraient pas manqué de le faire autrefois, le respect dû à Dieu, nos évêques préféraient parler surtout du respect dû aux hommes. Encore un peu de temps et l'on verra la religion catholique, c'est-à-dire la religion qui se prétend, qui se veut universelle, la religion dont la vocation est de devenir la religion de tous les hommes, invoquer, pour exiger qu'on la respecte, son droit à la différence. Mais prétendre qu'il faut respecter les croyances par respect pour les hommes qui les partagent est parfaitement absurde. En effet, puisqu'il n'y a évidemment de croyances que parce qu'il y a des hommes qui les partagent, toutes les croyances seraient donc respectables, et c'est d'ailleurs ce que beaucoup de gens, et parfois même des incroyants, n'hésitent pas à proclamer. Une telle proposition est pourtant tout à fait insoutenable, puisqu'il faudrait alors respecter non seulement toutes les religions, mais toutes les superstitions, toutes les fausses sciences et toutes les idéologies, fussent-elles les plus pernicieuses et les plus monstrueuses, fussent-elles les plus directement contraires aux droits de l'homme."
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Kandide
Perso, je suis inquiet par les relents de violence qu'il y a un peu partout.
Même dans la vie de tous les jours... L'autre jour un type ignoble a insulté une caissière lorsque je faisais les courses...
Les matchs de foot qui ne sont qu'un prétexte à certains de montrer leur violence...
Les gens ne se disent même plus bonjour...
Enfin bon,...Bienvenue dans le meilleur des mondes...

Revenons à la dissolution des religions...

Je crois que par le passé, à une époque ancestrale, la religion a servi à canaliser le petit peuple et à instituer des règles de vie en commun. La religion a permis surtout à certains de bien exploiter ce bon peuple en leur disant ce n'est pas grave de travailler et être esclave sur Terre puisque après il y aura le ciel... Une manière de faire taire les éventuelles rébellions.....de faire taire les pulsions de violence individuelle... Et par là-même, asseoir la suprématie, le pouvoir de certains petits malins....
Je puis comprendre que l'être humain a besoin aussi de trouver du sens à sa vie.
Pourquoi pas une certaine forme de religion ?
Par contre toutes les religions sont censées prôner la paix... Or, si on regarde l'Histoire, c'est plus souvent l'inverse qui se produit et ça continue de plus bel aujourd'hui... retour criant hélas à l'obscurantisme...
Encore une fois, je suis effaré par toute cette violence alors que les textes parlent normalement d'Amour de respect entre les peuples.
Et comme l'a dit je ne sais plus qui: Dieu est assez grand pour se défendre tout seul... Et comment lui donner du crédit: il laisse ses propres enfants se massacrer entre eux...
Je ne comprends pas ? Mais je crois qu'il y a beaucoup de violence dans l'Homme et il trouve toujours un moyen montrer le côté le plus sombre... Aucun recul...
J'ai vraiment parfois honte d'être un être humain...
Heureusement qu'il y a ici ou là quelques lucioles qui brillent dans la nuit... Elles sont trop nombreuses, puissent-elles survivre encore un peu...
fitipaldixxx
Kandide a écrit :
Perso, je suis inquiet par les relents de violence qu'il y a un peu partout.
Même dans la vie de tous les jours... L'autre jour un type ignoble a insulté une caissière lorsque je faisais les courses...
Les matchs de foot qui ne sont qu'un prétexte à certains de montrer leur violence...
Les gens ne se disent même plus bonjour...
Enfin bon,...Bienvenue dans le meilleur des mondes...

Revenons à la dissolution des religions...

Je crois que par le passé, à une époque ancestrale, la religion a servi à canaliser le petit peuple et à instituer des règles de vie en commun. La religion a permis surtout à certains de bien exploiter ce bon peuple en leur disant ce n'est pas grave de travailler et être esclave sur Terre puisque après il y aura le ciel... Une manière de faire taire les éventuelles rébellions.....de faire taire les pulsions de violence individuelle... Et par là-même, asseoir la suprématie, le pouvoir de certains petits malins....
Je puis comprendre que l'être humain a besoin aussi de trouver du sens à sa vie.
Par contre toutes les religions sont censées prôner la paix... Or, si on regarde l'Histoire, c'est plus souvent l'inverse qui se produit et ça continue de plus bel aujourd'hui... retour criant hélas à l'obscurantisme...
Encore une fois, je suis effaré par toute cette violence alors que les textes parlent normalement d'Amour de respect entre les peuples.
Et comme l'a dit je ne sais plus qui: Dieu est assez grand pour se défendre tout seul... Et comment lui donner du crédit: il laisse ses propres enfants se massacrer entre eux...
Je ne comprends pas ? Mais je crois qu'il y a beaucoup de violence dans l'Homme et il trouve toujours un moyen montrer le côté le plus sombre... Aucun recul...
J'ai vraiment parfois honte d'être un être humain...
Heureusement qu'il y a ici ou là quelques lucioles qui brillent dans la nuit... Elles sont trop nombreuses, puissent-elles survivre encore un peu...

Je suis assez d'accord avec toi, mais pas complètement, assez d'accord sur le constat sur notre société, la violence, le manque de savoir vivre,

de mon côté, j'ai été sidéré de voir une femme déposer plainte contre une passante qui selon elle avait provoqué une rayure (invisible) sur son gros 4x4 Mitsubishi.

Cette dame voulait me prendre à témoin, effectivement, une personne avec son caddy avait effleuré (sans le faire exprès évidement) sa grosse auto, mais vraiment rien comme dégât, mais eut égard le fait que son 4 x4 était tout neuf, tout rutilant, elle cherchait à la loupe, en grossissant les photos avec iphone6 pour montrer ce que j'appelle une micro rayure, en plus, cette personne a fait un tel foin sur le parking d'Auchan, on aurait cru qu'il y avait eu des morts.

Des trucs comme ça, de ne pas savoir vivre, on en voit tous les jours, c'est attristant.

La faute à qui ?

Je n'en sais rien, je pense qu'au fond, ça dépasse toutes nos appartenances religieuses, philosophiques, etc..

Je veux dire qu'au delà de toutes nos appartenances qu'on revendique, le vrai fond de notre personnalité, notre tempérament est le plus fort.

Je connais un diacre de l'église Catholique, je ne connais pas pire personnage que cette personne, je ne voudrais pas juger, mais ces écarts de conduite sont si visibles, si évidents qu'on ne peut se dire, ce mec est un gros salopard, sa direction diocésaine a de la merde dans les yeux pour tolérer de tels personnages en son sein, un personnage qui dégoûterait le plus féru des croyants d'aller à l'Eglise.

Autrement dit, notre nature profonde, notre tempérament transcende toutes nos idéologies que nous nous déclarons les uns les autres.

A l'opposé, tu as des mecs qui revendiquent rien, qui n'ont pas cette forme de vantardise à se dire, moi je.. moi Je, et qui en toute simplicité ont des valeurs, c'est comme ça, c'est leur nature profonde, ce sont des gentils.

Autrement dit, les philosophies, les religions, ça va pour discuter, mais finalement ça change pas vraiment l'homme en soi.

Il y aura toujours des salauds, et par exemple, s'agissant de la religion musulmane, il y a des salauds qui utilisent cette religion pour étendard afin de dominer et de tuer.

Toutes les religions comme toutes les idéologies peuvent servie à ça.

Ceci étant, je pense que certaines religions sont plus propices que d'autres, pour être utilisées afin d'être détournées dans des buts peu louables.

Je pense que l'islam comme le catholicisme, sont des religions très propices pour être récupérées et utilisés par des salauds, l'histoire est là pour nous le prouver.

Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, selon quoi, dans leurs écrits, les religions professent l'amour.

Fais une lecture attentive de la Bible et du Coran, et pas seulement, du Livre des Mormons, il y a beaucoup de sang, moi je ne peux pas lire ces livres qui ne cessent de parler de vengeance, de punitions, de massacres, de meurtres, etc.. etc...

C'est pour cette raison que j'ai mis le post avant, un extrait du texte d'un livre de Monsieur René Pommier, et incitant à lire le livre en entier qu'on peut lire sur son site, livre sur Blaise Pascal, Etc.. etc..

René Pommier qui fût un grand professeur très reconnu dans le milieu universitaire n'a pas craint de se mettre le monde universitaire à dos pour le plaisir.

Il a montré les contradictions de certaines idéologues de gauche, se mettant ainsi toute la gauche sur le dos, il a montré la stupidité des religions, se mettant ainsi toute la droite sur le dos.

Voilà un professeur qui était promis à un très grand avenir, à connaître même la scène médiatique comme la connaît un de ses élèves, Michel Onfray, mais lui, intransigeant dans ses analyses, s'est condamné à la solitude, à la marginalité, et c'est bien dommage.

René Pommier montre le danger des religions, en particulier, celles dites du Livre, le Judaïsme, le Catholicisme, et par ricochet car c'est pareil, l'Islam.

Je pense qu'il faut lire cet auteur, c'est très intéressant, il démontre le danger des religions, quand on lit ces livres qui parfois ont plusieurs décennies, on s'aperçoit du visionnaire qu'il était, car ces livres, finalement, annoncent et dénoncent ce qu'il y a de plus profond dans chacune de ces religions, le nihilisme, or rien de bon à attendre d'idéologies nihilistes, ça semble évident, c'est ce qu'avait démontré Nietzsche, mais Nietzsche est plus compliqué à comprendre, alors que René Pommier, lui, est très simple, c'est normal, le projet de Pommier n'a pas la même portée, c'est moins ambitieux.

En tout cas, je ne crois pas au rôle alchimique que se donne les religions, transformer le plomb en or, faire à partir d'hommes ordinaires, en faire des saints. Un salaud converti en quelque religion que ce soit restera un salaud, la religion ne lui servira que d'un faux passeport pour se donner bonne conscience, pire, in fine, la religion n'aura pas transformé un salaud, mais l'aura doublé en hypocrite.

Je pense que nous avons des sagesses toutes simples, des aphorismes qui relèvent juste du bon sens commun, un fond qui est partagé par tous les hommes de la terre, ça suffit largement, la mythologie Grecque, les Fables de La Fontaine, etc...

Nul besoin de religion, tout le contraire, pour trouver bon sens, sens à la vie, et mode d'emploi pour bien vivre dans la vie.

Voilà pour le moment.
shlecks
Complètement d'accord avec toi, on échappe pas à ce que l'on est, aucune religion change en bien l'individu.
Tout le contraire, le plus souvent, les religions rendent les gens plutôt dingues,.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Kandide a écrit :
Kandide!
Je suis d'accord que le seul intérêt que pourraient avoir les religions est justement de faire en sorte que chacun se connaisse (le Γνῶθι σεαυτόν du temple de Delphes). Se connaissant, on peut comprendre la nature de sa propre violence et s'en servir pour des objectifs positifs. A quoi servirait l'intelligence si ce n'est de savoir utiliser toutes ses capacités afin d'être heureux (l'agressivité détournée de Henri Laborit). A la limite c'est presque le plus grand reproche qu'on peut leur faire : c'est qu'elles ne cherchent même pas à rendre les gens heureux ici et maintenant! Très peu de "croyants" se dirigent vers cette quête et les religions actuelles (dont on parle et reparle) sont bien plus dans le rituel que dans le "spirituel', plus dans l'éxotérisme plutôt que dans l'ésotérisme. Très peu de leurs courants s'intéressent à la philosophie et la spiritualité (à part le soufisme je vois pas - et encore...). Et chez les athées, très peu de gens même, sont capables de comprendre cette dimension.

Donc éventuellement il te reste tous les savoirs et techniques d'introspection où la crédulité n'est pas de mise, en évitant de tomber dans les mains de manipulateurs sectaires.
Franchement plutôt que de te poser des questions sur ces tares (et tarés) en général, je te conseille de lire quelques pages de Krishnamurti (par exemple) et tu verras qu'il est possible de trouver du sens en soi-même.

Kandide a écrit :
Bref la seule luciole qui importe, c'est toi!
fitipaldixxx
shlecks a écrit :
Complètement d'accord avec toi, on échappe pas à ce que l'on est, aucune religion change en bien l'individu.
Tout le contraire, le plus souvent, les religions rendent les gens plutôt dingues,.

Je précise quand même bien ma pensée, j'évoque les religions qui nous accablent et faisant l'objet des soucis de notre histoire, ça va des Christianismes à l'Islam de maintenant.
Après, je ne sais pas pour certaines formes de spiritualité qui peuvent édifier les gens, ça c'est autre chose, ou comme certaines philosophies, je ne sais pas.
Mais en tout cas, s'agissant précisément du Catholicisme, de l'Islam, et en moindre mesure du Judaïsme, ce sont des religions dont les effets, pour le moins, sont morbides.
shlecks
fitipaldixxx a écrit :
shlecks a écrit :

Je précise quand même bien ma pensée, j'évoque les religions qui nous accablent et faisant l'objet des soucis de notre histoire, ça va des Christianismes à l'Islam de maintenant.
Après, je ne sais pas pour certaines formes de spiritualité qui peuvent édifier les gens, ça c'est autre chose, ou comme certaines philosophies, je ne sais pas.
Mais en tout cas, s'agissant précisément du Catholicisme, de l'Islam, et en moindre mesure du Judaïsme, ce sont des religions dont les effets, pour le moins, sont morbides.

Ouais .....
Personnellement, le mot spiritualité, j'ai un peu du mal.
Céline.
Redstein
Mot clé : cheval de Troie
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
shlecks
Redstein a écrit :
Mot clé : cheval de Troie

Exact !
Céline.
shlecks
manulonch a écrit :

Génial !
Céline.
Redstein
Sauf que j'aurais dit "Too stupid for anything?"
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
shlecks a écrit :
fitipaldixxx a écrit :
shlecks a écrit :

Ouais .....
Personnellement, le mot spiritualité, j'ai un peu du mal.

Moi non!
Wikipédia propose 5 acceptions à cette notion.
Citation:
La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas1) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage.
Elle se rattache conventionnellement, en Occident, à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec des êtres supérieurs (dieux, démons) et le salut de l'âme.
Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité.
Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel-Âge).
Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu ».
Elle désigne parfois des aspects esthétiques dans la littérature

Clairement seuls les acceptions 2, 3 et 4 ont de l'intérêt pour moi (et encore, certains aspects seulement).
Kandide
_Hazard_ a écrit :
Kandide a écrit :
Kandide!
Je suis d'accord que le seul intérêt que pourraient avoir les religions est justement de faire en sorte que chacun se connaisse (le Γνῶθι σεαυτόν du temple de Delphes). Se connaissant, on peut comprendre la nature de sa propre violence et s'en servir pour des objectifs positifs. A quoi servirait l'intelligence si ce n'est de savoir utiliser toutes ses capacités afin d'être heureux (l'agressivité détournée de Henri Laborit). A la limite c'est presque le plus grand reproche qu'on peut leur faire : c'est qu'elles ne cherchent même pas à rendre les gens heureux ici et maintenant! Très peu de "croyants" se dirigent vers cette quête et les religions actuelles (dont on parle et reparle) sont bien plus dans le rituel que dans le "spirituel', plus dans l'éxotérisme plutôt que dans l'ésotérisme. Très peu de leurs courants s'intéressent à la philosophie et la spiritualité (à part le soufisme je vois pas - et encore...). Et chez les athées, très peu de gens même, sont capables de comprendre cette dimension.

Donc éventuellement il te reste tous les savoirs et techniques d'introspection où la crédulité n'est pas de mise, en évitant de tomber dans les mains de manipulateurs sectaires.
Franchement plutôt que de te poser des questions sur ces tares (et tarés) en général, je te conseille de lire quelques pages de Krishnamurti (par exemple) et tu verras qu'il est possible de trouver du sens en soi-même.

Kandide a écrit :
Bref la seule luciole qui importe, c'est toi!

Je pense que tu as raison.
Je suis trop clément avec les religions car je leur laisse l'ouverture possible à rendre heureux les Hommes, donner du sens, prendre du recul... Mais au regard des faits et de l'Histoire... C'est hélas l'inverse.
C'est mon côté naïf. Je donne une chance, mais parfois c'est inutile...

Oui, je m'interroge sur cette propension à la violence de l'être humain ?
Je ne comprends pas, la vie est déjà tellement difficile.

Non, je n'ai pas la prétention, d'être une luciole...
Je suis juste candide parfois trop candide (au sens crédulité), d'où mon avatar où j'ai modifié la lettre par K pour jouer un peu avec les mots...
Je suis en réalité un pessimiste qui travaille à trouver un peu d'optimisme (c'est jamais gagné). Car comme l'a dit (Popper) l'optimisme est un devoir...
J'ai tellement de doutes dans la vie que je ne brille que par mon ignorance. J'ai déjà pas mal de difficultés à m'aider moi-même alors il serait mal venu pour "moi" de parler de luciole.
Les lucioles sont, selon moi, des personnes qui apportent beaucoup d'espoir, d'amour et élèvent l'humanité.
Et sans doute Krishnamurti (que je vais rajouter de suite à ma liste de lecture) peut être assimilé au mot luciole. Les auteurs aussi qui ont travaillé ou philosophé sur le bonheur (comme André Comte Sponville) et surement beaucoup d'autres personnes que j'ignore...
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
shlecks a écrit :
manulonch a écrit :

Génial !
Ben non! (je fais mon chiard aujourd'hui! )
Pousser les gens à la bêtise ("try religion"), ce n'est pas très sympa.

Ceci dit, la science actuellement, ne règle pas mieux les problèmes que les religions et ne fournit pas plus d'outils pour mener à une vie sociale apaisée.
Si j'étais de mauvaise foi (ce que je ne suis pas), je dirais même que la science fournit aux techniciens/ingénieurs les nouvelles connaissances pour tuer/massacrer/asservir/détruire/piller....... etc.
Les sciences "du psychisme" n'ont pas non plus encore réussi à nous montrer comment "être heureux". Je pense que sur ce sujet on peut trouver plus de connaissances sur le psychisme dans les approches orientales que dans l'approche l'occidentale (bien plus récente) un peu trop "mécanique". Mais il ne faut pas désespérer. En tout cas, en matière de recherche, il faut écarter les thèses a postériori.

Bref je ne suis pas Kandide (non, ce n'est pas une fôte) mais, je me suis posé les mêmes questions et même si je n'ai pas la solution, je suis sûr que la seule méthode consiste à chercher comment guérir le malade, pas à nier la maladie ni à tuer le malade.

Carlos Castaneda a écrit :
Regardez chaque chemin étroitement et délibérément,
Alors posez-vous cette question cruciale :
Ce chemin a-t-il un cœur ?
Dans l'affirmative, le chemin est bon.
Sinon, il n'est d'aucune utilité.

En ce moment sur backstage...