fitipaldixxx a écrit :
Bonjour,
Je mets cet extrait du livre de René Pommier qui expose la difficulté de la critique des religions, et si ça vous plait, je vous mets en lien, l'adresse ou vous pourrez télécharger le livre de René Pommier qui est une critique de Blaise Pascal, mais qui est valable pour toutes les religions,
Je trouve que le travail de René Pommier est excellent, je vous en souhaite bonne lecture :
http://rene.pommier.free.fr/Blaise.htm
Et l'extrait qui me semple très pertinent, et très actuel :
"..Les croyants pensent et disent volontiers que, faute de les partager, les incroyants doivent respecter leurs croyances. D'ailleurs pendant des siècles, ils ont exigé et obtenu des pouvoirs publics que les blasphémateurs soient punis et les libres penseurs ont à l'occasion payé de leur vie leur irrévérence. Et l'on sent parfois que certains regrettent cette époque, comme on l'a vu par les propos qu'ont tenus les autorités religieuses chrétiennes et musulmanes au moment des deux affaires du film de Martin Scorcese, La dernière Tentation du Christ et du livre de Salman Rushdie, Les Versets sataniques. Pour un peu nos évêques auraient exigé que les pouvoirs publics prissent des mesures et fissent voter des lois pour interdire que l'on plaisantât sur la religion. Mais j'ai observé en même temps avec une certaine satisfaction qu'au lieu d'invoquer d'abord, comme ils n'auraient pas manqué de le faire autrefois, le respect dû à Dieu, nos évêques préféraient parler surtout du respect dû aux hommes. Encore un peu de temps et l'on verra la religion catholique, c'est-à-dire la religion qui se prétend, qui se veut universelle, la religion dont la vocation est de devenir la religion de tous les hommes, invoquer, pour exiger qu'on la respecte, son droit à la différence. Mais prétendre qu'il faut respecter les croyances par respect pour les hommes qui les partagent est parfaitement absurde. En effet, puisqu'il n'y a évidemment de croyances que parce qu'il y a des hommes qui les partagent, toutes les croyances seraient donc respectables, et c'est d'ailleurs ce que beaucoup de gens, et parfois même des incroyants, n'hésitent pas à proclamer. Une telle proposition est pourtant tout à fait insoutenable, puisqu'il faudrait alors respecter non seulement toutes les religions, mais toutes les superstitions, toutes les fausses sciences et toutes les idéologies, fussent-elles les plus pernicieuses et les plus monstrueuses, fussent-elles les plus directement contraires aux droits de l'homme."
Je suis allé voir le site dont tu as mis le lien, j'avoue que c'est instructif et très plaisant à lire..
Merci.