Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Fév 2015, 15:00
shlecks a écrit :
manulonch a écrit :

Génial !
Ben non! (je fais mon chiard aujourd'hui! )
Pousser les gens à la bêtise ("try religion"), ce n'est pas très sympa.

Ceci dit, la science actuellement, ne règle pas mieux les problèmes que les religions et ne fournit pas plus d'outils pour mener à une vie sociale apaisée.
Si j'étais de mauvaise foi (ce que je ne suis pas), je dirais même que la science fournit aux techniciens/ingénieurs les nouvelles connaissances pour tuer/massacrer/asservir/détruire/piller....... etc.
Les sciences "du psychisme" n'ont pas non plus encore réussi à nous montrer comment "être heureux". Je pense que sur ce sujet on peut trouver plus de connaissances sur le psychisme dans les approches orientales que dans l'approche l'occidentale (bien plus récente) un peu trop "mécanique". Mais il ne faut pas désespérer. En tout cas, en matière de recherche, il faut écarter les thèses a postériori.

Bref je ne suis pas Kandide (non, ce n'est pas une fôte) mais, je me suis posé les mêmes questions et même si je n'ai pas la solution, je suis sûr que la seule méthode consiste à chercher comment guérir le malade, pas à nier la maladie ni à tuer le malade.

Carlos Castaneda a écrit :
Regardez chaque chemin étroitement et délibérément,
Alors posez-vous cette question cruciale :
Ce chemin a-t-il un cœur ?
Dans l'affirmative, le chemin est bon.
Sinon, il n'est d'aucune utilité.
fitipaldixxx
_Hazard_ a écrit :
shlecks a écrit :
manulonch a écrit :

Génial !
Ben non! (je fais mon chiard aujourd'hui! )
Pousser les gens à la bêtise ("try religion"), ce n'est pas très sympa.

Ceci dit, la science actuellement, ne règle pas mieux les problèmes que les religions et ne fournit pas plus d'outils pour mener à une vie sociale apaisée.
Si j'étais de mauvaise foi (ce que je ne suis pas), je dirais même que la science fournit aux techniciens/ingénieurs les nouvelles connaissances pour tuer/massacrer/asservir/détruire/piller....... etc.
Les sciences "du psychisme" n'ont pas non plus encore réussi à nous montrer comment "être heureux". Je pense que sur ce sujet on peut trouver plus de connaissances sur le psychisme dans les approches orientales que dans l'approche l'occidentale (bien plus récente) un peu trop "mécanique". Mais il ne faut pas désespérer. En tout cas, en matière de recherche, il faut écarter les thèses a postériori.

Bref je ne suis pas Kandide (non, ce n'est pas une fôte) mais, je me suis posé les mêmes questions et même si je n'ai pas la solution, je suis sûr que la seule méthode consiste à chercher comment guérir le malade, pas à nier la maladie ni à tuer le malade.

Merci de donner cette superbe citation.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Kandide
_Hazard_ a écrit :

je fais mon chiard aujourd'hui! )

Oui, j'avoue que t'es vraiment chiant à nous contredire ! C'est insupportable !!!!
Je vais demander le ban !

Une luciole...
jeronimoalves
fitipaldixxx a écrit :

Merci de donner cette superbe citation. [/quote]

Ouais, je suis d'accord avec le Gaulois!!!!!
Kandide
jeronimoalves a écrit :
manulonch a écrit :
et de tous les peuples de la gaule...

Est-ce que l'on accepte les Belges ?

jeronimoalves
Kandide a écrit :
jeronimoalves a écrit :
manulonch a écrit :
et de tous les peuples de la gaule...

Est-ce que l'on accepte les Belges ?

Bien sur!

Je mange des frites!
chopino
  • Special Méga utilisateur
fitipaldixxx a écrit :
Bonjour,

Je mets cet extrait du livre de René Pommier qui expose la difficulté de la critique des religions, et si ça vous plait, je vous mets en lien, l'adresse ou vous pourrez télécharger le livre de René Pommier qui est une critique de Blaise Pascal, mais qui est valable pour toutes les religions,
Je trouve que le travail de René Pommier est excellent, je vous en souhaite bonne lecture :

http://rene.pommier.free.fr/Blaise.htm

Et l'extrait qui me semple très pertinent, et très actuel :

"..Les croyants pensent et disent volontiers que, faute de les partager, les incroyants doivent respecter leurs croyances. D'ailleurs pendant des siècles, ils ont exigé et obtenu des pouvoirs publics que les blasphémateurs soient punis et les libres penseurs ont à l'occasion payé de leur vie leur irrévérence. Et l'on sent parfois que certains regrettent cette époque, comme on l'a vu par les propos qu'ont tenus les autorités religieuses chrétiennes et musulmanes au moment des deux affaires du film de Martin Scorcese, La dernière Tentation du Christ et du livre de Salman Rushdie, Les Versets sataniques. Pour un peu nos évêques auraient exigé que les pouvoirs publics prissent des mesures et fissent voter des lois pour interdire que l'on plaisantât sur la religion. Mais j'ai observé en même temps avec une certaine satisfaction qu'au lieu d'invoquer d'abord, comme ils n'auraient pas manqué de le faire autrefois, le respect dû à Dieu, nos évêques préféraient parler surtout du respect dû aux hommes. Encore un peu de temps et l'on verra la religion catholique, c'est-à-dire la religion qui se prétend, qui se veut universelle, la religion dont la vocation est de devenir la religion de tous les hommes, invoquer, pour exiger qu'on la respecte, son droit à la différence. Mais prétendre qu'il faut respecter les croyances par respect pour les hommes qui les partagent est parfaitement absurde. En effet, puisqu'il n'y a évidemment de croyances que parce qu'il y a des hommes qui les partagent, toutes les croyances seraient donc respectables, et c'est d'ailleurs ce que beaucoup de gens, et parfois même des incroyants, n'hésitent pas à proclamer. Une telle proposition est pourtant tout à fait insoutenable, puisqu'il faudrait alors respecter non seulement toutes les religions, mais toutes les superstitions, toutes les fausses sciences et toutes les idéologies, fussent-elles les plus pernicieuses et les plus monstrueuses, fussent-elles les plus directement contraires aux droits de l'homme."

Je suis allé voir le site dont tu as mis le lien, j'avoue que c'est instructif et très plaisant à lire..
Merci.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Comme je parle souvent de Krishnamurti, et que l'on est dans les citations, en voici 2.
krishamurti a écrit :
La croyance est une chose et « ce qui est » en est une autre. La croyance est un mot, une pensée, elle n’est pas la chose, pas plus que votre nom n’est véritablement vous-même. Au moyen d’une expérience personnelle vous espérez avoir un contact avec la vérité de votre croyance, vous la prouver à vous-même ; mais cette croyance même conditionne votre expérience. Ce n’est pas tant que l’expérience surgisse comme preuve de votre croyance, mais plutôt que la croyance engendre l’expérience. Votre croyance en Dieu vous procurera l’expérience de ce que vous appelez Dieu.

"God is on our side"
krishamurti a écrit :
Croire c’est nier la vérité ; les croyances font obstacle au réel ; croire en Dieu ce n’est pas trouver Dieu. Ni le croyant ni l’incroyant ne trouveront Dieu ; la réalité est l’inconnu, et votre croyance ou non-croyance en l’inconnu n’est qu’une projection de vous-mêmes, donc n’est pas le réel. Il y a partout de nombreux croyants, des millions de personnes croient en Dieu et y trouvent leur consolation. Tout d’abord, pourquoi croyez-vous? Vous croyez parce que cela vous donne du contentement, une consolation, un espoir, et cela donne aussi un sens à la vie. En fait, votre croyance n’a que très peu de valeur, parce que vous croyez et exploitez, vous croyez et tuez, vous croyez en un Dieu universel et vous vous assassinez les uns les autres. Le riche, lui aussi, croit en Dieu ; il exploite cruellement, accumule de l’argent et bâtit ensuite un temple ou devient un philanthrope.

Ceux qui ont lancé la bombe atomique sur Hiroshima disaient que Dieu était avec eux ; ceux qui s’envolaient d’Angleterre pour détruire l’Allemagne disaient que Dieu était leur copilote. Les dictateurs, les premiers ministres, les généraux, les présidents, tous parlent de Dieu ; ils ont une foi immense en Dieu. Sont-ils au service de l’humanité?
Je comprends ces "choses" un peu comme ça ,
La spiritualité est un élément de la religion , la religion étant un outil sociétal ayant permis de fédérer en société des familles par intérêt , la spiritualité est un gage de "sérieux" (cf: l'honneur)

Je définis la religion comme la fabrication et l'organisation d'un culte , par conséquent les systèmes politique sont eux même religieux comme par exemple le "culte" de la république alors que celle ci n'est pas plus démocratique que les royautés parlementaires

La Vérité , qui est forcément abstraite , peut appartenir au domaine du mythe , le mythe servant à expliquer ce que la science ne peut .

Nota : Kandide , la violence est naturelle , il peut y avoir une violence acceptable dans un système donné mais revendiquer l'absence de violence c'est comme ordonner au
vent une vitesse limite !
"J’ai demandé à un homme ce qu’était le Droit. Il m’a répondu que c’était la garantie de l’exercice de la possibilité. Cet homme s’appelait Galli Mathias. Je l’ai mangé." Oswald de Andrade
Esmeraldd
Ces miracles du Coran, les musulmans ne cessent d'en parler, c'est bien avec genre de choses qu'on voit qu'ils sont gravement atteints.

J'ai rarement lu un tel condensé de sottises, à partir de n'importe quel verset du coran, ils extrapolent tout ce qu'ils veulent, la conquête de l'espace, la découverte de l'atome, la théorie de la relativité.

C'est d'une inénarrable stupidité, et dire qu'ils y croient ! C'est complètement dingue. En revanche, ça démontre ce que la religion peut provoquer comme séismes dans le cerveau des humains, n'importe quelle religion, les Témoins de Jéhovah, les Mormons, les Catholiques, etc..;

(Bon, les catholiques ne sont pas dans le scientifique idem le coran, mais dans d'autres domaines, ils sont graves aussi, un prêtre expliquant que le fonctionnement du monde était suspendu au bon vouloir du Saint Esprit, j'avais été sidéré d'entendre ça lors des funérailles d'un ami)
Mellow_man
chopino a écrit :
fabh a écrit :
Désolé pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, mais là on atteint des sommets!
http://www.dailydot.com/lol/ch(...)fb=dd

C'est très amusant tant c'est débile,

mais là, c'est encore beaucoup plus perché, j'ai jamais vu une telle concentration d'inepties et dire qu'il y a plus d'un milliards d'humanoïdes qui gobent ces débilités :

http://www.miraclesducoran.com(...).html

Mais alors la Terre elle tourne ou pas

Donc avant le Coran, VIIe siècle après JC , Les égyptiens, les sumériens, les grecs, Aristote, Euclide et tous les autres se branlaient à regarder les étoiles ça légitime donc les ânes qui ont explosé les bouddhas afghans, fracassé les statues en Irak, et cramé les vieux manuscrits à Mossoul et Tombouctou....
site basé sur les travaux du "savant" Harun Yahya aka Adnan Okta un des intellectuels musulmans les plus en vue (sic), on va dire que c'est plutôt un créationniste modéré

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adnan_Oktar

http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)ation

fitipaldixxx
Mellow_man a écrit :
chopino a écrit :
fabh a écrit :
Désolé pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, mais là on atteint des sommets!
http://www.dailydot.com/lol/ch(...)fb=dd

C'est très amusant tant c'est débile,

mais là, c'est encore beaucoup plus perché, j'ai jamais vu une telle concentration d'inepties et dire qu'il y a plus d'un milliards d'humanoïdes qui gobent ces débilités :

http://www.miraclesducoran.com(...).html

Mais alors la Terre elle tourne ou pas

Donc avant le Coran, VIIe siècle après JC , Les égyptiens, les sumériens, les grecs, Aristote, Euclide et tous les autres se branlaient à regarder les étoiles ça légitime donc les ânes qui ont explosé les bouddhas afghans, fracassé les statues en Irak, et cramé les vieux manuscrits à Mossoul et Tombouctou....
site basé sur les travaux du "savant" Harun Yahya aka Adnan Okta un des intellectuels musulmans les plus en vue (sic), on va dire que c'est plutôt un créationniste modéré

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adnan_Oktar

http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)ation

Quand on voit ce fou d'Allah, vrai faux savant, anti-sémite, négationniste, anti-science, anti-tout, on voit l'immense danger de l'Islam, et là, il ne s'agit pas d'opposer Islam modéré, islam radical, islamisme, ce type fait autorité dans le monde musulman, tout le monde musulman,

une démarche complètement opposé à l'idéal Grec, des savants comme Pythagore qui avaient compris que la terre était ronde, et dont ils disaient que l'homme devait apprendre, éduquer l'homme à la raison, lui permettant d'accéder à son humanité.

Or avec les religions, aujourd'hui en particulier avec l'Islam et ses faux savants qui font autorité, c'est la démarche opposée, désapprendre, déboussoler, faire perdre la raison à l'homme pour au final, en faire quoi .... , si ce n'est un barbare.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)

En ce moment sur backstage...