Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ouais , dissocier ces deux termes peut être utile
La croyance est l'idée fondée sur "quelque" chose ,
tout humain crois , notamment par sa capacité à concevoir le temps , qu'il soit chronologique ou météorologique
La foi c'est une croyance dont la chose est mythique
«Et mortuus est Dei Filius : CREDIBILE EST QUIA INEPTUM EST ; et sepultus resurrexit ; certum est quia impossibile est.»
Traduisible par : « Le fils de Dieu est mort: C'est croyable parce que c'est absurde ; et, après avoir été enseveli, il est ressuscité ; c'est certain parce que c'est impossible. »

Tertulien
"J’ai demandé à un homme ce qu’était le Droit. Il m’a répondu que c’était la garantie de l’exercice de la possibilité. Cet homme s’appelait Galli Mathias. Je l’ai mangé." Oswald de Andrade
Redstein
_Hazard_ a écrit :
Redstein a écrit :
Mais c'est « aussi simple » que ça : la foi repose sur une explication du réel présentée sans la moindre preuve, et la plupart des gens y souscrivent sans se poser de question si le contexte social s'y prête.

De même que la plupart des Français peuvent être vus comme athées actuellement parce que globalement on leur propose un monde sans dieu, ces gens rebasculeront automatiquement dans l'obscurantisme le plus obtus si les forces rétrogrades à l'oeuvre dans le pays (minuscule îlot de laïcité dans cette mer de superstitions qu'est la planète) parviennent à leurs fins.
Tu confonds un peu croyance et foi.
La croyance repose effectivement une absence de preuves.
La foi va au delà : c'est une sorte d'"atmosphère" émotionnelle, d'abandon de l'ego.

La croyance, c'est avaler douze pastis parce que c'est bon pour toi...

...et la foi, l'ivresse qui en résulte ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
...mais savoir qu'il EST vraiment...

Redstein
...imaginaire ?

(En matière de religion, cette distinction croyance/foi n'a AUCUN sens.)

Kandide
Redstein a écrit :
...imaginaire ?

Au nom de cet imaginaire certains tuent d'autres êtres humains..

Alors certes, il y a nuances entre foi/croyance... mais des êtres meurent pour cela...
Redstein
Kandide a écrit :
Redstein a écrit :
...imaginaire ?

Au nom de cet imaginaire certains tuent d'autres êtres humains..

Oui, je déconnais... Cette volonté de découpler deux synonymes me perturbe pas mal

Kandide a écrit :
Alors certes, il y a nuances entre foi/croyance... mais des êtres meurent pour cela...

Oui, mais ils ne sont pas tués par des croyants, te diront... des croyants... ajoutant qu'ils sont tués par des fous qu'ont rien à voir avec nousTM

Redstein a écrit :

Oui et ce "synonyme" dans le domaine religieux a influencé les consciences au delà de la religion , comme par exemple la relation de l'humain avec les autres espèces animales (dans le monothéisme les animaux existent pour servir la créature humaine)
"J’ai demandé à un homme ce qu’était le Droit. Il m’a répondu que c’était la garantie de l’exercice de la possibilité. Cet homme s’appelait Galli Mathias. Je l’ai mangé." Oswald de Andrade
Je ne connaissais pas la démonstration ontologique de Godel.
En effet, c'est aussi convaincant que les délires d'un fumeur de crack... :

" Definition 1: x is God-like if and only if x has as essential properties those and only those properties which are positive
Definition 2: A is an essence of x if and only if for every property B, x has B necessarily if and only if A entails B
Definition 3: x necessarily exists if and only if every essence of x is necessarily exemplified

Axiom 1: Any property entailed by—i.e., strictly implied by—a positive property is positive
Axiom 2: A property is positive if and only if its negation is not positive
Axiom 3: The property of being God-like is positive
Axiom 4: If a property is positive, then it is necessarily positive
Axiom 5: Necessary existence is a positive property

Theorem 1: If a property is positive, then it is consistent, i.e., possibly exemplified.
Theorem 2: The property of being God-like is consistent.
Theorem 3: If something is God-like, then the property of being God-like is an essence of that thing.
Theorem 4: Necessarily, the property of being God-like is exemplified."

Avec des syllogismes construits sur des axiomatisations on démontre de tout et surtout de n'importe quoi... .
Redstein
AIROleding a écrit :
Redstein a écrit :

Oui et ce "synonyme" dans le domaine religieux a influencé les consciences au delà de la religion , comme par exemple la relation de l'humain avec les autres espèces animales (dans le monothéisme les animaux existent pour servir la créature humaine)

On n'a pas tellement l'air de parler de la même chose, en fait.

(Sinon, il y avait de la moquette de qualité à l'Université de Vienne, on dirait... )

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Redstein a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Redstein a écrit :
Mais c'est « aussi simple » que ça : la foi repose sur une explication du réel présentée sans la moindre preuve, et la plupart des gens y souscrivent sans se poser de question si le contexte social s'y prête.

De même que la plupart des Français peuvent être vus comme athées actuellement parce que globalement on leur propose un monde sans dieu, ces gens rebasculeront automatiquement dans l'obscurantisme le plus obtus si les forces rétrogrades à l'oeuvre dans le pays (minuscule îlot de laïcité dans cette mer de superstitions qu'est la planète) parviennent à leurs fins.
Tu confonds un peu croyance et foi.
La croyance repose effectivement une absence de preuves.
La foi va au delà : c'est une sorte d'"atmosphère" émotionnelle, d'abandon de l'ego.

La croyance, c'est avaler douze pastis parce que c'est bon pour toi...

...et la foi, l'ivresse qui en résulte ?
c'est un peu ça.
Personnellement je n'aime pas l'ivresse mais je connais pas mal de gens qui apprécient.
Plus sérieusement, le Bakti yoga se base sur la foi (la dévotion serait un terme plus juste) mais la croyance est presque subalterne.
Dans le langage populaire un croyant est quelqu'un qui adhère à une religion reconnu comme tel donc quelqu'un qui a foi au divin , comme tu l'as écrit il n'y a pas de distinction entre foi et croyance .
Cependant il y a de nombreuses personnes qui ne croient pas au divin , qui doutent de la véracité des dogmes , qui n'ont pas la foi mais qui croient aux préceptes (valeurs ?) des religions

Le sujet du divin peut presque devenir anodin ?

Fin en tout cas si j'arrive pas à me faire comprendre au moins je peux me féliciter de mon niveau zéro en prosélytisme
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
AIROleding a écrit :
................Le sujet du divin peut presque devenir anodin ?.........
Lire l'article sur le Bakti yoga.
Une autre façon d'expliquer est de dire que ce que recherchent ces pratiquants c'est la "transe" qu'ils atteignent par leur dévotion; l'ivresse dont parlait Redstein.
Évidemment, si on se cantonne aux religions monothéistes judeo-christo-musulmane et aux cultures associées (ce qui est le cas de tous les discours ici) , il y a un fossé d’incompréhension vis à vis de ce genre de pratique. La seule pratique qui serait dans le même esprit ce serait le Gospel (ça peut parler à des musiciens ).
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
_Hazard_ a écrit :
Une autre façon d'expliquer est de dire que ce que recherchent ces pratiquants c'est la "transe" qu'ils atteignent par leur dévotion; l'ivresse dont parlait Redstein.
Évidemment, si on se cantonne aux religions monothéistes judeo-christo-musulmane et aux cultures associées (ce qui est le cas de tous les discours ici) , il y a un fossé d’incompréhension vis à vis de ce genre de pratique.

Détrompe-toi... les adorateurs du Saint-Sacrement adhèrent pleinement.
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Chrome a écrit :

Cet article a fait davantage d'émules.
RFM a écrit :
Chrome a écrit :

Cet article a fait davantage d'émules.

D'une certaine manière, je me retrouve assez content de ne pas parler allemand.

En ce moment sur backstage...