Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM a écrit :
Chrome a écrit :
Je ne connaissais pas la démonstration ontologique de Godel.
En effet, c'est aussi convaincant que les délires d'un fumeur de crack... :

Cet article a fait davantage d'émules.

D'une certaine manière, je me retrouve assez content de ne pas parler allemand.
stege106
AIROleding a écrit :
Dans le langage populaire un croyant est quelqu'un qui adhère à une religion reconnu comme tel donc quelqu'un qui a foi au divin , comme tu l'as écrit il n'y a pas de distinction entre foi et croyance .
Cependant il y a de nombreuses personnes qui ne croient pas au divin , qui doutent de la véracité des dogmes , qui n'ont pas la foi mais qui croient aux préceptes (valeurs ?) des religions

Le sujet du divin peut presque devenir anodin ?

Fin en tout cas si j'arrive pas à me faire comprendre au moins je peux me féliciter de mon niveau zéro en prosélytisme

d'accord avec toi... beaucoup de valeurs foutent le camp et donc certaines personnes cherchent un refuge, une famille. Les témoins de Jéhovah utilisent souvent cet argument pour recruter, mais d'autres religions aussi.

ce n'est pas tant une façon de recruter qu'un besoin chez ces personnes parfois en manque de quelque chose de solide ou d'un lieu d'écoute que la société ne leur offre plus.
Kandide
Oui... "avant" l'Etat, le parti garantissait une vie, du travail, etc.
Aujourd'hui l'Etat ne garantit plus un emploi pour tous... A force de diviser les gens, Tout le monde est devenu individualiste... Il n'y plus beaucoup de grands projets ou de grandes causes qui soudent les personnes...
Beaucoup de repères "sautent", les hommes politiques mentent et trichent, plus de moralité, où sont les belles valeurs ailleurs que dans des belles paroles de langue de bois ?
Oui beaucoup de repères "sautent", on s'aperçoit que l'on bouffe de la "m*rde, que l'on pollue, l'Homme coûte trop cher, etc... perte d'espoir pour le futur...
La religion, les croyances diverses redeviennent alors l'opium du peuple !
La nature a horreur du vide, donc les gens se raccrochent à n'importe quoi en l'occurrence à des croyances, retour fort à l'obscurantisme...
C'est vrai aussi qu'il n'y a plus d'écoute nul part. On retire l'humain partout car il coûte trop cher... On déshumanise... On laisse grande la porte aux religions, sectes et autres...
Il est important de redonner de l'espoir en l'être humain et d'esquisser comme j'aime le dire une place décente pour tous dans la paix et la liberté.
stege106
je ne parlais pas de croyances, juste de groupes vers lesquels les gens se retournent pour retrouver des valeurs solides....

il y a toujours eu des religieux non-croyants qui se sentent bien au sein d'une religion , pas pour son dieu, mais pour les valeurs qu'elle prône.

d'autres se tournent vers des forums de discussion pour trouver des gens qui partagent leur passion...
Blow Up
Moins de 4 français sur 10 croient en Dieu (il me semble que pour la population mondiale c'est 9 croyants sur 10). Il reste du boulot, mais on est pas trop mal placé pour une fois.

http://www.lepoint.fr/societe/(...)3.php
arsenelapin
Blow Up a écrit :
Moins de 4 français sur 10 croient en Dieu (il me semble que pour la population mondiale c'est 9 croyants sur 10). Il reste du boulot, mais on est pas trop mal placé pour une fois.

http://www.lepoint.fr/societe/(...)3.php

Faudrait voir si on est plus heureux... 'fin y a beaucoup d'autres paramètres pour le coup..
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Est ce que le simple fait de croire (en l'existence d'un dieu) peut rendre heureux?
La réponse me parait si évidente ..............
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.

"Je pense que ça vaut le coup de payer le prix de quelques morts innocents par armes à feu chaque année pour protéger nos droits donnés par le 2ème amendement et dieu". Charlie Kirk.
Kandide
_Hazard_ a écrit :
Est ce que le simple fait de croire (en l'existence d'un dieu) peut rendre heureux?

Il y a aussi beaucoup de culpabilité dans les religions ou dans les sectes...
Sans doute cela aide à faire le deuil lorsque l'on perd un proche...
On se dit que la personne disparue est heureuse....
Mais bon, tout cela est bien discutable...
They believe that god put two white people in the jungle without sunscreen and then they fucked and now we have black people, arab people, oriental people and for the amount of inbreeding: very few retards! It seems so plausible!

Let's not forget that god is a white guy:

He loves you and he needs money!

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Kandide a écrit :
_Hazard_ a écrit :

Il y a aussi beaucoup de culpabilité dans les religions ou dans les sectes...
Sans doute cela aide à faire le deuil lorsque l'on perd un proche...
On se dit que la personne disparue est heureuse....
Mais bon, tout cela est bien discutable...
Les sectes mises à part (à préciser de quoi on parle), il y a surtout de la culpabilité dans les religions judéo-christo-musulmanes. Presque aucun contributeur de ce topic ne connait autre chose; ce qui limite pour le moins le champ de vue.

Un petit exemple concernant la sexualité :
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Sérieusement on parle de religion, mais derrière ce voile c'est le pouvoir qui est là
Pour illustrer (mais very discrete) :
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.

"Je pense que ça vaut le coup de payer le prix de quelques morts innocents par armes à feu chaque année pour protéger nos droits donnés par le 2ème amendement et dieu". Charlie Kirk.
philling
_Hazard_ a écrit :

Bien sûr que non !!!
L'union faisant la force, l'idéal est de croire en plusieurs dieux à la fois ...
... mais on me glisse à l'oreille qu'ils ne sont pas compatibles !

Zut !!!

Alors; aucun ???
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
_Hazard_ a écrit :

Très honnêtement je ne vois pas du tout de rapport entre la croyance en un dieu et le fait d'ëtre heureux...
El Phaco
C'est parce que tu n'es pas croyant. Mais franchement, être assuré que sa vie a un sens, que la mort a un sens, que l'univers à un sens, offre des réponses à un certain nombre de questions existentielles que tout homme se pose un jour ou l'autre. Que ces réponses ne nous satisfassent pas nous mécréants est une autre histoire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur backstage...