Chrome a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Est ce que le simple fait de croire (en l'existence d'un dieu) peut rendre heureux?
La réponse me parait si évidente ..............
Très honnêtement je ne vois pas du tout de rapport entre la croyance en un dieu et le fait d'ëtre heureux...
Chrome a écrit :
El Phaco a écrit :
C'est parce que tu n'es pas croyant. Mais franchement, être assuré que sa vie à un sens, que la mort a un sens, que l'univers à un sens, offre des réponses à un certain nombre de questions existentielles que tout homme se pose un jour ou l'autre. Que ces réponses ne nous satisfassent pas nous mécréants est une autre histoire.
Je voyais bien où il voulait en venir mais j'aurais voulu avoir sa réponse pour pouvoir mieux comprendre le
dogmatisme de son commentaire.
J'ai juste posé une question.
Le dogme c'est de croire sans aucune preuve.
Citation:
Proposition théorique établie comme vérité indiscutable par l'autorité qui régit une certaine communauté.
Si tu veux connaitre mon point de vue ma réponse est non.
Croire seulement intellectuellement en l'existence d'un dieu ne permet pas le bonheur (mais atteindre un certain niveau de bêtise certainement).
Croire de manière émotionnelle, peut servir à certains (voir ce que j'ai écrit sur le Bakti yoga), en desservir la plupart.
Mais ce n'est que mon avis; tous les commentaires sont dignes d'intérêt y compris ceux sur le cul de l'autruche.
Mais sur le commentaire de El Phaco, je ferai remarquer que ma question ne concernait que l'existence d'un dieu; Admettons que Dieu existe - Alors qui est capable de dire ce que c'est? Des humains? - franchement pas sérieux. Alors c'est encore pire pour les élucubrations humaines (sens de l'univers ou de la vie, l'existence de l'invisible, paradis, enfer, ...).