hoon a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Le seul problème, c'est celui qui veut limiter la liberté de l'autre (et d'ailleurs ça ne se limite pas à la religion).
Personnellement, je sais que rien ne démontre l'existence d'une entité divine
fais gaffe, tu risques de passer pour un psychotique ou un dangereux connard, car tu prétends savoir, donc tu n'est pas dans le doute...
Ce serait une erreur de penser que je ne suis pas dans le doute. Je suis plutôt un grand sceptique et j'ai tendance à vérifier X fois ce que je fais (c'est un peu une sinécure mais c'est une qualité dans un métier technique/scientifique). Mais je n'ai pas de temps à perdre sur des hypothèses débiles. Parce que si on fait l'hypothèse qu'un ou plusieurs dieux existent, pourquoi pas aussi les fées, des lutins, des esprits de la nature, ..... et le faucheur et ..... liste infinie avec autant de crédibilité que la notion de Dieu.
Par contre je me suis beaucoup intéressé aux religions et aux domaines ésotériques (et la foi en fait partie). Et là, je pense que l'on est plus dans l'étude de la psyché humaine que dans la connaissance du monde objectif. C'est la raison pour laquelle je peux défendre le comportement de certains croyants (ceux qui ont la foi et non ceux qui se persuadent intellectuellement d'une existence objective du divin). Quand on sait un peu ce qu'est l'esprit de dévotion, on fait aisément le tri entre les vrais croyants (quelque soit la religion) et les emmerdeurs.
Et après je ne parle même pas du pouvoir que peuvent avoir certaines institutions religieuses, l'histoire nous a montré oh combien il est nécessaire de légiférer afin qu'elles se limitent à la sphère "spirituelle".
Ceci dit ne pensez pas que j'ai une réponse à la question "dissolution des religions??" Je trouve que, posée ainsi, la question n'a pas de sens.