Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Lao a écrit :
Bigre! - - Profs de philo?


juste ivrogne et drogué
Invité
MonsieurMalabar a écrit :
Vous allez nous filer des complexes les gars.


Tout ça parce que tu voudrais qu'on te file nos champis
Biosmog
quantat a écrit :
MonsieurMalabar a écrit :
Vous allez nous filer des complexes les gars.


Tout ça parce que tu voudrais qu'on te file nos champis



Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Il a 60 ans, dans les pays arabes on se moquait des intégristes et on tournait en dérision leurs coutumes d'un autre age. Plus aucun dirigeant arabe ne pourrait faire ça aujourd'hui, même en France ça créerait sans doute polémique.
Il vraiment un truc qui a merdé pendant la décolonisation et la guerre froide, pour qu'aujourd'hui l'influence des religieux se soit substituée à ce point a celle des politiques.


"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide
Blow Up a écrit :
Il a 60 ans, dans les pays arabes on se moquait des intégristes et on tournait en dérision leurs coutumes d'un autre age. Plus aucun dirigeant arabe ne pourrait faire ça aujourd'hui, même en France ça créerait sans doute polémique.
Il vraiment un truc qui a merdé pendant la décolonisation et la guerre froide, pour qu'aujourd'hui l'influence des religieux se soit substituée à ce point a celle des politiques.




Je pense qu'il n'y a plus de grandes idéologies ou grands projets pour le bien de tous...
La compétition internationale, la mondialisation laissent un monde froid et individualiste, la cupidité et l'égoïsme d'un petit nombre qui divise pour mieux régner... le chacun pour soi... Le manque de valeur humaine, etc...
Sans doute alors, faute d'espérance et d'une vision type "no-futur" engendré par un système internationale qui standardise et qui exclut; les gens se sont réfugiés dans les religions...
Peut-être ? J'ai peut-être tout faux ?
Je crois aussi qu'il faille défendre la paix et ne pas laisser pourrir les situations.
La banalisation de la violence. On devrait tous agir immédiatement dès que de la violence arrive... Remettre un peu plus d'humain partout comme je le dis souvent...

Je me pose les mêmes questions que toi Blow Up...
PEACE & LOVE
john_laprudence
Blow Up a écrit :
Il a 60 ans, dans les pays arabes on se moquait des intégristes et on tournait en dérision leurs coutumes d'un autre age. Plus aucun dirigeant arabe ne pourrait faire ça aujourd'hui, même en France ça créerait sans doute polémique.
Il vraiment un truc qui a merdé pendant la décolonisation et la guerre froide, pour qu'aujourd'hui l'influence des religieux se soit substituée à ce point a celle des politiques.




oui nous

Americains, français, anglais etc....
Larry Carton
Kandide a écrit :
Blow Up a écrit :
Il a 60 ans, dans les pays arabes on se moquait des intégristes et on tournait en dérision leurs coutumes d'un autre age. Plus aucun dirigeant arabe ne pourrait faire ça aujourd'hui, même en France ça créerait sans doute polémique.
Il vraiment un truc qui a merdé pendant la décolonisation et la guerre froide, pour qu'aujourd'hui l'influence des religieux se soit substituée à ce point a celle des politiques.




Je pense qu'il n'y a plus de grandes idéologies ou grands projets pour le bien de tous...
La compétition internationale, la mondialisation laissent un monde froid et individualiste, la cupidité et l'égoïsme d'un petit nombre qui divise pour mieux régner... le chacun pour soi... Le manque de valeur humaine, etc...
Sans doute alors, faute d'espérance et d'une vision type "no-futur" engendré par un système internationale qui standardise et qui exclut; les gens se sont réfugiés dans les religions...
Peut-être ? J'ai peut-être tout faux ?
Je crois aussi qu'il faille défendre la paix et ne pas laisser pourrir les situations.
La banalisation de la violence. On devrait tous agir immédiatement dès que de la violence arrive... Remettre un peu plus d'humain partout comme je le dis souvent...

Je me pose les mêmes questions que toi Blow Up...

Le truc qui explique l'échec du nationalisme arabe c'est essentiellement qu'il n'a pas tenu ses promesses.
Les sociétés arabes sont restées sclerosées, la conception patrimoniale du pouvoir politique a eté maintenue, la répartition des richesses est restée lettre morte, la corruption généralisée....
Et le prestige lié à la lutte contre Israël source de tous les maux des arabes selon ces dirigeants a disparu le jour où finalement les relations entre l'état hébreu et ses voisins se sont à peu près normalisées.
Bref on est passé du Bay au président mais rien n'a changé.
A l'opposé les islamistes se sont intéressés au peuple, ont distribué des vivres et des vêtements à ceux qui n'avaient rien, ont fait des écoles, ont distribué des bourses aux bons élèves et n'ont jamais perdu de vue l'antisémitisme/anti sionisme.
De plus, il faut aussi replacer le nationalisme arabe dans sa perspective historique, c'est finalement une très courte période de l'histoire du monde arabe et qui apparaît comme la seule véritable tentative d'occidentalisation de celui ci.
En miroir la seule chose qui unit finalement le monde musulman, comme son nom l'indique c'est L'Islam.
Si on veut être cohérent et condamner l'influence coloniale/occidentale c'est le nationalisme qu'il faut condamner et pas l'islamisme, car c'est le nationalisme qui promeut la sécularisation de la société qui a combattu l'obscurantisme religieux ect...
Toutes les valeurs qui ont été promu par le colonialisme bon teint du 19e.
C'est cela que les islamistes ont combattu depuis le départ, cette approche "herodienne" comme le dit. Toynbee, l'islamisme lui c'est une forme de zelotisme, de résistance à l'occidentalisation/sécularisation qui constitue un impérialisme.
Dès lors je ne comprend pas que des antis impérialistes ne se réjouissent pas de la montée islamiste...
D'ailleurs Marx lui même n'y voyait il pas dans le sentiment religieux une justification de ses propres théories ?
Et n'a t il pas écrit qu'il ne fallait surtout pas retirer au peuple ses illusions si on n'avait rien à lui proposer ?
La dernière fois que j'ai ouvert "l'opium du peuple" c'est ce qu'il y avait écrit...
Le nationalisme arabe n'ayant rien apporté de plus que l'approche religieuse, il a subi une grave désaffection de la part des arabes.
Au moins L'Islam fourni à ses adeptes l'explication de la volonté divine au malheur de l'Homme et permet ainsi au croyant musulman de supporter ce qui lui arrive dans l'espoir d'une justice transcendante.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Blow Up
Tu oublies un aspect important en parlant de marxisme. Les nationalismes arabes et même le panarabisme au 20e siècle étaient à l'origine influencés par le communisme (puisqu'on parlait de l'Égypte, les premières révoltes anti-britanniques apparues juste après la première guerre mondiale on été organisées par le PC égyptien et soutenues par la révolution bolchévique au motif du droit des peuples à l’autodétermination et à l’émancipation du colonialisme).
Ca s'est polarisé encore plus après la seconde guerre mondiale, et pendant la guerre froide.

Les Etats-Unis et les anciennes puissances coloniales ont préférées soutenir des religieux, des dictateurs, des monarchies (et utiliser les vieux conflits sunnites/chiites) plutôt que des élites laïques, pour lutter contre le communisme et conserver une bonne part du gâteau post-colonial.
On ne peut pas dire qu'on ai laissé beaucoup de chance a l'émancipation arabe post-coloniale.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
john_laprudence a écrit :
Blow Up a écrit :
Il a 60 ans, dans les pays arabes on se moquait des intégristes et on tournait en dérision leurs coutumes d'un autre age. Plus aucun dirigeant arabe ne pourrait faire ça aujourd'hui, même en France ça créerait sans doute polémique.
Il vraiment un truc qui a merdé pendant la décolonisation et la guerre froide, pour qu'aujourd'hui l'influence des religieux se soit substituée à ce point a celle des politiques.




oui nous

Americains, français, anglais etc....


Et n'oublions pas les Russes.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3761
  • Publié par
    Lao
    le 11 Nov 15, 11:39
Entendu ce matin à la radio (un écrivain) - en substance - : "le problème provient du monothéisme patriarcal ....... qui crée une mentalité d'exclusion en commençant par les autres dieux."



pas con.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3764
  • Publié par
    Lao
    le 29 Nov 15, 16:07
skynet a écrit :
http://m.20minutes.fr/insolite/1456719-20141008-bien-vie-apres-mort

Le paradis existe donc:

La lecture du livre des morts tibétains ainsi que toutes les expériences de retour après une mort clinique (NDE near death experience) montre que les sujets voient animés les concepts sur lesquels ils ont basé les valeurs de leur vie.

Dans le cas de GPS la vidéo est extrêmement bien vu. Il n'y a qu'a voir le clip comme le voyage d'un mort dans le Bardo thôdol.

Ca met en perspective l'histoire des vierges.......
chopino
Blow Up a écrit :
Il a 60 ans, dans les pays arabes on se moquait des intégristes et on tournait en dérision leurs coutumes d'un autre age. Plus aucun dirigeant arabe ne pourrait faire ça aujourd'hui, même en France ça créerait sans doute polémique.
Il vraiment un truc qui a merdé pendant la décolonisation et la guerre froide, pour qu'aujourd'hui l'influence des religieux se soit substituée à ce point a celle des politiques.





Je trouve cette vidéo, c'est bien, je la connaissais.

Personnellement, je ne pense pas qu'"on" a merdé tant que ça, les erreurs géopolitiques, toutes ces choses, les erreurs des dirigeants de ces pays..

Non, je ne crois pas vraiment à cette culpabilité qu'on pourrait se donner.

En revanche, je crois à l'immense fourberie des religions, leur capacité à se régénérer et à renaître de leurs cendres, à revenir toujours au premier plan profitant de toutes les occasions pour se refaire.

Rien que nous en Europe avec le Catholicisme, un type comme le pape François, homme au double langage, jésuite, etc, représentant d'une religion qui a fait autant ses preuves que l'islam en matière de toxicité,

Reste que ce pape, avec ces courbettes, arrivent à se faire prendre pour la conscience morale de l'occident, même les athées le trouvent sympathiques, les gens retournent à l'église, certains disent, finalement, la bible c'est pas si con que ça, ce pape est formidable.

Or la vérité, c'est que les enseignements profonds de l'église restent les mêmes, ils ont quand même du mal à tout cacher, la position de l'église vis à vis du mariage pour tous.

Et puis, c'est bien beau, ce pape, qui lui nous dit, fait la charité, mais eux ?

ils disent bien d'accueillir le migrant, que c'est la main de dieu qui dirige les migrants en europe ( le pape a dit ça), mais l'Eglise que fait elle concrètement pour les migrants ? RIEN

Ce que je dénonce, c'est cette aptitude des religions de se repositionner lorsqu'il y a des crises, à faire croire qu'elle sont des solutions.

Personnellement, je vois Moïse, Jésus, Mahomet, comme trois escrocs, croire que l'un a écarté la mer pour traverser et que cette mer s'est refermée pour engloutir les égyptiens, il faut être naze pour croire ça, croire aux exploits de Jésus et Mahomet, faut être naze.

Et puis, lisez les textes, dans la Bible, il est dit que le prophète Elie a été directement au paradis pour avoir exterminer 100 mécréants.

Voilà, on se retrouve avec ça de commun entre toutes ces trois religions, la haine du mécréant, la haine de celui qui est différent.

Après le prophète Elie, n'oubliez pas les paroles trés durs du Christ qui a promis les enfers aux incroyants, idem pour Mahomet qui est un mélange d'Elie et du Christ.

Après, bien sur, la parade du religieux, c'est de nous dire, la religion ce n'est pas ça, les catholiques disent, le catholicisme ce n'est pas l'inquisition.

Mais qu'à fait Pape François quand il était en Argentine, si ce n'est livré les prêtres progressistes aux mains du régime Videla pour les envoyer à la mort, car Pape François disant du régime des généraux, que certes, c'était un mal, mais un mal nécessaire,

donc personnellement, tous ces religieux, je crois à aucun, ce sont tous des malhonnêtes, des menteurs,

En tout cas, ce que je crois, c'est leur capacité à se refaire, ça c'est sur, ils sont fort, recruter sur la misère des gens, sur ça, les religions, elles savent faire.

Soigner une crise politique, morale, en y mettant du religieux, ça mène à l'enfer sur terre, il n'y a rien de plus terrifiant que de mêler religieux et politique, ça conduit aux atrocités qu'on connait. Le problème, ce sont les religions, quand les gens auront résolu ce problème, ils n'auront pas tout résolu, autrement ce serait trop facile, mais en éliminant le religieux, ça fera baisser de plusieurs crans la haine que les gens se portent entre eux.

En ce moment sur backstage...