Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi a écrit :
Fozzie a écrit :
Ah désolé, mais mon père à moi n'est pas un dieu, et ton dieu n'est pas mon père.
Il va falloir que tu te rendes compte que, du point de vue de pas mal de monde ici, ton dieu est, au mieux, un concept. Dans ce sens, ne pas y mettre une majuscule ne saurait constituer, comme tu l'insinues, une faute d'orthographe qui te dérangerait ou non.

En français, Dieu au singulier prend une capitale, ne vous déplaise. Au pluriel, c'est une minuscule : les dieux sont tombés sur la tête et que Dieu me pardonne !

Je ne voulais pas le dire, mais c'est bien ce qui me semblait aussi (bien que n'étant pas typographe, mais simple usager de la langue française) ; il vaut bien mieux en ces contrées que cela ne soit pas écrit par moi.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Redstein
numero27 a écrit :
Encore une fois "Dieu" sans article devant c'est un nom propre.
Un dieu, des dieux, les dieux ... nom commun, pas de majuscule.
vous êtes un peu comme les mecs qui font pas la différence entre "ça" et "sa" ça sonne pareil mais c'est pas pareil.
On est bon là ou il y en a encore qui sont largués ?

Oui, tu as visiblement affaire aux illettrés du forum
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Dans mon cas, écrire dieu en minuscules est évidemment une déclaration d'intention totalement délibérée, destinée aussi à choquer ceux que choquent une minuscule ( ). Ca marche très bien.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fozzie a écrit :
bisrice a écrit :
Fozzie a écrit :
Ah désolé, mais mon père à moi n'est pas un dieu, et ton dieu n'est pas mon père.
Il va falloir que tu te rendes compte que, du point de vue de pas mal de monde ici, ton dieu est, au mieux, un concept. Dans ce sens, ne pas y mettre une majuscule ne saurait constituer, comme tu l'insinues, une faute d'orthographe qui te dérangerait ou non.

Ton courroux est doublement sans objet, puisque d'une part je m'en étais déjà rendu compte avant même d'écrire mon tout premier message sur ce forum, ce qui remonte quand même à pas mal de temps, et que d'autre part je viens d'écrire dieu au sens de concept avec une minuscule, dans mon message juste au-dessus du tien, et que je l'écris le plus souvent ainsi (dans ce sens).

Citation:
Mon courroux ? Où ça ?

Ben, dans ton expression "Il va falloir que tu te rendes compte", j'avais cru objectivement discerner, surement à tort, je n'en doute pas , sinon un vrai courroux (usage ironique et au second degré de ce terme ancien), du moins un certain agacement ou énervement.
Citation:
c'est en revanche préjudiciable pour toi, de mon point de vue, que mon Dieu ne soit pas aussi ton Père spirituel, mais c'est ce qu'on appelle le libre-arbitre je crois, et en outre il ne faut pas préjuger de l'avenir.

Citation:
Je me réserve par ailleurs d'être seul juge sur ce qui m'est préjudiciable ou non.

Des fois, un regard extérieur cela peut aider ...
(...)

Citation:
(...) Si je dis "Les capitalistes érigent le pognon au rang d'un dieu" (exemple au hasard), faut-il mettre une majuscule ?

"Nul ne peut à la fois adorer Dieu et Mammon".
Doc Loco a écrit :
Dans mon cas, écrire dieu en minuscules est évidemment une déclaration d'intention totalement délibérée, destinée aussi à choquer ceux que choquent une minuscule ( ). Ca marche très bien.

Doc loco sans majuscule, c'est plus fort que moi, je ne peux pas supporter : j'ai un eczéma depuis tout à l'heure.
mjolk
  • Special Supra utilisateur
Pour ceux qui s'intéressent à la question de la vie après la mort voici un témoignage d'un neurochirurgien qui déclare avoir vécut une NDE alors que son encéphalogramme était plat.

http://www.thedailybeast.com/n(...).html
Je suis limite nervous breakdown
Invité
[quote="bisrice"]
Fozzie a écrit :
bisrice a écrit :
Fozzie a écrit :

Ton courroux est doublement sans objet, puisque d'une part je m'en étais déjà rendu compte avant même d'écrire mon tout premier message sur ce forum, ce qui remonte quand même à pas mal de temps, et que d'autre part je viens d'écrire dieu au sens de concept avec une minuscule, dans mon message juste au-dessus du tien, et que je l'écris le plus souvent ainsi (dans ce sens).

Citation:
Mon courroux ? Où ça ?

Ben, dans ton expression "Il va falloir que tu te rendes compte", j'avais cru objectivement discerner, surement à tort, je n'en doute pas , sinon un vrai courroux (usage ironique et au second degré de ce terme ancien), du moins un certain agacement ou énervement.

Pas du tout. Une exhortation, à tout le mieux.

Citation:

Citation:
Je me réserve par ailleurs d'être seul juge sur ce qui m'est préjudiciable ou non.

Des fois, un regard extérieur cela peut aider ...

Sans le moindre doute. Et je te rappelle que tu t'adresses à un psy. Toutefois, je me réserve, là aussi, le choix dudit regard extérieur.
Il est un fait certain que personne ne peut se faire aider par quelqu'un dont il ne préjuge pas de la bienveillance et qui ne lui soit pas toxique.

Citation:
Citation:
(...) Si je dis "Les capitalistes érigent le pognon au rang d'un dieu" (exemple au hasard), faut-il mettre une majuscule ?

"Nul ne peut à la fois adorer Dieu et Mammon".

Je ne comprends pas : ta réponse ne fait pas suite à ma question.
Doc Loco
mjolk a écrit :
Pour ceux qui s'intéressent à la question de la vie après la mort voici un témoignage d'un neurochirurgien qui déclare avoir vécut une NDE alors que son encéphalogramme était plat.

http://www.thedailybeast.com/n(...).html

Je ne vois pas pourquoi un neurochirurgien serait plus crédible qu'un autre individu lambda quand on touche à l'irrationnel. Il y'a pas mal de médecins croyants, car après tout, ils restent des hommes, avec leurs peurs primales. Si les médecins avaient moins de défauts (ou qualités) que la moyenne des hommes, ça se saurait hein .
In rod we truss.

Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Fozzie a écrit :

Es tu bien sûr que ce ne soit pas le cas d'une acception particulière et donc, par là-même, un parti pris ?

Je te jure que je connais mon métier
Fozzie a écrit :

Si je dis "N'importe quel dieu du panthéon grec", dois-je mettre une majuscule à "dieu" ?

Non car il s'agit d'un dieu et non de Dieu.
Mais il est exact que l'usage de la capitale (la majuscule) vient de la religion chrétienne.
Fozzie a écrit :

Si je dis "Les capitalistes érigent le pognon au rang d'un dieu" (exemple au hasard), faut-il mettre une majuscule ?
Non plus pour la même raison citée précédemment.

Pour faire suite à la profession de foi de Redstein, tordre la langue française pour la plier à ses croyances est dénué du moindre fondement. J'ai déjà deux ados à la maison, je ne vais pas me lancer dans ce genre de discussion.

D'ailleurs justifier sa foi ou son absence de foi en public est tout à fait inconvenant.

D'ailleurs savez-vous que le pape, bien qu'il soit unique ne prend pas la majuscule, tout comme le président de la République sauf dans l'apostrophe "Monsieur le Président" ?
Redstein
Zorzi a écrit :
Pour faire suite à la profession de foi de Redstein, tordre la langue française pour la plier à ses croyances est dénué du moindre fondement. J'ai déjà deux ados à la maison, je ne vais pas me lancer dans ce genre de discussion.

Encore une fois, il y a les cas où il faut se plier aux règles de la typographie sous peine de retour de bâton professionnel...

...et puis il y a les autres, où l'on peut se permettre de contribuer à l'évolution de la langue.

Il est dommage qu'en général cette « évolution » soit le fait de journaleux et de commerciaux incultes, mais ça ne doit pas dissuader les gens intelligents de pousser dans le bon sens - par exemple en rejetant cette majuscule de révérence appliquée à un concept toxique dont la présentation par des gens malhonnêtes comme une personne réelle ne fait qu'aggraver la confusion mentale du plus grand nombre.

Zorzi
Mazette ! En voilà une contribution à l'évolution de la langue !
Redstein
Zorzi a écrit :
Mazette ! En voilà une contribution à l'évolution de la langue !

Juste - j'aurais dû dire : à l'évolution de la pensée

(Laquelle passe par celle de la langue, comme chacun sait.)

Zorzi
J'espère que tu n'en resteras pas là et que tu proposeras victorieusement yahvé, allah, bouddha, zeus, osiris, kali, shiva, krishna etc. etc. Sinon on pourrait croire à une discrimination concernant la religion chrétienne et catholique en particulier.
Redstein
Absolument - encore que le mieux soit à peu près dans tous les cas...

...de causer d'aut' chose

Redstein
...

Doc Loco
Zorzi a écrit :

Mais il est exact que l'usage de la capitale (la majuscule) vient de la religion chrétienne.

Citation:
tordre la langue française pour la plier à ses croyances est dénué du moindre fondement.

Hum ...
In rod we truss.

En ce moment sur backstage...