Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Zorzi a écrit :

Mais il est exact que l'usage de la capitale (la majuscule) vient de la religion chrétienne.

Citation:
tordre la langue française pour la plier à ses croyances est dénué du moindre fondement.

Hum ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
numero27
Doc Loco a écrit :

Moi ça me va, et vous?

imparable !
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
Zorzi a écrit :

Mais il est exact que l'usage de la capitale (la majuscule) vient de la religion chrétienne.

Citation:
tordre la langue française pour la plier à ses croyances est dénué du moindre fondement.

Hum ...

As-tu un problème de masse ?
cold
  • Publié par
    cold
    le
Zorzi a écrit :
J'espère que tu n'en resteras pas là et que tu proposeras victorieusement yahvé, allah, bouddha, zeus, osiris, kali, shiva, krishna etc. etc. Sinon on pourrait croire à une discrimination concernant la religion chrétienne et catholique en particulier.

Je ne suis pas contre la majuscule pour les dieux que tu as cités puisque c'est un nom propre comme un autre (comme Snoopy, Pif ou Toto). La confusion chez les chrétiens est que leur dieu n'a pas de nom "spécifique", ou plus exactement il est confondu et ne fait qu'un, d'où l'amalgame entre Dieu et dieu.
Zorzi
C'est justement pour éviter l'amalgame qu'il y a un distingo de majuscule. Que vous ignorez ces règles de typographie française, soit ! Mais elles existent et sont en vigueur dans le monde de l'édition. Vous pouvez retourner ça dans tous les sens. Allah veut dire dieu en arabe et c'est aussi le nom de Dieu dans l'islam.
Invité
Dieu en effet prend toujours une majuscule en
français.
Pour le reste Allah signifie Dieu en arabe en effet, il s'agit du Dieu du Coran et uniquement celui la, pas des dieux païens par exemple.
Ce qui est d'ailleurs différent en hébreu ou le nom de même racine (aleph lamed/alif lamid) "eloha" (qui existe au pluriel comme au singulier) peut qualifier aussi les dieux païens que le Dieu de la Bible.
Apres aussi bien dans le Judaisme que dans l'Islam, il existe bcp de "Noms divins", des façons différentes de nommer la divinité, a travers ses attributs ou suivant la nature de son action dans les Textes.
Mais ces différents Noms ne sont pas interchangeables, et l'usage de tel plutôt que tel, dans les textes est tout sauf neutre.
Malheureusement la traduction écrase très largement toutes les subtilités de cette magnifique œuvre littéraire qu'est le Tanak...
M.Twirly
dans le doute quand vous rédigez un texte sous Word,

Sélectionné votre texte et faites Maj.+F3 vous serez tranquille.
mjolk
  • Special Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :

Je ne vois pas pourquoi un neurochirurgien serait plus crédible qu'un autre individu lambda quand on touche à l'irrationnel. Il y'a pas mal de médecins croyants, car après tout, ils restent des hommes, avec leurs peurs primales. Si les médecins avaient moins de défauts (ou qualités) que la moyenne des hommes, ça se saurait hein .

Il n'est pas plus crédible qu'un individu lambda mais ce qui est intéressant c'est que c'est un neurochirurgien qui affirme avoir eu des visions et des pensées alors que son cortex cérébral n'avait aucune activité. C'est un petit peu son domaine d'activité.
Je suis limite nervous breakdown
Kunde
  • Custom Total utilisateur
mjolk a écrit :
Il n'est pas plus crédible qu'un individu lambda mais ce qui est intéressant c'est que c'est un neurochirurgien qui affirme avoir eu des visions et des pensées alors que son cortex cérébral n'avait aucune activité. C'est un petit peu son domaine d'activité.

Jsuis d'accord, c'est déja plus interessant que moi qui peine a décrire ce qu'il m'est arrivé.
J'irai cracher sur vos tongs !
Redstein
M.Twirly a écrit :
dans le doute quand vous rédigez un texte sous Word,

Sélectionné votre texte et faites Maj.+F3 vous serez tranquille.

Kunde a écrit :
mjolk a écrit :

Jsuis d'accord, c'est déja plus interessant que moi qui peine a décrire ce qu'il m'est arrivé.

Vous m'avez donné envie d'aller lire l'article, tiens...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Redstein a écrit :

Vous m'avez donné envie d'aller lire l'article, tiens...

C'est un sujet intéressant, si tu voulais prolonger, il y a un livre écrit par un américain le Dr James Moody (pas le sax...
c'est un classique du genre.
Visiblement il existe des expériences de ce type qui sont décrites depuis l'Antiquité.
Après il est clair que ça ne prouve rien, ni l'existence de Dieu, ni celle d'une "vie après la mort".
La seule chose que cela montrerait c'est que nos connaissances concernant le "phénomène" qu'on pourrait appeler la conscience sont très parcellaires...
Doc Loco
Zorzi a écrit :
Doc Loco a écrit :
Zorzi a écrit :

Citation:

Hum ...

As-tu un problème de masse ?

Moins que toi de cohérence. Et il n'existe ps de consistencybucker .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zorzi
On ne va quand même pas faire les zazous à notre âge, hein ? Donc, une info en passant : je n'ai établi aucune règle typographique, je n'ai fait que la citer pour édification.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
(plus sérieusement et concrètement, cold, comment tu fais pour "dissoudre" une religion ?)(un peu comme un groupe de rock lol): "on annonce la dissolution du groupe "the Christians" qui a splité : chanteurs et choristes on quitté le groupe pour une formation indépendante appellée "The Protestants", le reste de la formation prenant désormais le nom de "The Catholics"...:lol
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur backstage...