Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Fozzie a écrit :
Ah désolé, mais mon père à moi n'est pas un dieu, et ton dieu n'est pas mon père.
Il va falloir que tu te rendes compte que, du point de vue de pas mal de monde ici, ton dieu est, au mieux, un concept. Dans ce sens, ne pas y mettre une majuscule ne saurait constituer, comme tu l'insinues, une faute d'orthographe qui te dérangerait ou non.

En français, Dieu au singulier prend une capitale, ne vous déplaise. Au pluriel, c'est une minuscule : les dieux sont tombés sur la tête et que Dieu me pardonne !
Redstein
...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
...

skynet a écrit :
bisrice a écrit :
Doc Loco a écrit :
bisrice a écrit :
Doc Loco a écrit :
Moi, des sous-entendus? Qu'à dieu ne plaise .

Qu'à Dieu ne plaise !

Sorry, je ne met de majuscule qu'aux noms propres - et comme d'une part celui-là a été pas mal sali par ceux qui s'en réclament, et que d'autre part je ne reconnais pas à ce fantasme nommé "dieu" la qualité de personne, je garderai ma minuscule ne t'en déplaise.

C'est un point de vue qui se défend (avec le jeu de mot sur le double sens du qualificatif propre), même si l'emploi des majuscules n'est pas limité aux noms de personnes, et il ne me dérange pas plus que le fait de ne pas mettre de s à la première personne du singulier de l'indicatif présent du verbe mettre.
Effectivement, toute la différence est entre un dieu concept et un Dieu personnel, notre Père.

Doc loco est resté à un niveau assez déplorable sur le plan scolaire. Je serais prêt à parier qu'il n'a pas le certificat d'études.

Peut-être , mais ce n'est pas parce qu’il est docteur en médecine, qu'il ne faut pas mettre de majuscule au second terme de son pseudo !
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Redstein
Je me demande si en fait le Djeesus bot ne serait pas un Cylon ?

Je me l'imagine ainsi depuis deux jours, et dans le genre disque rayé, il m'est soudain beaucoup plus sympathique

Zorzi a écrit :
Fozzie a écrit :
Ah désolé, mais mon père à moi n'est pas un dieu, et ton dieu n'est pas mon père.
Il va falloir que tu te rendes compte que, du point de vue de pas mal de monde ici, ton dieu est, au mieux, un concept. Dans ce sens, ne pas y mettre une majuscule ne saurait constituer, comme tu l'insinues, une faute d'orthographe qui te dérangerait ou non.

En français, Dieu au singulier prend une capitale, ne vous déplaise. Au pluriel, c'est une minuscule : les dieux sont tombés sur la tête et que Dieu me pardonne !

Si tu prends ça pour un nom propre, oui.

Mais il n'y a nom propre que dans la mesure où il y a croyance - tu vois le problème

Zorzi
Si tu respectes le français et la typographie. Pas besoin d'aller plus loin.
Redstein
Zorzi a écrit :
Si tu respectes le français et la typographie. Pas besoin d'aller plus loin.

Absolument pas : c'est strictement au choix, et l'absence de majuscule n'offusquera que les tenants d'une religion monothéiste quelconque.

Zorzi
Je connais les règles de la typographie française, c'est mon boulot. Je ne vais pas me prendre la tête avec toi ou qui que ce soit sur ce sujet.
numero27
Zorzi a raison, Dieu est un nom propre, il designe le dieu des religions monotéistes tout du moins des 3 plus connues. Ne pas mettre de majuscule à Dieu est une erreur au même titre que de ne pas mettre de majuscule à Zeus ou Anubis sous pretexte qu'on ne venere pas les divinités antiques est une erreur.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Oghkhood
Ce ne sont pas les religions qu'il faudrait dissoudre, mais plutot ceux qui pretendent en tirer un pouvoir.... apres, soude caustique, acide sulfurique ... peu importe
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Zorzi
numero27 a écrit :
Zorzi a raison, Dieu est un nom propre, il designe le dieu des religions monotéistes tout du moins des 3 plus connues. Ne pas mettre de majuscule à Dieu est une erreur au même titre que de ne pas mettre de majuscule à Zeus ou Anubis sous pretexte qu'on ne venere pas les divinités antiques est une erreur.

CQFD !
Redstein
Ah, mais on est bien d'accord, c'est une erreur quand on est le typographe de La Croix (ou de son supplément occasionnel, La Bannière) ou de toute publication qui veut éviter de faire des vagues.

Mais quand on pense pour son propre compte et qu'on écrit de même...

...sur un forum, par exemple, mais à peu près dans toute publication qui n'ait pas un cureton sur l'épaule...

...je crois bien qu'on peut avoir un langage châtié et simultanément éviter de sacrifier à des règles toxiques - c'est même recommandé

Invité
bisrice a écrit :
Fozzie a écrit :

Ton courroux est doublement sans objet, puisque d'une part je m'en étais déjà rendu compte avant même d'écrire mon tout premier message sur ce forum, ce qui remonte quand même à pas mal de temps, et que d'autre part je viens d'écrire dieu au sens de concept avec une minuscule, dans mon message juste au-dessus du tien, et que je l'écris le plus souvent ainsi (dans ce sens).

Mon courroux ? Où ça ?
Citation:
c'est en revanche préjudiciable pour toi, de mon point de vue, que mon Dieu ne soit pas aussi ton Père spirituel, mais c'est ce qu'on appelle le libre-arbitre je crois, et en outre il ne faut pas préjuger de l'avenir.

Ca m'a l'air au contraire vachement plus confortable...
Je me réserve par ailleurs d'être seul juge sur ce qui m'est préjudiciable ou non.

Zorzi a écrit :
Fozzie a écrit :

Es tu bien sûr que ce ne soit pas le cas d'une acception particulière et donc, par là-même, un parti pris ?
Si je dis "N'importe quel dieu du panthéon grec", dois-je mettre une majuscule à "dieu" ? Si je dis "Les capitalistes érigent le pognon au rang d'un dieu" (exemple au hasard), faut-il mettre une majuscule ?
numero27
Encore une fois "Dieu" sans article devant c'est un nom propre.
Un dieu, des dieux, les dieux ... nom commun, pas de majuscule.
vous êtes un peu comme les mecs qui font pas la différence entre "ça" et "sa" ça sonne pareil mais c'est pas pareil.
On est bon là ou il y en a encore qui sont largués ?
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Invité
numero27 a écrit :
Encore une fois "Dieu" sans article devant c'est un nom propre.
Un dieu, des dieux, les dieux ... nom commun, pas de majuscule.
vous êtes un peu comme les mecs qui font pas la différence entre "ça" et "sa" ça sonne pareil mais c'est pas pareil.
On est bon là ou il y en a encore qui sont largués ?

Merci de me donner raison en tentant de prouver que j'ai tort : je n'ai pas utilisé le mot sans article.
Zorzi a écrit :
Fozzie a écrit :

Je ne voulais pas le dire, mais c'est bien ce qui me semblait aussi (bien que n'étant pas typographe, mais simple usager de la langue française) ; il vaut bien mieux en ces contrées que cela ne soit pas écrit par moi.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).

En ce moment sur backstage...