bisrice a écrit :
Fozzie a écrit :
Ah désolé, mais mon père à moi n'est pas un dieu, et ton dieu n'est pas mon père.
Il va falloir que tu te rendes compte que, du point de vue de pas mal de monde ici, ton dieu est, au mieux, un concept. Dans ce sens, ne pas y mettre une majuscule ne saurait constituer, comme tu l'insinues, une faute d'orthographe qui te dérangerait ou non.
Ton courroux est doublement sans objet, puisque d'une part je m'en étais déjà rendu compte avant même d'écrire mon tout premier message sur ce forum, ce qui remonte quand même à pas mal de temps, et que d'autre part je viens d'écrire dieu au sens de concept avec une minuscule, dans mon message juste au-dessus du tien, et que je l'écris le plus souvent ainsi (dans ce sens).
Mon courroux ? Où ça ?
Citation:
c'est en revanche préjudiciable pour toi, de mon point de vue, que mon Dieu ne soit pas aussi ton Père spirituel, mais c'est ce qu'on appelle le libre-arbitre je crois, et en outre il ne faut pas préjuger de l'avenir.
Ca m'a l'air au contraire vachement plus confortable...
Je me réserve par ailleurs d'être seul juge sur ce qui m'est préjudiciable ou non.
Zorzi a écrit :
Fozzie a écrit :
Ah désolé, mais mon père à moi n'est pas un dieu, et ton dieu n'est pas mon père.
Il va falloir que tu te rendes compte que, du point de vue de pas mal de monde ici, ton dieu est, au mieux, un concept. Dans ce sens, ne pas y mettre une majuscule ne saurait constituer, comme tu l'insinues, une faute d'orthographe qui te dérangerait ou non.
En français, Dieu au singulier prend une capitale, ne vous déplaise. Au pluriel, c'est une minuscule : les dieux sont tombés sur la tête et que Dieu me pardonne !
Es tu bien sûr que ce ne soit pas le cas d'une acception particulière et donc, par là-même, un parti pris ?
Si je dis "N'importe quel dieu du panthéon grec", dois-je mettre une majuscule à "dieu" ? Si je dis "Les capitalistes érigent le pognon au rang d'un dieu" (exemple au hasard), faut-il mettre une majuscule ?