Drame Du Heysel : 20 ans ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
RootsRadicals
JPZ a écrit :
à chaque fois que j'ai mis les pieds dans un stade de foot, j'ai trouvé incroyable les réactions des supporters! de part et d'autre des tribunes, on se considère pratiquement comme des ennemis sur un un champs de bataille!

on siffle les buts (meme si ils sont beaux! meme si le joueur qui l'a marqué à fait preuve de talent!) de l'adversaire! on insulte l'arbitre dès que sa décision n'est pas en faveur de son équipe etc...

je voyais meme des gamins de 5/6 ans crier des slogans genre 'à mort l'arbitre' etc...

je pense que rien que le fait de rentrer dans un stade en tant que spectateur modifie l'attitude des gens, et je trouve ca dangeureux.

C'est vraiment une illustration du phénomène de masse.

Je n'ai assisté dans les tribunes qu'à une dizaine de matchs, mais ca m'a suffit pour comprendre que c'était vraiment pas ma conception du sport, ni des encouragements d'ailleurs.

Ca c'est vrai, beaucoup de supporters sont des gros boulets, mais bon on y peut pas grand chose ......
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
20th Century Boy
foxrider a écrit :
sont fadas ces anglais...

C'est sûr que c'est toujours pire chez les autres hein?
un suporter de foot c'est pas fin quelle que soit sa nationalité.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
20th Century Boy
bouriquet a écrit :
si tu considères ça comme ça, je peux très bien parler des milliers de personnes qui vont voir un groupe de hard rock : 2guitaristes-1bassiste et un batteur(voire un chanteur) qui jouent de la guitare, et qui rendent hystériques des milliers de personnes, qui boivent aussi de la bière, et qui sont aussi serrés dans la fosse ou les tribunes

sauf que les gens en question ne sont pas là pour assister à un affrontement entre deux équipes. Que même si parfois il y a un peu des panoplies dans les concerts on voit rarement 200 blaireaux avec la même casquette ridicule, le même t-shirt et la même écharpe ( en plein été... faut être con :lol. Même si ça peut parfois s'en rapprocher ça n'arrive jamais à ce point. Pour avoir parfois pris le metro les vendredi soirs de match à Paris, il y a des wagons entiers de suporters qui gueulent et tambourinent partout et je peux te dire que les autres usagers ne sont pas trop rassurés.
Le film "à mort l'arbitre" de Mocky retranscrit très bien les phénomène de foule ou le moindre cretin va se lacher parcequ'il n'est pas tout seul.
ça n'enlève rien au sport en lui même... quoiqu'un peu de sa soi disant "noblesse" peut-être.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Bouriquet
20 century boy a écrit :
bouriquet a écrit :
si tu considères ça comme ça, je peux très bien parler des milliers de personnes qui vont voir un groupe de hard rock : 2guitaristes-1bassiste et un batteur(voire un chanteur) qui jouent de la guitare, et qui rendent hystériques des milliers de personnes, qui boivent aussi de la bière, et qui sont aussi serrés dans la fosse ou les tribunes

sauf que les gens en question ne sont pas là pour assister à un affrontement entre deux équipes. Que même si parfois il y a un peu des panoplies dans les concerts on voit rarement 200 blaireaux avec la même casquette ridicule, le même t-shirt et la même écharpe ( en plein été... faut être con :lol. Même si ça peut parfois s'en rapprocher ça n'arrive jamais à ce point. Pour avoir parfois pris le metro les vendredi soirs de match à Paris, il y a des wagons entiers de suporters qui gueulent et tambourinent partout et je peux te dire que les autres usagers ne sont pas trop rassurés.
Le film "à mort l'arbitre" de Mocky retranscrit très bien les phénomène de foule ou le moindre cretin va se lacher parcequ'il n'est pas tout seul.
ça n'enlève rien au sport en lui même... quoiqu'un peu de sa soi disant "noblesse" peut-être.

en même temps, il faut pas croire que ya des affrontements à tous les matchs!!!
Certaines equipes sont "ennemis"(Paris-Marseille/Real-Barça/Juve-Milan/Brest-Guinguamp ) mais pas toutes
Donc faut pas non plus caricaturer
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le
for-victory a écrit :
Au Rugby au moins,c'est sur le terrain que ça gifle,et pas dans les tribunes ou contre l'arbitre.....

puis au Rugby y'a au moins le respect de l'arbitre...pas comme au foot

Maintenant je dis pas que tout le monde se fout de la gueule de l'aribitre mais bon quand on voit que meme en amateur y'a des problemes...
Redstein
bouriquet a écrit :
manulonch a écrit :
JPZ a écrit :
un match de football....

En sachant que ca n'est que 22 gars qui courent aprés une baballe pour taper dedans une fois qu'ils l'ont au bout du pied.... ca reste trés reducteur comme sport....
Limite je comprends l'interet pour les gars qui y jouent, y'a pire comme sport ! Mais que des millions de gens passent leurs temps en face de leur TV ou pire payent un prix de con pour aller se serrer dans des tribunes à boire de la bière dans des gobelets en plastique, je trouve ca totalement ridicule et inutile ! D'autant plus que si on analise ca avec un oeil exterieur ces gens se rendent histeriques pour des equipes sportives qui n'en ont rien a cirer des specateurs...

Ca devient de plus en plus reducteur, en sachant qu'en Belgique le plus gros spondor pour le foot est une marque de bière ( Jupiler, pisse de chat ) on peut tout a fait se dire qu'on revient au temps des gladiateurs de Rome..... Du jeu et du vin !! Amuser la plèbe pour lui fair oublier ses problèmes le temp d'une soirée.... Stupide.

J'ai un bon souvenir de la dernière fois que j'ai bu de la Jupiler en gobelets de plastiques... C'était au Cirque Royal de Bruxelles, à l'occasion d'un concert de Lynyrd Skynyrd...

Bon, on était bien assis, et le public était bon enfant... mais après tout, les concerts, c'est comme tout - faut choisir les bons... et franchement, qu'on puisse mettre un concert et un match de foot sur le même plan (sur un forum de gratteux, en plus ) ça me troue un peu l'élément déjà perforé d'origine (si, si) sur lequel je m'assois généralement...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
damdahu
Je vous invite a lire la chronique de Desproges ou il parle du Heysel..."le massacre tout ca parce que la baballe était perdue au fond des bois"
Plus de 100 covers en tous genres sur ma chaîne youtube! http://www.youtube.com/user/damdahu
3ème album de mon groupe Cool Cavemen :https://coolcavemen.bandcamp.com/
vincentvince
Oui, je me souviens de ce match, que j'ai regardé à la télé; c'était complètement dingue de voir tous ces gens en train de mourir en direct, tout le monde se demandait se qui se passait, et pourtant c'était malheureusement évident.

J'ai été un peu choqué qu'ils aient décidé de jouer le match malgré tout, mais c'est vrai qu'au de l'ambiance, une annulation aurait peut être fait pire que mieux,... on ne le saura jamais (même si je suis pas convaincu que le réel argument contre l'annulation du match était celle là ...)
PISS and LAUGH
vincentvince
Citation:
En sachant que ca n'est que 22 gars qui courent aprés une baballe pour taper dedans une fois qu'ils l'ont au bout du pied.... ca reste trés reducteur comme sport....

Ca reste très réducteur comme interprétation

Citation:
Limite je comprends l'interet pour les gars qui y jouent, y'a pire comme sport ! Mais que des millions de gens passent leurs temps en face de leur TV ou pire payent un prix de con pour aller se serrer dans des tribunes à boire de la bière dans des gobelets en plastique, je trouve ca totalement ridicule et inutile !

Ouais, un supporter de foot pourrait poser la même question au fan de metal (que je suis) qui va passer deux heures, compressé entre des centaines d'autres fans hystériques, qui écraseraient tout le monde pour être au premier rang ....

Citation:
D'autant plus que si on analise ca avec un oeil exterieur ces gens se rendent histeriques pour des equipes sportives qui n'en ont rien a cirer des specateurs...

Là, on est d'accord, et ils se font surtout un max de thunes grâce à eux ...

Citation:
Ca devient de plus en plus reducteur, en sachant qu'en Belgique le plus gros spondor pour le foot est une marque de bière ( Jupiler, pisse de chat ) on peut tout a fait se dire qu'on revient au temps des gladiateurs de Rome..... Du jeu et du vin !! Amuser la plèbe pour lui fair oublier ses problèmes le temp d'une soirée.... Stupide.
[/quote]

Mon cher compatriote, je trouve très dommage que tu qualifies de pisse de chat cette excellente pils qui, selon moi est dix fois supérieure à la Stella ou à la Maes, mais bon, c'est très subjectif.

Je tiens à préciser que je ne vais jamais au foot, mon seul plaisir est de regarder les grands événements.
PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...