Drame Du Heysel : 20 ans ...

Jujus_Frenzy
Cela fait 20 ans tout juste que le match Liverpool/Juventus au Heysel à Bruxelles faisait 39 morts, et un terrible drame en Belgique et dans le monde... Des hooligans Anglais envahissent une tribune italienne et les bagares éclates, les gens sont morts écrasés, battus, ...

Vos avis ? Réactions ? Avez vous été temoins ?
Vigier Power !

[VEND AMPLI LANEY 30 WATTS => PM]
padisha_emperor
La victoire de Liverpool permet de s'en rappeler, c'est déjà ça.

Connards de Hooligans
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
jazzprac
Un souvenir perso: le lendemain du drame, j'ai appelé un pote à Liverpool. Il pleurait au téléphone, de chagrin et de honte surtout, honte à l'idée que des gens de sa ville aient pu faire ça. Le Heysel, c'est quelque chose que je n'ai jamais compris. J'ai vu tous les matches à domicile de L'pool de la saison 80-81 dans le kop d' Anfield , ces mecs étaient les meilleurs supporters que j'aie cotoyés et le stade le plus incroyable que je connaissse. Je suis allé à Geoffroy-Guichard à la grande époque de St Etienne, et c'était peanuts à côté.Les supportes de Liverpool étaient des types sympas, drôles, rudes mais jamais violents. Je n'ai jamais compris comment ils avaient pu se transformer en bêtes sauvages. J'adore cette ville, et je crois que j'ai eu honte aussi, ce jour-là.
"Take it easy. But take it."
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Les gens ont vraiment un probleme pour arriver à se taper dessus pour un sport ... Au passage, heureusement qu'on est sur un forum .... y a certaines discussions de fanatiques ici, on pourrait croire qu'ils en arriverait aux mains pour defendre leur groupe ...mais passons ...

Dans ce type de drame, c'etait celui de Sheffield qui m'avait vraiment le plus horrifié ... en 1989, 95 morts écrasés ...

Pffff ... c'est dingue de voir des gens qui etaient juste venus là pour passer un bon moment et qui n'en reviendront pas ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
kiffrichess
Glamandshred a écrit :
Les gens ont vraiment un probleme pour arriver à se taper dessus pour un sport ...

la plupart du temps, ce ne sont pas les coups qui tuent mais la panique qui suit ces accés de violence...
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
Glamandshred a écrit :

Pffff ... c'est dingue de voir des gens qui etaient juste venus là pour passer un bon moment et qui n'en reviendront pas ...

c'est ce qui m'a toujours épaté dans ce genre de drame ...

et dire que tout le monde était là pour voir une finale, un
match de football, et que des gens sont morts à cause de ca....
manulonch
JPZ a écrit :
un match de football....

En sachant que ca n'est que 22 gars qui courent aprés une baballe pour taper dedans une fois qu'ils l'ont au bout du pied.... ca reste trés reducteur comme sport....
Limite je comprends l'interet pour les gars qui y jouent, y'a pire comme sport ! Mais que des millions de gens passent leurs temps en face de leur TV ou pire payent un prix de con pour aller se serrer dans des tribunes à boire de la bière dans des gobelets en plastique, je trouve ca totalement ridicule et inutile ! D'autant plus que si on analise ca avec un oeil exterieur ces gens se rendent histeriques pour des equipes sportives qui n'en ont rien a cirer des specateurs...

Ca devient de plus en plus reducteur, en sachant qu'en Belgique le plus gros spondor pour le foot est une marque de bière ( Jupiler, pisse de chat ) on peut tout a fait se dire qu'on revient au temps des gladiateurs de Rome..... Du jeu et du vin !! Amuser la plèbe pour lui fair oublier ses problèmes le temp d'une soirée.... Stupide.
Bouriquet
manulonch a écrit :
JPZ a écrit :
un match de football....

En sachant que ca n'est que 22 gars qui courent aprés une baballe pour taper dedans une fois qu'ils l'ont au bout du pied.... ca reste trés reducteur comme sport....
Limite je comprends l'interet pour les gars qui y jouent, y'a pire comme sport ! Mais que des millions de gens passent leurs temps en face de leur TV ou pire payent un prix de con pour aller se serrer dans des tribunes à boire de la bière dans des gobelets en plastique, je trouve ca totalement ridicule et inutile ! D'autant plus que si on analise ca avec un oeil exterieur ces gens se rendent histeriques pour des equipes sportives qui n'en ont rien a cirer des specateurs...

Ca devient de plus en plus reducteur, en sachant qu'en Belgique le plus gros spondor pour le foot est une marque de bière ( Jupiler, pisse de chat ) on peut tout a fait se dire qu'on revient au temps des gladiateurs de Rome..... Du jeu et du vin !! Amuser la plèbe pour lui fair oublier ses problèmes le temp d'une soirée.... Stupide.

si tu considères ça comme ça, je peux très bien parler des milliers de personnes qui vont voir un groupe de hard rock : 2guitaristes-1bassiste et un batteur(voire un chanteur) qui jouent de la guitare, et qui rendent hystériques des milliers de personnes, qui boivent aussi de la bière, et qui sont aussi serrés dans la fosse ou les tribunes
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
RootsRadicals
manulonch a écrit :
JPZ a écrit :
un match de football....

Le foot c'est plus que ca. La premiere fois que j'ai vu le PSG au parc des princes, c'était incroyable. Les chants des supporters qui résonnent dans tout le stade, ca m'a pas laissé indifférent.
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
à chaque fois que j'ai mis les pieds dans un stade de foot, j'ai trouvé incroyable les réactions des supporters! de part et d'autre des tribunes, on se considère pratiquement comme des ennemis sur un un champs de bataille!

on siffle les buts (meme si ils sont beaux! meme si le joueur qui l'a marqué à fait preuve de talent!) de l'adversaire! on insulte l'arbitre dès que sa décision n'est pas en faveur de son équipe etc...

je voyais meme des gamins de 5/6 ans crier des slogans genre 'à mort l'arbitre' etc...

je pense que rien que le fait de rentrer dans un stade en tant que spectateur modifie l'attitude des gens, et je trouve ca dangeureux.

C'est vraiment une illustration du phénomène de masse.

Je n'ai assisté dans les tribunes qu'à une dizaine de matchs, mais ca m'a suffit pour comprendre que c'était vraiment pas ma conception du sport, ni des encouragements d'ailleurs.
Bouriquet
JPZ a écrit :
à chaque fois que j'ai mis les pieds dans un stade de foot, j'ai trouvé incroyable les réactions des supporters! de part et d'autre des tribunes, on se considère pratiquement comme des ennemis sur un un champs de bataille!

on siffle les buts (meme si ils sont beaux! meme si le joueur qui l'a marqué à fait preuve de talent!) de l'adversaire! on insulte l'arbitre dès que sa décision n'est pas en faveur de son équipe etc...

je voyais meme des gamins de 5/6 ans crier des slogans genre 'à mort l'arbitre' etc...

je pense que rien que le fait de rentrer dans un stade en tant que spectateur modifie l'attitude des gens, et je trouve ca dangeureux.

Je n'ai assisté dans les tribunes qu'à une dizaine de matchs, mais ca m'a suffit pour comprendre que c'était vraiment pas ma conception du sport, ni des encouragements d'ailleurs.

moi j'adore cette ambiance justement
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
for-victory
Au Rugby au moins,c'est sur le terrain que ça gifle,et pas dans les tribunes ou contre l'arbitre.....
RootsRadicals
JPZ a écrit :

Ca c'est vrai, beaucoup de supporters sont des gros boulets, mais bon on y peut pas grand chose ......
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong

En ce moment sur backstage...