Eh bien, et l'Art contemporain dans tout ça ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sacred
  • sacred
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    sacred
    le 21 Août 2010, 20:05
historique , chronologique , malheureusement !

tu dois confondre théatre et poèsie relis Racine ou Sheakspeare
POUR MOI + UN SPECTACLE (entertainement)
la création commence toujours seul !

Faire cent batailles et gagner cent victoires n'est pas la meilleure conduite. Parvenir à battre son adversaire sans l'avoir affronté est la meilleure conduite. Sun Tzu "art of war" 500 av JC
20th Century Boy
sacred, tu me fais un peu penser à Meder.

well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
DJayNot
Lucian78 a écrit :
DJayNot a écrit :
Mais ça ne répond pas à la question de savoir ce qu'est l'art contemporain, etc, etc... Ça ressemble quand même à un grand fourre-tout ou le pire côtoie le meilleur.

Grande question qu'est la définition de l'Art contemporain. Personnellement j'ai été très énervé par une interview d'artistes dans une galerie faite à l'improvise, la question est "Que est votre définition de l'Art contemporain", et ça les faisait marrer de dire qu'il n'y en avais pas... ça semblait vraiment plus les arranger !

Il est vrai que je n'ai pas expliqué pourquoi cela m'énervais. C'est peut-être le fait que presque toutes les personnes interrogées sont des artistes exposant (donc reconnus), et que maintenant qu'ils sont bien insérés dans le milieu de l'Art, ne cherchent plus le moindre raisonnement à propos de leur pratique artistique... À pars une personne qui m'a remonté le moral vers le milieu/fin de la vidéo, qui donne bien sa définition. (Limite je préfère une réponse telle que celui-ci disant "j"y comprends rien")

Qu'en pensez vous ?

ou pas chers.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
mollotof
20th Century Boy a écrit :
la base même des pratiques culturelle aujourd'hui, c'est d'être ségrégatives socialement.

Ce n'est pas QUE vrai. J'aime bien la notion de dissonances culturelles de Lahire.
Lucian78
Merci pour le lien mollotof. Si j'ai bien saisi, les dissonances culturelles sont les différences culturelles entre plusieurs personnes du même milieu social, je me trompe ?
mollotof
non.
Grosso modo ca veut dire que meme si la culture est socialment ségrégative ( Les élites se dirigeant vers LA Culture (avec un grand C) versus les prolos consommant une "sous-culture de masse") une meme personne peut aimer à la fois Shakespeare et Secret Story.
Lucian78
Merci pour la précision, j'étais en effet à côté ! Je comprends mieux ta réflexion par rapport au discours de 20th Century Boy.

Je relance avec une question plutôt simple; Y-a-t-il des Artistes ou bien des personnes dans le milieu de l'Art ?
K.Lagan
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Beurp's
Des artistes dans le milieu de l'art certainement pas, il y a en seulement sur le bords...beurp's... Heu Lucien, t'en a pas marre de poser des questions à la con ?...

C'est comme chercher une définition ou sa définition de l'art contemporain... ça n'existe pas...
Art contemporain c'est juste une pirouette sémantique... (en gros un terme globalisant qui ne veux rien dire et ou on peut pratiquement tout caser faute de mieux)... d'une société occidentale esthétiquement impotente, qui est incapable de définir ou d'analyser ses champs artistiques (qui n'était pas capable de définir ou d'analyser grand chose d'autre d'ailleurs, dans le marécage post-moderne de l'après guerre, et qui ne l'est encore moins aujourd'hui).

La définition officielle et historique de "contemporain" est médiocrement simpliste et stupide, on parle d'art du moment, d'art de l'immédiat qui s'affranchit de l'histoire de l'art, des institutions critiques ou d'exposition pour devenir le miroir de son époque, on se délecte de résonance et d'accessibilité et patato et patata...

Nom de Dieu mais kescekeucécon, ça signifie par exemple que quand un artiste meurt, ses œuvres ne sont plus contemporaines, car elles s'inscrivent dans l'histoire de l'art... C'est vraiment n'importe quoi, les cercles qui font et défendent l'art contemporain ne font que reproduire encore plus vulgairement ce qu'ils affirment combattre, a ce titre on est dans la même configuration que les salons bourgeois du 19ème et de l'élite éclairé...

En fait, ce qui emmerde vraiment le monde depuis l'après guerre c'est surtout la dématérialisation de l'œuvre, des processus de créations et même des concepts. On en est donc rendu a juger la valeur artistique du vent... Personne n'a vraiment de légitimité pour ça... Donc la solution a vite été trouvée, ce qui fait la valeur d'une œuvre ou d'un artiste... C'est son prix, c'est pour cela qu'on parle beaucoup plus de fric que d'esthétique dans les cercles artistiques contemporains...

Le parallèle entre dématérialisation de l'art et la dématérialisation de l'argent dans la spéculation boursière est d'ailleurs assez tentant. ça procède un peu de la même façon, il s'agit en fait de faire de l'argent avec du vent en faisant croire le contraire aux non-initiés...
J'ai trainé mes boots dans les longues galeries de l'Hamburger Bahnhof (qui doit avoir une des plus complète collection d'art contemporain en Europe) il y a quelques mois... Quant on sait que plusieurs millions d'euros sont entassés dans ce bazar.... ça ressemble effectivement plus a une escroquerie à la Kerviel qu'a autre chose...
Redstein
Tout à fait d'accord avec toi, 2bal - sauf pour Kerviel : faut pas confondre les enc*lés qui nous b*isent et le lampiste de service.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
sacred a écrit :
le truc valùable dans les salons bourgeois du 19éme,
c'est qu'ils ont inventé le concept du marchand de tableaux;
Et la formule de calcul :
[(nbre de fig de l'op x nbre d'op à n)x age de l'artiste = coùt de l'opus].
virtual is free !

Sacred, on peut savoir où tu exposes ? À mon avis y aurait moyen d'pécho au prochain vernissage...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...