Eh bien, et l'Art contemporain dans tout ça ?

Lucian78
Eh bien oui, j'ai fais des recherches et aucun sujet ne traite de l'Art que ce soit au niveau de la pratique personnelle que professionnelle !

Sachant que cette partie de forum est assez visitée, et donc les sujets vont très vite. C'est pourquoi j'aimerais qu'il y ai une auto modération de votre part pour que ce sujet ne parte en vrille.
Je me permets de faire cette prévention car l'Art contemporain; nous allons y venir, peut être un sujet polémique. (Le Beaux-Arts mag N°290 approfondie bien ce sujet.).

Nous essaierons de rester dans la période d'après-guerre jusqu'à aujourd'hui, mais tout en pouvant faire référence à des grands noms du début du XX's.

Soit, j'inaugure donc le sujet !

Vous qui vous êtes inscrit sur ce forum de musiciens : Quel est votre rapport à l'Art ?
midnightus
Personnellement je pense qu'avec l'art on apprend beaucoup de choses car une œuvre (qu'elle soit musicale ou peinte) n'est qu'un prolongement de notre personnalité à mes yeux
Lucian78
midnightus a écrit :
Personnellement je pense qu'avec l'art on apprend beaucoup de choses car une œuvre (qu'elle soit musicale ou peinte) n'est qu'un prolongement de notre personnalité à mes yeux

Attention parler guitare ici serait du hors sujet.

Je te rejoins dans ton approche car c'est vrai qu'avec le plus de distance possible un partie de nous est présente dans la démarche et donc dans l'œuvre.

A ce que je vois mon sujet n'attire pas grande foule ! Je vais poser une question plus générale.

Aimez-vous l'Art ? Si oui, comment le pratiquez-vous (peinture chez soi, expositions, études ?). Si non, je vous laisse la parole !
Bad Monkey
Moi j'ai un rapport très poussé et personnel avec l'Art, ma femme enseigne l'Histoire de l'Art, elle est Doctoresse, elle prend bien soin aussi de moi...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Câpitaîne Z
Moi j'aime bien l'Art, mais pas en ce moment, c'est Ramadan.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Etc il y a un sujet déja.
A million flies can't be wrong.
Lucian78
Lärry a écrit :
Etc il y a un sujet déja.

Show us the road to Valhalla.
K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le
Je me demande juste en ce qui concerne l'art contemporain, si la démarche des artistes compte plus que les oeuvres elles mêmes contrairement aux périodes "classiques" (Renaissance, impressionnisme (enfin quoique ...), ...).

Quand je vois certaines oeuvres (du style 4'33 par exemple, qu'on a pu admirer sur un daubic de didi), je ne peux m'empêcher de penser que l'oeuvre en elle même n'est que la partie visible de l'iceberg.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Lucian78
Pour ce qui est de 4'33 (tu dois parler de Cage je présume) l'œuvre nous donne beaucoup de renseignement sur la démarche de l'artiste. On peut apprendre que Cage considère le silence comme une note apparentière. De plus il y a un public dans chacune des performances, peut-être serais-ce lui l'instrument ?

Je pense que l'artiste n'a pas à faire tout le travail, il faut laisser des questions auxquels les spectateurs/regardeurs tenterons d'y approcher un raisonnement.
DJayNot
et toi, donc, lucian, tu caractérises ça comment l'art contemporain? Où ça commence? Par qui? Est-ce que c'est fini ou pas? Qui en fait, qui n'en est pas? Et pourquoi? Est-ce lié à des mouvements autres que plastiques? Il y a de la musique contemporaine, de la danse contemporaine, est-ce que ça a à voir?
Y a-t-il une littérature contemporaine, un cinéma contemporain, une architecture contemporaine?
En bref est-ce aussi identifiable que par exemple le romantisme?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
20th Century Boy
Lucian78 a écrit :
Eh bien oui, j'ai fais des recherches et aucun sujet ne traite de l'Art que ce soit au niveau de la pratique personnelle que professionnelle !
L'art contemporain est essentiellement un art de cour ou un art d'état pour la France puisqu'elle a un ministère de la culture. Donc il ne peut certainement pas y avoir de "pratique personnelle" de l'art contemporain... Le tas de fringues de Boltanski, sans la muséographie qui l'entoure c'est rien qu'un rebut de fripes, l'a fontaine de r. Mutt sortie du musée c'est juste un urinoir.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Je suppose que l'Art contemporain a toujours existé... Ce qui reste et ne disparait pas avec le temps est considéré comme de l'Art, et le reste est de la daube.
Yeah man !
didithegrave
20th Century Boy a écrit :
Lucian78 a écrit :
L'art contemporain est essentiellement un art de cour ou un art d'état pour la France puisqu'elle a un ministère de la culture. Donc il ne peut certainement pas y avoir de "pratique personnelle" de l'art contemporain... Le tas de fringues de Boltanski, sans la muséographie qui l'entoure c'est rien qu'un rebut de fripes, l'a fontaine de r. Mutt sortie du musée c'est juste un urinoir.

L'art subventionné, ou la difficulté de mordre efficacement la main qui vous nourrit...

Que ce soit le style Banksy
http://www.banksy.co.uk/
ou encore les Edwardians et les chats d'Edward Gorey, l'art n'est pas que dans les musées. Oui il peut y avoir une pratique personnelle de ce qu'on appelle art, mais ce n'est souvent plus considéré comme Art.
Pour résumer ce que dit ce cher monsieur Century Bois, enlevez le flacon, et la substance se répand lamentablement.
L'art est quelque chose qui doit se tenir seul.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
Moi perso je suis assez friand de tout ça et récemment je me suis refait une petite visite du petit Pompidou à Metz

sinon à titre amateur et sans prétention je peins chez moi à l'acrylique toussa...

En ce moment sur backstage...