Eh bien, et l'Art contemporain dans tout ça ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 20 Août 2010, 15:08
Moi perso je suis assez friand de tout ça et récemment je me suis refait une petite visite du petit Pompidou à Metz

sinon à titre amateur et sans prétention je peins chez moi à l'acrylique toussa...
Beurp's
L'art contempourien c'est surtout un business comme un autre (très rentable depuis le début des 80's). Avec ses foires, ses ventes aux enchères, ses soldes saisonniers, ses soirées promotionnelles, ses VRP ou se s chefs des ventes comme Damien Hirst etc.

Pour savoir si une œuvre ou un artiste a de la valeur, c'est pas compliqué il faut aller voir sa côte... plus c'est cher plus l'artiste est talentueux (mais attention, ça varie comme à la bourse, un artiste peut être un génie au printemps et un has-been médiocre une saison plus tard)

Les gens qui font et défont la cote... c'est une bande de joyeux potes qui se réunissent souvent pour boire du champ et manger des macarons aux truffes dans des vernissages promotionnels...
Ils ne sont pas nombreux, a peine une cinquantaine (copains critiques, copains collectionneurs, copains directeurs de musées, copains curateurs, copains galeristes etc.)... Mais bon ils s'amusent bien et ils fonts de très bonnes affaires... En ce moment ils sont très contents et font beaucoup la fête, grâce a ces cons des milliardaires chinois qui n'y connaissent rien et qui ne savent plus quoi faire de leur fortune... Ils n'ont jamais autant gagné de fric...

En France, c'est encore plus rigolo car c'est subventionné par l'état... ça fonctionne un peu comme le fouteballe. Il y a plusieurs divisions (locales, départementales, régionales, nationales)...
Il y a des endroits ou les artistes sont mieux entrainés par les écoles d'art et mieux sélectionnés par les galeristes, là on envoie plus d'argent parce que c'est mérité. De la même façon un artiste qui monte en division, qui occupe bien le terrain et qui s'entend bien avec les élus... a moins de chance de rester sur le banc de touche, il aura plus de commandes publiques ou d'expo subventionnées...
Lucian78
DJayNot a écrit :
et toi, donc, lucian, tu caractérises ça comment l'art contemporain? Où ça commence? Par qui? Est-ce que c'est fini ou pas? Qui en fait, qui n'en est pas? Et pourquoi? Est-ce lié à des mouvements autres que plastiques? Il y a de la musique contemporaine, de la danse contemporaine, est-ce que ça a à voir?
Y a-t-il une littérature contemporaine, un cinéma contemporain, une architecture contemporaine?
En bref est-ce aussi identifiable que par exemple le romantisme?

J'ai pas le temps de répondre à tout, mais si tu veux réellement quelques réponses, tu peux zyeuté le wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)orain
Qui ma foi, est plutôt complet !

Citation:
L'art contemporain est essentiellement un art de cour ou un art d'état pour la France puisqu'elle a un ministère de la culture. Donc il ne peut certainement pas y avoir de "pratique personnelle" de l'art contemporain... Le tas de fringues de Boltanski, sans la muséographie qui l'entoure c'est rien qu'un rebut de fripes, l'a fontaine de r. Mutt sortie du musée c'est juste un urinoir.

Il est vrai qu'il s'agit ici d'Art contextuel (Cf Paul Ardenne, livre très intéressant). Mon message d'introduction était maladroit, je veux en fin de compte parler d'Arts plastiques, de façon plus générale.

...

Beurp's, tu es de la Galerie 59 ? Ou bien tu es dans le milieu et cela t'écœure ?
Lucian78
Lien très intéressant, je savais que l'Art post-moderne faisait polémique mais pas à ce point. Est-ce que "Les Stuckists" est un mouvement actif ? Font des actions dans les galeries ou autres ?
DJayNot
Lucian78 a écrit :
DJayNot a écrit :
et toi, donc, lucian, tu caractérises ça comment l'art contemporain? Où ça commence? Par qui? Est-ce que c'est fini ou pas? Qui en fait, qui n'en est pas? Et pourquoi? Est-ce lié à des mouvements autres que plastiques? Il y a de la musique contemporaine, de la danse contemporaine, est-ce que ça a à voir?
Y a-t-il une littérature contemporaine, un cinéma contemporain, une architecture contemporaine?
En bref est-ce aussi identifiable que par exemple le romantisme?

J'ai pas le temps de répondre à tout, mais si tu veux réellement quelques réponses, tu peux zyeuté le wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)orain
Qui ma foi, est plutôt complet !

J'espérais avoir l'avis de l'initiateur du topic, proposer un débat et répondre "va voir wiki pov'nul", tu comprends que ça ne me satisfasse pas.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Bad Monkey
Beurp's a écrit :
L'art contempourien c'est surtout un business comme un autre (très rentable depuis le début des 80's). Avec ses foires, ses ventes aux enchères, ses soldes saisonniers, ses soirées promotionnelles, ses VRP ou se s chefs des ventes comme Damien Hirst etc.

Pour savoir si une œuvre ou un artiste a de la valeur, c'est pas compliqué il faut aller voir sa côte... plus c'est cher plus l'artiste est talentueux (mais attention, ça varie comme à la bourse, un artiste peut être un génie au printemps et un has-been médiocre une saison plus tard)

Les gens qui font et défont la cote... c'est une bande de joyeux potes qui se réunissent souvent pour boire du champ et manger des macarons aux truffes dans des vernissages promotionnels...
Ils ne sont pas nombreux, a peine une cinquantaine (copains critiques, copains collectionneurs, copains directeurs de musées, copains curateurs, copains galeristes etc.)... Mais bon ils s'amusent bien et ils fonts de très bonnes affaires... En ce moment ils sont très contents et font beaucoup la fête, grâce a ces cons des milliardaires chinois qui n'y connaissent rien et qui ne savent plus quoi faire de leur fortune... Ils n'ont jamais autant gagné de fric...

En France, c'est encore plus rigolo car c'est subventionné par l'état... ça fonctionne un peu comme le fouteballe. Il y a plusieurs divisions (locales, départementales, régionales, nationales)...
Il y a des endroits ou les artistes sont mieux entrainés par les écoles d'art et mieux sélectionnés par les galeristes, là on envoie plus d'argent parce que c'est mérité. De la même façon un artiste qui monte en division, qui occupe bien le terrain et qui s'entend bien avec les élus... a moins de chance de rester sur le banc de touche, il aura plus de commandes publiques ou d'expo subventionnées...

C'est historique mais je suis d'accord avec lui... On a les memes ici, on vous les donne si vous voulez...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
DJayNot
c'est pas nouveau que les artistes soient proches des pouvoirs...
Mais j'acquiesce, c'est un double business, financier et politique. Ceux qui ont le plus de mal à y trouver leur compte sont comme d'habitude les artistes, n'est pas Orlan ou Fabrice Hybert qui veut l'être du jour au lendemain.
Comme d'hab, l'histoire fera le tri. Enfin en tous cas, certains se gavent bien aujourd'hui.
Mais ça ne répond pas à la question de savoir ce qu'est l'art contemporain, etc, etc... Ça ressemble quand même à un grand fourre-tout ou le pire côtoie le meilleur.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Lucian78
DJayNot a écrit :
Mais ça ne répond pas à la question de savoir ce qu'est l'art contemporain, etc, etc... Ça ressemble quand même à un grand fourre-tout ou le pire côtoie le meilleur.

Grande question qu'est la définition de l'Art contemporain. Personnellement j'ai été très énervé par une interview d'artistes dans une galerie faite à l'improvise, la question est "Que est votre définition de l'Art contemporain", et ça les faisait marrer de dire qu'il n'y en avais pas... ça semblait vraiment plus les arranger !

Je vais essayer de vous retrouver la vidéo, qu'on puisse en parler...

edit:

Il est vrai que je n'ai pas expliqué pourquoi cela m'énervais. C'est peut-être le fait que presque toutes les personnes interrogées sont des artistes exposant (donc reconnus), et que maintenant qu'ils sont bien insérés dans le milieu de l'Art, ne cherchent plus le moindre raisonnement à propos de leur pratique artistique... À pars une personne qui m'a remonté le moral vers le milieu/fin de la vidéo, qui donne bien sa définition. (Limite je préfère une réponse telle que celui-ci disant "j"y comprends rien")

Qu'en pensez vous ?
20th Century Boy
Lucian78 a écrit :

Grande question qu'est la définition de l'Art contemporain. Personnellement j'ai été très énervé par une interview d'artistes dans une galerie faite à l'improvise, la question est "Que est votre définition de l'Art contemporain", et ça les faisait marrer de dire qu'il n'y en avais pas... ça semblait vraiment plus les arranger !
Mais c'est la vérité: il n'y en a pas. L'art contemporain est conceptuel. La méthodologie artistique c'est l'apanage de l'académisme. Aujourd'hui il n'y a plus d'enseignement technique dans les écoles d'art, on t'y assène du " sois-toi même!" et autre conneries qui ressemblent à des slogans de chaussures de sport. Et c'est ce qu'on enseigne dans les écoles d'art de province dont on sait pertinemment que les élèves qui en sortent n'auront pas les connexions pour faire carrières dans l'installation vidéo ou la découpe d'animaux morts sous Plexiglas.

Un peu comme si au conservatoire, on te filait un instrument et on te disait: "fais n'importe quoi, de toute façon ça sera de la musique".
Lucian78 a écrit :

Il est vrai que je n'ai pas expliqué pourquoi cela m'énervais. C'est peut-être le fait que presque toutes les personnes interrogées sont des artistes exposant (donc reconnus), et que maintenant qu'ils sont bien insérés dans le milieu de l'Art, ne cherchent plus le moindre raisonnement à propos de leur pratique artistique... À pars une personne qui m'a remonté le moral vers le milieu/fin de la vidéo, qui donne bien sa définition. (Limite je préfère une réponse telle que celui-ci disant "j"y comprends rien")

Qu'en pensez vous ?
la base même des pratiques culturelle aujourd'hui, c'est d'être ségrégatives socialement. Pourquoi ces artistes feraient-ils de la pédagogie? Ils s'adressent à une élite qui les finance comme l'a montré Beurp's, ils sont à l'abris du besoin et tout élargissement de leur public ne ferait que les dévaluer.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Lucian78
Je comprends ce que tu veux dire (et par la même occasion ta position par rapport à l'enseignement artistiques de nos jours), mais je ne suis toujours pas d'accord; la question posée était : "Qu'elle est votre définition de l'Art contemporain" ce qui implique uniquement l'artiste interrogé. À mon sens c'est comme demander aux artistes ; "Comment définirez-vous votre travail artistique ?".
mollotof
Beurp's a écrit :
(mais attention, ça varie comme à la bourse, un artiste peut être un génie au printemps et un has-been médiocre une saison plus tard)

d'ailleurs sauf erreur de ma part Hirst et koons ont commencé la vie active comme traders. Puis ils ont trouvé un moyen plus efficace et mùoins fatiguant de faire du fric....
Bad Monkey
sacred a écrit :
Il existe seulement sept arts :
1 la peinture
2 la sculpture
3 la musique
4 la danse
5 l'architecture
6 la guerre
7 la poésie
du vivant de l'artiste "contemporain"
à son agonie "moderne"
le reste c'est de l'entertainement .

A part un titre de livre, je ne vois pas bien en quoi c'est un art... Etre doué n'est pas etre un artiste...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
20th Century Boy
Ça devait être ironique ou quelque chose d'approchant.
En réalité c'est 1-architecture, 2- sculpture, 3- peinture, 4-musique, 5-poèsie, 6-théatre.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
sacred
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    sacred
    le
historique , chronologique , malheureusement !

tu dois confondre théatre et poèsie relis Racine ou Sheakspeare
POUR MOI + UN SPECTACLE (entertainement)
la création commence toujours seul !

Faire cent batailles et gagner cent victoires n'est pas la meilleure conduite. Parvenir à battre son adversaire sans l'avoir affronté est la meilleure conduite. Sun Tzu "art of war" 500 av JC

En ce moment sur backstage...