Beurp's a écrit :
L'art contempourien c'est surtout un business comme un autre (très rentable depuis le début des 80's). Avec ses foires, ses ventes aux enchères, ses soldes saisonniers, ses soirées promotionnelles, ses VRP ou se s chefs des ventes comme Damien Hirst etc.
Pour savoir si une œuvre ou un artiste a de la valeur, c'est pas compliqué il faut aller voir sa côte... plus c'est cher plus l'artiste est talentueux (mais attention, ça varie comme à la bourse, un artiste peut être un génie au printemps et un has-been médiocre une saison plus tard)
Les gens qui font et défont la cote... c'est une bande de joyeux potes qui se réunissent souvent pour boire du champ et manger des macarons aux truffes dans des vernissages promotionnels...
Ils ne sont pas nombreux, a peine une cinquantaine (copains critiques, copains collectionneurs, copains directeurs de musées, copains curateurs, copains galeristes etc.)... Mais bon ils s'amusent bien et ils fonts de très bonnes affaires... En ce moment ils sont très contents et font beaucoup la fête, grâce a ces cons des milliardaires chinois qui n'y connaissent rien et qui ne savent plus quoi faire de leur fortune... Ils n'ont jamais autant gagné de fric...
En France, c'est encore plus rigolo car c'est subventionné par l'état... ça fonctionne un peu comme le fouteballe. Il y a plusieurs divisions (locales, départementales, régionales, nationales)...
Il y a des endroits ou les artistes sont mieux entrainés par les écoles d'art et mieux sélectionnés par les galeristes, là on envoie plus d'argent parce que c'est mérité. De la même façon un artiste qui monte en division, qui occupe bien le terrain et qui s'entend bien avec les élus... a moins de chance de rester sur le banc de touche, il aura plus de commandes publiques ou d'expo subventionnées...
C'est historique mais je suis d'accord avec lui... On a les memes ici, on vous les donne si vous voulez...