Je pense qu'on ne traite absolument pas le problème comme ça.
Il y a derrière une bouillie qui ne va amener qu'à de la confusion et à se plaindre des choses.
Il y a un enchaînement de faits, des responsabilités à remonter, et je trouve qu'on occulte les mises en examens et l'exercice du droit en rajoutant une couche de morale permanente.
J'ai beaucoup de mal avec les personnalités publiques qui s'affichent ou à qui on demande constamment de s'afficher. On ne peut pas connaître leurs vraies intentions, leurs vrais engagements. En général ils n'ont pas de réel engagement (sauf Kanye West ).
Enfin, je trouve qu'il y a une vraie différence de société entre les US et nous, et j'ai l'impression que par le biais de cette culture, de l'invasion cinématographique, de twitter, et de notre fascination vis à vis du spectacle qu'ils nous offrent, on essaie de calquer les concepts américains à notre société.
Commençons par péter les rotules aux gens pour ce qu'ils ont fait. S'il y a une complaisance des forces de l'ordre vis à vis de l'action réalisée, il faut la pointer du doigt. Mais de façon absolue pas en relatif.
Quel niveau de sévérité on attend, qu'elle s'applique à tous, et qu'on condamne les excès dans les deux sens. Dire que l'on est plus complaisant avec les blancs qu'avec les noirs ne permet pas de dire à quel point la complaisance est condamnable.