mifl a écrit :
salut manu !!
j'ai fais une étude vite fait pour l'installation de la récupération de l'eau de pluie pour mon futur projet de maison en bois massif
il faut compter en moyenne 8000 € ttc fait par une entreprise française (qui du fait qu'elle en vend pas enormément par an ,se fait une marge monstre )
sinon les meilleurs prix je les ai trouvé .........en belgique !!!!!
8000 € c'est pour un systeme complet ,totalement indépandant du réseau, pour tout alimenter dans la maison avec une cuve en béton de 10 M2 ,le systeme de filtre et le compresseur pour la pression d'eau !
équipé d'un clapet électrique et d'une sonde qui ,si le niveau dans la cuve est trop bas ,te bascule automatiquement sur le réseau de la ville et inversement quand le niveau remonte.
Tous les ans en Belgique y'a un gros salon de la construction, et bien entendu.... j'y vais toujours :-)
cette année j'ai vu pas mal de societés qui proposent du matos pour recuperer l'eau de pluie.
Vu que je n'ai pas ma langue dans ma poche j'ai pa mal parlé avec les gars, pour en venir au fait que si on est un peu bricoleur il y a moyen d'acheter tout le matos en allemagne et de tout faire soi meme pour un prix derisoire (relatif) par rapport à un construction par entreprise....
Le plus compliqué restant la cuve... mais si on regarde "les anciens" qui se faisaient des citernes avec les moyen de l'epoque, et que ces citernes fonctionnent encore aprés plus d'un demi siècle.... je pense qu'il y a moyen de faire ca soi meme aussi avec nos moyen modernes.
Des blocs de beton et du polyester pour etancheifier l'interieur, tu peux te faire une cuve de 10Kl pour pas trés cher. Ensuite tu auras un gros 1000€ en frais de pompes filtre etc....