Energie alternative ???

manulonch
Salut, est-ce qq sur ce forum autre que moi s'interesse aux energies alternative ??

Je veux dire par là, chauffage au bois, solaire, bio-carburant pour routier et chauffage (colza, alcool etc...), moteurs pantones, gaz de Brown, Bingo Fuel, isolation à outrance des maisons, recuperation d'eau de pluie etc etc ???

Pour l'instant je regarde pour fabriquer un poele au bois ayant le plus haut rendement possible et pouvant bruler +/- n'importe quel bois (resineux compris)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pour l'instant je regarde pour fabriquer un poele au bois ayant le plus haut rendement possible et pouvant bruler +/- n'importe quel bois (resineux compris)

cela existe deja , chaudiere ou poele à bois pouvant bruler des copeaux, ou des dechets de menuiserie ou de scieries et n'importe quel type de bois.

Energie alternative, : tout le monde ne peut qu'adherer à l'idée, cependant cela reste pour l'instant trés long à amortir et des incitations fiscales ne sont pas assez importantes pour compenser les surcouts trés importants.

Exemple de cout : Poele à bois tel que cité plus haut = environ 2000 euros

Poele à bois classique à partir de 500 euros

Chaudieres à copeaux avec alimentation du combustible par un vis sans fin = 15 000 Euros. chaudiere classique = 3000 euros

Panneaux solaire pour production d'eau cheaude sanitaire = 5000 euros , ballon classique = 500 Euros

Geothermie pour 100 M2 = 15 000 Euros , chauffage central gaz = 5000 Euros

je peux multiplier les exemples
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Mon expérience personnelle avec les énergies dites alternatives (parce que ce sont des vraies elles, elles ont su rester dans l'underground) se limite à la douce odeur des bus au colza.
lemgement lemg
manulonch
Oui bien entendu, tout est trés cher pour les "moutons".... Par contre si on est un minimum bricoleur, ou en relevant ses manches et en s'y mettant ( c'est en forgeant... ), tout devient possible à cout reduits... Evidement y'a du travail...

Sur le net on peut trouver des tas de plans, schèmas, idées, forums..... qui parlent de tout ca, en achat et en auto-construction....
Les rendement sont en general moins bons que du matos acheté car l'etude technique est moins pousée, logique, mais le cout varie de 1 à 10 dans bien des cas....

On trouve par exemple des bruleurs "huile" presque au meme prix que des bruleurs fioul...
Un poele bois à haut rendement n'est pas beaucoup plus complexe à realiser industrielement qu'un "normal".
Les poeles à Pellets me laissent dans le doute... ca marche trés bien mais les fabricants de Pellets sont sur le meme marché que les fabricants de panneaux de bois compressé et les papetiers, si la demande augmente le prix augmentera aussi.
Les panneaux solaires sont facilement realisables par un bricoleurs moyen pour un cout relativement faible.
La geothermie je n'y crois pas trop, car tout est basé sur un principe compression/detente comme les frigos, et la vie d'un système complet n'egalera jamais la durée de vie d'une bonne chaudière.

Il a aussi été prouvé à maintes reprises qu'il est possible d'auto-alimenter des generateurs d'electricité avec un gain de rendement... ( pour 100% d'energie utilisée il en resulte 120% d'energie rendue ), on sait trés facilement aussi craquer l'eau pour en faire bruler le melange oxygène/hydrogène dans des moteurs... ca n'est pas nouveau mais ca reste du chippotage à cause des moyens employés par les bricoleurs qui font les tests... Pas trop moyen d'avoir accés à du matos pro pour que ca tienne le coup.
manulonch
lemg a écrit :
Mon expérience personnelle avec les énergies dites alternatives (parce que ce sont des vraies elles, elles ont su rester dans l'underground) se limite à la douce odeur des bus au colza.

Y'a des tas de gens qui roulent au Colza partout dans le monde.... meme en France... :-)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Oui bien entendu, tout est trés cher pour les "moutons".... Par contre si on est un minimum bricoleur, ou en relevant ses manches et en s'y mettant ( c'est en forgeant... ), tout devient possible à cout reduits... Evidement y'a du travail...

Ben je suis un peu mouton par la force des choses, car la nature m'a doté de 2 mains gauches, je suis quasiment dans l'impossibilité de planter un clou, cela c'est vrai que si l'on a un minimun de savoir-faire et de jugeotte on peut faire de trés grosses économies.

Même jugement que toi en ce qui concerne la geothermie qui a mon avis une vraie-fausse bonne solution, notamment à cause des compresseurs qui coutent trés cher et on ( pour l'instant) une durée de vie limité et coutent trés cher à l'entretien.

Une autre solution souvent évoqué est le pui canadien ou provencal qui couplé avec une vmc double flux a de trés bon resultat
Arcanum-XIII
J'avoue avoir un attrait certains pour ce genre de solution (ne serait-ce que pour l'idée de me cultiver, l'expérience scientifique eh eh).

Malheureusement, en appart j'ai pas encore trop le choix, je fais avec ce que le proprio me donne (le gaz et l'électricité en gros).

Mais pour plus tard je regarde ça, avec attention. Je penses qu'une source alternative que l'ont peut regénérer (bois, eau), pour autant qu'au niveau écologie (résidus tel que les suies, dioxyde rejeté) ce valable, est tres intéressant.
Par ce qu'il faut avouer qu'une fois qu'on parle d'énergie renouvelable on a tendance à pas trop regarde si ça continue de poluer ou pas
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
salut manu !!
j'ai fais une étude vite fait pour l'installation de la récupération de l'eau de pluie pour mon futur projet de maison en bois massif
il faut compter en moyenne 8000 € ttc fait par une entreprise française (qui du fait qu'elle en vend pas enormément par an ,se fait une marge monstre )
sinon les meilleurs prix je les ai trouvé .........en belgique !!!!!
8000 € c'est pour un systeme complet ,totalement indépandant du réseau, pour tout alimenter dans la maison avec une cuve en béton de 10 M2 ,le systeme de filtre et le compresseur pour la pression d'eau !
équipé d'un clapet électrique et d'une sonde qui ,si le niveau dans la cuve est trop bas ,te bascule automatiquement sur le réseau de la ville et inversement quand le niveau remonte.

les PAC (pompes à chaleur) ont un bon rendement calorifere,la géothermie c'est pas mal pour etre totalement indépandant d'une autre source d'énergie (par contre tu peux pas trop bricoler toi meme la géothermie vu que c'est des tubes mis dans le sol (pour mon cas verticalement car le terrain par chez moi ne permet pas de le mettre horizontalement))
les puits canadiens sont à étudier pour l'air frais en été et un "apport" de chauffage en hiver (ça coute presque rien en plus !!!!)
le top c'est encore l'isolation des murs chez toi en intérieur mais aussi en extérieur avec la pose d'un bardage en bois avec un film anti humidité et de la laine de bois entre 2 .
manulonch
mifl a écrit :
salut manu !!
j'ai fais une étude vite fait pour l'installation de la récupération de l'eau de pluie pour mon futur projet de maison en bois massif
il faut compter en moyenne 8000 € ttc fait par une entreprise française (qui du fait qu'elle en vend pas enormément par an ,se fait une marge monstre )
sinon les meilleurs prix je les ai trouvé .........en belgique !!!!!
8000 € c'est pour un systeme complet ,totalement indépandant du réseau, pour tout alimenter dans la maison avec une cuve en béton de 10 M2 ,le systeme de filtre et le compresseur pour la pression d'eau !
équipé d'un clapet électrique et d'une sonde qui ,si le niveau dans la cuve est trop bas ,te bascule automatiquement sur le réseau de la ville et inversement quand le niveau remonte.

Tous les ans en Belgique y'a un gros salon de la construction, et bien entendu.... j'y vais toujours :-)
cette année j'ai vu pas mal de societés qui proposent du matos pour recuperer l'eau de pluie.
Vu que je n'ai pas ma langue dans ma poche j'ai pa mal parlé avec les gars, pour en venir au fait que si on est un peu bricoleur il y a moyen d'acheter tout le matos en allemagne et de tout faire soi meme pour un prix derisoire (relatif) par rapport à un construction par entreprise....
Le plus compliqué restant la cuve... mais si on regarde "les anciens" qui se faisaient des citernes avec les moyen de l'epoque, et que ces citernes fonctionnent encore aprés plus d'un demi siècle.... je pense qu'il y a moyen de faire ca soi meme aussi avec nos moyen modernes.
Des blocs de beton et du polyester pour etancheifier l'interieur, tu peux te faire une cuve de 10Kl pour pas trés cher. Ensuite tu auras un gros 1000€ en frais de pompes filtre etc....
BreadWine
http://ecologie.blog.lemonde.f(...)cite/

Et bien Ibanez pense installer le même type de système sous ses touches de guitares, il paraîtrait qu'un shreddeur serait ainsi capable d'alimenter une ville de 2000 habitants à lui tout seul.

Avec un truc comme ça, on pourrait bien voir Georgi Stanchev devenir ministre de l'écologie
Invité
System SG a écrit :
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2010/04/14/a-toulouse-un-trottoir-produit-de-lelectricite/

Et bien Ibanez pense installer le même type de système sous ses touches de guitares, il paraîtrait qu'un shreddeur serait ainsi capable d'alimenter une ville de 2000 habitants à lui tout seul.

Avec un truc comme ça, on pourrait bien voir Georgi Stanchev devenir ministre de l'écologie

Incapable de marquer le principe de base dans l'article: la piézoélectricité.
Il y a vraiment des baffes qui se perdent....
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Moteur pentone? Rendement de 120%? Tu veux bien etayer? (Au moins ce que tu entend par la deuxième, le premier je pense savoir comment ça marche q: )
Invité
Ghilou a écrit :
Moteur pentone? Rendement de 120%? Tu veux bien etayer? (Au moins ce que tu entend par la deuxième, le premier je pense savoir comment ça marche q: )

C'est dur.
JulosImac
skynet a écrit :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/11/la-decouverte-de-sources-d-hydrogene-ouvre-la-voie-a-une-nouvelle-energie_3158136_3244.html

30 juin 2006, 2 mai 2013 : superbe déterrage, cher Skynet
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user