Le diesel à plus de couple à bas régime, mais monte moins dans les tours, c'est plus pépère (attention, je parle pas des gros diesels V6 ou V8 turbo et compagnie), en général ça consomme moins, et les anciens moteurs diesels était particulièrement solides.
Maintenant avec les rampes communes et les taux de compression impressionnants, on connait quelques soucis de fiabilité.
Mais là encore, il y a aussi d'excellents moteurs diesels puissants, fiables et économes, mais il faut mettre le prix.
Le principal inconvénient que je trouve au diesel est le poids des moteurs, c'est lourd sur le train avant, encore que ce problème concerne surtout les tractions.
Personnellement, je préfère rouler à l'essence, question d'habitude, et mon coté beauf apprécie énormément de pousser un bloc à plus de 7000 tours
Sinon, bon choix la Xsara, j'en ai connu plusieurs dans ma famille, c'est increvable et pas trop cher à l'entretien.
Pour en revenir à ma Mondéo, le 2L 145cv est très agréable, en ville comme pour les grands trajets, c'est quand même nerveux, et ça suce pas trop. J'ai une moyenne de 6.8L aux 100 quand je vais au Portugal certains étés.
La Capri, c'est assez particulier, le côté pont rigide/ressorts à lames/propulsion est assez déroutant, mais ça a une sacré pèche, ça ronronne comme un chat et puis elle a quand même une sacrée gueule
La position de conduite est géniale, on est presque allongé, j'adore! Ça me change de la Mondéo (très confortable, je vais toujours au Portugal d'une traite, ce que je ne fais pas avec la Capri), la position est plutôt comme assis sur une chaise.