Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
trimeresurus a écrit :
La force appliquée sur les roues en gros.
Enfin je sais que c'est ça pour les scoots/mobs, et qu'une moto de trial par exemple a énormément de couple, c'est ce qui fait qu'on peut "monter aux murs" avec.
heu non c est parce que c est leger ton moteur de trial dans un hummer tu monte pas aux murs
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
on parlera plutôt de couple au roue.

pour essayer de faire simple:

- un moteur fournit une puissance en deux grandeur physique: un couple et une vitesse de rotation. On écrit que la puissance (P) est le produit du couple (F) et de la vitesse (V). On comprendra donc qu'on peu avoir la même puissance avec 1) un moteur qui a peu de couple mais qui tourne très vite ou 2) un moteur qui tourne lentement mais avec beaucoup de couple.

- un motoreducteur (en gros, une boite de vitesse) permet de faire varier le produit F.V. En gros, si tu rentre dans une boite une Puissance P qui est issu d'un fort couple et d'une faible vitesse de rotation, tu peux recuperer en sortie la même puissance (moins les pertes de la boite) avec un forte vitesse de rotation mais un couple faible.

Donc on comprend bien que la valeur de couple ne veux rien dire si on ne parle pas de puissance, puisqu'on peut transformer un couple en vitesse et vice/versa.

Il y'a aussi beaucoup d'amalgames due au fait que les moteurs a explosion fournisse un couple qui est en grande partie fonction du régime, et donc on parle souvent du "couple exploitable a tel régime" pour les comparer.

Mais on s'en fou, l'idée c'est de rester entre 6000 et 7200 tr/min de toute manière.
LesPaulPirate
Mais pour en revenir au diesel, l'avantage est que ce couple est disponible à bas régime, donc pas besoin de trop pousser le bloc ou de rétrograder pour avoir de la reprise. Puis ça consomme moins comme ça.

Après, le comportement est moins sportif si j'ose dire, mais pour avoir testé des diesels grosses cylindrés, c'est quand même super sympa.
JulosImac
N'en déplaise à Les Paul Pirate, je donne raison à Ghilou. On dira ce qu'on voudra, un mazout ce n'est rien d'autre qu'un moteur de tracteur, et encore, même pas aussi utilisable. Dans une voiture, vive les tours ! Je pense en particulier à feu la Honda S 2000 : de série elle offrait un 2 litres atmo fort de 240 chevaux à... 8400 tours ! Elle alignait les chiffres d'une caisse de superproduction en gros. J'aurais aimé en essayer une ! Pas étonnant que certains protos faits maison catégorie CM/CN sont animés par cette mécanique. Mais les malheureuses lois actuelles poussent les constructeurs plutôt dans la voie des berlingues suralimentés qui ne prennent généralement pas autant de tours que les atmo. Du coup on en sait gré à Ferrari de ne produire que ce type de moteurs contrairement à Porsche.

Il a existé ou existe encore une équipe en superproduction France (je ne me souviens plus du nom de cette famille) qui engageait une Honda Civic type R. Elle avait le même 2 litres que la S 2000 mais réglé différemment : un tantinet moins puissant il développait 231 chevaux mais cette puissance restait constante de 7500 à 9000 tours : donc avec ce moteur au lieu d'arriver à la Pmax puis de redescendre tout de suite derrière le pilote est à fond pour ainsi dire de manière linéaire du couple maxi jusqu'au rupteur, intéressant.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
AnGeL_Of_SiN
JulosImac a écrit :
N'en déplaise à Les Paul Pirate, je donne raison à Ghilou. On dira ce qu'on voudra, un mazout ce n'est rien d'autre qu'un moteur de tracteur, et encore, même pas aussi utilisable. Dans une voiture, vive les tours ! Je pense en particulier à feu la Honda S 2000 : de série elle offrait un 2 litres atmo fort de 240 chevaux à... 8400 tours ! Elle alignait les chiffres d'une caisse de superproduction en gros. J'aurais aimé en essayer une ! Pas étonnant que certains protos faits maison catégorie CM/CN sont animés par cette mécanique. Mais les malheureuses lois actuelles poussent les constructeurs plutôt dans la voie des berlingues suralimentés qui ne prennent généralement pas autant de tours que les atmo. Du coup on en sait gré à Ferrari de ne produire que ce type de moteurs contrairement à Porsche.

Il a existé ou existe encore une équipe en superproduction France (je ne me souviens plus du nom de cette famille) qui engageait une Honda Civic type R. Elle avait le même 2 litres que la S 2000 mais réglé différemment : un tantinet moins puissant il développait 231 chevaux mais cette puissance restait constante de 7500 à 9000 tours : donc avec ce moteur au lieu d'arriver à la Pmax puis de redescendre tout de suite derrière le pilote est à fond pour ainsi dire de manière linéaire du couple maxi jusqu'au rupteur, intéressant.

J'aimerais comprendre un truc, indépendamment des notions de physique. C'est quoi l'intérêt d'aller à 8400 tours? Quel est l'avantage d'une essence à part "monter dans les tours"?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
JulosImac
L'intérêt de monter dans les tours est d'accéder à davantage de puissance sans la respiration artificielle d'un turbo, ni son poids ni celui de tous les accessoires qu'il exige d'où une mécanique plus simple, rustique et, évidemment, le son de folie que cela procure même avec une petite cylindrée.
Accessoirement, un moteur atmo associant petite cylindrée et gros rendement consomme généralement moins qu'un moteur turbo plus lent.

C'est ainsi qu'en supertourisme, on trouve les mêmes 2 litres que de série à la base mais abondamment préparés. Comme ils sont développés pour de la puissance pure, contrairement au rallye où l'on a besoin d'un peu plus de souplesse (surtout sur des surfaces meubles), on obtient des 2 litres atmo de 280 chevaux en moyenne dont les puissances maxi sont atteintes à réglementairement 8500 tours (4 cylindres), 8750 tours (5 cylindres) ou 9000 tours (6 cylindres). Du moins il s'agit là des anciennes règles qui changeront en faveur de moteurs suralimentés comme de série.

Donc de tels moteurs atmo voient leurs courbes de couple et de puissances décalées vers le haut par rapport au degré zéro de leur développement ce qui les rend assez pointus, après ce sont les rapports de transmission qui entrent en ligne de compte et qui peuvent varier suivant l'usage (et... le niveau sonore) qu'on cherche à obtenir.

Dans le genre comparaison essence vs diesel, le magazine Échappement avait comparé la 206 XT 1,6 litre et la 1,6 HDI, de même puissance en principe (110 chevaux). Résultat : en termes de performance et de prix de revient compte tenu de leurs consommations respectives, la version essence l'emportait dans tous les domaines. Puisqu'elle pesait 100 kg de moins (pas de turbo ni d'échangeur, ni etc etc.) et qu'elle était capable de tourner sur une large plage de régimes elle bouclait de tour en 2/10 de moins. Ça paraît peu a priori mais j'ai déjà vu en GT une voiture partir en dernière position et remonter jusqu'à la première en mettant 2/10 de seconde aux autres concurrents...
En définitive, en matière financière le journal concluait qu'il aurait fallu parcourir 180 000 km pour pouvoir éponger le surcoût de la motorisation diesel, ce qui explique pourquoi ces XT HDI se sont si mal vendues j'imagine.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Ghilou
AnGeL_Of_SiN a écrit :

J'aimerais comprendre un truc, indépendamment des notions de physique. C'est quoi l'intérêt d'aller à 8400 tours? Quel est l'avantage d'une essence à part "monter dans les tours"?

D'un point de vue strictement routier, parfois c'est pas mal d'avoir de l'allonge, lors d'un dépassement par exemple. Et si les moteur de course sont fait pour avoir toute leur puissance a haut régime, les moteurs de série qui en dérivent sont quand même très souple a bas régime grâce aux distribution variables et autres gadgets. Un turbo c'est bien mais c'est un périphérique qui peut péter, ça nécessite une grosse installation, et dans le cas d'un moteur essence c'est pas super utile a moins de vouloir atteindre des puissance tout à fait délirante (voir le groupe B de 600cv ou la F1 de 1400cv de l'époque turbo).

En gros avec un atmo puissant et bien foutu tu as le meilleur des deux mondes: souplesse raisonnable, consommation contenue, fiabilité et puissance. Je conseille d'essayer une S2000 ou un M3 E46 pour s'en rendre conte.
JulosImac
Ouais pour la S 2000 que je citais aussi quant à la M3 ma préférée reste la M3 CSL... La seule M3 qui a des freins (vu qu'elle est plus légère) par contre le prix, aille
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
jonar
alors pour l'instant je squate la voiture des parents

( c'est pas la notre mais c'est la même
Mistubishi Colt 1.5 DID95 Insport
elle aura trois ans le mois prochain et on est à 98700 km environ
et là au moment ou j' rédige ce post elle est au garage, la boite de vitesse à laché , heureusement ça va passer sous garantie ( 3 ans et 100.000km la garantie )
par contre j' vais me lancer en recherche de ma propre voiture, partager celle des parents ça va un temps mais après on a envie de voler de ses propres ailes ( à 26 ans il est temps ).
j' avoue que j' suis un peu perdu, entre les occaz' à pas cher, les autres aussi cher qu'une petite neuve....
je ne sais même plus quoi prendre en compte ( les km?le prix?particuliers?garage?)
JulosImac
Le problème, souvent, est que les voitures vendues d'occasion ont été en général très mal entretenues. Les gens veulent bien remplir le réservoir mais c'est tout. Étant actuellement à ma sixième voiture, je parle en connaissance de cause. Dans les années 90 j'avais une Super 5 achetée alors qu'elle tutoyait les 100 000 km dont la vidange n'avait jamais été faite Ça se voyait à la jauge avec une épaisse marque noire... En plus un des montants de pare-brise était percé et rouillé, ça va que je ne me suis pas retourné avec Finalement c'est le circuit électrique qui s'est entièrement consumé alors que je roulais sur l'A86 qui mit fin à sa vie. (Imaginez le sketch : je roule, tout d'un coup l'habitacle se remplit d'une fumée irrespirable en deux secondes, obligé de m'arrêter dans le plus brefs délais avec la fenêtre ouverte en plein mois d'octobre. j'ouvre le capot et je constate les dégâts. Il n'y avait pas de fusible au niveau du ventilateur, ça a dû venir de là. C'est un défaut de conception typique des Renault d'avant 1987.)
Donc depuis, je n'ai plus acheté que des occasions récentes quitte à casser la tirelire pour justement ne plus avoir de pannes idiotes dû à un mauvais entretien. Ça me permet de maîtriser un minimum cet aspect-là de la vie d'une auto.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
McburnUSA

Voila pour ma part. Une C4 coupé VTR en 1.6L 110ch ...
Je plussoie tout ce qui a pu être dit plus haut. Je n'ai pas réussi à faire comprendre à ma conjointe que le diesel n'était pas la meilleure solution pour tous ... Bref certains on-dits ont encore de beaux jours devant eux.
Donc je me retrouve avec ce superbe mazout!!! Pas désagréable à rouler, vraiment confortable, pas mal de place devant et assez spacieux pour des adultes derieres contrairement à ce que je pensais.
Par contre la visibilitée arrière est vraiment nulle, bien qu'on s'y habitue vite.

Dernier point noir, c'est franchement pas marrant à rouler

PS: Je précise que la photo que j'ai mise proviens de Google ...[/img]
The Duke
Pour l'occas', mon père (qui travail à la FM de Douvrin) conseille en priorité les voitures française : il m'a fait constater un constat ( ), qui est que les voitures de plus de dix ans qui roulent actuellement sont à 90% des voitures françaises (du moins par chez moi..)

Je conseille donc tout ce qui est 106/206/306, clio, mégane, saxo, xsara, etc...

Les voitures allemande ont encore elle une meilleur durée de vie (toujours d'après mon père) : tout ce qui est BMW, mercedes, etc... et on peut en trouver, qui datent entre 2000 et 2005, pour pas trop trop cher d'occasion. Ces moteurs ont une durée de vie trèès importante !
jonar
c'est vrai qu' y a occasion et occasion aussi
j' ai un pote qui s'est joliment fait plumé d'ailleurs, il pensait avoir trouvé la perle ( c'était une peugeot 406 dans un état nickel pour 1700€ ) et bien deux mois après elle a rendu l' ame ( là il vient de partir sur une Alpha 156 1.9JTD on verra ce qu'il adviendra de son acquisition )
c'est vrai qu'une petite française pourrait être un bon plan,
mais bon j' avoue être rentré que deux fois dans une frenchie ( la première en 98....le soir de la coupe du monde pour aller en vacance en italie et bon on a eu une mésaventure avec le parebrise, il s'est décollé )
et la seconde c'était cet hiver sous la neige pour reconduire une collègue, sa 206 était un vrai régal
Ghilou
kapoutz a écrit :
Pour l'occas', mon père (qui travail à la FM de Douvrin) conseille en priorité les voitures française : il m'a fait constater un constat ( ), qui est que les voitures de plus de dix ans qui roulent actuellement sont à 90% des voitures françaises (du moins par chez moi..)

Je conseille donc tout ce qui est 106/206/306, clio, mégane, saxo, xsara, etc...

Les voitures allemande ont encore elle une meilleur durée de vie (toujours d'après mon père) : tout ce qui est BMW, mercedes, etc... et on peut en trouver, qui datent entre 2000 et 2005, pour pas trop trop cher d'occasion. Ces moteurs ont une durée de vie trèès importante !

C'est peut être simplement parce que 90% des voitures vendues sont des française? C'est une stat qui me parle pas beaucoup je dois dire, à ce compte là on en deduit que les françaises sont les plus fiables... Que dire des japonaises qui ont (a juste titre) une réputation de fiabilité exemplaire? Ce qui n'est pas le cas des françaises de moins de 15 ans... Celà dit, j'aurai tendance a seconder pour certains modèle, comme les 106, 306 (essence, pas d'hdi si possible) les saxo et xsara qui ne font pas parler d'elles. Le reste j'eviterai...

Ici j'ai un collègue qui voulait une nouvelle petite caisse mais qui n'y connaissait pas grand chose... Je lui ai fait un petit tour d'horizon et depuis samedi il est proprietaire d'une très belle Z3 et c'est vraiment une kré kré bonne caisse (moteur un peu short, mais pour un jeune conducteur c'est pas un problème, et finition interieur un peu limite pour une allemande peut être, mais tout le reste c'est 100% bonheur). Tout ça pour dire qu'il faut que tu avance un peu plus de besoins pour qu'on puisse te conseiller.
Air64
je me tâte à changer ma voiture (yaris 2003 terra 60000 bornes) et je lorgne vers la polo de volkswagen.

des possesseurs de cette voiture? les récentes, à partir de 2009-2010? dans les tests elles arrivent souvent en première position des citadines mais en tant qu'utilisateurs vous en pensez quoi? volkswagen en général ca vaut quoi (service client, prix de spièces, de sprestations, fiabilité...)?

merci

En ce moment sur backstage...