Bon, il y a quelques mois (tout le monde s'en souvient) j'ai circulé avec classe et distinction dans les rues de Paris, au volant d'une sublime Smart bicolore de fonction 3ème génération... Mais quelques années auparavant, toujours dans un cadre professionnel... je me souviens avoir œuvré comme runner pour un tourneur, aux commandes d'une très singulière Fiat Multipla... (j'en parle, vu que l'objet soulève ici un intérêt soutenu en ce moment...)
Et j'en garde, contre toute attente, un très bon souvenir, car au delà d'une fonctionnalité certaine et d'une fiabilité tout a fait honnête... Ce véhicule à la laideur insectoïde, bénéficiait d'une réelle personnalité (contrairement a 90% de la production de base de boite a roues impersonnelles destinée au beauf moyen)... Et j'irais même plus loin, quand on est au volant de ce type de véhicule... on sent, on perçoit et on cristallise dans regard du badaud (au delà des habituels jugements esthétiques pauvres et convenus) une sorte de fascination, d'attrait contradictoire, de voyeurisme un peu malsain pour la difformité...
Quand j'étais un volant de cette Fiat Multipla... Je pensais a Bataille et en particulier a "Madame Edwarda" et a cette fascination duelle et lubrique pour l'abject et le repoussant, ce vertige ou la beauté et la laideur se rejoignent... Conduire cette Multipla, c'était presque une expérience sexuelle...
Les rentiers sont sympas