pitschifter a écrit :
j'ai passé toute mon enfance dans l'enseignement catholique.Et bien c'est je crois que grace a eux je ne suis plus croyant.Eux l'étaient tous ou presque (eleves et enseignants) mais j'ai l'impression qu'ils n'avait pas lu une page de la bible.La bible ou le coran ou le talmud doivent etre lus comme une philosophie, trouver les valeurs qui feraient nous des gens meilleurs.Il y a beaucoup de paraboles ou de récits qui mériteraient d'être étudiés en éducation civique plutot qu'a l'église.Par contre l'être supreme j'y crois pas vraiment...
C'est assez vrai... Dans l'évangile les "miracles" sont des paraboles, ils ont une signification.
Evangile selon Saint Marc, Chapitre 6 :
51.Ils furent en eux-même tout stupéfaits et remplis d'étonnement;
52.car
ils n'avaient pas compris le miracle des pains, parce que leur coeur était endurci.
Ce qu'il faut comprendre, c'est le sens... Laz Bible n'est pas un livre qui se contente de relater des faits, c'est un livre dont il faut comprendre le sens. Les images utilisées sont sensé aider à la compréhension, comme dans une poésie (le texte original est d'ailleurs très poétique mais la plupart des traductions le simplifie pour en faire ressortir un sens plus clair...). Malheureusement la plupart des athés comme des croyants se contentent de prendre les "faits" au pieds de la lettre.
Un croyant : "si si, il a vraiment multiplier des pains, il avait 3 pains et il a réussi à nourrir 1000 personnes.."
Un athé : "pff, prend 3 pains, tu ne peux pas nourrir 1000 personnes, c'est des conneries"
Quelqu'un qui a lu la Bible : les pains, c'est une image, ils représentent une nourriture spirituelle, et là ça a du sens... Avec la nourriture spirituelle, quand tu la donne à 3 personnes, elle peut nourrir ensuite 9 autres, etc... Jésus n'était pas un prestidigitateur, qu'est-ce qu'il en avait à foutre de faire du pain, il était charpentier
En plus il dit qu'il ne faut pas accumuler des richesses sur terre parce qu'une fois mort ça ne te sert plus, ce qu'il faut accumuler c'est de l'amour... Il faut bien distinguer entre le monde matériel et le monde spirituel (ou philosophique selon qu'on est croyant ou non), et a Bible est sensé s'occuper de ce deuxième domaine.