Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
pitschifter
clarissep a écrit :

Oui, je vois ce que tu veux dire mais à mon avis, on peut retrouver le même cas de figure dans le laïcs (biensûr dans l'autre sens). Je pense qu'il faut avoir tout simplement assez d'ouverture d'esprit pour accepter les différences et ne pas tout rejetter en bloc.

Relis moi tu verras que ce que je voulais dire c'était que l'ouverture d'esprit venait de moi mais pas d'eux.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
clarissep
pitschifter a écrit :
clarissep a écrit :

Oui, je vois ce que tu veux dire mais à mon avis, on peut retrouver le même cas de figure dans le laïcs (biensûr dans l'autre sens). Je pense qu'il faut avoir tout simplement assez d'ouverture d'esprit pour accepter les différences et ne pas tout rejetter en bloc.

Relis moi tu verras que ce que je voulais dire c'était que l'ouverture d'esprit venait de moi mais pas d'eux.

Je n'ai pas dit le contraire...
Quand je parlais d'ouverture d'esprit, je voulais dire que ce soit du côté laïc ou de l'autre, c'était l'ouverture d'esprit des enseignants qui faisaient la différence. On peut avoir des extrémistes des 2 côtés.
Excuse moi si je me suis mal exprimée...
pitschifter
pas de prob clariss.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
Hard Korr
pitschifter a écrit :
j'ai passé toute mon enfance dans l'enseignement catholique.Et bien c'est je crois que grace a eux je ne suis plus croyant.Eux l'étaient tous ou presque (eleves et enseignants) mais j'ai l'impression qu'ils n'avait pas lu une page de la bible.La bible ou le coran ou le talmud doivent etre lus comme une philosophie, trouver les valeurs qui feraient nous des gens meilleurs.Il y a beaucoup de paraboles ou de récits qui mériteraient d'être étudiés en éducation civique plutot qu'a l'église.Par contre l'être supreme j'y crois pas vraiment...

C'est assez vrai... Dans l'évangile les "miracles" sont des paraboles, ils ont une signification.

Evangile selon Saint Marc, Chapitre 6 :

51.Ils furent en eux-même tout stupéfaits et remplis d'étonnement;
52.car ils n'avaient pas compris le miracle des pains, parce que leur coeur était endurci.

Ce qu'il faut comprendre, c'est le sens... Laz Bible n'est pas un livre qui se contente de relater des faits, c'est un livre dont il faut comprendre le sens. Les images utilisées sont sensé aider à la compréhension, comme dans une poésie (le texte original est d'ailleurs très poétique mais la plupart des traductions le simplifie pour en faire ressortir un sens plus clair...). Malheureusement la plupart des athés comme des croyants se contentent de prendre les "faits" au pieds de la lettre.

Un croyant : "si si, il a vraiment multiplier des pains, il avait 3 pains et il a réussi à nourrir 1000 personnes.."

Un athé : "pff, prend 3 pains, tu ne peux pas nourrir 1000 personnes, c'est des conneries"

Quelqu'un qui a lu la Bible : les pains, c'est une image, ils représentent une nourriture spirituelle, et là ça a du sens... Avec la nourriture spirituelle, quand tu la donne à 3 personnes, elle peut nourrir ensuite 9 autres, etc... Jésus n'était pas un prestidigitateur, qu'est-ce qu'il en avait à foutre de faire du pain, il était charpentier En plus il dit qu'il ne faut pas accumuler des richesses sur terre parce qu'une fois mort ça ne te sert plus, ce qu'il faut accumuler c'est de l'amour... Il faut bien distinguer entre le monde matériel et le monde spirituel (ou philosophique selon qu'on est croyant ou non), et a Bible est sensé s'occuper de ce deuxième domaine.
Un blog à plusieurs, avec pleins de thèmes différents abordés :

http://kaopics.free.fr/
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Hard Korr a écrit :
pitschifter a écrit :
j'ai passé toute mon enfance dans l'enseignement catholique.Et bien c'est je crois que grace a eux je ne suis plus croyant.Eux l'étaient tous ou presque (eleves et enseignants) mais j'ai l'impression qu'ils n'avait pas lu une page de la bible.La bible ou le coran ou le talmud doivent etre lus comme une philosophie, trouver les valeurs qui feraient nous des gens meilleurs.Il y a beaucoup de paraboles ou de récits qui mériteraient d'être étudiés en éducation civique plutot qu'a l'église.Par contre l'être supreme j'y crois pas vraiment...

C'est assez vrai... Dans l'évangile les "miracles" sont des paraboles, ils ont une signification.

Tout ton post est très pertinent mais complètement à côté de la compréhension de ces textes par les institutions!
Je te rappelle que Chrétiens et Protestants se sont écharpés sur des "points de détails" et sur le fait d'interpréter littéralement ,ou non, les textes.
La "Transubstantation" n'est pas une image pour les cathos; c'est REELLEMENT le corps et le sang du Christ qui se trouvent partagés pendant l'eucharistie (je suppose que Bann pourrait confirmer...).
kirua2102
Moi je crois juste que je ne sais pas...et je ne me vois pa obliger de faire un choix, sur une question qui me dépasse (qui nous dépasse)...

j'ai peu de considération pour la plupart des religions classiques, car elles ont pour fondement des anneries...
prenons le cas de la religion catholique, dans lequel ceux qui n'ont pas été baptisé gosse bruleront en enfer...du sectarisme, de l'intolérance

puis de maniere générale croire qu'un etre supreme capable de créer tout lunivers aurait pour seul préocupation ce qu'on bouffe, ou chacun de nos actes et pensées...c'est plutot prétentieux, vu a koi se résume nos existence et ce quel représente dans l'espace et dans le temps...

enfin yaurai tellemen de truc a dire, de portes ouvertes a enfoncer

apres bien sur la religion ne dis pas que des conneries, mais là c elle qui enfonce des portes ouvertes...je veux dire, je n'ai pa besoin de lire des contes pour enfant pour prendre conscience du mal et bien.
on tire surement de meilleur leçon sur la vie en lisant de bons philosophes...(ce que je ne fait pas, je suis fainéant et je fait de la fisik a la fac...)
MMMmm des donuuuts
Ricebann
Hard Korr a écrit :
pitschifter a écrit :

Evangile selon Saint Marc, Chapitre 6 :

51.Ils furent en eux-même tout stupéfaits et remplis d'étonnement;
52.car ils n'avaient pas compris le miracle des pains, parce que leur coeur était endurci.

Ce qu'il faut comprendre, c'est le sens... Laz Bible n'est pas un livre qui se contente de relater des faits, c'est un livre dont il faut comprendre le sens. Les images utilisées sont sensé aider à la compréhension, comme dans une poésie (le texte original est d'ailleurs très poétique mais la plupart des traductions le simplifie pour en faire ressortir un sens plus clair...). Malheureusement la plupart des athés comme des croyants se contentent de prendre les "faits" au pieds de la lettre.

Un croyant : "si si, il a vraiment multiplier des pains, il avait 3 pains et il a réussi à nourrir 1000 personnes.."

Un athé : "pff, prend 3 pains, tu ne peux pas nourrir 1000 personnes, c'est des conneries"

Quelqu'un qui a lu la Bible : les pains, c'est une image, ils représentent une nourriture spirituelle, et là ça a du sens... Avec la nourriture spirituelle, quand tu la donne à 3 personnes, elle peut nourrir ensuite 9 autres, etc... Jésus n'était pas un prestidigitateur, qu'est-ce qu'il en avait à foutre de faire du pain, il était charpentier En plus il dit qu'il ne faut pas accumuler des richesses sur terre parce qu'une fois mort ça ne te sert plus, ce qu'il faut accumuler c'est de l'amour... Il faut bien distinguer entre le monde matériel et le monde spirituel (ou philosophique selon qu'on est croyant ou non), et a Bible est sensé s'occuper de ce deuxième domaine.

Jésus a effectivement et physiquement multiplié les pains et les poissons, par 2 fois (il ya 2 multiplications dans les évangiles :"Ne vous rappelez-vous pas : 19 quand j'ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? » — « Douze », répondirent-ils . 20 « Et quand j'ai rompu les sept pains pour les quatre mille personnes, demanda Jésus, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? » — « Sept », répondirent-ils . 21 Alors Jésus leur dit : « Et vous ne comprenez pas encore ? )».(chap 8 évangile de Marc)

Pour lui, homme mais aussi fils de Dieu, ce n'était pas difficile ; ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas en + un sens spirituel sur l'amour à transmettre, comme tu le développes à juste titre ;
il se sentait très concerné à cet instant par le pain puisqu'il voyait que la foule avait faim et qu'il a compté les corbeilles.
Il est probable qu'il a cessé (au moins régulièrement) d'exercer son métier de charpentier à partir du début de son ministère (vers 27-30 ans), sinon les évangiles le mentionneraient ; il est aussi probable qu'il a exercé en revanche comme charpentier dans sa jeunesse avec son père adoptif Joseph.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
oliolo
Pffffff, c'est à vous dégouter d'avoir fait sa confirmation; tu t'en fiches de mon clin d'oeil sur la "Transubstantation" Bann ou quoi?
Tiens, ça me fait penser que PERSONNE n'a répondu à ma question sur l'Immaculée Conception de la Vierge (je sous-entendais que presque personne ne devait savoir ce que ça signifiait...et c'est pas la peine de jeter un oeil sur google , bande de mécréants!)
Tout se perd!
Ricebann
oliolo a écrit :
Pffffff, c'est à vous dégouter d'avoir fait sa confirmation; tu t'en fiches de mon clin d'oeil sur la "Transubstantation" Bann ou quoi?
Tiens, ça me fait penser que PERSONNE n'a répondu à ma question sur l'Immaculée Conception de la Vierge (je sous-entendais que presque personne ne devait savoir ce que ça signifiait...et c'est pas la peine de jeter un oeil sur google , bande de mécréants!)
Tout se perd!

Désolé Oliolo, mais j'ai eu peu de temps pour aller sur le forum ; sauf erreur pour la transubstantation et le dogme catholique c'est comme tu l'as dit ; c'est vrai aussi qu'il y a eu des débats épineux là-dessus et parfois malheureusement violents ; heureusement ça s'est calmé ; personnellement je ne crois pas à cette transformation au moment de l'eucharistie, le sacrifice de Jésus- Christ étant historiquement unique, il n'y a nul besoin de le renouveler ; je pense cependant que ce n'est pas seulement commémoratif et symbolique (position calviniste si ma mémoire est bonne) et qu'il y a également une présence spéciale du Saint-Esprit au moment les croyants sont réunis pour ensemble prendre le vin (ou le jus de raisin) et le pain et remercier Jésus pour son sacrifice, ce qui est une position intermédiaire (peut-être assez proche de celle des luthériens).
Il y a quand même des passages bibliques (ceci est mon corps, ceci est mon sang) qui peuvent aller dans le sens de la transubstantation catholique, mais le texte autorise également à mon sens une interprétation symbolique de ces paroles de Jésus.

Pour l'Immaculée Conception je n'ai pas retrouvé ton message ; dans le dogme catholique il s'agit de la naissance et de l'absence de péché de Marie ; c'est un dogme très récent et bibliquement complétement abracadabrantesque ;
elle est souvent confondue avec la conception miraculeuse et surnaturelle de Jésus-Christ qui est au contraire bibliquement certaine (virginité de Marie pour cette naissance) et reconnue aussi bien par les protestants que les catholiques ;
Marie a eu par la suite, de manière cette fois-ci naturelle, des enfants puisque les évangiles parlent des frères et soeurs de Jésus (absence donc de virginité perpétuelle de Marie dans la Bible).

J'espère ne pas avoir été trop approximatif (de mémoire et sans google ni lectures confirmatives)
oliolo
bann a écrit :
oliolo a écrit :
Tout se perd!

Désolé Oliolo, mais j'ai eu peu de temps pour aller sur le forum ; sauf erreur pour la transubstantation et le dogme catholique c'est comme tu l'as dit ; c'est vrai aussi qu'il y a eu des débats épineux là-dessus et parfois malheureusement violents ; heureusement ça s'est calmé ; personnellement je ne crois pas à cette transformation au moment de l'eucharistie, le sacrifice de Jésus- Christ étant historiquement unique, il n'y a nul besoin de le renouveler ; je pense cependant que ce n'est pas seulement commémoratif et symbolique (position calviniste si ma mémoire est bonne) et qu'il y a également une présence spéciale du Saint-Esprit au moment les croyants sont réunis pour ensemble prendre le vin (ou le jus de raisin) et le pain et remercier Jésus pour son sacrifice, ce qui est une position intermédiaire (peut-être assez proche de celle des luthériens).
Il y a quand même des passages bibliques (ceci est mon corps, ceci est mon sang) qui peuvent aller dans le sens de la transubstantation catholique, mais le texte autorise également à mon sens une interprétation symbolique de ces paroles de Jésus.

Pour l'Immaculée Conception je n'ai pas retrouvé ton message ; dans le dogme catholique il s'agit de la naissance et de l'absence de péché de Marie ; c'est un dogme très récent et bibliquement complétement abracadabrantesque ;
elle est souvent confondue avec la conception miraculeuse et surnaturelle de Jésus-Christ qui est au contraire bibliquement certaine (virginité de Marie pour cette naissance) et reconnue aussi bien par les protestants que les catholiques ;
Marie a eu par la suite, de manière cette fois-ci naturelle, des enfants puisque les évangiles parlent des frères et soeurs de Jésus (absence donc de virginité perpétuelle de Marie dans la Bible).

J'espère ne pas avoir été trop approximatif (de mémoire et sans google ni lectures confirmatives)

Nous sommes d'accord (j'espère que des observateurs impartiaux vont apprécier la performance!) ce dogme récent est assez "spécial", il est même paradoxal puisque la Vierge Marie ne peut naître sans péché que d'une mère elle-même sans péché, qui elle même... et là ça devient n'importe quoi!

Pour la "Transubstantation", si mon avis de mécréant a la moindre importance pour toi, je pense que ça peut avoir un """"sens""""" si on insiste sur le rôle du "Saint Esprit" dans la "Trinité", sinon ça me paraît franchement intenable. Mais j'ai énormément de mal à croire que ça dépasse le rôle d'une banale métaphore pour la majorité des croyants...
Jim Morrison
Et ben , l'obscurantisme a encore de belles années devant lui...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
clarissep a écrit :
pitschifter a écrit :
Mes profs étaient des membres actifs de la communauté catho de mon bled.Au collége c'était un pretre qui s'en occupait.

Personnellement, j'ai fait toutes mes études dans des établissements laïcs et publics et je n'ai jamais vu une trace d'antireligion ni même d'anticléricalisme. Les seules allusions ont été, en histoire, sur le rôle de l'église dans le passé (et encore c'était discret).
J'ai l'impression que les profs dans le public se faisaient une règle d'être neutres sur ce plan là. Je pense vraiment que les personnes appartenant ou suivant des groupes religieux ont une tendance sévère et naturelle au prosélitisme.
Mais bien sûr ce n'est qu'un seul témoignage.
Ricebann
oliolo a écrit :
bann a écrit :
oliolo a écrit :
Tout se perd!

Nous sommes d'accord (j'espère que des observateurs impartiaux vont apprécier la performance!) ce dogme récent est assez "spécial", il est même paradoxal puisque la Vierge Marie ne peut naître sans péché que d'une mère elle-même sans péché, qui elle même... et là ça devient n'importe quoi!

Pour la "Transubstantation", si mon avis de mécréant a la moindre importance pour toi, je pense que ça peut avoir un """"sens""""" si on insiste sur le rôle du "Saint Esprit" dans la "Trinité", sinon ça me paraît franchement intenable. Mais j'ai énormément de mal à croire que ça dépasse le rôle d'une banale métaphore pour la majorité des croyants...

Je suis d'accord avec toi aussi sur le rôle du Saint-Esprit dans la Trinité mais sans le privilégier par rapport aux 2 autres personnes de cette dernière.
oliolo
@ Jim Morrison:
Bah alors et la charité chrétienne?

Je pensais comme toi au collège et au lycée, c'est à la fac' que j'ai commencé à me demander ce qui faisait la force de cette foi, de ce sentiment qui m'apparaissait comme complètement irrationnel et donc le signe ostensible d'une vision du monde définitivement abracadabrantesque...
Le résultat de cette cogitation solitaire fut confirmé plus tard par la lecture de "Et l'homme créa les dieux" de Pascal Boyer (Folio Essais); les croyants ne sont pas "victimes" d'un quelconque disfonctionnement cérébral, au contraire, c'est à travers le fait religieux que l'on comprend le mieux ce qui a façonné le cerveau humain.
La psychologie évolutionniste et l'anthropologie nous permettent de comprendre les avantages évolutifs décisifs de la mentalité religieuse, à la limite c'est la mentalité "athée" qui est une erreur de la nature ou un obstacle à sa survie...

Evidemment l'existence effective d'êtres surnaturels n'a aucun intérêt pour le scientifique, ce qui l'intéresse c'est "comment" marche le sentiment religieux.
Pour moi ce livre est DEFINITIF (j'exagère un peu, il est incontournable ).
Cycofredo
Citation:

Clair ! Dans ce bouquin ils passent leur temps à niquer (pardon, on dit "machine rencontra untel"...). Je conseille le passage de la destruction de Sodome et Gommore : en gros Dieu envoie un messager les avertir, messager qui se fait assaisonner les fesses à la mode locale (c'est presque écrit texto).

Dieu voyant le sphinctère de son émissaire passablement dilaté s'énerve et rase les 2 villes impures. Un passage assez marrant à lire

En ce moment sur backstage...