[Expatriation] Des témoignages?

Maglite
  • Publié par
    Maglite
    le
Alors voilà, je compte m'expatrier prochainement aux Etats-Unis, à San Francisco plus précisément
Là je commence à faire les démarches, et je pars dès que j'ai fini mon contrat ici et trouvé un taf là bas... Donc à partir de septembre

Bon, je vais ptet faire un gros bide, mais je voulais savoir s'il y a des gens qui ont déjà franchi le cap ici ou qui ont des connaissances qui l'ont fait, et bien sûr savoir comment ça s'est passé pour eux

Allez soyez pas timides
Mag
345
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    345
    le
pas vraiment expatrié....mais je suis parti d'Italie à l'age de 10 ans pour venir ici en suisse (car ma kère est d'origine suisse..mais je suis né en Italie)
6 METRES ^^
aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le
Maglite a écrit :
Alors voilà, je compte m'expatrier prochainement aux Etats-Unis, à San Francisco plus précisément
Là je commence à faire les démarches, et je pars dès que j'ai fini mon contrat ici et trouvé un taf là bas... Donc à partir de septembre

Je voulais savoir s'il y a des gens qui ont déjà franchi le cap ici ou qui ont des connaissances qui l'ont fait, et bien sûr savoir comment ça s'est passé pour eux

Allez soyez pas timides
tu as pensé au problème de la carte verte pour rester au usa??

sinon moi je l'avais fais en angleterre bon c'est en europe je sais mais si ca peut t'aider , il a fallu que j'aprenne la langue sur place et tout seul (c'etait pas evident mais après 5 ans sur place ca allait , ensuite pour le boulot j'y allais au culot ,je tapais a la porte des societés restaurant et je posais la question en general ca marchais bien , il faut provoquer les rencontres parce que en tant qu'étrangé c'est dure tu n'es pas a ta place donc il faut que tu t'armes de courage et de volonté ,si tu y arrive tu provoquera la chance ,la premiere anné est dur ensuite ca vien tout seul et c'est le peid ,

je ne sais pas si tu as une idée du travaille que tu vas chercher sur place si non je te conseil la restauration (juste pour commencer parce qu'il te faut un boulot) donc la restauration en tant que francais c'est du tout bon même si tu n'as pas d'experience et en plus tu auras peut être l'occasion de rencontrer des francais dans un resto et donc avoir sur place des gens qui t'aideron a bien t'intégré

je ne sais pas quoi te dire d'autre puisque la destination n'est pas la même que la miene mais sur le fond je pense que la manière de s'integré dans un pays est la même partout

bonne chance à toi
moreaud1972@yahoo.fr
sarssipius
Salut Mag... L'expatriation est plus facile si tu as une proposition de taf avant d'entamer les démarches de visa... Où profiter d'un visa de touriste pour démarcher sur place pour ensuite demander un visa de travail... Tous les gens que je connais qui sont parti là-bas (tous chercheurs donc c'est un milieu de travail un peu particulier où les démarches pour les papiers sont facilitées) sont partis avec une offre de job là-bas et on fait les visas ici...

Sarssipius potentiellement en cours de tentative d'expatriation
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Maglite
  • Publié par
    Maglite
    le
Oui en fait quand je parlais de démarches c'était pas pour le visa, mais pour le taf
J'ai fait mon CV en anglais et vais l'envoyer à la chambre de commerce franco-américaine à SF, puisqu'ils ont une service "recherche d'emploi"

Ensuite la carte verte, ben si j'ai un travail y'a pas trop de pb... De toute façon je pars pas sans travail
aaaaa Moi je cherche dans l'informatique, le support plus précisément

Tu comptes t'expatrier où Sarssi?
Mag
sarssipius
Maglite a écrit :

Là où il y aura un fichu puté de postdoc pour moi... A savoir à peu près n'importe où aux US (j'ai un plan qui a foiré en Caroline du Nord) ou ailleurs dans le monde... Je sais pas où en fait...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
beatnik queen
beh moi suis expatriée du Brésil mais comme l'aut' gars, suis arrivée y a longtemps. Par contre j'aurai bientôt des probs, dès que j'aurai fini mes études car je n'ai pas de papiers Sinon beh, je compte de toute façon aussi m'expatrier d'ici là tout autour du monde

et...beh good luck! Envoie ptêt ton cv directement à un peu ttes les entreprises qui ont des filiales ds des pays francophones,...
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Hey Baboon
Maglite a écrit :

Bon, je vais ptet faire un gros bide, mais je voulais savoir s'il y a des gens qui ont déjà franchi le cap ici ou qui ont des connaissances qui l'ont fait, et bien sûr savoir comment ça s'est passé pour eux

Allez soyez pas timides

T'as vraiment bcp. de chance, j'ai tjrs. voulu aller à San Francisco.
Sinon pour répondre à ta question. Il suffit d'avoir un job avec un contrat pour 1 année par ex. et tu devrais obtenir un visa sans prob. je pense. Fin c'est comme ça que ça marche.
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
Philou38
J'ai passé près d'un an tout près de SF. C'est génial comme coin. Si je pouvais y retourner, je le ferais sans hésiter. J'avais un contrat régi par le droit français, tout en étant aux states. Donc sécurité maximale.

Il me semble hasardeux d'aller la-bas sans job. Or les employeurs privilégient systématiquement les américains (assez normal...) d'où la difficulté de s'expatrier là-bas. Mais ce n'est pas impossible.

La situation idéale selon moi : se faire embaucher en France dans une entreprise ayant une filiale là-bas. Ca simplifie considérablement la vie, même si la démarche est beaucoup plus longue.

Bon courage !
Yngwie forever.
Maglite
Génial Philou!!! Ca me conforte dans mon choix de région

Je pensais aussi me faire embaucher par une boite française, mais je vais postuler un peu partout quand même

Si tu as des bons plans n'hésite pas hein
Mag
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
sarssipius a écrit :
Maglite a écrit :

Là où il y aura un fichu puté de postdoc pour moi... A savoir à peu près n'importe où aux US (j'ai un plan qui a foiré en Caroline du Nord) ou ailleurs dans le monde... Je sais pas où en fait...

C'est quoi ta branche???
Je bosse en angleterre a l'univ de Newcastle pour l'instant. Je vais peut etre y faire mon doctorat.. et donc squatter ce pays de dingues pour quelques annees.
Demon Queen
ça c'est du super projet
Bon, tu connais peut-être déjà, mais pour les témoignages & autres renseignements, tu trouveras pas mal de choses ici.
Si ce n'est pas déjà fait, renseigne toi aussi auprès de ton conseil régional : il arrive qu'ils aient de bons plans. & pis faut pas hésiter à entrer en contact avec l'ambassade américaine, eux aussi pourront peut être t'aider Bonne chance en tout cas !
Maglite
Ah ben je connaissais pas ce forum, merci du tuyau Demon Queen!!!
Mag
Sakado
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Sakado
    le
Ca fait 1 an et demi que je suis aux US... Berkeley, donc SF je connais et j'adore!
Encore 6 mois de post-doc.... ca va etre triste de partir...

Je confirme ce qu'ont dit certain: si tu pars avec un boulot assure c'est plus facile pour le visa. En general le fait d'avoir un contact avec une entreprise, un salaire assure, ca sous-entant aussi une assurance maladie..... ils preferent ca a l'embassade US.
Je suis pas sur qu'il faille forcement une carte verte pour le debut (de toute facon ca prend un siecle et demi pour l'avoir) je crois (a verifier bien sur) qu'il faut demander un visa H-1 ou un J-1, mais le contact avec l'entreprise est necessaire.... Ca reste a confirmer!!!... et faire ensuite les demarches pour le carte verte!

Sinon ici, c'est sympa... Les gens sont un peu dejantes des fois, mais ils sont agreables... Le coin est vraiment pas mal: le front de mer (Embarcadero, le Fishermann's Warf), North Beach avec la Coit Tower (quand j'aurais des sous, j'acheterais une baraque dans ce coin ), les rues commercantes tres colorees avec une "faune" tres heteroclyte (je pense notament a Haight Street dans l'ancien quartier Hippie de Frisco.... il y a d'ailleurs un tres beau mag de guitare la-bas! )....
La je vous ecris de mon bureau dans les collines au-dessus de Berkeley, j'ai une vue enorme sur toute la baie!!! et y fait super beau...
Maglite
Rhaaaaaaa c'est génial ça
Tu peux faire une photo?
Mag

En ce moment sur backstage...