Pakyie a écrit :
thirael a écrit :
Citation:
- soutenu plus qu'activement par une puissance étrangère d'extrème droite
Laisse moi deviner, la puissance étrangère d'extrème droite c'est les USA?
évidemment, voyons... Si ça avait été l'URSS on aurait dit de 'centre droit' ou à la limite de 'centre gauche'... ;-)
Comment vous avez fait pour deviner?
Quand les USA sont républicains, je trouve qu'on peut les qualifier d'extrême droite. Et j'ai pas dit faschiste, nazi, dictature, raciste ou autre, j'ai juste dit estrême droite Les Démocrates états-uniens étant eux plutôt de droite. Après, tout peut se discuter et tout est relatif.
Quant à l'URSS; bof, c'était plutôt une dicature ploutocrate. Ca me révolte de savoir que ces gens se réclament du Marxisme car cela faisait bien longtemps qu'ils avaient enterré (et le mot est faible) le collectivisme.
Par contre, effectivement les dictatures de "gauche", sur le plan matériel ont souvent libéré les peuples de l'esclavagisme et amélioré d'une certaine façon l'égalité sociale. Attention je ne nie pas que ce sont des dictatures. Je dis simplement que le sort du peuple était en général encore moins enviable avant (Tsarisme, pauvreté et esclavagisme...).
Mais sur le plan des libertés, dans beaucoup de cas ce sont les masses populaires qui font la révolution et le pouvoir leur est ensuite confisqué.
Cela a aussi été le cas en France.