Samshiel a écrit :
Lao a écrit :
Bien sûr ce sont deux choses différentes.
Par contre l'usage du cannabis ou d'autres plantes est aussi ancestral et n'est pas un sujet récent (c'est l'interdiction qui est récente ainsi que l'existence de drogues chimiques plus puissantes).
L'utilisation des drogues s'est certes faite de tout temps, mais que des jeunes en deviennent dépendant à 16 ans, et qu'ils prennent des cachets en soirée, ça c'est nouveau. Certes oui, il y a 100 ans, tout les adultes fumaient, mais personne ne fumait 2 paquets par jour, pareil pour la drogue.
La prostitution n'a, à mon avis, pas changé dans son modèle de consommation, et je ne parle pas de l'époque des maisons closes, il y a 50 ans, je parle en centaine, voire milliers d'années.
Donc, j'en déduis que le premier problème est conjoncturel, le second plus structurel (autant dire qu'il faudra résoudre bien des problèmes avant de pouvoir dissoudre la prostitution).
EDIT: et donc pour conclure, je pense comme toi que la légalisation de la prostitution permettrait une meilleure réglementation de ces problèmes, mais que pour la drogue, on peut d'abord la faire reculer.
Ceci dit, pour faire reculer la consommation de drogue effrénée et toutes directions des jeunes, il faudrait aussi que la société change de route. Je ne suis pas très optimiste là dessus car je vois surtout grossir un comportement répressif qui pour moi est la mauvaise réponse.