Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Monsieur M
Samshiel a écrit :
Vous pensez que la dépennalisation de la prostitution pourrait avoir des effets positifs à l'instar de celle du canabis?

Pour moi, les deux problèmes sont distincts dans le sens où, pour la drogue, le mieux serait encore qu'on assiste pas à cette augmentation de la consommation (qui est un phénomène récent), tandis que pour la prostitution, c'est quand même un problème ancestral.
Donc la dépennalisation aurait surtout pur but d'améliorer les conditions de travail de ces femmes.

Je pense que le problème c'est que justement la prostitution est devenue un problème. A l'époque des maisons closes, je pense que, quelque part, gérer la prostitution était bien plus simple, que ce soit au niveau du traitement de ces travailleuses, que de leur origine, leur santé, leur avenir, leur vie finalement.

lui
Pendez-les tous.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Samshiel a écrit :
Lao a écrit :

Bien sûr ce sont deux choses différentes.
Par contre l'usage du cannabis ou d'autres plantes est aussi ancestral et n'est pas un sujet récent (c'est l'interdiction qui est récente ainsi que l'existence de drogues chimiques plus puissantes).

L'utilisation des drogues s'est certes faite de tout temps, mais que des jeunes en deviennent dépendant à 16 ans, et qu'ils prennent des cachets en soirée, ça c'est nouveau. Certes oui, il y a 100 ans, tout les adultes fumaient, mais personne ne fumait 2 paquets par jour, pareil pour la drogue.

La prostitution n'a, à mon avis, pas changé dans son modèle de consommation, et je ne parle pas de l'époque des maisons closes, il y a 50 ans, je parle en centaine, voire milliers d'années.

Donc, j'en déduis que le premier problème est conjoncturel, le second plus structurel (autant dire qu'il faudra résoudre bien des problèmes avant de pouvoir dissoudre la prostitution).

EDIT: et donc pour conclure, je pense comme toi que la légalisation de la prostitution permettrait une meilleure réglementation de ces problèmes, mais que pour la drogue, on peut d'abord la faire reculer.
Je me range à ton argumentation.

Ceci dit, pour faire reculer la consommation de drogue effrénée et toutes directions des jeunes, il faudrait aussi que la société change de route. Je ne suis pas très optimiste là dessus car je vois surtout grossir un comportement répressif qui pour moi est la mauvaise réponse.
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Samshiel a écrit :
L'affaire du tueur en série a l'avantage de pointer du doigt le problème de la prostitution. En l'occurrence dans ce bled, il apparaît que la prostitution touche des filles de toutes sortes de classes sociales qui sont devenues dépendantes à une drogue ou une autre (en fait c'est ça la nouveauté en la matière).

ce phénomène (tapiner pour se payer la came) n'est, hélas, pas très nouveau
(+1 !)
Ricebann
Monsieur M a écrit :
Samshiel a écrit :
Vous pensez que la dépennalisation de la prostitution pourrait avoir des effets positifs à l'instar de celle du canabis?

Pour moi, les deux problèmes sont distincts dans le sens où, pour la drogue, le mieux serait encore qu'on assiste pas à cette augmentation de la consommation (qui est un phénomène récent), tandis que pour la prostitution, c'est quand même un problème ancestral.
Donc la dépennalisation aurait surtout pur but d'améliorer les conditions de travail de ces femmes.

Je pense que le problème c'est que justement la prostitution est devenue un problème. A l'époque des maisons closes, je pense que, quelque part, gérer la prostitution était bien plus simple, que ce soit au niveau du traitement de ces travailleuses, que de leur origine, leur santé, leur avenir, leur vie finalement.

lui

encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Où est le probleme ? Elles payent des cotisations sociales et peuvent toucher la retraire, le chomage et prendre des arrèts pour maladie. Ce sont clairement des travailleuses non ?
Ensuite, leurs conditions de travail sont scandaleuses et souvent inhumaines, avec notamment un marché parallèle créé autour de leur activité, qui devient de ce fait un probleme.

Mais peut être que si tu étais plus explicite dans ta question plutot qu'un simple point d'interrogation, il serait plus facile de savoir où tu veux en venir...
papibouzou
La prostitution est le plus vieux métier du monde. Si vous allez en Turquie sur le site de l'antique ville d'Ephèse, vous pouvez encore voir les anciens bordels; même chose à Pompéi en Italie. Le problème est que maintenant la plupart des prostituées sont séropositives; il faut en tenir compte. Avant elles refilaient les maladies vénériennes dont une qui était terrible "la syphilis", on en mourrait dans de terribles douleurs. Sinon, rien de nouveau en effet.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Ricebann
san pedro a écrit :
Où est le probleme ? Elles payent des cotisations sociales et peuvent toucher la retraire, le chomage et prendre des arrèts pour maladie. Ce sont clairement des travailleuses non ?
Ensuite, leurs conditions de travail sont scandaleuses et souvent inhumaines, avec notamment un marché parallèle créé autour de leur activité, qui devient de ce fait un probleme.

Mais peut être que si tu étais plus explicite dans ta question plutot qu'un simple point d'interrogation, il serait plus facile de savoir où tu veux en venir...

Tout cela est en grande partie vrai, mais pour moi ce n'est pas du travail ni un métier.
bann a écrit :
san pedro a écrit :

Tout cela est en grande partie vrai, mais pour moi ce n'est pas du travail ni un métier.

C'est quoi alors? Un passe-temps?
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Wikipédia - travail - étymologie -
Citation:
Le mot travail vient du bas latin tripalium (VIe siècle) instrument de torture formé de trois pieux. Trois bâtons, deux verticaux et un placé en transversale auquel on attachait les esclaves pour les punir.
ou les animaux pour les ferrer ou les soigner. Altération sous l'influence de la famille de trabs, trabis : poutre. (travée)
Au XIIe siècle: Travail = Tourment, souffrance. Travailler = Tourmenter, souffrir. Il désigne ce qu'endure la femme dans l'enfantement.
Au XVIe siècle : « Se donner de la peine pour ».. Le mot travail est aussi associé à Adam et Ève : le travail serait une sorte de condamnation divine pour avoir tenté de goûter au fruit de la connaissance.
En anglais, travail a donné les mots travel - to travel (voyage - voyager) aux débuts du XIVe siècle, reflétant certainement la difficulté de se déplacer au Moyen-Age.
Je trouve que ca colle bien!
Pour le métier, je pense qu'avec l'expérience il s'acquiert et ce quelque soit le domaine.
Ce que j'ai entendu dire c'est que les prostituées paient des impôts et ça, ça m'a toujours laissé pantois!
sarssipius
bann a écrit :

J'aimerai beaucoup que tu nous dises de quoi il s'agit alors??
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
20th Century Boy
quand même, il exagère!!! Le plus vieux metier du monde comme disait papy!!!! c'est presque de la provoc'

papibouzou a écrit :
La prostitution est le plus vieux métier du monde. Si vous allez en Turquie sur le site de l'antique ville d'Ephèse,

Par contre, comme ce sont des ruines, défense de toucher l'Ephèse....

C'est une ville qui reste surtout célèbre pour ses appeaux.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
20 century boy a écrit :

Immense!
Chapeau bas, c'est du niveau Ruquier international là!
flomarceau
oliolo a écrit :
20 century boy a écrit :

Immense!
Chapeau bas, c'est du niveau Ruquier international là!

Un peu d'honnêteté intellectuelle (:wink lui aurait fait avouer sa réfèrence (habile somme toute) à Talon (Achille).

Rendons à César ce qui lui appartient :

"she said I'll throw myself away..."
20th Century Boy
C'est pas Cézard, c'est Greg.
Cézard c'est arthur le fantôme.

Celà dit je ne connais pas cet album, ça doit être un des derniers.

Bon, déslé ça a un peu dévié vers "calembourgs graves/choquants"
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Monsieur M
bann a écrit :

Moi je parle français, désolé.

lui
Pendez-les tous.
Ricebann
Lao a écrit :
Wikipédia - travail - étymologie -
Citation:
Le mot travail vient du bas latin tripalium (VIe siècle) instrument de torture formé de trois pieux. Trois bâtons, deux verticaux et un placé en transversale auquel on attachait les esclaves pour les punir.
ou les animaux pour les ferrer ou les soigner. Altération sous l'influence de la famille de trabs, trabis : poutre. (travée)
Au XIIe siècle: Travail = Tourment, souffrance. Travailler = Tourmenter, souffrir. Il désigne ce qu'endure la femme dans l'enfantement.
Au XVIe siècle : « Se donner de la peine pour ».. Le mot travail est aussi associé à Adam et Ève : le travail serait une sorte de condamnation divine pour avoir tenté de goûter au fruit de la connaissance.
En anglais, travail a donné les mots travel - to travel (voyage - voyager) aux débuts du XIVe siècle, reflétant certainement la difficulté de se déplacer au Moyen-Age.
Je trouve que ca colle bien!
Pour le métier, je pense qu'avec l'expérience il s'acquiert et ce quelque soit le domaine.
Ce que j'ai entendu dire c'est que les prostituées paient des impôts et ça, ça m'a toujours laissé pantois!

Cette définition du tripalium correspond beaucoup mieux à la prostitution que les mots travail et métier.

En ce moment sur backstage...