20 century boy a écrit :
san pedro a écrit :
Clarissep, ton cas ne constitue en rien une majorité...
Demande aux mecs qui bossent à l'usine, ou dans les mines, ou au cul d'un camion de poubelle, et tous les boulots que tu ne voudrais pas faire. Tu sais quoi ? Ceux qui les font ne le souhaitent pas non plus...
je ne suis pas sûr que cette hiérarchisation soit autre chose soit autre chose que des préjugés de classes.
je ne connais pas d'éboueurs donc je me garderais bien d'évaluer la pénibilité du travail en question mais il me semble que la principale raison pour laquelle la plupart des gens ne souhaite pas devenir éboueur, c'est parceque la fonctione est perçue comme dégradente. Les mines, je doute qu'il y en ai encore beaucoup d'ouvertes par chez nous. Pour les travaux d'usine, il y en a d'extrèmement pénibles mais d'autres sont justes ennuyeux et répétitifs. Bref, il y a des gens qui ont des metiers manuels et qui s'y retrouvent parfaitement.
Oula ! Je m'exprime mal à ce point ??? Je ne faisais que répondre à bann, et clarissep, sur la notion de tripalium.
Je ne hiérarchise rien, je ne suis nullment condescendant ni ne considère quoi que ce soit comme dégradant.
Je dis simplement qu'il y a de nombreuses professions qu'on ne fait pas par passion (ce qui n'est plus mon cas aujourd'hui mais l'a été) et qui font qu'on puisse se sentir jour après jour enchainé à son banc de rame, avec peu de perspective d'épanouissement à travers sa fonction.
J'ai été pendant huit ans à tenir une caisse PMU dans des bistrots, je peux affirmer que le coté répétitif, assomant, abrutissant de ce genre de tache est tout sauf enthousiasmant. Je sortais de là tous les soirs épuisé, après m'être fait traité de voleur parce que le bon cheval n'arrivait jamais, de salaud parce que je ne voulais pas avancer d'argent, m'être fait menacer, cracher dessus à travers la vitre, etc. et révais au jour où je pourrais faire autre chose. Coup de bol, je faisais mes études en même temps. Mais mes collègues déprimaient plein gaz et n'avaient pas de perspective autre que celle là. Ca, c'est le tripalium.
Juste un dernier mot : je ne considère pas les travaux manuels comme des travaux nécessairement répétitifs et lassants. Et je pense que certains jobs socialement valorisés sont au moins aussi harassants et lassants que l'usine. Il n'était nullement mon propos de faire une hiérarchisation entre classes socio-professionnelles, et à bien relire mon post, je suis étonné qu'il ait pu s'y lire ce genre d'argument. Je ne faisais, une fois de plus, que discuter de la notion de tripalium et du rapprochement qu'on peut en faire avec la seule prostitution.